Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, filou42, lolo05, Pat64, TeIlurian, vdl1 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 30 Oct 2012 12:43

alors il faut le mentionner sur le graphique de la courbe de réponse en fréquence :grr:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:44

cela se voit nettement sur la bosse à 1 khz quand elle braille :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

réduire l'extrême l'aigu....

Message » 30 Oct 2012 13:26

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:
palm a écrit:Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:

Je ne connais pas bien Holm mais ne comprends pas pourquoi l'echelle Y dependrait du temps d'acquisition :wtf:

[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]


moi je n'avais pas de soucis à lire les premières .


Toi non Noir , mais apparemment Tubbeadict oui puisque' il trouvait ta première courbe (au fenêtrage 170 dB) "toute droite" (et trop droite) :-? .Ce qu'elle n'est pas (et fort heureusement a mon avis).
En fait l'utilisation d'une échelle logiquement adaptée permet de mieux visualiser.... par exemple le décroché en extrême aigu de ta 2ème courbe au fenêtrage correct (utile a mon avis)
Mais surtout la dernière courbe laisse apparaitre ton 15 Hz à -7dB et ton 20 hz à -3 dB (j'avais lu - 4 dB sur la 1ère courbe...tu vois :wink: ). Notons ton zéro dB vers 23 Hz ce qui est remarquable :o (les 30 cm boomer/bas médium Yamaha arrivant seuls à 25 Hz zéro dB)
J'ai extrait du document Genelec, envoyé par Jean luc Ohl cette courbe de réponse éblouissante :love:.
Genelec courbe de réponse.PNG

Je m'interroge sur l'extrême aigu qui monte à de 30000 Hz a zéro dB....Peut être une mesure a 1m ? :-?
J'aimerais bien entendre ces enceintes Génelec (holggerson aussi) :P , auxquelles j'ai tout de même un reproche a faire: elles ne sont pas très esthétiques.


igor, comme le disait francisbr , et comme cela a été fait par Eric chez moi, la mesure la plus révélatrice pour le grave c'est celle qui est la plus longue. Par conséquent , c'est celle qu'il faut regarder pour comprendre l'extension dans le bas.
Pour ce qui est du reste des mesures , je pense que tu connais ce qui est nommé la non répétitivité . Si tu poses ton micro face à ton enceinte, et que tu fais plusieurs mesures. Aucune ne sera semblable.
C'est aussi pour cela que les mesures en chambres sourdes sont plus parlantes et surement plus vrai. Celle faites dans un intérieur domestique notamment en dessous de 200 hz sont une indication.
Et il faut savoir garder une certaine distance vis à vis de ça.

Sinon, la courbe des genelec 8260A droite comme un trait, on a fait ça sur mes ADAM en utilisant la convolution. C'est absolument atroce à écouter.

Sinon, à l'écoute même calibrée correctement , ça reste quand même en dessous des 1038 et pas qu'un peu.


Mais NOIR je te parlais des résultats lus sur ta nouvelle courbe, pas des conditions aux mesures. :idee:

"C'est absolument atroce à écouter. "Ce qui me confirme dans l'idée qu'il faut réduire l'extrême l'aigu.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2012 13:35

Igor Kirkwood a écrit:Toi non Noir , mais apparemment Tubbeadict oui puisque' il trouvait ta première courbe (au fenêtrage 170 dB) "toute droite" (et trop droite) :-? .Ce qu'elle n'est pas (et fort heureusement a mon avis).


Tu as raison Igor, je me suis fait avoir :oops: , je n'ai pas fait attention au fenêtrage, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de publier
une courbe pareille, la deuxième est beaucoup plus "parlante", plus réaliste et donc plus intéressante ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Oct 2012 13:58

Euh tant qu'a etre exigeant sur la forme, autant utiliser les bons termes: une echelle de 170dB, ou une fenetre de xxx ms pour l'analyse de l'impulsion mesuree ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:03

Pour la reponse droite de la Genelec c'est normal en environnement anechoique, une fois dans la piece et pas a proximite cela va naturellement chuter, d'ou la necessite de ne pas egaliser a plat, puisque cela reviendrait a avoir un aigu montant sur le signal direct qui sort de l'enceinte ;)
D'ailleurs sur les courbes des HP pris separements des Adam, on voit bien que le 20KHz et grosso modo au niveau du 5K, ce que l'on ne retrouve pas sur les mesures au point d'ecoute avec une fenetre plus longue :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:04

NOIR a écrit:...
Pour ce qui est du reste des mesures , je pense que tu connais ce qui est nommé la non répétitivité . Si tu poses ton micro face à ton enceinte, et que tu fais plusieurs mesures. Aucune ne sera semblable.
C'est aussi pour cela que les mesures en chambres sourdes sont plus parlantes et surement plus vrai. Celle faites dans un intérieur domestique notamment en dessous de 200 hz sont une indication.
Et il faut savoir garder une certaine distance vis à vis de ça.

