Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 23 Aoû 2023 8:37

pinlelala a écrit:Argument à côté de la plaque parce que L'UPSCAL via AI de type Deep learing.

Tu me parles de consommation de serveurs de place prise dans les disques durs des serveurs et de consommation de bande passante.

J'argumente que 65 Mbit/s en pointe en AV1 la 8K ne demande pas énormément de bande passante, en moyenne la 8K 60 Hz HDR10 en codec vidéo AV1 c'est 35 Mbit/s de bande passante vidéo.

Mais même 35 Mbits/s c'est énorme ... :roll: ... Perso, si on me dit que je peux avoir une voiture qui au lieu de consommer 6 litres/100 peut passer à 2 litres/100 pour les mêmes perfs, je ne vais pas me priver :siffle: .

1/- c'est archi faux la 8K@60hz avec HDR c'est en moyenne 35 Mbit/s.

Donc 4 fois plus qu'avec de l'UHD ... Et donc on consommation qui augmente en espace de stockage, ainsi que de dimensionnement d'appareil pour le débit :lol: .

2/- c'est faux et mesquin, mes yeux sont à une distance de 1 mètres 46 centimètres du téléviseur LCD 8K LG 65QNED996PB, donc pas le nez coller au téléviseur comme tu tente de le faire croire.
Si je suis aussi près c'est pour profiter de la profondeur de champ en UHD et surtout en 8K.

Cela fait un ratio de 1.13 ... C'est donc comme si je regardais mon 42" à 94cm, mon téléphone (16.4cm de diagonale) à 14.5 cm :siffle: ... Personnellement je trouve cela très près, même si c'est ce que l'on peut trouver en terme d'immersion au cinéma (45° d'angle de vue). La majorité d'entre nous, sommes dans un salon, et donc généralement avec un table basse entre le canapé et le meuble TV, ce qui fait des reculs qui dépasse généralement 2.5 m :wink: .

3/- vous êtes tellement matrixé par votre anti-LCD que vous n'êtes capable de concevoir la 8K que via L'OLED.
on vous a menti sur le LCD et la quantité de Blooming, on vous a mentis sur le LCD en prétendant que le taux de contraste local dimming activité était faible c'est archi faux.
Les sites internet de tests vous ont mentis, ils vous ont servi la soupe de ce que vous vouliez entendre.

Encore faut-il avoir essayé un OLED pour le comprendre, le LCD sera toujours pénalisé par le rétro-éclairage sauf sur les pics de luminosité atteignables :-? .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Aoû 2023 14:16

Cette discussion me parait étonnante, laissez-moi vous expliquer mon propos :

A mon sens, pour pouvoir comparer des écrans 4K et 8K et voir s'il y aurait un gain à passer au 8K, il faudrait avoir strictement la même dalle (à part sa résolution) et tous, je dis bien tous, les paramètres des écrans identiques....

Car sinon, qu'est-ce que vous comparez :
- le nombre de pixels en plus ?
- la techno de la dalle ?
- les algos d'améliorations d'image ?
- les paramètres d'image ?
- etc.

Il y a tellement de paramètres dans nos écrans modernes, et certains avec un effet majeur sur le rendu de l'image (ex netteté), qu'il me parait illusoire de pouvoir affirmer que la différence liée seulement au nombre de pixels est visible à l'œil nu...

Donc, pour répondre à l'auteur du fil, et à mon avis (que je partage), le critère de la résolution de la dalle est tout en bas de ma liste des critères discriminant. Au delà de la taille de l'écran, de son prix, je mettrai en premier la techno utilisée, la prise en charge correcte du HDR, du HFR, la qualité du SAV, du vendeur et aussi, très important, la capacité de la dalle à être très bien calibrée par un pro, etc. J'avoue être très attaché à la juste restitution des couleurs et je ne conçois pas qu'un de mes écrans ne soit pas calibré par un pro (Cédric Louis pour ma part, pub gratuite pour un pro aussi compétent qu'agréable à fréquenter :ohmg:).

Et pour info, je suis passé d'une dalle 4K Samsung (UE65HU8500) à une 8K Samsung (QE65QN900A) non pas pour l'augmentation de la résolution, mais pour la qualité de l'anti-reflet de la dalle, j'y suis très sensible...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 14:36

Et nous sommes parfaitement d'accord :wink: .

