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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 09 Fév 2024 21:00

sierra1959 a écrit:
FZ26 a écrit: En 2023 chez Samsung c'était les QN900C et QN800C, et l'an prochain ...


Oui FZ26 je sais bien, mais je ne veux pas de Samsung, encore moins dans cette gamme.
C'est comme si j'allais acheter une Bentley et qu'on me dise qu'il sera pas possible d'installer des rétroviseurs.
Sam en est la avec le Dolby Vision, et je me fiche de ces guéguerres de licence.
Je n'aurais pas que la moitié du décodage sur du haut de gamme.

Et malheureusement il n'y aura pas de suivi chez les autres marques qui vendent du 8K mais plus en Europe.
Pas question que je me fade les fonds de tiroir d'obscurs boutiquiers.



J'ai le Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023, et dans le Disque 2 il y a la Vidéo Démonstration Matériel aussi appeler Demo Material.

Y a plusieurs version de cette même vidéo:

Demo Material Dolby Vision en 10000 nit.
Demo Material HDR10 10000 nit.
Demo Material HDR10 4000 nit.

Et cetera jusqu'à HDR10 400 nit, en pratique les versions HDR10 4000 et HDR10 10000 nit n'ont en pratique strictement rien à envier à la version Dolby Vision 10000 nit.
Grace notamment au Dynamic Ton Mapping, ce faisant les HDR à métas données Statiques sont devenu aussi bon que les HDR à Métas Données Dynamiques.


J'ai aussi lancé pas mal de Blu-Ray UHD Dolby Vision à la fois avec Dolby Vision et en HDR10 et bilan ben aucune différences notables, à si la Version en HDR10, elle est Pimpable via HDR Optimal ou on peu trituré à notre guise la Dynamic et la luminance et les Courbes de Teintes Grises et blanches et le Gamme et en plus on peu rajouter le Tone Mapping du Lecteur Panasonic DP-UB820 si c'est nécessaire.

Sinon y a toujours les prochain LG 75QNED99T mais ce sera vendu dans les 5000€ sauf dans deux ans quand les revendeurs furieux refourgeront ça à des Destockeur à vils prix.
pinlelala
 
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Message » 09 Fév 2024 21:03

... pour l'absence du DV (et du DTS) chez Samy, c'est moins une guéguerre de licence qu'une histoire de gros sous, puisque le DV étant un format propriétaire il faut payer des royalties, et même si c'est pas très cher, genre 4 ou 5 $ par TV, vu que Samy est le plus gros vendeur de TVs au monde, à l'arrivée ça doit faire une belle somme chaque année ...

Raison pour laquelle Samy est à l'origine du format HDR10+, quasi gratuit, mais qui n'est pas parvenu à supplanter le DV ...
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Message » 09 Fév 2024 21:13

sierra1959 a écrit:Et ça me fait grandement ch*** de devoir me fader un 77" en 4K plutôt qu'en 8K


ça depend de la distance de visionnage. A 3m même un OLED 83p 4K ça se defend bien, à 2,5m les pixels commencent à se voir, donc un 8K ça peut se justifier dans ce cas. Un 77p à 2,5 - 3m je le trouve pas mal pour ma part.

Après si tu restes collé à 1m36 de l'écran pendant 16h/j alors oui, probablement (sans doute ?) qu'un MiniLED 8K fait plus de sens qu'un OLED 4K. Mais c'est loin d'être un cas typique.
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Message » 09 Fév 2024 21:26

pinlelala a écrit:Grace notamment au Dynamic Ton Mapping, ce faisant les HDR à métas données Statiques sont devenu aussi bon que les HDR à Métas Données Dynamiques.


... j'ignore ce que tu veux dire par "aussi bon", tu veux dire "aussi bon" à la mesure ... :wtf:

Car jamais aucun DTM (Dynamic Tone Mapping) ne pourra deviner ce que le réalisateur d'un film a fait dans le studio de post production, au niveau du contraste, couleurs et luminosité, scène par scène, voire même image par image, dans la version Dolby Vision destinée à la commercialisation ...

Si par ex une scène se déroule dans une grotte, et que, en salle de post production, le réalisateur la trouve trop lumineuse, et veut l'assombrir, par ex pour rajouter une part de mystère ou susciter la peur, au final cette scène sera plus sombre que ce que la caméra a capté ... du moins sur la version DV, mais elle sera sans doute tout au contraire encore plus lumineuse dans la version HDR10 avec DTM, trahissant ainsi l'intention du réalisateur ...

