Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 31 Juil 2023 10:58

evangelion77 a écrit:"Enfin des contenus 8K..." ^^

https://www.avcesar.com/actu/id-39786/e ... s-bon.html



:D :siffle: :roll: Ne serait-ce pas les mêmes Warner Bros qui avaient pipoté une étude bidon disant que la 8K ça ne sert à rien et qu'on voit pas la différence avec la 4K/UHD :roll: !!!???

C'est plutôt Cocasse qu'en pense xplo et Esscobar de voir que l'entreprise qui à commandité un étude bidon sur l'inutilité la 8K qui au final change sont fusil d'épaule et créer un partenariat avec Samsung pour du contenu 8K !!!??


J'ose espéré que Warner Bros utilisera des Caméra 16K voir des caméras 24K à la captation puis Pixel Binning pour enregistrement en 16K puis re Pixel Binning après poste traitement puis réexport en 8K pour le master final.

l'idée du Pixel Binning c'est qu'en gros capté à 200 millions de pixel pour final enregistré en 12 millions de pixel, c'est plus qualitatif en terme de piqué qu'un capteur de 12 millions de pixel qui enregistre en 12 millions de pixel.

en gros le Pixel Binning c'est du MSAA X16, tu calcul en 24K pour capté certains détailles dans l'image et une partie de ses informations seront dans l'enregistrement final en 16K ou 8K.
pinlelala
 
Messages: 5585
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 20 Aoû 2023 9:54

https://www.youtube.com/watch?v=-e6tYY6Ezmk

une petite vidéo de PP garcia
THX72
 
Messages: 1842
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 10:24

evangelion77 a écrit:"Enfin des contenus 8K..." ^^

https://www.avcesar.com/actu/id-39786/e ... s-bon.html


Purée, des bandes-annonces :mdr:
Tout est bon pour vendre…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11800
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 10:27

THX72 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=-e6tYY6Ezmk

une petite vidéo de PP garcia



Je trouve qu'il film le QNED99 de beaucoup trop près ce qui exagère la présence de Blooming, hors le QNED99 à ceci pour particularité d'avoir du Blooming lorsqu'on est à moins de environ 2 à 3 mètres, de plus pour limité le Blooming il faut que les Yeux soient à la moitié de la hauteur de l'écran et bien au centre vertical et horizontal pour limité le Blooming.

Par exemple mon LG 65QNED996PB est 7-8 centimètres trop haut et je n'ai pas trouver de meuble TV compatible avec la hauteur de mes yeux lorsque je suis assis.
ceci faisant que par exemple le Curseur de la télécommande sur fond noir ne fait pas de Blooming en bas jusqu'à environ la moitié de la hauteur de l'écran.
Puis en suite lorsque le curseur de la télécommande ce trouve à la moitié haute de l'écran, alors là y a du Blooming en haut à droit du Curseur, d'ailleurs le Blooming est tout le temps en haut à droite¹ sur tout les objets sur fond noir qui sont trop brillant, les objets Bleu ou vert on plus de Blooming que les Objets Jaunes ou Rouges.

En gros c'est un téléviseur exigeant surtout en 65 pouces et un peu moins en 75 pouces, et je recommande d'être à 2 ou 3 mètres et plus du LG QNED99 pour fortement limité le risque de Blooming.
:roll: :siffle: c'est ballot car justement l'un des intérêt de la 8K c'est de permettre aux gens de ce mettre plus près de l'écran, et là les contraintes techniques nous disent le contraire et de s'en éloigner.
de plus sur les vidéos en 8K c'est plus 3D sans lunette et autres effet de parallaxe, à un distance du téléviseur de moins de 2 mètres du téléviseur 8K, c'est ballot de raté ça à cause de contrainte technique lié au Blooming.

¹je pense parce que je suis décentré à gauche du téléviseur si j'étais pile en face déjà y en aurai moins et pas tout à droite.
pinlelala
 
Messages: 5585
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Aoû 2023 13:32

pinlelala a écrit:C'est plutôt Cocasse qu'en pense xplo et Esscobar de voir que l'entreprise qui à commandité un étude bidon sur l'inutilité la 8K qui au final change sont fusil d'épaule et créer un partenariat avec Samsung pour du contenu 8K !!!??

J'en pense ceci :

post181077785.html#p181077785

C'est à dire qu'à moins d'avoir le nez collé à l'écran et donc un gros inconfort de visionnage, le 8K est inutile, la 4K discutable ... Le HDR lui apporte un plus clairement s'il est correctement exploité, ce qui n'est pas souvent le cas :-? .

Après vous pouvez aussi acheter des enceintes reproduisant le 50 kHz, prétextant l'entendre et apporter un plus à votre écoute :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8346
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Aoû 2023 13:38

Chorus W a écrit:Pas le peine de s’énerver pour si peu.
Jusqu’en 2016, j’avais un haut de gamme LCD 52p Full HD que je considérais comme une Rolls.
Et puis, je suis passé à la 4K Oled 65p.
Je me garderais bien de dire du mal de la 8K car je sais que le prochain sera un 8K Oled 77p pour autant que les prix deviennent doux …..
Ce n’est pas du marketing, augmenter le nombre pixels permet de regarder de plus près et d’être et d’être encore plus en immersion.
C’est vrai que le manque de contenu et l’absence de support physique ne peuvent que freiner son développement.
De plus, besoin en bande passante pour le streaming est important …et ni Netflix, ni Prime ne semblent s’orienter pour l’instant dans cette voie.

