Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, erictours, hob, Kwak61, MetMs, philou de lille, Poutsouflus, rolex, tovarich007 et 144 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 17 Jan 2013 17:06

palm a écrit:j'ai le modele precedent que je n'exploite pas correctement donc je suis bien place pour en parler :mdr:

Tu parles du modèle précédent (klein hummel O300), mais comment peux-tu savoir comment va se comporter la nouvelle KH310 (qui remplace la O300) qui n'est pas encore sortie sur le marché. De plus, klein hummel ayant été racheté par neumann, le nouveau modèle (KH310, conçu sous le controle de neumann), se comportera t-il de la même façon que le modèle précédent ? Rien n'est moins sur :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Jan 2013 17:16

c'est la même avec un peu plus de spl et des guides d'onde très légèrement modifiés :grad:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Jan 2013 17:18

zurm a écrit:c'est la même avec un peu plus de spl et des guides d'onde très légèrement modifiés :grad:


Le hp de grave n'est pas le même.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2013 18:21

De toute facon ce que je voulais dire est applicable a toute enceinte qui descend vraiment a 35Hz en champ libre, et avec un guide d'onde fait pour etre plus directif dans un sens que dans l'autre ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2013 18:39

dinococus a écrit:
zurm a écrit:c'est la même avec un peu plus de spl et des guides d'onde très légèrement modifiés :grad:


Le hp de grave n'est pas le même.

Exact !
Une photo pour bien voir les differences entre les HP deux modèles.

Klein hummel O300 (l'ancien modèle)
Image

Neumann KH310 (le nouveau modèle qui remplace le O300)
Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:01

D'accord mais quel est le rapport? :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:08

Pour les Neumann j'oublie.... la découverte du prix déjà conséquent des O300 a été douloureux :mdr:

Sinon, testé durant une heure les niches vides contre pleines, avec des morceaux exigeants puisque mélangeant électro et pop/rock des albums Mezzanine et 100th windows de Massive Attack ainsi que de l'album In rainwbows de Radiohead et un vieux The Cure avec the holy hour et sa monstrueuse ligne de basse, tiré de l'édition remasterisée de l'album Faith!

Verdict, le grave s'assèche considérablement, preuve qu'il y avait bien une résonance de ce côté là, c'est frappant sur l'intro du morceau Angel, au moment ou la basse vient soutenir la grosse caisse, avant j'avais du mal à la discerner en raison de ce qui s'est avéré être un effet reverb continu dans les graves qui noyait le message sonore, mais ce qui est frappant c'est de gagner en détail sur l'ensemble du spectre, dans le sens ou tout apparait sans effort, attention je n'ai pas l'impression d'avoir changé d'enceintes, mais clairement d'avoir enlevé un voile, tout était là avant, mais comme noyé.
Sur la fameuse ligne de basse de The holy hour, si le niveau baisse considérablement quand ça descend dans les octaves, là ou avant il y avait cet effet réverb qui les boostait, j'ai enfin la sensation d'entendre l'attaque sur les cordes de la guitare basse et pas un flottement d'ondes graves.

Merci encore pour ces précieux conseils, qui m'ont permis de gagner en intelligibilité sur l'ensemble su spectre, reste à trouver un moyen de remplir les niches plus wafs parce que madame m'a regardé avec des yeux tout rond quand j'ai sorti ma vieille collec de Mad Movies et quelques BD pour remplir la niche :mdr:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:31

palm a écrit:De toute facon ce que je voulais dire est applicable a toute enceinte qui descend vraiment a 35Hz

Pas forcément. Tout dépend de la conception de l'enceinte :grad:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Jan 2013 0:08

Conception? Avec une enceinte dipole la oui peut etre mais sinon a ces fréquences deux enceintes avec une courbe de réponse identique se comporteront de la même façon si elles sont placées de manière identique (position du HP de grave à la même hauteur, même distance du mur etc)
Une bass reflex avec l'évent a l'arrière à la limite pourrait être différente et encore...