Bon, après, de mémoire, il me semble bien que tu as écrit à plusieurs reprises, que les intentions du réalisateur et toi, ça faisait bien plus de deux ...
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Message » 09 Fév 2024 21:53

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:Grace notamment au Dynamic Ton Mapping, ce faisant les HDR à métas données Statiques sont devenu aussi bon que les HDR à Métas Données Dynamiques.


... j'ignore ce que tu veux dire par "aussi bon", tu veux dire "aussi bon" à la mesure ... :wtf:

Car jamais aucun DTM (Dynamic Tone Mapping) ne pourra deviner ce que le réalisateur d'un film a fait dans le studio de post production, au niveau du contraste, couleurs et luminosité, scène par scène, voire même image par image, dans la version Dolby Vision destinée à la commercialisation ...

Si par ex une scène se déroule dans une grotte, et que, en salle de post production, le réalisateur la trouve trop lumineuse, et veut l'assombrir, par ex pour rajouter une part de mystère ou susciter la peur, au final cette scène sera plus sombre que ce que la caméra a capté ... du moins sur la version DV, mais elle sera sans doute tout au contraire encore plus lumineuse dans la version HDR10 avec DTM, trahissant ainsi l'intention du réalisateur ...

Bon, après, de mémoire, il me semble bien que tu as écrit à plusieurs reprises, que les intentions du réalisateur et toi, ça faisait bien plus de deux ...


Aussi bon signifie c'est à mes yeux pareil y a en pratique sur téléviseur récent aucune différence entre Dolby Vision et HDR10.

Si je te le dit en pratique y a aucune différence notable entre Dolby Vision et HDR10 du moins sur des téléviseurs Récents.
Si a des différences elles sont en pratique imperceptible pour l'oeil humain.
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Message » 09 Fév 2024 22:08

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:
... j'ignore ce que tu veux dire par "aussi bon", tu veux dire "aussi bon" à la mesure ... :wtf:

Car jamais aucun DTM (Dynamic Tone Mapping) ne pourra deviner ce que le réalisateur d'un film a fait dans le studio de post production, au niveau du contraste, couleurs et luminosité, scène par scène, voire même image par image, dans la version Dolby Vision destinée à la commercialisation ...

Si par ex une scène se déroule dans une grotte, et que, en salle de post production, le réalisateur la trouve trop lumineuse, et veut l'assombrir, par ex pour rajouter une part de mystère ou susciter la peur, au final cette scène sera plus sombre que ce que la caméra a capté ... du moins sur la version DV, mais elle sera sans doute tout au contraire encore plus lumineuse dans la version HDR10 avec DTM, trahissant ainsi l'intention du réalisateur ...

Bon, après, de mémoire, il me semble bien que tu as écrit à plusieurs reprises, que les intentions du réalisateur et toi, ça faisait bien plus de deux ...


Aussi bon signifie c'est à mes yeux pareil y a en pratique sur téléviseur récent aucune différence entre Dolby Vision et HDR10.

Si je te le dit en pratique y a aucune différence notable entre Dolby Vision et HDR10 du moins sur des téléviseurs Récents.
Si a des différences elles sont en pratique imperceptible pour l'oeil humain.


... OK, donc tu n'as rien compris à ce que c'était le DV ou le HDR10+ à métadonnées dynamiques, et pour toi, par ex dans l'exemple de la scène qui se déroule dans la grotte, la scène assombrie intentionnellement par le réalisateur pour la version DV, c'est kif-kif que la même scène, mais plus lumineuse, restituée en HDR10 avec DTM, et l'oeil ne fera aucune différence ...! :o
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Message » 09 Fév 2024 23:09

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:
Aussi bon signifie c'est à mes yeux pareil y a en pratique sur téléviseur récent aucune différence entre Dolby Vision et HDR10.

Si je te le dit en pratique y a aucune différence notable entre Dolby Vision et HDR10 du moins sur des téléviseurs Récents.
Si a des différences elles sont en pratique imperceptible pour l'oeil humain.