En 2016 certains LCD étaient des rolls, oui, mais loin de la perfection. Aujourd'hui les OLED et autres techno de dernières générations arrivent aux limites de l'œil humain sur de nombreux paramètres :grad: .

Les OLED offrent un noir tellement profond, qu'on ne peut pas les percevoir dans le noir complet s'il affichent un fond totalement noir :o ... Ce n'était pas le cas de LCD et même des meilleurs plasma (qui étaient pourtant très bons).

Donc comparer de l'OLED dernière génération avec du LCD de 2016 pour ne se baser que sur la définition, sera fortement biaisé par le reste des autres paramètres dont les performances apportent trop de différences :-? .
Esscobar
 
Messages: 8346
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Aoû 2023 14:36

Esscobar a écrit:
pinlelala a écrit:C'est plutôt Cocasse qu'en pense xplo et Esscobar de voir que l'entreprise qui à commandité un étude bidon sur l'inutilité la 8K qui au final change son fusil d'épaule et créer un partenariat avec Samsung pour du contenu 8K !!!??

J'en pense ceci :

post181077785.html#p181077785

C'est à dire qu'à moins d'avoir le nez collé à l'écran et donc un gros inconfort de visionnage, le 8K est inutile, la 4K discutable ... Le HDR lui apporte un plus clairement s'il est correctement exploité, ce qui n'est pas souvent le cas :-? .

Après vous pouvez aussi acheter des enceintes reproduisant le 50 kHz, prétextant l'entendre et apporter un plus à votre écoute :hehe: .



:roll: Mais c'est complètement faux, rend toi sur les topics de modèles de Téléviseurs 8K, ça change tout, y compris sur des sources UHD.


Quant au fait que y a pas de 8K au cinéma, à la captation y a de plus en plus de captations en 8K.
Les réalisateurs et vidéastes sont majoritairement contre la 8K car ils sont terrifiés et ne savent pas comment s'en servir correctement, car trop piqué trop précis et on peur que ça sorte le spectateur du film ou de la série.

Déjà la UHD à posé pas mal de problèmes aux réalisateurs et vidéastes, car il fallait changer certains artifices techniques qui donnaient mal sur une source UHD, notamment le maquillage, et les raccords de maquillage pour les personnages battus ou les personnages extraterrestres ou les personnages monstres.


La 8K ne consomme pas plus que la 4K sauf en bande passante, en AV1 la 8K c'est grand maximum du 65 mbit/s en pointe.
Je rappelle que SONY sur sa plateforme Bravia Core la bande passante en H.265 c'est 80 mbit/s pour de l'UHD en qualité Blu-Ray UHD.
le Téléviseur en lui même ne consomme pas plus, ce qui consomme le plus c'est le fait que comme le 8K c'est l'ULTRA haut de gamme, alors ils mettent les dernières technologies de puissance lumineuse, il a un vrai HDR digne de ce nom pas comme sur Téléviseur UHD ou en gros le HDR est brider.
c'est la segmentation de marché qui fait que les Téléviseurs 8K Consomme plus que les Téléviseurs UHD.
en vrai c'est le Rétroéclairage Full Miniled qui consomme comme un gros porcs, ceux qui ont des LG QNED91 et Samsung QN90 et Samsung QN80 en savent quelque chose.

Ainsi un LG 75NANO966NA consomme autant qu'un LG 75NANO926PA.

le LG 75NANO966NA: https://www.lg.com/es/television/lg-75nano966pa
Consommation SDR Watts: 178 Watts
Consommation HDR Watts: 274 Watts

le LG 75NANO926PB: https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-75nano926pb-nanocell-tv
Consommation SDR en Watts: 143 Watts
Consommation HDR en Watts: 234 Watts
https://www.son-video.com/article/television-televiseurs-televiseurs-hd/lg/75nano92


274 Watts en source HDR pour le NANO966NA et 234 Watts pour le NANO926PB, de même taille en 75 pouces.
soit à peu près pareil.

le même en 916NA: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75NANO916PB-LG-75NANO91-2021.htm

C'est donc bien le Full Miniled avec 520 Zones de minileds et plus qui fait que les Téléviseurs Miniled consomme comme des porcs ça n'a strictement rien à voir avec la définition du téléviseur, c'est juste de la segmentation de marché pour donner plus d'avantage au modèle de téléviseurs 8K.

C'est comme la modulation de contraste² supérieurs à 91,5% des Téléviseurs Real8K de LG alors qu'au maximum un Téléviseur UHD même OLED n'aura qu'une modulation du contraste que de 60%, c'est de la bête segmentations artificiel de marché.