Après les études qui ont été faite sur la vue depuis que cette science existe, explique déjà que nos yeux n'ont pas des capacités infinies et que notre sens de la vue dans son intégrité, peut très facilement être leurré :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Aoû 2023 14:44

Oui y a des Algorithmes d'AI de type Deep Learning, même quand la vidéo est à la définition de 8K y a un coup d'Algorithme.

par exemple sur C2 et G2 et C3 et G3, y a un Tone Mapping spécial Profondeur de champs dériver des LG QNED99 et LG Z2.
ceci permettant d'avoir une meilleur profondeur de champs, il faut surement activé le Tone Mapping du Téléviseur ainsi que Image AI PRO dans le menu service d'AI.


Image

pour les définitions inférieurs à 8K y a Résolution élevé qu'on peut mettre sur Élevé et Dégrades Fluides c'est contre la Postérisation qu'on peut être sur Élevé.

Et aussi sur le LG QNED99 on peut sans risque mettre la netteté sur 26( y a pas d'artefacts de couleurs ou de crénelages sur les textes bon faut quand même activé Clear Type dans Windows 10) sur bureautique et la netteté sur 34 lors de films ou séries ou jeux vidéos.
et l'image est Nickel Chrome.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 16:33

Dune certaine façon, tu abomdes dans mon sens, pinlelala ;-)

Je te suis quand tu expliques que ces algorithmes peuvent influer grandement sur la qualité d'image.

On en revient donc à la question de départ, la résolution de la dalle est-elle plus importante que la qualité de tous ces algos dans la perception de qualité de l'image perçue ? Je pense que non, et toi ?

Sauf à dire qu'ils ne seraient disponibles que sur des dalles 8K, mais là, je ne sais pas ce qu'il en est...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 16:56

Jumper a écrit:Dune certaine façon, tu abomdes dans mon sens, pinlelala ;-)

Je te suis quand tu expliques que ces algorithmes peuvent influer grandement sur la qualité d'image.

On en revient donc à la question de départ, la résolution de la dalle est-elle plus importante que la qualité de tous ces algos dans la perception de qualité de l'image perçue ? Je pense que non, et toi ?

1/-Sauf à dire qu'ils ne seraient disponibles que sur des dalles 8K, mais là, je ne sais pas ce qu'il en est...



il est d'évidence qu'une Référence de Téléviseur 8K du tout début des premiers Téléviseurs 8K sera Algorithmiquement moins bien armée qu'un Téléviseur 8K de 2021 et après 2021.

Moi je fais parti de ceux qui pense qu'en 2021 les Téléviseurs 8K son près pour tout type de contenu de 720i/P à 8K, en passant par la Full HD de la TNT et la UHD que ce soit Blu-Ray UHD ou SVOD.

1/- je pense surtout que y a segmentations de marché, segmentation de marché par l'année, segmentation de marché par référence, segmentation de marché par la taille de la diagonal de l'écran.
toutes ces petites segmentation de marché vont brider la puissance et l'efficacités des Algorithmes.

c'est à dire on va partir sur un LG 77Z1, celui-ci à les derniers Algorithmes en de 2021 pousser au maximum.
les C2 et G2 ont un version brider voir ne les ont pas du tout.
ainsi un C3 et un G3 va récupérer une partie des Algorithmes présent dans le LG Z1 et dans le LG QNED99.

pareil le LG QNED99 à certes la quasi totalité des Algorithmes du LG Z1 mais en version très légèrement dégrader.

la dégradation par la taille de la diagonal, un téléviseur dont la carte mère va identifier que ça référence est un LG 75QNED996PB, va activé l'Algorithme de Modulation du Contraste à 97,5%, sauf que sur le LG 65QNED996PB comme la carte mère sait que c'est pour un 65 pouces Alors la même Modulation du Contraste ne sera plus qu'a 91,5% voir légèrement supérieur.

fun Fact la réclame qui vante la modulations de contraste et de ce que c'est en gros ça améliore les textures de tout les objets présent à l'écran est particulièrement insipide.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 8:05

pinlelala a écrit:
evangelion77 a écrit:"Enfin des contenus 8K..." ^^

https://www.avcesar.com/actu/id-39786/e ... s-bon.html



:D :siffle: :roll: Ne serait-ce pas les mêmes Warner Bros qui avaient pipoté une étude bidon disant que la 8K ça ne sert à rien et qu'on voit pas la différence avec la 4K/UHD :roll: !!!???

