Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domaud, Google [Bot], kkouete44, lebalayeur, MIC22, PAT 94 et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 04 Oct 2012 11:09

Igor Kirkwood a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Possible aussi d'avoir le Step avant correction plize ?

David :wink:


+1 avec David :wink:

En tout cas la courbe de step après corrections :o :o :o

Bien aussi la courbe dans le grave en 1/3 d'octave qui tient en 15 décibels de 23 à 200 hz



Non, igor. L'échelle de référence est faussée. En réalité la courbe intégrale du système de 20 hz à 20khz tient dans +-2,5 db :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:17

Une courbe plus représentative de la réponse dans le grave. D'ailleurs , la petite bosse vers 50Hz doit avoir disparu car j'ai réglé le LOW SHELF sur les S5XV à -1 db sous 150hz, hier soir ,donc après les mesures.

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:20

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Autre chose, je suis surpris par le roll-off très net à partir de 17khz environ ??? le roll off ?? Non, c'est la chute naturelle de l'aigu liée à la distance.....



Alors ta pièce mange de l'aigu ???

Quand on a fait les mesures chez moi, à position d'écoute (un peu moins de 3m), je n'avais pas une chute marquée de la sorte ?? (atténuation mais très au delà de 20khz...)

Entre en gros 17 et 20khz, chute de 5db qui va en s'amplifiant très rapidement...

A comparer aux ADAM Audio Classic Column MK3 mesurée chez Stereophile (bon ok, pas les mêmes conditions de mesure ni le même environnement, mais dans les deux cas, les AMT couvrent les mêmes fréquences ; j'ajoute aussi que c'est sans aucune correction)

Image

Sauf erreur de ma part, ce que je nomme un roll off est visible à 1m sur tes mesures ???

NOIR a écrit:Alors voici les quelques mesures qui ont été effectués.

le tweeter ( ART):

Image


Toutes les courbes de mesure des Hp sont en 1/24 d'octave sans gating.


Courbe dans l'axe à 1mêtre:

Image

et une autre courbe en 1/3 d'octave:

Image



En ce qui concerne les corrections, il y en a deux. Une à 48hz sur - 3 db pour linéariser le grave. Un filtre en haut à partir de 7khz pour avoir une courbe très légèrement descendante.


Enfin, je sais pas, mais c'est net, non ??

David :wink:



Non.....ce n'est pas aussi simple. Il y a une courbe en 1/24 et une autre en 1/3 d'octave ...les courbes ne sont pas comparables
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:21

Oui, mais dans tous les cas, il y a une chute vertigineuse à partir de 17khz environ dans tes mesures, ceci dès 1m ???

C'est cela qui m'étonne ???

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:51

DaveStarWalker a écrit:Oui, mais dans tous les cas, il y a une chute vertigineuse à partir de 17khz environ dans tes mesures, ceci dès 1m ???

C'est cela qui m'étonne ???

David :wink:


Comme tu y vas...... :lol:

Non, c'est lié au fait que la courbe soit en 1/3 d'octave

Regarde la même courbe en RAW ( c'est à dire brut sans aucun lissage dans les mêmes conditions) il n'y a aucun effondrement vertigineux. ATTENTION , je précise que cette mesure est particulièrement dure et n'est quasiment jamais montrée car elle est souvent très défavorable. Ici malgré cela , on voit bien la régularité de la réponse et les accidents inexistants


Image
Le 1/3 d'octave représente ce que la plupart des gens entendent.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:53

La même avec un fenêtrage pour lisser un peu la courbe , toujours en RAW
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:58

Je persiste à être étonné ???

Pourquoi ? A cause des AMT dont la réponse excède très largement les 20khz :wtf:

C'est surtout à 1m que je ne comprends pas? A la position d'écoute, admettons, mais à 1m ????

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 12:28

... Je dirais que c'est le micro qui n'arrive plus a mesurer comme il faut au-delà de 17Khz...

Sinon les courbes sont très impressionnantes ... :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7573
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2012 12:28

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire ?

C'est du décalage entre les 50KHZ qu'annonce ADAM et ce qui est mesuré dont tu parles ?

Si tu lis ce pdf, tu verras que les mesures du tweeter ne vont pas au delà de 20 Khz
http://home.comcast.net/~neilandbarbara ... il/ART.pdf

Après , je ne peux expliquer d'où sortent les 50khz dont il est fait mention dans la fiche technique adam :wtf:

EDIT:
Sauf qu'il me vient à l'esprit que le sweep utilisé pour la mesure balaie les 20hz/20khz.....il ne va peut être pas bcp plus loin . Il faut que je demande :idee:

Et puis Palm m'a devancé dans cette idée. Mais je vais demander pour le savoir.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 12:29

Noir,

Merci de partager ces infos, très intéressantes.

Pourrais-tu nous rappeler le positionnement exact de ton système : écartement des enceintes, distances aux murs, disposition (équilatéral ?), distance d’écoute, pincement.

