Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, douda, filou42, lolo05, Pat64, TeIlurian et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 29 Oct 2012 20:48

palm a écrit:Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:

Je ne connais pas bien Holm mais ne comprends pas pourquoi l'echelle Y dependrait du temps d'acquisition :wtf:

[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]


moi je n'avais pas de soucis à lire les premières .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 21:04

wuwei a écrit:
palm a écrit:Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:


Une fois expié les courbes provocatrices..le paradis est-il à porté de mains pour Adam ?


j'imagine que cela dépend beaucoup de l'expérience du futur acquéreur, pour moi le nirvana n'est pas loin :ohmg: :thks:
gm69
 
Messages: 69
Inscription Forum: 30 Mar 2011 17:52
  • offline

Message » 29 Oct 2012 21:34

Toutes ces mesures c'est bien mais ça reste bien inférieur à ce qui a été obtenu aux Studio de la seine par jean Pierre Lafont avec une conception acoustique performante:

"Jean Pierre Lafont a dit
A titre d'exemple de ce qu'on peut obtenir sans égalisation électronique, j'avais publié la réponse en fréquence du Studio de la Seine (régie A).
Je crois me souvenir que quelqu'un m'avait demandé les graphes de la phase, du retard de groupe, etc.
J'ai fouillé dans mes archives (cette construction date de 2002) et j'ai retrouve les réponses impulsionnelles. Voici les transformées de la RI 32K pour l'enceinte centrale (Genelec 1038 + Subwoofer) le micro étant placé à 3m68 de l'enceinte.
Je ne suis pas sûr que l'investissement dans un égaliseur onéreux soit vraiment justifié.

Image Réponse impulsionnelle

Image Réponse en fréquence (1/12e d'octave)

Image Retard de phase wrapped

Image Retard de phase unwrapped

Image Phase minimale

Image Step response

Image Retard de groupe (1/12e d'octave)

Image Retard de groupe (1/3 d'octave)"
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 21:53

Absolument phénoménal dans la moitié haute du spectre !
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2012 23:18

Le bas aussi :o , tu as regardé l'échelle ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 23:43

Bon j'espère ne pas abusé mais est ce que quelqu'un peut expliqué ou indiqué simplement à quoi correspond chaque mesure ?

Réponse impulsionnelle

Réponse en fréquence (1/12e d'octave)

Retard de phase wrapped

Retard de phase unwrapped

Phase minimale

Step response

Retard de groupe (1/12e d'octave)

Retard de groupe (1/3 d'octave)"


Il y a de plus en plus de mesure dans les threads et pour ce qui n'y comprennent pas grand chose ; ce la devient compliquer à suivre.

Une petite explication simple à comprendre et ludique serait bien venu :idee: :wink: (voir même le mettre en post it)
Dernière édition par dabass le 29 Oct 2012 23:53, édité 4 fois.
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Oct 2012 23:44

Ces mesures me paraissent curieuses et non conformes aux specs Genelec que ce soit pour les 1038b, 1038bc ou 1038cf, en amplitude comme en phase
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS1038b.pdf
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS1038bc.pdf
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS1038CF.pdf
N'y avais-t-il pas une correction par FIR type Trinnov pour ces mesures ?
un bon traitement acoustique peut éviter de dégrader la réponse mais pas vraiment l'améliorer !

Les seules Genelec qui ont une réponse en amplitude exceptionnelle aux mesures sont les 8260A
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS8260A_2.pdf
Dernière édition par ohl le 29 Oct 2012 23:50, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Oct 2012 23:48

NOIR a écrit:Le bas aussi :o , tu as regardé l'échelle ?


C'est moins bien...3 petites résonances vers 120, 350 et 700 Hz + des manques entre toutes mais on est dans un studio c'est çà ?
Si oui alors c'est évidemment à pondérer et exceptionnel. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2012 23:55

Y a un truc qui m'échape quand tout le monde veut les mesures d'un systèm que personne ne possède ; ca sert a quoi de voir les mesures d'un systèm que l'on ne possede pas et que meme si on avais exactement le meme systèm, il y aurrai toujours le facteur pièce qui ferait que ca serait différents :roll:

En fait ca sert juste a dire, "c'est bien NOIR, tu a un systèm qui est bon maintenant, parce que sans les preuves que ton systèm est bon , ben il est pas bon" :roll:

Moi j'ai aucunement besoin de ca pour savoir que le systèm de NOIR est surement l'un des plus performant qui puisse exister sur ce forum :ane:

C'était ma grosse intérogation avant d'allez me coucher :hehe:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Oct 2012 0:00

ohl a écrit:Ces mesures me paraissent curieuses et non conformes aux specs Genelec que ce soit pour les 1038b, 1038bc ou 1038cf, en amplitude comme en phase
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS1038b.pdf
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS1038bc.pdf
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS1038CF.pdf
N'y avais-t-il pas une correction par FIR type Trinnov pour ces mesures ?
un bon traitement acoustique peut éviter de dégrader la réponse mais pas vraiment l'améliorer !