... OK, donc tu n'as rien compris à ce que c'était le DV ou le HDR10+ à métadonnées dynamiques, et pour toi, par ex dans l'exemple de la scène qui se déroule dans la grotte, la scène assombrie intentionnellement par le réalisateur pour la version DV, c'est kif-kif que la même scène, mais plus lumineuse, restituée en HDR10 avec DTM, et l'oeil ne fera aucune différence ...! :o



Y a des vidéos sur YouTube qui démontrent qu'avec les derniers téléviseurs récents y a trop peu de différence entre HDR10 avec DTM et Dolby Vision.
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Message » 10 Fév 2024 0:29

... il y aurait donc des vidéos sur YT qui démontreraient que de DTM, qui est régi par un algo qui diffère d'une marque à l'autre, est capable de deviner les intentions et les choix faits par le réalisateur d'un film/épisode lors de la conversion en DV dans le studio de post production ...!!! :o

Ben dis donc, il est drôlement balèze ce DTM ...! :o

C'est à se demander pourquoi certains réalisateurs s'emmerdent encore la vie à passer des heures en studio de post prod' pour réaliser la version DV, scène après scène, et même image après image, et pourquoi les marques de TVs compatibles DV s'emmerdent encore la vie à payer des royalties aux labos Dolby ...!!! :roll:
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Message » 10 Fév 2024 0:36

FZ26 a écrit:
... gammaburst est arrivé sur le forum bien AVANT toi, ça va faire 20 ans ...!



Merci FZ26 de signaler que j'ai un peu de bouteille :D

j'en tire prétexte pour raconter que j'ai déjà lu cette expression de "remarquable impression de relief".
C'était lors des premières émissions US en ... 720P, autour de l'an 2000.
Il faut dire qu'à l'époque c'était encore à base de tube cathodique, qui est plutôt doté d'un bon contraste.
Et qui a(vait) en plus des caractéristiques très favorables pour la poursuite d'objet par l'oeil et préserve mieux la résolution dynamique.

Je suis bien convaincu que le HDR, mais aussi le HFR, apportent une nette amélioration à la qualité d'image, mais comme cela a déjà été dit par d'autres, il n'y pas de raison que ce soit lié exclusivement au 8K. Dans les milieux techniques, il y a des avocats du "moins de pixels, mais de meilleure qualité"

Ceci dit je suis sans pitié, mais sans haine pour le 8K, si un jour il n'y a plus que ça, et que j'ai besoin de renouveler mon matériel (en principe pas sans une panne définitive), eh bien qu'il en soit ainsi, mais je pense qu'à ce moment là les prix ne seront plus les mêmes.

Et je pense qu'une des évolutions intéressantes possibles de la technologie serait d'aller vers une télévision immersive occupant 120° du champ de vision voire plus, qui pourrait à priori justifier le 8K Mais il a déjà été evoqué des dispositifs qui suivraient la direction du regard et concentreraient la definition uniquement à cet endroit, là où l'oeil a sa meilleure résolution Il ne serait alors plus nécessaire de couvrir de grandes surfaces de façon uniforme avec un nombre élevé de pixels. Sans compter que les calculs de traitement de l'image à faire seraient réduits d'autant.Il vaut mieux pour ce cas des casques de réalité virtuelles, à un seul spectateur. Mais ça me parait la seule possibilité de poursuivre l'évolution sans obliger tout un chacun à s'équiper de matériel gigantesque et coûteux (sans compter le gain en consommation d'énergie et en ressources de base).
gammaburst
 
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Message » 10 Fév 2024 1:14

Un étude qui tente d'évaluer le débit du nerf optique

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1564115/

Sur des cobayes, mais le résumé fait une extrapolation à l'être humain, qui donnerait autour de 8,75 Mbps.

