Boc21 a écrit:Vous avez déjà lu la république de Platon ?
Le passage le plus faible, on pourrait même avouer : "le plus complètement con" est celui où Platon constate l'idiotie des dirigeants de la cité...lesquels laissent ses citoyens se reproduire quand ils le veulent alors que si ils connaissaient "la bonne équation", ils sauraient quels jours sont les plus adaptés pour obtenir la génération de citoyens les plus cultivés ou les meilleurs guerriers.
Ce n'est pas seulement de la connerie, c'est de la folie pure digne d'une secte.
Bizarement on en parle peu dans les amphithéatres ou dans les colloques platonniciens
Les ingénieurs sociaux qui font chier avec leur mise en équation de réalités humaines sont à mon avis plus fous encore.
Parce que cela pourrait finir par marcher.
N.B. Détrompe-toi: on en parle énormément — c'est même l'un des points de passage quasi obligatoire de l'interprétation de Platon (décrit-on cette Cité conforme à la justice pour la réaliser ou au contraire pour en montrer le caractère “invivable”? ou encore: la “vraie” théorie est-elle du côté de la suite décadente des États, ou du côté de la cité parfaitement juste, avec sa mythologie obligatoire)…… Déjà Montaigne le dit (quelque part, je cite de mémoire): voyez Platon, chacun le tire à soi……
La dénonciation des ingénieries sociales est en réalité monnaie courante en philosophie politique, mais peu de gens lisent Leo Strauss, Aron ou Castoriadis