En fait tu t'auto-persuade que tu à raison pour te rassuré sur ton choix de dénigré là 8K, parce que tu ne conçois le Téléviseur que sur Téléviseur OLED et rien d'autre, hors un Téléviseur OLED 8K c'est rien de moins que 7000€ voir 14000€ une paille :roll: : https://www.lcd-compare.com/tv-liste-122.htm?bkl_type=4&tv_label=8k

En fait tu tente juste maladroitement de te rassurer d’avoir fait le bon choix du téléviseur OLED UHD, en dénigrant les Téléviseurs 8K.
Car la 8K au vu du prix de la 8K en OLED, ce sera forcément de la 8K en LCD et pour toi le LCD c’est hors de question pour des aprioris faux genre le Blooming et le contraste.
Et ne te basent pas sur les tests de contraste basés sur un damier 4x4 ou 8x8 ils sont erronées, à tel point que sur les derniers tests rtings à changer son protocole.
Et comme par hasard pour le QNED99 c’est encore l'ancien protocole du damier 4x4 qui est faux.
Alors que le LG QNED90 et Samsung QN90B c’est le nouveau Protocole de test du contraste.
pour ce qui est du Blooming y en à pas autant que ce que les sites internet de tests de téléviseurs le prétendent.



²Pas grand chose à voir avec le taux contraste ou le contraste, ça à plus un rapport avec le piqué de l'image et des textures des objets présents à l'écran.


Les caméras 8K; 12K; 16K et plus sont utilisées en Pixel Binning vers l’UHD et vers la 8K pour les caméras 12K et 16K et autres, ce sont surtout les caméras 6K qui sont recadrées.
pinlelala
 
Messages: 5585
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Aoû 2023 15:26

lethib a écrit:
Esscobar a écrit:J'en pense ceci :

post181077785.html#p181077785

C'est à dire qu'à moins d'avoir le nez collé à l'écran et donc un gros inconfort de visionnage, le 8K est inutile, la 4K discutable ... Le HDR lui apporte un plus clairement s'il est correctement exploité, ce qui n'est pas souvent le cas :-? .

Après vous pouvez aussi acheter des enceintes reproduisant le 50 kHz, prétextant l'entendre et apporter un plus à votre écoute :hehe: .


Autant la 8K sur les TV me semble un pur produit marketing sans aucun bénéfice réel pour le spectateur, autant je suis plus circonspect sur le manque d’intérêt du 50Hz (qui de mémoire est dans le spectre d'audition humain).

Je suis allé voir le Dune de Denis Villeneuve en IMAX. Quand les vaisseaux se posaient sur la planète, je ne faisais pas que les entendre, je les sentaient se poser autour de moi.
Le bas du spectre, par ces vibrations qui se transmettent aux objets et au corps a aussi une présence physique. Ainsi on ne fait pas que l'entendre, on ressent aussi physiquement le son (en particulier les graves). Ainsi que notre oreille soit capable ou pas de l'entendre, le son n'aura pas la même présence (physique) selon la capacité ou non des enceintes à reproduire le bas du spectre.

Pour l'intérêt de la 8K sur une TV grand public (d'autant plus sans sources natives), je cherche encore...


:hehe: il à écrit 50Khz, pas 50 Hz.

En suite pour savoir l'intérêt de la 8K le plus simple c'est encore d'en acheter un par exemple à LG 75QNED996PB ou un Samsung QE75QN900B.
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED996PB-LG-75QNED99.htm

https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE75QN900B-SAMSUNG-QE75QN900B.htm
pinlelala
 
Messages: 5585
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Aoû 2023 15:46

pinlelala a écrit:Les réalisateurs et vidéastes sont majoritairement contre la 8K car ils sont terrifiés et ne savent pas comment s'en servir correctement, car trop piqué trop précis et on peur que ça sorte le spectateur du film ou de la série.


... merci, j'ai bien ri ...! :mdr:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 15:53

pinlelala a écrit: :roll: Mais c'est complètement faux, rend toi sur les topics de modèles de Téléviseurs 8K, ça change tout, y compris sur des sources UHD.

Pas besoin de se rendre sur des topics X ou Y ... Les capacités humaines ont une limite, la vision humaine comprise. Une fois que l'on a compris cela, on évite de perdre son temps et de croire tout et n'importe quoi :wink: .

Quant au fait que y a pas de 8K au cinéma, à la captation y a de plus en plus de captations en 8K.
Les réalisateurs et vidéastes sont majoritairement contre la 8K car ils sont terrifiés et ne savent pas comment s'en servir correctement, car trop piqué trop précis et on peur que ça sorte le spectateur du film ou de la série.

Je ne sais d'où sort ce genre de mythe urbain :o .

Déjà la UHD à posé pas mal de problèmes aux réalisateurs et vidéastes, car il fallait changer certains artifices techniques qui donnaient mal sur une source UHD, notamment le maquillage, et les raccords de maquillage pour les personnages battus ou les personnages extraterrestres ou les personnages monstres.

C'était déjà le cas sur de la HD, notamment via des captations et diffusions dans de bonnes conditions, l'UHD n'a rien de plus problématique, sauf rares cas particuliers, cela est expliqué dans le topic que j'ai lié juste avant :grad: .

La 8K ne consomme pas plus que la 4K sauf en bande passante, en AV1 la 8K c'est grand maximum du 65 mbit/s en pointe.
Je rappelle que SONY sur sa plateforme Bravia Core la bande passante en H.265 c'est 80 mbit/s pour de l'UHD en qualité Blu-Ray UHD.
le Téléviseur en lui même ne consomme pas plus, ce qui consomme le plus c'est le fait que comme le 8K c'est l'ULTRA haut de gamme, alors ils mettent les dernières technologies de puissance lumineuse, il a un vrai HDR digne de ce nom pas comme sur Téléviseur UHD ou en gros le HDR est brider.
c'est la segmentation de marché qui fait que les Téléviseurs 8K Consomme plus que les Téléviseurs UHD.
en vrai c'est le Rétroéclairage Full Miniled qui consomme comme un gros porcs, ceux qui ont des LG QNED91 et Samsung QN90 et Samsung QN80 en savent quelque chose.