Sinon, la courbe des genelec 8260A droite comme un trait, on a fait ça sur mes ADAM en utilisant la convolution. C'est absolument atroce à écouter.
...


Si les conditions de mesurage ne changent pas : hygrométrie, pression atmosphérique, température des bobines mobiles, inclinaison du micro etc, c'est anormal que les mesures varient au point de constater un changement significatif (même sur une échelle utilisable de 40/50 db et des pas de 5db, pas avec une échelle de 170db)
Cela dit Holm impulse se prend parfois les pieds dans le tapis , avec Arta je n'ai jamais constaté de dérives (autres que celles dues à un changement des conditions de mesurage)


La courbe de réponse des 8260A est mesurée en champ libre comme précisé sur le graphe, on ne sait pas à quelle distance mais très certainement à 1m.
Dans ces conditions c'est normal qu'un constructeur sérieux mette au point son enceinte pour qu'elle soit linéaire.
Ensuite dans la cabine si on se retrouve avec cette courbe au point d'écoute là ça risque de saigner des esgourdes mais avec les dip switch et le soft de paramétrage il y a tout ce qu'il faut pour bien intégrer les moniteurs à la pièce.

Avec l'apparition des optimisateurs d'enceintes dans la pièce on assiste à un joyeux mélange entre mise au point proprement dite du produit et l'intégration de celui ci à l'intérieur du client.

La guéguerre de la publication de courbes sur un forum grand public est d'un ridicule sans nom.
D'abord car elles sont difficilement comparables, ensuite parce qu'il est si facile de leur mettre des habits du dimanche pour représentation forumesque.
Cela provoque des polémiques stériles parfois risibles, souvent pénibles à lire.

Le bon appétit.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:16

alpacou a écrit:
NOIR a écrit:...
Pour ce qui est du reste des mesures , je pense que tu connais ce qui est nommé la non répétitivité . Si tu poses ton micro face à ton enceinte, et que tu fais plusieurs mesures. Aucune ne sera semblable.
C'est aussi pour cela que les mesures en chambres sourdes sont plus parlantes et surement plus vrai. Celle faites dans un intérieur domestique notamment en dessous de 200 hz sont une indication.
Et il faut savoir garder une certaine distance vis à vis de ça.

Sinon, la courbe des genelec 8260A droite comme un trait, on a fait ça sur mes ADAM en utilisant la convolution. C'est absolument atroce à écouter.
...


Si les conditions de mesurage ne changent pas : hygrométrie, pression atmosphérique, température des bobines mobiles, inclinaison du micro etc, c'est anormal que les mesures varient au point de constater un changement significatif (même sur une échelle utilisable de 40/50 db et des pas de 5db, pas avec une échelle de 170db)
Cela dit Holm impulse se prend parfois les pieds dans le tapis , avec Arta je n'ai jamais constaté de dérives (autres que celles dues à un changement des conditions de mesurage)


La courbe de réponse des 8260A est mesurée en champ libre comme précisé sur le graphe, on ne sait pas à quelle distance mais très certainement à 1m.
Dans ces conditions c'est normal qu'un constructeur sérieux mette au point son enceinte pour qu'elle soit linéaire.
Ensuite dans la cabine si on se retrouve avec cette courbe au point d'écoute là ça risque de saigner des esgourdes mais avec les dip switch et le soft de paramétrage il y a tout ce qu'il faut pour bien intégrer les moniteurs à la pièce.

Avec l'apparition des optimisateurs d'enceintes dans la pièce on assiste à un joyeux mélange entre mise au point proprement dite du produit et l'intégration de celui ci à l'intérieur du client.

La guéguerre de la publication de courbes sur un forum grand public est d'un ridicule sans nom.
D'abord car elles sont difficilement comparables, ensuite parce qu'il est si facile de leur mettre des habits du dimanche pour représentation forumesque.
Cela provoque des polémiques stériles parfois risibles, souvent pénibles à lire.

Le bon appétit.


Dur de choisir entre la demande de publication de courbes et les maux qui s'y rattachent.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Intérêt des courbes a la bonne échelle

Message » 30 Oct 2012 14:19

tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Toi non Noir , mais apparemment Tubeaddict oui puisque' il trouvait ta première courbe (au fenêtrage 170 dB) "toute droite" (et trop droite) :-? .Ce qu'elle n'est pas (et fort heureusement a mon avis).


