Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 14 Sep 2024 17:44

skate a écrit:Pour ce qui des problèmes d'angles de vision c'est essentiellement lié à la technologie d’écran : dalle LCD IPS (angle de vision élargi sur mon TV 8k) ou VA (angle de vison réduit sur les nouveaux modèles équivalents).
Il est fort probable que les modèles de la série 900 soient avec des dalles LCD IPS.
C'est difficile d'obtenir l'information auprès de Samsung.
Et même pire en cas de remplacement de la dalle ils peuvent très bien pour une même diagonale la remplacer par une technologie différente de celle qui était initialement utilisée pour le téléviseur.

:oops:



Le QN9 sont en LCD VA.
pinlelala
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Sep 2024 17:58

Oui, c’est écrit dans le test de Rtings.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12023
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 14 Sep 2024 18:19

skate a écrit:Pour ce qui des problèmes d'angles de vision c'est essentiellement lié à la technologie d’écran ; chacune ayant ses avantages et ses défauts :
- dalle LCD IPS (angles de vision élargi, ex. sur mon TV 8k) ou
- dalle LCD VA (angles de vison réduits, ex. sur les nouveaux modèles équivalents).

Il est fort probable que les modèles de la série 900 soient avec des dalles LCD IPS.
C'est difficile d'obtenir l'information auprès de Samsung.

Et même pire, en cas de remplacement de la dalle le SAV peut très bien pour une même diagonale d'écran la remplacer par une technologie différente de celle qui était initialement utilisée pour le téléviseur.

:oops:


... pour faire très court :

Dalle IPS = angles de vision élargis mais contraste natif très moyen

Dalle VA = angles de vision réduits mais bon contraste natif

skate a écrit:Et même pire, en cas de remplacement de la dalle le SAV peut très bien pour une même diagonale d'écran la remplacer par une technologie différente de celle qui était initialement utilisée pour le téléviseur.


... ça, chez Samsung ils savent faire et depuis très longtemps ...!!! :roll:

https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... 15231.html
.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14492
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Sep 2024 18:33

hyperspace a écrit:
FZ26 a écrit:RTings vient de publier son test du Samsung QN900D 8K ... bof de chez bof ... :roll:

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... 0d-8k-qled


J’ai lu, ça ne me semble pas si bof que ça. A part l’angle de vision, mais ça c’est connu, les gens peuvent acheter selon leurs besoins, s’ils sont seuls à regarder, voir à deux rapprochés, ça ne pose pas de problème.
J’aimerais bien qu’ils mettent leur processeur HDG dans leurs OLED par contre…


... chacun voit midi à sa porte, mais 8.3 de note sur source Films HDR, pour un tout nouveau 8K, alors que par ex l'oled S95D obtient 8.9, le LG G4 9.2, le Sony A95L 9.3 et le Bravia 9 atteint 9.0 ... :roll:

... sans parler du blooming seulement noté 8.0 et de la transition des zones de rétroéclairage notée 7.0 ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14492
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Sep 2024 18:45

Oui OK, si tu compares avec des OLED, mais ce n'est pas juste - chaque techno a son public.
Mais si tu compares à l'intérieur de leur catégorie, les télés 8K, il obtient la meilleure note :
https://www.rtings.com/tv/tools/table/101735
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12023
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 14 Sep 2024 19:00

FZ26 a écrit:
skate a écrit:Pour ce qui des problèmes d'angles de vision c'est essentiellement lié à la technologie d’écran ; chacune ayant ses avantages et ses défauts :
- dalle LCD IPS (angles de vision élargi, ex. sur mon TV 8k) ou
- dalle LCD VA (angles de vison réduits, ex. sur les nouveaux modèles équivalents).

Il est fort probable que les modèles de la série 900 soient avec des dalles LCD IPS.
C'est difficile d'obtenir l'information auprès de Samsung.

Et même pire, en cas de remplacement de la dalle le SAV peut très bien pour une même diagonale d'écran la remplacer par une technologie différente de celle qui était initialement utilisée pour le téléviseur.