Ainsi un LG 75NANO966NA consomme autant qu'un LG 75NANO926PA.

le LG 75NANO966NA: https://www.lg.com/es/television/lg-75nano966pa
Consommation SDR Watts: 178 Watts
Consommation HDR Watts: 274 Watts

le LG 75NANO926PB: https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-75nano926pb-nanocell-tv
Consommation SDR en Watts: 143 Watts
Consommation HDR en Watts: 234 Watts
https://www.son-video.com/article/television-televiseurs-televiseurs-hd/lg/75nano92

Je ne vois pas ce que la consommation vient faire là-dedans, mais là vous parlez d'HDR/SDR, ce qui n'est pas la même chose qu'une définition d'image ! Inévitablement l'HDR consomme plus ... Et si besoin d'upscalling ou downscalling on consomme plus aussi.


274 Watts en source HDR pour le NANO966NA et 234 Watts pour le NANO926PB, de même taille en 75 pouces.
soit à peu près pareil.

40 watts de différence, soit 17/18% de plus, ça commence à faire au contraire :-? .

le même en 916NA: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75NANO916PB-LG-75NANO91-2021.htm

C'est donc bien le Full Miniled avec 520 Zones de minileds et plus qui fait que les Téléviseurs Miniled consomme comme des porcs ça n'a strictement rien à voir avec la définition du téléviseur, c'est juste de la segmentation de marché pour donner plus d'avantage au modèle de téléviseurs 8K.

Euh ... PLus il y a des pixels à alimenter en énergie, plus cela consomme, inévitablement, l'énergie pour alimenter le pixel n'est pas magique :lol: . Après suivant si on upscale ou downscale cela augmente aussi la consommation, car il y a le travail du processeur :grad: .

En fait tu t'auto-persuade que tu à raison pour te rassuré sur ton choix de dénigré là 8K, parce que tu ne conçois le Téléviseur que sur Téléviseur OLED et rien d'autre, hors un Téléviseur OLED 8K c'est rien de moins que 7000€ voir 14000€ une paille :roll: : https://www.lcd-compare.com/tv-liste-122.htm?bkl_type=4&tv_label=8k

Pas besoin d'auto-persuasion ou autre, les faits sont là, et la science a démontré ceci depuis des années, un ophtalmologiste dont c'est le métier peut vous l'expliquer, même un opticien :grad: .

En fait tu tente juste maladroitement de te rassurer d’avoir fait le bon choix du téléviseur OLED UHD, en dénigrant les Téléviseurs 8K.
Car la 8K au vu du prix de la 8K en OLED, ce sera forcément de la 8K en LCD et pour toi le LCD c’est hors de question pour des aprioris faux genre le Blooming et le contraste.
Et ne te basent pas sur les tests de contraste basés sur un damier 4x4 ou 8x8 ils sont erronées, à tel point que sur les derniers tests rtings à changer son protocole.
Et comme par hasard pour le QNED99 c’est encore l'ancien protocole du damier 4x4 qui est faux.
Alors que le LG QNED90 et Samsung QN90B c’est le nouveau Protocole de test du contraste.
pour ce qui est du Blooming y en à pas autant que ce que les sites internet de tests de téléviseurs le prétendent.

Un truc bien ... Il faut éviter de se raconter des histoires, à la place des autres, surtout :hehe: ... Car en réalité je me serais très très largement contenter d'un écran FHD OLED vu la taille que je visais et mon recul ... l'UHD ne m'apporte strictement rien, alors en 8k :lol: .

²Pas grand chose à voir avec le taux contraste ou le contraste, ça à plus un rapport avec le piqué de l'image et des textures des objets présents à l'écran.

Piqué qui est créé totalement artificiellement, puisque l'image d'origine ne contient pas ces infos, donc pour quelqu'un qui aime être épaté par des artifices grossiers qui donnent une sensation de ... ça passe, pour les professionnels ou ceux qui aiment les images le plus naturels et réalistes possibles, ce sera à vomir :-? .

Les caméras 8K; 12K; 16K et plus sont utilisées en Pixel Binning vers l’UHD et vers la 8K pour les caméras 12K et 16K et autres, ce sont surtout les caméras 6K qui sont recadrées.

Encore faut-il comprendre pourquoi de telle définition apparaissent et sont utilisées sur les caméra, car croire que c'est pour pouvoir afficher l'image directement en résolution 8k native est naïf. THXRD et Emmanuel Piat qui ont des compétences bien supérieures aux nôtres, qui travaillent avec des pros, expliquent cela très bien :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8346
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Aoû 2023 17:06

Esscobar a écrit:Pas besoin de se rendre sur des topics X ou Y ... Les capacités humaines ont une limite, la vision humaine comprise. Une fois que l'on a compris cela, on évite de perdre son temps et de croire tout et n'importe quoi .


:hein: Limite qui n'est pas atteinte en dépit de ce que tu crois savoir encore une fois la conversation est carrément lunaire là :lol: !!!!
ce n'est pas parce que tu dis un truc et avec Aplomb que c'est vrai pour autant :roll: .
:hein: :roll: :evil: Tes conversations sont d'un Aplomb digne de ChatGPT, Bravo mais tu semble ne rien comprendre à ce que tu écris.