Tu as raison Igor, je me suis fait avoir :oops: , je n'ai pas fait attention au fenêtrage, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de publier
une courbe pareille, la deuxième est beaucoup plus "parlante", plus réaliste et donc plus intéressante ... :wink:


CQFD merci Tubeaddict, d'avoir prouvé l'intérêt de communiquer des courbes sérieuses 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:38

NOIR a écrit:
alpacou a écrit:La guéguerre de la publication de courbes sur un forum grand public est d'un ridicule sans nom.
D'abord car elles sont difficilement comparables, ensuite parce qu'il est si facile de leur mettre des habits du dimanche pour représentation forumesque.
Cela provoque des polémiques stériles parfois risibles, souvent pénibles à lire.


Dur de choisir entre la demande de publication de courbes et les maux qui s'y rattachent.


Il est clair qu'il y a pas mal de parametres entre le lissage, la fenetre, la distance, la moyenne ou non, l'echelle, ..., qui font que l'interet est malheureusement limite :(
Cela dit chacun peut faire un petit effort pour utiliser une echelle lisible et surtout documenter le protocole :)

Celui qui poste n'a pas vraiment d'interet a le faire lorsqu'il s'agit de courbe de travail et que ce qui est utile pour lui c'est l'interpretation qu'il en fait...
Mais d'un autre cote la volonte de publier sur un forum public est une demarche de partage, au contraire d'un fournisseur dans une demarche commerciale (et encore ca se discute, c'est pas parce que certains fabricants de HP livrent des courbes illisibles que tous doivent le faire...)

Quand on a le fichier sous le coude ca ne coute pas grand chose de re-sortir une courbe, cela fait partie de la discussion, comme argumenter une opinion suite a des questions.
Sinon faut enlever le bouton quote et reply et mettre tous les topics en lecture seule, mais c'est plus un forum :mdr:

Tout en gardant en tete qu'ici, Noir n'a pas fait les mesures lui meme donc a titre personnel je comprends tout a fait qu'il ne peut redemander sans cesse d'autres courbes a celui qui a offert son aide et son temps :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:50

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Toi non Noir , mais apparemment Tubeaddict oui puisque' il trouvait ta première courbe (au fenêtrage 170 dB) "toute droite" (et trop droite) :-? .Ce qu'elle n'est pas (et fort heureusement a mon avis).


Tu as raison Igor, je me suis fait avoir :oops: , je n'ai pas fait attention au fenêtrage, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de publier
une courbe pareille, la deuxième est beaucoup plus "parlante", plus réaliste et donc plus intéressante ... :wink:


CQFD merci Tubeaddict, d'avoir prouvé l'intérêt de communiquer des courbes sérieuses 8)


Je vois aussi la possibilité de porter des lunettes pour lire les chiffres , plutot que de regarder l'allure générale de la courbe à la va vite :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

dommage

Message » 30 Oct 2012 19:22

Mais NOIR, justement une bonne courbe devrait éviter de "lire les chiffres" et ce aux porteurs de lunettes ou pas :lol:


alpacou a écrit:Avec l'apparition des optimisateurs d'enceintes dans la pièce on assiste à un joyeux mélange entre mise au point proprement dite du produit et l'intégration de celui ci à l'intérieur du client.

Oui Alain 8) ,
Mais dommage, que ton emploi du temps nous ait empêché en aout de tester les Yamaha NS-1000x plus en plein air et de réaliser une courbe sans local...peut être dans le futur ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Oct 2012 19:30, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2012 19:24

:zzzz:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 30 Oct 2012 19:37

NOIR a écrit:
.../...
Sinon, la courbe des genelec 8260A droite comme un trait, on a fait ça sur mes ADAM en utilisant la convolution. C'est absolument atroce à écouter.

Sinon, à l'écoute même calibrée correctement , ça reste quand même en dessous des 1038 et pas qu'un peu.

je n'ai pas compris de quelle enceinte tu parles ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 30 Oct 2012 20:01

baldabiou a écrit:
NOIR a écrit:
.../...
Sinon, la courbe des genelec 8260A droite comme un trait, on a fait ça sur mes ADAM en utilisant la convolution. C'est absolument atroce à écouter.

Sinon, à l'écoute même calibrée correctement , ça reste quand même en dessous des 1038 et pas qu'un peu.

je n'ai pas compris de quelle enceinte tu parles ?


je parlais des Genelec 1038 :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message