Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 09 Nov 2024 16:23

hyperspace a écrit:Tu seras passé au PAVS cette année, tu auras vu des belles télés 4K (dont la TCL 115p), mais aucune télé 8K. Zéro, nada, et je suis resté tout le samedi, et fait le tour plusieurs fois.

Et alors, en quoi le fait d'être majoritaire et le plus nombreux à croire en quelque chose, en fait quelque chose de plus vrai que la pensée minoritaire, a une époque y en avait une majorité pour affirmer que la terre était plate et n'avait que 6000 ans pas plus, hors ça n'est pas parce qu'ils étaient majoritaire à le croire que c'était vrai pour autant.

Suffit juste d'un p'tit billet donné à ceux qui sont autorisé à penser et qui ont suffisamment d'influence pour changer le courant de pensé et de croyance et l'idéologie de toute une population.

Si demain Flatplanel et Rtings et Lesnumeriques et PP Garcia et d'autres disent la 8K c'est bon la 8K c'est hyper, et qu'il faut acheter des Téléviseurs 8K, ben y en aura une bonne partie pour les croire les suivre, y a des influenceur partout.
Même les constructeurs influencent, si ça se trouve ce sont eux qui font en sorte que la 8K ne se vendent pas trop, pour des raisons obscures.

Pis bon les constructeurs en font exprès de ventre trois fois plus cher les téléviseurs 8K, alors qu'en réalité en termes de coût de développement et de production c'est bien moins cher que ça, d'autant qu'avec le temps la production de Dalle et d'électronique 8K est bien mieux maîtrisé, si ça se trouve ça ne coûte que 10% plus cher une Dalle 8K et l'électronique qui va avec.
On parle de truc fabriqué à plus de 500 000 exemplaires par an, depuis le temps certaines lignes de productions ont dû être rentabilisées !!!

Le succès d'un truc tiens énormément à quelques influenceurs et aux argument d'autorité, sans forcément qu'y ait un intérêt financier derrière, dès fois des gens croient très très fort en quelques choses et ils ont juste envie que tout le monde pense pareil qu'eux, ça les rassure que tout le monde croit en la même chose qu'eux même si cette chose n'est pas nécessairement vrai, elle est juste un courant de pensé majoritaire à un instant T, c'est tout.

Ça veut juste dire que certaines personnes sont plus cru et écouté que d'autres, après l'orthographe, la grammaire et la bonne présentation ça aide énormément à véhiculer des idéologies et à imposer aux autres son point de vue.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 09 Nov 2024 16:51

Au contraire, je trouve que la 8K a bien été poussée par du marketing / influenceurs, pendant longtemps. Mais les gens ont des yeux et peuvent juger par eux mêmes, peu importe les arguments marketing. Et la plupart ne restent pas collés à 1m36 de leur télé, donc l’argument de la densité des pixels ne leur s’applique pas.

Concernant le prix, Flatpanelshd dit :

While it might seem logical to assume that larger TVs come with 8K resolution, that is no longer the case. The largest TVs available – whether OLED, LCD or microLED – typically feature 4K resolution, from LG's 97-inch OLED to TCL's 115-inch LCD.

Therefore, it makes little sense to purchase a 75- or 85-inch 8K LCD TV when you can pay less to get a better 98-inch 4K LCD TV.

Ce qui est vrai, le TCL 98p OD5 était au PAVS (en plus du 115p OD2, et du Hisense à 40 000 zones), et l’image et l’immersion était déjà au top, sachant que l’année prochaine ils annoncent une version 98p avec dalle OD2, avec moins de blooming.

La configuration dans mon profil

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent. Adhérez à l'Association HCFR !
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 09 Nov 2024 17:08

hyperspace a écrit:Au contraire, je trouve que la 8K a bien été poussée par du marketing / influenceurs, pendant longtemps. Mais les gens ont des yeux et peuvent juger par eux mêmes, peu importe les arguments marketing. Et la plupart ne restent pas collés à 1m36 de leur télé, donc l’argument de la densité des pixels ne leur s’applique pas.

Concernant le prix, Flatpanelshd dit :

While it might seem logical to assume that larger TVs come with 8K resolution, that is no longer the case. The largest TVs available – whether OLED, LCD or microLED – typically feature 4K resolution, from LG's 97-inch OLED to TCL's 115-inch LCD.

Therefore, it makes little sense to purchase a 75- or 85-inch 8K LCD TV when you can pay less to get a better 98-inch 4K LCD TV.