Si on en croit cet article, la zone à haute résolution de l'oeil (fovea) ne transmettrait que 600 kbps.
https://en.wikipedia.org/wiki/Retina

il y a déjà pas mal de pré-traitement au niveau de la rétine elle-même, résultant en une compression d'un facteur 100.
On peut supposer qu'elle est bien adaptée à l'extraction de l'information réellement pertinente pour le cerveau.
gammaburst
 
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Message » 10 Fév 2024 1:44

gammaburst a écrit:Ceci dit je suis sans pitié, mais sans haine pour le 8K, si un jour il n'y a plus que ça


Ça m’étonnerait qu’un jour il n’y aurait plus QUE ça, pour l’instant on s’oriente plutôt vers « plus DE ça » :

its July 2023 consumer-tech industry forecast counted 166,000 sets shipped to dealers in 2022. This report predicted that 275,000 8K sets would ship in 2023

166K livrés aux revendeurs en 2022, et 275K en 2023 (estimation), et livrés aux revendeurs ne va pas dire « achetés par les clients finaux ».
https://www.pcmag.com/news/8k-tvs-not-dead-yet-but-pretty-close
Autant dire que le nombre des ventes de télés 8K se situe dans les erreurs d’arrondi par rapport au nombre total des ventes.
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Message » 10 Fév 2024 10:25

... il se vend chaque année autour de 200/220 millions de TVs dans le monde, toutes tailles et technologies confondues, alors l'estimation de 275 mille TVs 8K livrés aux revendeurs (et donc pas forcément vendus ...) en 2023 ... :siffle:
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Message » 10 Fév 2024 10:53

A 3500$ l'Apple Vision Pro se vend mieux :

On January 8, 2024, Apple announced that the release date of the Vision Pro in the United States would be on February 2, 2024. Estimates of initial shipments ranged from 60,000–80,000 units. Pre-orders began on January 19, 2024 at 5:00 a.m. PST and the launch shipments sold out in 18 minutes. Apple sold up to 200,000 units in the two week pre-order period, surpassing expectations of about 160,000 units.


https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Vision_Pro

Alors qu'une LG OLED65C1 fait mieux en visionnage des films / séries :

The resolution looked close enough to 4K to be fine to my eyes, the peak brightness was solid, and the colors were rich. It felt like I was watching HDR video, but it didn’t quite capture the subtleties that my current TV (a 65-inch LG C1) can produce. So, sure, it’s not as good as one of the very best consumer TV panels you can buy today—but it’s definitely better than any TV I’ve ever seen in a hotel room or Airbnb. Those OLED black levels make a bigger difference in perceived picture quality than any other part of the specifications, at least to me.


https://arstechnica.com/gadgets/2024/02/can-a-3500-headset-replace-your-tv-we-tried-vision-pro-to-find-out/
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hyperspace
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Message » 15 Fév 2024 17:24

Bonjour a tous je passe vite fait donner mon avis vu que ici on parle de oled,8K, lcd

J ai comparer c est 3 tv: sony oled AG9 65 pouces, sony lcd 4K 85J 75 pouces et lg qned 99 8K 65 pouces

Top1: AG9 globalement très bien, manque de luminosité en hdr, mode calibré netflix inutilisable car trop sombre.

Top2: 85J globalement bien, noir pas excellent, hdr moyen, parfois manque detail sombre

Top3: qned99 globalement moyen, noir/gris pas uniforme, trainée du au ld je suppose et pas mal de blooming
frederic0603
 
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Message » 15 Fév 2024 17:59

frederic0603 a écrit:Bonjour a tous je passe vite fait donner mon avis vu que ici on parle de oled,8K, lcd

J ai comparer c est 3 tv: sony oled AG9 65 pouces, sony lcd 4K 85J 75 pouces et lg qned 99 8K 65 pouces

Top1: AG9 globalement très bien, manque de luminosité en hdr, mode calibré netflix inutilisable car trop sombre.

Top2: 85J globalement bien, noir pas excellent, hdr moyen, parfois manque detail sombre

Top3: qned99 globalement moyen, noir/gris pas uniforme, trainée du au ld je suppose et pas mal de blooming



Les noirs sont normaux même dans le noir complet, par contre présence de Blooming surtout en source HDR.

c'est quoi la source utiliser !!??

Le niveau noir ça se règle et la plage vidéos aussi, de même vérifier que HDMI DEEP COLOR est activé sur 4K ou 8K car si la plage vidéos est sur complet alors ce sera gris si l'entrée HDMI est sur HDMI DEEP COLOR sur Off.

Dans le noir complet en FILMMAKER MODE HDR10 le niveau noir est à 42, en SDR FILMMAKER MODE le niveau noir est à 39.
C'est déterminer par la Mire Brightness avec le gris à 2% ou dans le noir on voit à peine à peine le 2%.
pinlelala
 
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