:oops:


... pour faire très court :

Dalle IPS = angles de vision élargis mais contraste natif très moyen

Dalle VA = angles de vision réduits mais bon contraste natif

skate a écrit:Et même pire, en cas de remplacement de la dalle le SAV peut très bien pour une même diagonale d'écran la remplacer par une technologie différente de celle qui était initialement utilisée pour le téléviseur.


... ça, chez Samsung ils savent faire et depuis très longtemps ...!!! :roll:

https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... 15231.html
.

La série 900 fut aussi en technologie IPS...
Mon 8k a une dalle IPS et j'ai bien vu les différences avec les dalles VA du même modèle les années qui ont suivies.
Je préfère le rendu de l'IPS et ne me plaint pas de son contraste.

Pour ce qui est du changement de technologie par le SAV pour un même modèle j'en ai l'assurance ayant eu un technicien Samsung qui me l'a confirmé.

Si le modèle testé avait un angle de vison élargi c'est que c'était une dalle IPS...
On peut alors imaginer que les dalles IPS et VA soient assemblées de façon indifférenciées, ce qui explique que le téléviseur peut être équipé d'une dalle IPS alors qu'indiquée VA par Samsung.

Et quoiqu'il arrive on a malheureusement, indépendamment du fait qu'elles aient un contraste meilleur ou pas, on a toujours du blooming et du clouding avec la technologie LCD. :oops:
Dernière édition par skate le 14 Sep 2024 19:11, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Sep 2024 19:09

skate a écrit:
FZ26 a écrit:
... pour faire très court :

Dalle IPS = angles de vision élargis mais contraste natif très moyen

Dalle VA = angles de vision réduits mais bon contraste natif



... ça, chez Samsung ils savent faire et depuis très longtemps ...!!! :roll:

https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... 15231.html
.

La série 900 fut aussi en technologie IPS...

Si le modèle testé avait un angle de vison élargi c'est que c'était une dalle IPS...
On peut alors imaginer que les dalles IPS et VA soient assemblées de façon indifférenciées, ce qui explique que le téléviseur peut être équipé d'une dalle IPS alors qu'indiquée VA par Samsung.

Et quoiqu'il arrive on a malheureusement, indépendamment du fait qu'elles aient un contraste meilleur ou pas, on a toujours du blooming et du clouding avec la technologie LCD. :oops:



Y a du LCD VA avec fonction Wide View Angle, Samsung et SONY en sont friands !!!!
pinlelala
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Sep 2024 19:12

hyperspace a écrit:Oui OK, si tu compares avec des OLED, mais ce n'est pas juste - chaque techno a son public.
Mais si tu compares à l'intérieur de leur catégorie, les télés 8K, il obtient la meilleure note :
https://www.rtings.com/tv/tools/table/101735

Si pour une raison ou une autre, on a une préférence pour une techno, c'est vrai que comparer des LCD et des OLED n'a pas de sens.
Dans le cas contraire, non (tout le monde n'est peut-être pas au courant de la supériorité de l'OLED au LCD :mdr: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79903
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Sep 2024 19:12

pinlelala a écrit:
skate a écrit:La série 900 fut aussi en technologie IPS...

Si le modèle testé avait un angle de vison élargi c'est que c'était une dalle IPS...
On peut alors imaginer que les dalles IPS et VA soient assemblées de façon indifférenciées, ce qui explique que le téléviseur peut être équipé d'une dalle IPS alors qu'indiquée VA par Samsung.

Et quoiqu'il arrive on a malheureusement, indépendamment du fait qu'elles aient un contraste meilleur ou pas, on a toujours du blooming et du clouding avec la technologie LCD. :oops:



Y a du LCD VA avec fonction Wide View Angle, Samsung et SONY en sont friands !!!!