C'est plutôt Cocasse qu'en pense xplo et Esscobar de voir que l'entreprise qui à commandité un étude bidon sur l'inutilité la 8K qui au final change sont fusil d'épaule et créer un partenariat avec Samsung pour du contenu 8K !!!??



Cette étude était d'autant plus conne, que le grand public ne connait pas les concepts de blooming, de contraste, etc... Que madame michu ne voit pas la différence entre du 1080p et du 8k, perso je m'en fou un peu.
Ca aurait été plus intéressant de faire le test sur un public technophile.

Après je pense que rien ne vaut de se faire son propre avis, comme aller en magasin, malgré tous les défauts que ça a (un vendeur m'a prétendu que je ne pouvais pas mettre de vidéos Youtube ou la TNT parce qu'il n'avait plus de télécommande Samsung, lol)
Dhusara
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Nov 2020 0:07
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 8:22

Dhusara a écrit:
pinlelala a écrit:

:D :siffle: :roll: Ne serait-ce pas les mêmes Warner Bros qui avaient pipoté une étude bidon disant que la 8K ça ne sert à rien et qu'on voit pas la différence avec la 4K/UHD :roll: !!!???

C'est plutôt Cocasse qu'en pense xplo et Esscobar de voir que l'entreprise qui à commandité un étude bidon sur l'inutilité la 8K qui au final change sont fusil d'épaule et créer un partenariat avec Samsung pour du contenu 8K !!!??



Cette étude était d'autant plus conne, que le grand public ne connait pas les concepts de blooming, de contraste, etc... Que madame michu ne voit pas la différence entre du 1080p et du 8k, perso je m'en fou un peu.
Ca aurait été plus intéressant de faire le test sur un public technophile.

Après je pense que rien ne vaut de se faire son propre avis, comme aller en magasin, malgré tous les défauts que ça a (un vendeur m'a prétendu que je ne pouvais pas mettre de vidéos Youtube ou la TNT parce qu'il n'avait plus de télécommande Samsung, lol)


J'abonde dans ton sens sur le fait que les béotiens ne font pas la différence entre du 1080P et du UHD ou de la 8K.
car j'ai montré à mon frère sur mon QNED99 la chaine TNT 83 et je lui ait dit tu a vu la flamme !!??
et mon frère à répondu ben oui c'est une flamme et alors...!!!

Il n'a même pas remarqué l'intensité lumineuse de cette flamme et sa dynamique et la dynamique par rapport au reste de l'image, il ne voit même pas la différence entre du HDR et du SDR !!!
Il n'a surement même pas remarquer que c'était une chaine TNT en UHD@50Hz au lieux de 1080i@50Hz c'est dire !!!
je pense que les gens s'en foutent complètement ils ont d'autres centres d'intérêts, ils ne remarquent rien du tout car ça ne les intéresses mêmes pas.

Oui les vendeurs sont des menteurs manipulateurs et des roublards, ils vendent ce que leurs bosse leurs à dit de vendre et rien d'autres, parfois ils ont même une commission qui varie en fonction du modèle à vendre.
à la FNAC ils prétendent ne pas avoir de commissions, sauf que si leurs supérieurs leurs dit de refourguer tel marques ou tel modèles, d'une certaine manière ils y sont bien obliger même sans commission sur la vente du téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 9:00

Dhusara a écrit:Cette étude était d'autant plus conne, que le grand public ne connait pas les concepts de blooming, de contraste, etc... Que madame michu ne voit pas la différence entre du 1080p et du 8k, perso je m'en fou un peu.
Ca aurait été plus intéressant de faire le test sur un public technophile.

Après je pense que rien ne vaut de se faire son propre avis, comme aller en magasin, malgré tous les défauts que ça a (un vendeur m'a prétendu que je ne pouvais pas mettre de vidéos Youtube ou la TNT parce qu'il n'avait plus de télécommande Samsung, lol)

Hum, hum ... Car vous connaissez les personnes qui ont fait cette expérience, pour affirmer qu'ils n'ont absolument aucune expérience dans le domaine ... ?