Ce qui est vrai, le TCL 98p OD5 était au PAVS (en plus du 115p OD2, et du Hisense à 40 000 zones), et l’image et l’immersion était déjà au top, sachant que l’année prochaine ils annoncent une version 98p avec dalle OD2, avec moins de blooming.

Époque où les Téléviseurs 8K n'avaient pas d'entrées HDMI 2.1 et parfois avaient du HDMI 2.1 mais brider à 40 Gbit/s ce qui pour la 8K n'est pas top car elle rend le Display Stream Compression Obligatoire voir Xbox Séries X.
pinlelala

Message » 09 Nov 2024 17:11

Tu reformules le contenu de l’article de Flatspanelshd ?

HDMI 2.1 supports bandwidth up to 48Gbps, with the potential for even higher rates using Display Stream Compression (DSC), as shown in the chart in our original article about HDMI 2.1. However, DSC must be supported by both the player and the TV, and currently it is not widely supported or documented in consumer products.

Unless we want to restrict the 8K video ecosystem to 60Hz and limit 8K gaming to 4:2:0 color compression, or rely on DSC for most 8K signals, we need a higher-bandwidth interface than HDMI 2.1 for 8K to truly flourish. There are simply too many limitations and uncertainties at this time.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent. Adhérez à l'Association HCFR !
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 09 Nov 2024 17:23

hyperspace a écrit:Tu reformules le contenu de l’article de Flatspanelshd ?

HDMI 2.1 supports bandwidth up to 48Gbps, with the potential for even higher rates using Display Stream Compression (DSC), as shown in the chart in our original article about HDMI 2.1. However, DSC must be supported by both the player and the TV, and currently it is not widely supported or documented in consumer products.

Unless we want to restrict the 8K video ecosystem to 60Hz and limit 8K gaming to 4:2:0 color compression, or rely on DSC for most 8K signals, we need a higher-bandwidth interface than HDMI 2.1 for 8K to truly flourish. There are simply too many limitations and uncertainties at this time.

Pas tout à fait, en fait, il faut savoir que les tout premiers téléviseurs 8K de 2013( Sharp) à 2020 environ, n'avaient pas de port d'entrée HDMI 2.1 et donc pas la bande passante de 48 Gbit/s nécessaire à la 8K, ce qui est risible, entre 2013 et 2020, tu as un téléviseur 8K, mais en dehors du smartTV, tu ne peux pas utiliser la 8K, c'est ballot.

Quant à ceux qui avaient du HDMI 2.1 vers 2020 - 2021 et surtout 2022, ben certains ont le HDMI 2.1 à 40 Gbit/s et peut des modèles de 2021 ont le HDMI 2.1 en 48 Gbit/s.
Ceux avec HDMI 2.1 ceux de 2020 n'avait que 40 Gbit/s, donc Display Stream Compression obligatoire encore faut-il l'implémenter et à l'époque rien n'était garantie.
En fait ça n'est qu'à partir de 2021 que les Téléviseurs 4K et 8K avaient le support complet donc 48 Gbit/s de bande passante et Compatible DSC.

En gros, je critique l'utilité des Téléviseurs 8K avant 2020 2021.
pinlelala

Message » 09 Nov 2024 23:57

J'ai fait un petit brin de ménage... :oldy:

Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 10 Nov 2024 4:29

Merci c'est plus propre ! :hehe:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 10 Nov 2024 9:31

... vi, c'est vrai, reste plus une seule trace de DSE ...! :hehe:

... bon, maintenant que c'est tout propre, ce topic va pouvoir retourner à sa léthargie ... :ane:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 10 Nov 2024 10:34

Fafa a écrit:J'ai fait un petit brun de ménage... :oldy:

Tu veux dire un marron de ménage ? :wtf:

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 10 Nov 2024 12:07

... je pense que Fafa a voulu écrire "brin" de ménage, et comme sur le clavier le "i" et le "u" sont cote à cote, ben son doigt a dérapé ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 10 Nov 2024 23:27

Je pense que j'en ai ras le bol d'avoir des gros doigts sur mon petit téléphone! :grr:

Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 17 Nov 2024 15:32

Bonjour à tous

J'ai toujours eu de l'OLED.
Le dernier en date était un LG77C2.
Comme je recontruis notre salon, j'hésite sur mon futur achat entre rester sur de l'OLED en 85" avec un LG G4 voire me faire plaisir avec plus grand (TQ98QN90DATXXC).
Je regarde souvent la TV le soir et l'OLED est top pour son contrast infini et ses noirs profonds.
Apparemment le Samsung 8k ferait presque jeu égal avec les anciennes OLED bref ce que j'avais avant.
Entre les 2 vous choisiriez quoi ? :wtf:
hsatanas

Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24

Message » 17 Nov 2024 15:50

hsatanas a écrit:Bonjour à tous

J'ai toujours eu de l'OLED.
Le dernier en date était un LG77C2.
Comme je recontruis notre salon, j'hésite sur mon futur achat entre rester sur de l'OLED en 85" avec un LG G4 voire me faire plaisir avec plus grand (TQ98QN90DATXXC).
Je regarde souvent la TV le soir et l'OLED est top pour son contrast infini et ses noirs profonds.
Apparemment le Samsung 8k ferait presque jeu égal avec les anciennes OLED bref ce que j'avais avant.
Entre les 2 vous choisiriez quoi ? :wtf:

En LCD pour que le Contraste soit infini, il faut deux choses le plus simple la zone de LED est carrément éteinte ou même si éclairé la forme de l'objet à l'image ne provoque pas de fuites de lumière sur fond noir/gris très foncé, par exemple si l'objets présent à l'image à une luminance inférieure à environ 600 cd/m² même si la forme n'est pas aisée pour le Led -Local Dimming, du fait que la luminance de l'objet est inférieur à un seuil qui varie d'un constructeur à l'autre et d'un type de Dalle à l'autre par exemple LCD VA est mieux contrasté que les Dalle LCD IPS, ben ça aide grandement.
Aussi la forme de l'objets sur fond noir/gris très foncé peut ne pas provoquer de Blooming sur son pourtour.

Par exemple en LCD Full-Miniled, y a encore moins de Blooming en Signaux vidéo SDR.

D'après le Test du Samsung QN900D par AVCESAR ils ont trouvé que le Téléviseurs était quasiment exempt de Blooming.

https://www.avcesar.com/test/benchmark/samsung-tq65qn900d-16

Comme la Taille d'une zone de miniled est la même ce sera d'autant meilleurs sur un Téléviseurs de 75 pouces et plus.
Donc je pense qu'un Samsung TQ75QN900D ou Samsung TQ85QN900D serait vraiment encore meilleure question quasi-absence de blooming.
pinlelala

Message » 17 Nov 2024 16:01

D'un coté j'ai un peu de mal à laisser tomber le stéréotype que l'OLED c'est le top du top...
Mais de l'autre coté j'ai la possibilité d'avoir du 98"contre un 85"...
La question est de savoir si le jeu en vaut le coup, ou pas.
Franchement le 8k je m'en tape, c'est commercial.
Mais est-ce-que le 98" actuel rattrape mon ancien 77" sur les noirs ? Si c'est le cas je passe le cap. :bravo:
Sur mon ancienne dalle C2, je n'avais aucun gosting et blooming autre.
Faut dire que je ne joue pas sur la TV. :roll:
hsatanas

Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24

Message » 17 Nov 2024 16:14

hsatanas a écrit:D'un coté j'ai un peu de mal à laisser tomber le stéréotype que l'OLED c'est le top du top...
Mais de l'autre coté j'ai la possibilité d'avoir du 98"contre un 85"...
La question est de savoir si le jeu en vaut le coup, ou pas.
Franchement le 8k je m'en tape, c'est commercial.
Mais est-ce-que le 98" actuel rattrape mon ancien 77" sur les noirs ? Si c'est le cas je passe le cap. :bravo:
Sur mon ancienne dalle C2, je n'avais aucun gosting et autre.

Question le 77 OLED est-il trop ou pas assez bouché, trop image de Cinéma ou trop détaillée dans les noirs!??

Si c'est un téléviseur LG OLED c'est normal c'est l'algorithme Perfect Black ou LG NEAR BLACK, suffit d'une mire de type BRIGHTNESS que l'on trouve dans le disque 1 et le disque 3 du BLU-RAY UHD SPEARS & MUNSIL ULTRA HD BENCHMARK 2023, et d'augmenter légèrement le paramètre Niveau Noir aussi nommé Black level jusqu'à voir à peine à peine la bande grise 2% de la mire de test Brightness de Spears & Munsil ultra HD benchmark 2023.

Ce disque coûte un peu moins de 80€.
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-disques-disques-de-reglage-rodage/spears-munsil/ultra-hd-benchmark

Le disque un c'est pour les signaux vidéo HDR10 et les signaux vidéo Dolby Vision.
Disque trois c'est pour les signaux vidéo SDR.
pinlelala

Retourner vers Ecrans UHD 8K