Je ne sais d'où sort ce genre de mythe urbain .

de Vidéastes et de cadreurs, de ceux qui configure la caméra et qui la loue pour le compte du film ou de la séries ou du documentaires, ils n'aiment pas du tout le piqué de la 8K, même les Cailloux très piqué beaucoup n'aime pas les objectifs qui ont du piqué, ils préfèrent des Objectifs avec des défauts, des objectifs créatifs pour le cinéma et les séries.
La 8K est beaucoup trop Sharp pour ceux qui configurent la caméra ou réalisent le film.


Esscobar a écrit:C'était déjà le cas sur de la HD, notamment via des captations et diffusions dans de bonnes conditions, l'UHD n'a rien de plus problématique, sauf rares cas particuliers, cela est expliqué dans le topic que j'ai lié juste avant .

J'ai lu plusieurs articles disant qu’à au tout début de l'UHD, l’UHD posait pas mal de problèmes à ceux qui font les maquillages et ceux qui font les décors, ça prends plus de temps à peaufiner les textures et à appliquer les effets et les raccords, ça demande des maquillages plus précis.
Pareil pour les décors, l’UHD ça ne pardonne pas alors la 8K ce sera d'autant plus complexe et plus cher en UHD qu’en Définition Standard.

La 8K ne consomme pas plus que la 4K sauf en bande passante, en AV1 la 8K c'est grand maximum du 65 mbit/s en pointe.
Je rappelle que SONY sur sa plateforme Bravia Core la bande passante en H.265 c'est 80 mbit/s pour de l'UHD en qualité Blu-Ray UHD.
le Téléviseur en lui même ne consomme pas plus, ce qui consomme le plus c'est le fait que comme le 8K c'est l'ULTRA haut de gamme, alors ils mettent les dernières technologies de puissance lumineuse, il a un vrai HDR digne de ce nom pas comme sur Téléviseur UHD ou en gros le HDR est brider.
c'est la segmentation de marché qui fait que les Téléviseurs 8K Consomme plus que les Téléviseurs UHD.
en vrai c'est le Rétroéclairage Full Miniled qui consomme comme un gros porcs, ceux qui ont des LG QNED91 et Samsung QN90 et Samsung QN80 en savent quelque chose.

Ainsi un LG 75NANO966NA consomme autant qu'un LG 75NANO926PA.

le LG 75NANO966NA: https://www.lg.com/es/television/lg-75nano966pa
Consommation SDR Watts: 178 Watts
Consommation HDR Watts: 274 Watts

le LG 75NANO926PB: https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-75nano926pb-nanocell-tv
Consommation SDR en Watts: 143 Watts
Consommation HDR en Watts: 234 Watts
https://www.son-video.com/article/television-televiseurs-televiseurs-hd/lg/75nano92

Esscobar a écrit:Je ne vois pas ce que la consommation vient faire là-dedans, mais là vous parlez d'HDR/SDR, ce qui n'est pas la même chose qu'une définition d'image ! Inévitablement l'HDR consomme plus ... Et si besoin d'upscalling ou downscalling on consomme plus aussi.


ben ton lien j'ai lis le poste de THXRD:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181077785.html#p181077785
c'est ton lien tu lis vraiment les messages juste tu balance des liens au hasards sans les lires et sans les comprendre !!??
thxrd a écrit:Pas vu la copie de mon msg venant de l’autre post sur celui-ci
Pour ce qui est du 8 K .bien sur que la camera capte .( on va en photo bien plus loin plus que 8 k .. voir pour les captations astronomiques …milliards de pixels )
La encore faut beaucoup de lumière , une optique de captation de course ( focale fixe ) et .avec une image en mouvement y rien à voir .
Le 8 K on oublie . , les cam 8 k et plus , ça sert pas à faire du 8 K ..ça sert à avoir de quoi retailler , zoomer ..travailler ..

Des images en 8 K natifs , ça n’existe pas en cinema ..
les Tv 8 K ( qui vont être prohibée en UE pour cause de conso électrique déraisonnables ) c’est juste destiné au coté bing bling ..

Le 8:K natif est intéressant en CAO .( aviation/automobile / construction/ industrie ect ) sur mur d’image micro led de grande taille . Depuis des sources informatiques pour des apllis où l’on cherche à montrer de près de petits details sur une image geante
À ce jour on va même bien plus loin que 8 K sur certaines applis
Mais là on parle de solutions chiffrée avec 6 zéros …!

Aucun interêt en cinema ou il y a nécessite de visualiser les scènes dans un angle réaliste …


Roland


N'importe quoi la captation peut se faire en 8K au cinéma et même 12K et 16K, c'est juste qu'ils préfèrent faire du pixel binning vers la UHD, avoir les avantages de la captations 8K; 12K; 16K sur les scènes qui le permettent, tout en diffusant en UHD car le Pixel binning améliore grandement la qualité de l'image c'est une sorte de FSAA comme dans les jeux vidéos ou le jeux est joué à un définition genre UHD en interne pour être afficher en Full HD sur l'affichage Full HD.
Ce n'est pas la 8K qui consomme hors bande passante, ça n'est pas la 8K qui consomme mais le rétroéclairage débridé sur les modèles de téléviseurs 8K.
En gros ils ont lâché les Watts et les CD/m² pour justifier du prix des téléviseurs 8K.

