Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, filou42, lolo05, Pat64, TeIlurian et 180 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 29 Oct 2012 14:19

Question bête:

Comment fait-on pour mesurer un HP de grave sans l'évent ? :wtf:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:34

pheno a écrit:Question bête:

Comment fait-on pour mesurer un HP de grave sans l'évent ? :wtf:


En proximité ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:37

Rajout d'une courbe réponse/phase dans le post mesures avec une échelle différente . De fait si la réponse est plus lisible, la phase l'est moins.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:42

L'air qui sort de l'évent doit influencer la mesure, non ? :roll:

Tu vas peut-être me dire:
- en mesure de proximité les longueurs d'ondes sortant de l'évent font que le son n'est pas encore formé et n'influencent donc pas la mesure.

Et j'aurai envie de te répondre:
- oui mais dans ce cas une grande partie des longueurs d'onde sortant du haut parleur lui-même ne sont elles aussi pas encore formées et donc passerait à la trappe au niveau du micro.

:mdr:

Techniquement et ceci malgré ta réponse :wink: cela reste très obscur pour moi la mesure d'un ensemble HP+évent, surtout dans un local dont les plus grandes longueurs sont inférieures à la longueur d'onde la plus basse pouvant être reproduite par le système.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:48

pheno a écrit:L'air qui sort de l'évent doit influencer la mesure, non ? :roll:

Tu vas peut-être me dire:
- en mesure de proximité les longueurs d'ondes sortant de l'évent font que le son n'est pas encore formé et n'influencent donc pas la mesure.

Et j'aurai envie de te répondre:
- oui mais dans ce cas une grande partie des longueurs d'onde sortant du haut parleur lui-même ne sont elles aussi pas encore formées et donc passerait à la trappe au niveau du micro.

:mdr:

Techniquement et ceci malgré ta réponse :wink: cela reste très obscur pour moi la mesure d'un ensemble HP+évent, surtout dans un local dont les plus grandes longueurs sont inférieures à la longueur d'onde la plus basse pouvant être reproduite par le système.


L'évent influence à mon avis la mesure. Mais c'est moins vrai en proximité, qu'au point d'écoute ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:48

pheno a écrit:L'air qui sort de l'évent doit influencer la mesure, non ? :roll:

Tu vas peut-être me dire:
- en mesure de proximité les longueurs d'ondes sortant de l'évent font que le son n'est pas encore formé et n'influencent donc pas la mesure.

Et j'aurai envie de te répondre:
- oui mais dans ce cas une grande partie des longueurs d'onde sortant du haut parleur lui-même ne sont elles aussi pas encore formées et donc passerait à la trappe au niveau du micro.

:mdr:

Techniquement et ceci malgré ta réponse :wink: cela reste très obscur pour moi la mesure d'un ensemble HP+évent, surtout dans un local dont les plus grandes longueurs sont inférieures à la longueur d'onde la plus basse pouvant être reproduite par le système.
Tu mesure en pression, au plus proche du cone, il n'y a pas de question de "formation" de longueurs d'ondes.
Et tu peux faire pareil sur l'event, et afficher ensuite les deux sur un même graph, comme sur les mesures publiées sur stereophile par exemple:
http://www.stereophile.com/content/mart ... asurements
(3eme graph, sur une enceinte au pif)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:51

+1 voir la mesure que j'avais faite pour m'assurer du bon fonctionnement de mon HP.
viewtopic.php?p=174720251#p174720251
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Oct 2012 15:57

Petite précision pour la mesure du hp grave , l évent est bien pris en compte .

C'est d ailleurs bien noté au bas de la mesure. .
Navré pour l imprécision
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2012 15:57

Ok pour la mesure en pression. :wink:
Mais, comment mesurer le HP sans l'évent ? :wtf:

Phil, tu me dis en proximité mais les revues donnent en général la courbe HP et la courbe évent, ce qui sous-entend qu'ils ont réussi à les séparer à la mesure.
A part boucher ce dernier je ne vois pas (et puis le boucher va modifier la réponse du HP :-? ).

...ou alors séparer physiquement les deux, mais il faut de la place et une structure particulière de la pièce d'écoute.

Pardonnez-moi si je suis HS. :oops:

EDIT: Ok Philippe je viens de voir ton post à l'instant.
Dernière édition par pheno le 29 Oct 2012 16:40, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2012 16:06

.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

LA courbe

Message » 29 Oct 2012 16:12

NOIR a écrit:Après mon coup de sang d'hier soir, j'ai réfléchi et décidé de remettre les mesures des Adam S5XV. Elles serviront ou pas .
Tout d'abord les mesures en 1/24 d'octave des HP en grande proximité:
La courbe de réponse et de phase définitive en 1/24 d'octave:
Image
Edit: Encore 1/24 octave mais avec une échelle différente ( me demandez pas le pourquoi du comment) et un temps d'exposition différent, du coup, c'est la phase qui est moins lisible.
Image


Voilà NOIR une belle, bonne et indiscutable courbe :D :D

Pour la phase: pas de pertes (sauf pour le grave)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Oct 2012 18:11

Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:

Je ne connais pas bien Holm mais ne comprends pas pourquoi l'echelle Y dependrait du temps d'acquisition :wtf:

[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2012 20:13

palm a écrit:[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]


Petit hors sujet :oops:

Tu ne perds pas que cela, la réponse moyennée ne donne pas accès à l'ir, donc pas de fenêtrage, pas d'export d'impulse, etc, etc

Fin du hs :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Oct 2012 20:29

palm a écrit:Merci Noir d'avoir choisi de continuer a publier les courbes :)

Au final cela ne change pas grand chose c'est vrai :mdr: mais c'est plus lisible et rend davantage justice aux performances et a la mise au point du systeme non? :thks:


Une fois expié les courbes provocatrices..le paradis est-il à porté de mains pour Adam ?
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Oct 2012 20:47

LBTRMA a écrit:
palm a écrit:[discussion]
Il est clair que dans le grave il n'est pas evident d'avoir une representation de ce que l'on entend (alors que plus haut en frequence il est "facile" de ne garder que le signal direct venant de l'enceinte)
Je n'ai jamais essayer cette methode de moyennage a differentes distances de l'enceinte :)
Par contre j'essaie de le faire autour du point d'ecoute (sous REW, on perd alors la phase)
[/discussion]


Petit hors sujet :oops:

Tu ne perds pas que cela, la réponse moyennée ne donne pas accès à l'ir, donc pas de fenêtrage, pas d'export d'impulse, etc, etc

Fin du hs :wink:


En fait, il faut exporter toutes les mesures, les importer dans excel, puis faire la moyenne des mesures de phase et d'amplitude, ce qui nécessite du temps de travail, de ce que m'a dit Eric.
C'est d'ailleurs en partie pour ces raisons que j'ai des scrupules à lui redemander une courbe parce que l'échelle ne correspond pas à l'envie des lecteurs.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message