Une enceinte close de cette taille d'habitude va décroître sous 100Hz, et dans une bibliothèque c'est pas trop gênant, ça compense.
Mais pas ici. Le réglage -6dB va atténuer mais ce n'est qu'un compromis. C'est mieux que pas de réglage du tout certes :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2013 15:26

A21 A17 et A14 neuves à vendre sur AF
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:04

Tiens, à propos d'AudioFanzine, en cherchant des infos sur la KH O300, je suis tombé sur cette discussion:

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/psi-audio/a21-m/forums/t.493614,kh-o300-vs-psi-21m.html

Me donne pas envie de changer mes PSI 8)

Vraiment, si vous envisagez l'achat de moniteurs actifs un peu haut de gamme, ne faites pas l'économie d'une écoute des PSI Audio... Le rendu de ces enceintes est vraiment au dessus du lot, en dépit de spécifications et d'une technologie relativement conservatives...

Les deux paires que je possède (des a14 et des a17+sub225) sont de très loin le meilleur achat hifi que j'ai fait. Pas un jour que je les écoute en me disant: " :oldy: bon sang, qu'est-ce qu'elles marchent bien!"

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:24

Les A25 vont plus loin que les O300 :thks:
Et pour ecouter tres fort et/ou a plus grande distance elles encaissent plus.

Apres les 2 voies PSI ont une excellente reputation, mais c'est pas directement comparable.
Bien sur en leur ajoutant un sub c'est different ;)

Elles sont vraiment serieusement concues. Apres faut relativiser les differences et quitte a faire hurler certains, surtout apres egalisation.
Il ne s'agit pas de transformer une mauvaise enceinte en une bonne bien sur. Mais les differences s'estompent considerablement.
Pour les deux marques et d'autres moniteurs de cette trempe, il est de toute facon clair qu'une acoustique non traitee ne leur rendra absolument pas justice des qu'on ecoute plus en proximite.

Pour arriver a la qualite de la reponse impulsionnelle des PSI, il faut corriger la phase des O300 (rePhase fonctionne parfaitement! mais la difference est tres tres subtile)

Ayant moi meme ajoute un O800 aux O300 je serais tres curieux de voir si des KH120 ne me suffiraient pas : n'ecoutant pas tres fort il est possible que le 5" soit suffisant une fois decharge de l'extreme grave.
La c'est clair que coupe a 90Hz le 8" donne une belle marge, l'ecoute chez Mahler l'a confirme.

J'ai achete le materiel graduellement et en sautant sur les occasions, a refaire en partant de zero je partirais sans doute sur 2 subs + 2 voies, pour pouvoir essayer les deux sub en stereo, ou en mono cote a cote pour beneficier du couplage, ou en bass array pour limiter les modes etc, mais c'est plus par curiosite, chacun son hobby :ane:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:31

saveriancouty a écrit:Tiens, à propos d'AudioFanzine, en cherchant des infos sur la KH O300, je suis tombé sur cette discussion:

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/psi-audio/a21-m/forums/t.493614,kh-o300-vs-psi-21m.html



Cette discussion n'améne rien de trés concret. J'adore ce morceau surtout le "lu dans un avis"

Ce que j ai retenu de negatif sur les O300 (hormis les eloges) :
guitare electrique un peu en retrait
Mauvaise coherence des 3 voix (lu dans un avis)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:40

palm a écrit:
J'ai achete le materiel graduellement et en sautant sur les occasions, a refaire en partant de zero je partirais sans doute sur 2 subs + 2 voies, pour pouvoir essayer les deux sub en stereo, ou en mono cote a cote pour beneficier du couplage, ou en bass array pour limiter les modes etc, mais c'est plus par curiosite, chacun son hobby :ane:


Salut
Intéressant le bass array pour le grave mono...mono sub(conservation des modes mais meilleure RI !?) vs multi sub( suppression de certains modes mais RI moins bonne!?)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:02

je n'ai pas écouté les 0300 ni d'autres monitos haut de gamme à part les solo6be, mais maintenant tout me parait bouché et imprécis depuis que j'ai branché mes PSI 8)
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message