Esscobar a écrit:
274 Watts en source HDR pour le NANO966NA et 234 Watts pour le NANO926PB, de même taille en 75 pouces.
soit à peu près pareil.

40 watts de différence, soit 17/18% de plus, ça commence à faire au contraire :-? .

ben non justement c'est que dalle tu a regarder la consommation des Minileds au moins, pas 8K minileds, juste minileds, c'est à un tout autre niveau, surtout en HDR et mode d'image VIF j’entends pas en mode d’image éco ou Auto Power Saving Mode.
nan parce que tout les fiches de consommations électriques c'est dans les conditions suivantes:
SDR Mode d'économie d'énergie mode d'image Standard avant la loi Européen sur la consommation, après c'est avec modes d'image Éco tel que le mode d'image Auto Power Saving mode ou APS de LG qui est par défaut en sortie de carton du téléviseur pour respecter les normes de l’unions Européen qui ne concerne que les sources SDR.
Sources HDR en mode d'économie d'énergie en mode d'image Standard, l'Unions Européen s'en contrefiche de la consommation électrique en source HDR là loi Européen de consommation des téléviseurs ne concerne que la source SDR, c'est ballot car c'est le HDR qui consomme le plus.


Esscobar a écrit:Euh ... PLus il y a des pixels à alimenter en énergie, plus cela consomme, inévitablement, l'énergie pour alimenter le pixel n'est pas magique. Après suivant si on upscale ou downscale cela augmente aussi la consommation, car il y a le travail du processeur .

en vrai la Dalle LCD proprement dite, la Dalle LCD que ce soit 8K ou 4K consomme à peu près pareil, soit pratiquement rien du tout peut être un à deux Watts de plus pour le modèle 8K et encore en vrai c'est bien moins que ça.
Ce n'est pas la dalle qui consomme, c'est le rétroéclairage et le fait que sur les modèles de téléviseurs 8K pour donner un avantage artificiel ils débrident la puissance lumineuse et les performances du HDR.

Esscobar a écrit:Pas besoin d'auto-persuasion ou autre, les faits sont là, et la science a démontré ceci depuis des années, un ophtalmologiste dont c'est le métier peut vous l'expliquer, même un opticien .


:siffle: :roll: Encore Une Fois, Une affirmation sans preuve peut être réfutée sans preuve !!!!

En fait tu tente juste maladroitement de te rassurer d’avoir fait le bon choix du téléviseur OLED UHD, en dénigrant les Téléviseurs 8K.
Car la 8K au vu du prix de la 8K en OLED, ce sera forcément de la 8K en LCD et pour toi le LCD c’est hors de question pour des aprioris faux genre le Blooming et le contraste.
Et ne te basent pas sur les tests de contraste basés sur un damier 4x4 ou 8x8 ils sont erronées, à tel point que sur les derniers tests rtings à changer son protocole.
Et comme par hasard pour le QNED99 c’est encore l'ancien protocole du damier 4x4 qui est faux.
Alors que le LG QNED90 et Samsung QN90B c’est le nouveau Protocole de test du contraste.
pour ce qui est du Blooming y en à pas autant que ce que les sites internet de tests de téléviseurs le prétendent.


Esscobar a écrit:Un truc bien ... Il faut éviter de se raconter des histoires, à la place des autres, surtout ... Car en réalité je me serais très très largement contenter d'un écran FHD OLED vu la taille que je visais et mon recul ... l'UHD ne m'apporte strictement rien, alors en 8k.


Vous devriez faire un test de vu, même en 55 pouces à deux mètres de distance je vois largement et très nettement la différence de piqué d’image avec mon ancien 46 pouces Full HD même en source 1080i de la TNT je vois le très nette gain en piqué sur des sources en définition Full HD et HD. :mdr:


Esscobar a écrit:Piqué qui est créé totalement artificiellement, puisque l'image d'origine ne contient pas ces infos, donc pour quelqu'un qui aime être épaté par des artifices grossiers qui donnent une sensation de ... ça passe, pour les professionnels ou ceux qui aiment les images le plus naturels et réalistes possibles, ce sera à vomir.


Pas du tout sur source UHD et idéalement sur source 8K c'est très très bien, l'image est plus lisible on comprends mieux ce qu'on regarde, c'est plus intelligible et c'est très très agréable à regarder, c'est saisissant de réalisme et très immersif.


Esscobar a écrit:Encore faut-il comprendre pourquoi de telle définition apparaissent et sont utilisées sur les caméra, car croire que c'est pour pouvoir afficher l'image directement en résolution 8k native est naïf. THXRD et Emmanuel Piat qui ont des compétences bien supérieures aux nôtres, qui travaillent avec des pros, expliquent cela très bien .


:hehe: Encore trois fois une affirmation sans preuve peut être réfutée sans preuve!!!!


En tout cas Esscobar ton Troll est de très très haut niveau, tu pêche à la ligne ou à la dynamite !!??
pinlelala
 
Messages: 5585
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Aoû 2023 9:29

Bonjour,

pinlelala a écrit:Limite qui n'est pas atteinte en dépit de ce que tu crois savoir encore une fois la conversation est carrément lunaire là !!!!
ce n'est pas parce que tu dis un truc et avec Aplomb que c'est vrai pour autant.
Tes conversations sont d'un Aplomb digne de ChatGPT, Bravo mais tu semble ne rien comprendre à ce que tu écris.


pinlelala a écrit:Encore Une Fois, Une affirmation sans preuve peut être réfutée sans preuve !!!!