As-tu fait des tests de différents positionnements ?

Ce serait bien aimable… :hehe: (et j’avoue être intéressé, moi qui suis en pleine phase d’optimisation de mes Air25 :oops:).

A tous: une âme charitable pourrait-elle détailler un peu ce que représente la step response? Je vois bien à quoi elle est censée ressembler, mais je ne suis pas sûr d'associer ça correctement à un comportement à l'écoute.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2012 12:31

Alors deja, entre 17KHz et 20KHz y'a pas des masses de signal et c'est pas tres audible, essayez vous allez etre surpris, surtout si vous avez plus de 20 ans :mdr:

Ensuite selon le sweep utilise pendant la mesure on ne balaye pas forcement au dela de 20KHz, et la courbe en 1/3 d'octave va donc montrer une baisse qui n'existe pas.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:05

Bon, la derniere fois que j'ai fais quelques commentaires sur des courbes j'ai eu droit a une reponse "aimable" mais j'y retourne quand meme :mdr:

1) attention quand meme a l'echelle :idee:
Sur mon propre systeme, la courbe que je regarde c'est ca: (position d'ecoute, lissage 1/6):
Image

Mais qui devient ca quand on la fait demarrer a 200Hz avec un lissage au 1/3 et une echelle verticale de 80dB...
Image

(disclaimer: ce n'est pas un concours de courbe, juste une remarque a vocation pedagogique - chacun pourra juger du beau trou a 33Hz sur mon systeme :ko: )

2) les reponses sont tres bonnes et je fais confiance a l'oreille et l'experience du metteur au point pour determiner les corrections, mais un seul truc me chagrine: la correction de la phase via un FIR "acausal" me semble un poil excessive a voir le leger pre-ringing sur la reponse impulsionnelle et step response. Difficile d'en dire plus sans plus de details sur le protocole de correction et de mesure ;) (c'est peut etre tout simplement un filtrage de la reponse pour n'observer que le medium aigu qui genere les oscillations avant le pic principal)
Dernière édition par palm le 04 Oct 2012 13:26, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:21

Fr-Lem a écrit:Noir,

Merci de partager ces infos, très intéressantes.

Pourrais-tu nous rappeler le positionnement exact de ton système : écartement des enceintes, distances aux murs, disposition (équilatéral ?), distance d’écoute, pincement.

As-tu fait des tests de différents positionnements ?

Ce serait bien aimable… :hehe: (et j’avoue être intéressé, moi qui suis en pleine phase d’optimisation de mes Air25 :oops:).

A tous: une âme charitable pourrait-elle détailler un peu ce que représente la step response? Je vois bien à quoi elle est censée ressembler, mais je ne suis pas sûr d'associer ça correctement à un comportement à l'écoute.



Pas de quoi ;)

pour le positionnement , c'est le suivant 2,66M d'écartement , légèrement pincé vers la zone d'écoute. Distance vis à vis du mur arrière 15 cm. Distance d'écoute 2,80 m.

Je n'ai pas fait d'autres essais de placement avec celles ci.

Pour le step réponse ,c'est simple. Tu regardes le premier ( celui avant correction qui plus est sur un délai très court ( moins de 13ms) on voit que bien que proches, tous les hp ne sont pas exactement synchronisés.
Après correction , il n'y a qu'un seul trait de montée très net. Le son de chaque hp arrive en même temps
Cela se traduit par un son plus propre, plus précis plus tendu.
L'image stéréo est nettement mieux également et très très stable
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:24

Fr-Lem a écrit:A tous: une âme charitable pourrait-elle détailler un peu ce que représente la step response? Je vois bien à quoi elle est censée ressembler, mais je ne suis pas sûr d'associer ça correctement à un comportement à l'écoute.


C'est la reponse a l'echelon qui a l'avantage de donner plus d'informations sur les basses frequences que la reponse impulsionnelle.
La lecture de la doc de DRC-FIR est instructive. Ainsi le systeme du createur du logiciel donne:
ceci avant et apres correction:
Image
A comparer avec un systeme "ideal":
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:28

NOIR a écrit:
EDIT:
Sauf qu'il me vient à l'esprit que le sweep utilisé pour la mesure balaie les 20hz/20khz.....il ne va peut être pas bcp plus loin . Il faut que je demande :idee:

Et puis Palm m'a devancé dans cette idée. Mais je vais demander pour le savoir.


Je pensais à cela aussi...

En outre, moi aussi j'avais lu quelque part 50Khz et quelques pour les ART (ce qui excède largement les Heil par exemple).

Pour le tweeter Focal Be (le même qu'Igor il me semble), il est donné pour aller à 40khz sans beaucoup d’atténuation. Or ça se retrouve aux mesures : ça balaie nettement plus loin que le 20khz, sans baisse marquée de niveau du type de celle que tu as publié (je dis pas "mesuré" parce que je me demande...).

En tout cas, très, très belles mesures, c'est certain ! 8) Ca donne vraiment envie d'en savoir plus :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message