Les seules Genelec qui ont une réponse en amplitude exceptionnelle aux mesures sont les 8260A
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS8260A_2.pdf


Le mieux serait de demander directement à jean pierre lafont. Là, il dit que c'est sans égalisation électronique. Je ne sais pas ce qu'il entend par là.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2012 9:26

ohl a écrit:Les seules Genelec qui ont une réponse en amplitude exceptionnelle aux mesures sont les 8260A
http://www.genelec.com/documents/datasheets/DS8260A_2.pdf


Ouch!!! Impressionnant la courbe de réponse en fréquence! Mais il n'y a pas de secret: l'enceinte est livrée avec son propre kit d'auto-calibration et embraque donc un DSP...
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

La courbe Génelec

Message » 30 Oct 2012 11:28

NOIR a écrit:
palm a écrit:Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:

Je ne connais pas bien Holm mais ne comprends pas pourquoi l'echelle Y dependrait du temps d'acquisition :wtf:

[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]


moi je n'avais pas de soucis à lire les premières .


Toi non Noir , mais apparemment Tubbeadict oui puisque' il trouvait ta première courbe (au fenêtrage 170 dB) "toute droite" (et trop droite) :-? .Ce qu'elle n'est pas (et fort heureusement a mon avis).
En fait l'utilisation d'une échelle logiquement adaptée permet de mieux visualiser.... par exemple le décroché en extrême aigu de ta 2ème courbe au fenêtrage correct (utile a mon avis)
Mais surtout la dernière courbe laisse apparaitre ton 15 Hz à -7dB et ton 20 hz à -3 dB (j'avais lu - 4 dB sur la 1ère courbe...tu vois :wink: ). Notons ton zéro dB vers 23 Hz ce qui est remarquable :o (les 30 cm boomer/bas médium Yamaha arrivant seuls à 25 Hz zéro dB)
J'ai extrait du document Genelec, envoyé par Jean luc Ohl cette courbe de réponse éblouissante :love:.
Genelec courbe de réponse.PNG

Je m'interroge sur l'extrême aigu qui monte à de 30000 Hz a zéro dB....Peut être une mesure a 1m ? :-?
J'aimerais bien entendre ces enceintes Génelec (holggerson aussi) :P , auxquelles j'ai tout de même un reproche a faire: elles ne sont pas très esthétiques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2012 11:53

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:
palm a écrit:Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:

Je ne connais pas bien Holm mais ne comprends pas pourquoi l'echelle Y dependrait du temps d'acquisition :wtf:

[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]


moi je n'avais pas de soucis à lire les premières .


Toi non Noir , mais apparemment Tubbeadict oui puisque' il trouvait ta première courbe (au fenêtrage 170 dB) "toute droite" (et trop droite) :-? .Ce qu'elle n'est pas (et fort heureusement a mon avis).
En fait l'utilisation d'une échelle logiquement adaptée permet de mieux visualiser.... par exemple le décroché en extrême aigu de ta 2ème courbe au fenêtrage correct (utile a mon avis)
Mais surtout la dernière courbe laisse apparaitre ton 15 Hz à -7dB et ton 20 hz à -3 dB (j'avais lu - 4 dB sur la 1ère courbe...tu vois :wink: ). Notons ton zéro dB vers 23 Hz ce qui est remarquable :o (les 30 cm boomer/bas médium Yamaha arrivant seuls à 25 Hz zéro dB)
J'ai extrait du document Genelec, envoyé par Jean luc Ohl cette courbe de réponse éblouissante :love:.
Genelec courbe de réponse.PNG

Je m'interroge sur l'extrême aigu qui monte à de 30000 Hz a zéro dB....Peut être une mesure a 1m ? :-?
J'aimerais bien entendre ces enceintes Génelec (holggerson aussi) :P , auxquelles j'ai tout de même un reproche a faire: elles ne sont pas très esthétiques.


igor, comme le disait francisbr , et comme cela a été fait par Eric chez moi, la mesure la plus révélatrice pour le grave c'est celle qui est la plus longue. Par conséquent , c'est celle qu'il faut regarder pour comprendre l'extension dans le bas.
Pour ce qui est du reste des mesures , je pense que tu connais ce qui est nommé la non répétitivité . Si tu poses ton micro face à ton enceinte, et que tu fais plusieurs mesures. Aucune ne sera semblable.
C'est aussi pour cela que les mesures en chambres sourdes sont plus parlantes et surement plus vrai. Celle faites dans un intérieur domestique notamment en dessous de 200 hz sont une indication.
Et il faut savoir garder une certaine distance vis à vis de ça.

Sinon, la courbe des genelec 8260A droite comme un trait, on a fait ça sur mes ADAM en utilisant la convolution. C'est absolument atroce à écouter.

Sinon, à l'écoute même calibrée correctement , ça reste quand même en dessous des 1038 et pas qu'un peu.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:11

...et sinon j'espère que vous n'écoutez pas que du Lorie sur vos systèmes entre deux mesures :zzzz:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:27

j'adore lorie...... :love: et je l'écoute en boucle pendant les mesures :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message