Pas sur tout les VA alors... curieux quand même de voir si cette technologie "VA avec fonction Wide View Angle" n'est finalement pas du IPS quoiqu'ils en disent.
Dernière édition par skate le 14 Sep 2024 19:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Sep 2024 19:14

Fafa a écrit:
hyperspace a écrit:Oui OK, si tu compares avec des OLED, mais ce n'est pas juste - chaque techno a son public.
Mais si tu compares à l'intérieur de leur catégorie, les télés 8K, il obtient la meilleure note :
https://www.rtings.com/tv/tools/table/101735

Si pour une raison ou une autre, on a une préférence pour une techno, c'est vrai que comparer des LCD et des OLED n'a pas de sens.
Dans le cas contraire, non (tout le monde n'est peut-être pas au courant de la supériorité de l'OLED au LCD :mdr: )

Je pense que l'on ne peut pas dire que l'OLED est supérieur au LCD, ou le contraire, cela dépend des conditions d'utilisation...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Sep 2024 19:15

skate a écrit:
pinlelala a écrit:

Y a du LCD VA avec fonction Wide View Angle, Samsung et SONY en sont friands !!!!

Pas sur tout les VA alors... curieux quand même de voir si cette technologie n'est finalement pas du IPS quoiqu'ils en disent.



De Toute façon depuis le Full Minileds avec suffisamment de Zone de Minileds, lorsque le Local Dimming est activé en pratique Y a plus d'avantage au LCD VA sur le LCD IPS.
pinlelala
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Sep 2024 19:17

pinlelala a écrit:
skate a écrit:Pas sur tout les VA alors... curieux quand même de voir si cette technologie n'est finalement pas du IPS quoiqu'ils en disent.



De Toute façon depuis le Full Minileds avec suffisamment de Zone de Minileds, lorsque le Local Dimming est activé en pratique Y a plus d'avantage au LCD VA sur le LCD IPS.

J'ai vu ce que donnait un TV LCD VA Full Mini Led (photo ci-dessous) et l'ai justement renvoyé en cours de période de rétractation : angle de vision trop restreint et blooming toujours présent.

(cf. un de mes posts avec photos évocatrices plus haut et ci-dessous).

Moon - Full Mini Led VA.jpg

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Sep 2024 20:00

hyperspace a écrit:Oui OK, si tu compares avec des OLED, mais ce n'est pas juste - chaque techno a son public.
Mais si tu compares à l'intérieur de leur catégorie, les télés 8K, il obtient la meilleure note :
https://www.rtings.com/tv/tools/table/101735


... le Bravia 9 que j'ai cité n'est pas un oled, et il obtient 9.0 sur le même critère des films en HDR (8.3 pour le Samsung 8K), 9.0 pour le blooming (8.0 pour le Samsung 8K) et 9.0 aussi pour la transition des zones de rétroéclairage (7.0 pour le Samsung 8K) ... :wink:

Après, comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte, mais pourquoi opter pour un lcd 8 K, si on obtient de meilleurs résultats, et donc une meilleure image, avec certains TVs 4K, oled ou pas ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14492
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Sep 2024 20:08

Ah bah ça, chacun ses critères - par ex. si tu regardes à 1m 39 cm distance de la télé, 16h par jour, un LCD 8K a probablement des avantages :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12023
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 14 Sep 2024 21:06

FZ26 a écrit:
hyperspace a écrit:Oui OK, si tu compares avec des OLED, mais ce n'est pas juste - chaque techno a son public.
Mais si tu compares à l'intérieur de leur catégorie, les télés 8K, il obtient la meilleure note :
https://www.rtings.com/tv/tools/table/101735


... le Bravia 9 que j'ai cité n'est pas un oled, et il obtient 9.0 sur le même critère des films en HDR (8.3 pour le Samsung 8K), 9.0 pour le blooming (8.0 pour le Samsung 8K) et 9.0 aussi pour la transition des zones de rétroéclairage (7.0 pour le Samsung 8K) ... :wink:

Après, comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte, mais pourquoi opter pour un lcd 8 K, si on obtient de meilleurs résultats, et donc une meilleure image, avec certains TVs 4K, oled ou pas ... :wtf:



L'UPSCAL et la profondeur de champ même dès la 1080P, bon c'est mieux en source UHD et encore mieux en source UHD-2.
Y a aussi les effets de parallaxes.
pinlelala
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 8K