Marrant, non ?

La différence entre vous et moi, c'est que j'ai fait chez moi l'expérience, avec des amis :grad: . Avec un PC comme source, il est très très facile de placer un fond d'écran uniforme et 1 pixels (voir 4) de couleur différente pour voir si les personnes arrivent à trouver le pixel ou groupe de pixels, les résultats sont sans appel, à part sur des couleurs très différentes en terme de luminosité, il est impossible de localiser le ou les pixels à l'écran, à moins de se rapprocher ridiculement de l'écran :siffle: .

Et là je parle évidemment d'image fixe qui facilite grandement la captation visuelle d'éventuels écarts :grad: ... Sur un film/série en mouvement même léger (sans oublier le 23.976 Hz massivement utilisé et le motion blur) ... Bon courage.

Mais bien sûr, c'est moi qui affirme gratuitement ... Les "experts" dans ce domaine aussi (même si je n'aime pas invoquer des arguments d'autorité) :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

« La 8K n’a pas de sens du tout », renchérit Kommer Kleijn, directeur de la photographie dans l’industrie du cinéma, enseignant et expert en perception visuelle.


Le monsieur n'étant pas un oisillon tombé du nid :

http://www.kommer.com/SBC_inf1.htm

Es-tu mieux placé que lui pour en parler ? Ou faire la démonstration ... ? Le doute m'habite !

de Vidéastes et de cadreurs, de ceux qui configure la caméra et qui la loue pour le compte du film ou de la séries ou du documentaires, ils n'aiment pas du tout le piqué de la 8K, même les Cailloux très piqué beaucoup n'aime pas les objectifs qui ont du piqué, ils préfèrent des Objectifs avec des défauts, des objectifs créatifs pour le cinéma et les séries.
La 8K est beaucoup trop Sharp pour ceux qui configurent la caméra ou réalisent le film.

Que certains ne soient pas adeptes du trop de détails pour une vue d'ensemble artistique de l'œuvre, ok ... Mais généraliser ainsi est ridicule et c'est aussi ignorer comment est exploité la captation de l'image, ce n'est pas parce que l'on tourne en 8k ou plus que forcément derrière toute l'image 8k sera exploitée ... Au contraire, souvent on retaille pour prendre que ce qui nous intéresse à l'image :grad: .

J'ai lu plusieurs articles disant qu’à au tout début de l'UHD, l’UHD posait pas mal de problèmes à ceux qui font les maquillages et ceux qui font les décors, ça prends plus de temps à peaufiner les textures et à appliquer les effets et les raccords, ça demande des maquillages plus précis.
Pareil pour les décors, l’UHD ça ne pardonne pas alors la 8K ce sera d'autant plus complexe et plus cher en UHD qu’en Définition Standard.

Bis repetita, c'était déjà le cas avec la HD ... Forcément définition et codec plus performant ...

ben ton lien j'ai lis le poste de THXRD:
post181077785.html#p181077785
c'est ton lien tu lis vraiment les messages juste tu balance des liens au hasards sans les lires et sans les comprendre !!??

Le topic aurait parlé de couscous, que vous auriez sauté dessus pour en faire un laïus :hein: ... Nous parlons de définition d'image, cela est bien suffisant.

N'importe quoi la captation peut se faire en 8K au cinéma et même 12K et 16K, c'est juste qu'ils préfèrent faire du pixel binning vers la UHD, avoir les avantages de la captations 8K; 12K; 16K sur les scènes qui le permettent, tout en diffusant en UHD car le Pixel binning améliore grandement la qualité de l'image c'est une sorte de FSAA comme dans les jeux vidéos ou le jeux est joué à un définition genre UHD en interne pour être afficher en Full HD sur l'affichage Full HD.

... "Ça améliore la qualité de l'image", bah oui, contrairement à l'exploitation pleine de la matrice de caméra capable de monter à 8k ou plus ... Et pas que sur les scènes sombres d'ailleurs :siffle: . Sans oublier :

https://www.cnetfrance.fr/news/tout-sav ... 953454.htm

Pour un capteur de même taille, 12 mégapixels réels seraient un peu plus performants que 12 mégapixels par pixel binning , affirme Judd Heape, directeur chez Qualcomm. De plus, le capteur serait probablement moins cher. De plus, lorsque l’on prend des photos en pleine résolution, il faut traiter davantage d’images, ce qui réduit l’autonomie de la batterie.

Le coût du capteur, les exigences en matière de consommation d’énergie et de puissance de traitement du pixel binning expliquent pourquoi cette option n’est proposée que sur les téléphones haut de gamme.


Ce n'est pas la 8K qui consomme hors bande passante, ça n'est pas la 8K qui consomme mais le rétroéclairage débridé sur les modèles de téléviseurs 8K.

....


en vrai la Dalle LCD proprement dite, la Dalle LCD que ce soit 8K ou 4K consomme à peu près pareil, soit pratiquement rien du tout peut être un à deux Watts de plus pour le modèle 8K et encore en vrai c'est bien moins que ça.
Ce n'est pas la dalle qui consomme, c'est le rétroéclairage et le fait que sur les modèles de téléviseurs 8K pour donner un avantage artificiel ils débrident la puissance lumineuse et les performances du HDR.