Et lorsque l'on vous soumet à un test précis en décrivant ce qui doit être perçu, vous ne faites strictement aucun effort pour "réussir" le test :roll: .

Bref, les arguments sont un peu éclatés au sol là quand-même :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Aoû 2023 9:39

"arguments", un bien grand mot...
Sinon une utilité potentielle de la 8k pourrait se trouver du coté des futurs casques AR/VR pour totalement éradiquer l'effet de grille. Là aussi on a le temps de voir.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:16

lebellium a écrit:On n'a plus revu l'OP et son post unique.
Derrière sa question d'apparence anodine, je suis sûr qu'il connaissait le passif de pinlelala, savait le bordel qu'il allait déclencher dans ce topic et se marre derrière son écran :ane:

Bien vu, un seul post derrière NordVPN, ça pue…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:23

hyperspace a écrit:
lebellium a écrit:On n'a plus revu l'OP et son post unique.
Derrière sa question d'apparence anodine, je suis sûr qu'il connaissait le passif de pinlelala, savait le bordel qu'il allait déclencher dans ce topic et se marre derrière son écran :ane:

Bien vu, un seul post derrière NordVPN, ça pue…



Je peux vous garantir à 100% que ce n'est pas moi, car jamais utilisé Nord VPN, la dernière fois qui j'ai utilisé un VPN c'était jusqu'en Mai 2006 quand j'étais chez WANADOO en ADSL avec le Forfait France Télécom Xtense pour un Total Wanadoo plus Xtense de 75€ par mois, et surtout que je n'ai pas de Multi sur le Forum https://www.homecinema-fr.com/forum/.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:41

Ok, je n’ai pas dit que c’est toi, c’est juste qu’un mec qui post un seul message avec un VPN ça pue, d’habitude ce sont des spammer.

Sinon tu as gardé les factures de 2006 tu as juste mémorisé le nom totalement improbable du forfait Wanadoo de l’époque ? :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 12:56

hyperspace a écrit:Ok, je n’ai pas dit que c’est toi, c’est juste qu’un mec qui post un seul message avec un VPN ça pue, d’habitude ce sont des spammer.

Sinon tu as gardé les factures de 2006 tu as juste mémorisé le nom totalement improbable du forfait Wanadoo de l’époque ? :ohmg:



Xtense c'est le forfait France Télécom à payer en plus de Wanadoo ADSL, en gros Xtense ça devait être quelque chose comme 15€, s'ajoute à cela le Forfait Wanadoo à 60€, donc Wanadoo ADSL à 512 Kbit/s plus Xtense de France télécom qui était obligatoire si on veut avoir l'ADSL chez France Télécom, et bien ça fait du 75€ par mois.
Truc idiot quand je suis passer chez Free, j'ai bien résilier mon Abonnement Wanadoo, sauf que j'ai oublier Xtense pendant quoi 3 ans, j'avais un abonnement Xtense de France Télécom pour rien, pire au bout des 3 ans bien que les factures tombaient Xtense n'existait plus et ne servait à rien de payer.


désoler pour le Hors Sujet.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 7:39

Je ne sais pas pourquoi les gens achètent ce type d'écran, mais je vais relater mon expérience sur le sujet, je suis allé chercher (il y a maintenant +1 an 1/2) pour mon voisin un sublime écran 8K QLED machin truc de chez Samsung en 65" avec électronique déportée etc.... un truc à quasi 4k€, il voulait se faire un petit cadeau.

Il n'a pas de support physique (pas de lecteur BD et/ou 4K)... regarde majoritairement des chaines de la TNT par l'intermédiaire de la box Orange même pas depuis l'application pourtant dispo sur le TV, idem pour Netflix (application de la box) bref... on a une image à vous cramer la rétine, mais dans le mauvais sens du terme tellement c'est lumineux (écran probablement pas bien réglé), et cette luminosité excessive met en avant tous les défauts de compression des contenus visionnés (coulour banding principalement sur Netflix, mais pas que, autres artefacts de compression)....

Bref, je ne comprends pas, malgré le fait que chacun puisse faire ce qu'il veut avec ses moyens. :roll:
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K