A rétro-éclairage équivalent (donc LCD) un téléviseur 8k consommera forcément plus, surtout s'il ne travaille pas en résolution native... Sur de l'OLED, la consommation explose :grad: .

Vous devriez faire un test de vu, même en 55 pouces à deux mètres de distance je vois largement et très nettement la différence de piqué d’image avec mon ancien 46 pouces Full HD même en source 1080i de la TNT je vois le très nette gain en piqué sur des sources en définition Full HD et HD.

Évidemment que vous voyez une différence, parce que votre protocole est biaisé à mort... J'ai "la chance" à la maison d'avoir 6 moniteurs/diffuseurs différents ... Ça me permet de faire des comparaisons aussi, mais d'en comprendre les limites :grad: .

J'ai un bon vieux Sony Sony Trinitron GDM-FW900 24'' CRT ... Capable déjà à l'époque d'afficher une définition "native" 1920 x 1200, un LCD LG 23" 1920 x 1080, un Plasma Pioneer PDP-LX5090H et pour finir un vidéoprojecteur ViewSonic PX725HD qui projette sur un toile de 266 cm de base :siffle: .

Le vidéoprojecteur, malgré une taille d'affichage très très largement supérieure aux autres éléments possède une définition très supérieure aux CRT et au Plasma, malgré une définition identique, car en réalité d'autres paramètres rentrent en ligne de compte !

J'ai aussi à côté un LG G27QC-A (QHD) et le fameux LG 42C2 ... Ce qui me permet d'autres points de comparaison :hehe: . Et il n'est pas rare de trouver des différences de piqué entre différents OLED entre eux, ou LCD entre eux ... Car les traitements et la gestion des pixels diffère :grad: ...

Donc pour comparer réelle une différence de définition, il faudrait comparer des diffuseurs rigoureusement identiques, sauf que l'un embraquerait une dalle UHD et l'autre 8k ... Sinon la comparaison ne vaut pas grand chose :siffle: .

Pas du tout sur source UHD et idéalement sur source 8K c'est très très bien, l'image est plus lisible on comprends mieux ce qu'on regarde, c'est plus intelligible et c'est très très agréable à regarder, c'est saisissant de réalisme et très immersif.

Comme les sources 8k n'existe pas, hormis certaines rares démo ... Soit l'écran 8 k transforme le pixel en entrée en 4 pixels en sortie (donc on est sur du 4k), soit il fait du bidouillage, une matrice reste une matrice :grad: .

Sinon pour savoir vous avez comparé en temps réel votre écran 8k avec quel écran 4k juste à côté ? :wtf:

En tout cas Esscobar ton Troll est de très très haut niveau, tu pêche à la ligne ou à la dynamite !!??

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je ne pêche pas ... Je chasse le blaireau :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8346
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Aoû 2023 12:12

pinlelala a écrit:
lethib a écrit:
Autant la 8K sur les TV me semble un pur produit marketing sans aucun bénéfice réel pour le spectateur, autant je suis plus circonspect sur le manque d’intérêt du 50Hz (qui de mémoire est dans le spectre d'audition humain).

Je suis allé voir le Dune de Denis Villeneuve en IMAX. Quand les vaisseaux se posaient sur la planète, je ne faisais pas que les entendre, je les sentaient se poser autour de moi.
Le bas du spectre, par ces vibrations qui se transmettent aux objets et au corps a aussi une présence physique. Ainsi on ne fait pas que l'entendre, on ressent aussi physiquement le son (en particulier les graves). Ainsi que notre oreille soit capable ou pas de l'entendre, le son n'aura pas la même présence (physique) selon la capacité ou non des enceintes à reproduire le bas du spectre.

Pour l'intérêt de la 8K sur une TV grand public (d'autant plus sans sources natives), je cherche encore...


:hehe: il à écrit 50Khz, pas 50 Hz.

En suite pour savoir l'intérêt de la 8K le plus simple c'est encore d'en acheter un par exemple à LG 75QNED996PB ou un Samsung QE75QN900B.
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED996PB-LG-75QNED99.htm

https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE75QN900B-SAMSUNG-QE75QN900B.htm

C'est pour çà que j'ai vite retiré mon message car hors sujet.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 20:49

Pour rappel :

Image

Du coup si la 4K permet déjà une distance de visionnage de 1.2m avec une diagonale de 65" sans distinguer le moindre pixel. Pour voir la différence en 8K sur du 65" il faut se mettre à combien ? 50cm ? :hehe:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 21:28

:hein: :roll: plutôt que de spéculé sur les téléviseurs LCD 8K, ce serait bien plus simple d'en acheter un c'est ok plus si cher que ça et pas besoin d'acheter le dernier modèle sortie.

65QNED996PB 1590€ et l'extension de garantie est à 289€ chez UBALDI: https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lcd/lg/tv-qned-8k-164-cm-lg--65qned996pb--50107769.php

SAMSUNG QE65QN900B 1999€: https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE65QN900B-SAMSUNG-QE65QN900B.htm

LG 75QNED99 à 2499€: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG75QNED996PB-LG-75QNED99.htm

Soyez curieux, j'ai été curieux et j'ai très bien fait :love: les téléviseurs 8K sont des gammes changer !!!!
pinlelala
 
Messages: 5585
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 8K