Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jokerjol et 3 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 04 Jan 2024 6:39

olaf12 a écrit:Bon , vous vous prenez la tête pour pas grand chose , même si à mon avis FZ à raison...4K et 8K ne sont pas les bonnes appellations pour les raisons déjà évoquées...

Reste qu'effectivement aujourd'hui , dans la tête de tout le monde ( et même les nôtres ) on sait tout de suite ce que c'est quand on parle de 4K ou 8K pour les téléviseurs... :wink:


+1 bien résumé.
Je ne sais pas pourquoi il faut se torturer ainsi en début d'année !

D'ailleurs ne serait-ce pas Sony bien installé dans le cinéma qui aurait introduit le terme 4K dans nos foyers pour nous perturber?
Personnellement l'utilisation erronée 4K ne me gêne pas au quotidien.
J'entends à longueur de journée "combien ça pèse ?"; je ne fais pas reprendre à chaque fois en rétorquant qu'il serait plus correct de demander "quelle est sa masse ?", ou alors en répondant en Newton (après multiplication par 9,81 et non 10 ce serait trop approximatif...), vivre dans un tel monde serait invivable non ?!
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 04 Jan 2024 10:34

hyperspace a écrit:Encore une fois, tu penses ce que tu veux, tu ignores ce que tu veux, mais tu parles à ton nom, car "on" (le reste du monde) ne partage pas ton point de vue.

Je t'ai donné le lien des specs 4K UHD de la CTA : https://cdn.cta.tech/cta/media/media/membership/pdfs/video-technology-consumer-definitions.pdf
Voici celle des specs 8K UHD de la CTA : https://cdn.cta.tech/cta/media/media/membership/pdfs/cta-8k-uhd-display-characteristics-july-2019.pdf
Si tu ne sais pas qui est la CTA, vs les sites / blogs lambda que tu cites à chaque fois : https://www.cta.tech/Who-We-Are

Aussi tous les constructeurs de télés (Sony, Samsung, LG, TCL etc) utilisent ces termes.

Y compris HCFR, vu que tu es dans la section des Ecrans UHD 8K : ecrans-uhd-8k/, vs la section des Ecrans UHD 4K : ecrans-uhd-4k/

Après tu peux essayer de "cancel" tout ce beau monde pour imposer ton point de vue, mais j'ai bien peur que ce sera un chouia compliqué :mdr:


... je ne cherche pas à imposer mon point de vue à la planète entière, je dis juste que ce mélange des genres, imposé par les marketeux des marques est regrettable, et que le faire sien revient à avaliser leurs approximations ... :cry:

Du coup pas étonnant si comme tu le dis "tous les constructeurs de télés (Sony, Samsung, LG, TCL etc) utilisent ces termes.", puisque ce sont leurs services marketing qui l'ont répandu, y compris chez HCFR ...

Après, libre à tout un chacun de croire qu'un format 16/9 c'est la même chose qu'un format 17/9, mais les chiffres sont têtus ...

Quant à l'avis du CTA, il annonce en préambule :

"A display system may be referred to as 4K Ultra High-Definition if it meets the following minimum performance attributes"

Comme je suis angliciste de formation, je comprends très bien le sens du modal "may", qui en anglais indique soit la probabilité/possibilité, soit l'autorisation/permission, qui est le sens utilisé ici ...

En bon français ça pourrait se traduire par qq chose du genre :

"... un système d'affichage peut être appelé 4K etc ..."

Ce qui ne constitue en rien une norme ou une obligation, si c'était une norme/obligation, alors le rédacteur aurait utilisé le modal "must" ...

Ceci dit, comme je l'ai écrit par ailleurs, vu le nombre phénoménal de TVs "8K UHD" livrés chaque année, soit bien moins de 1% (0.15% en 2021), ces chamailleries sur les appellations 4K/8K UHD se feront sans moi à l'avenir, j'ai bien assez à faire dans la section UHD de chez HCFR, qui a quand même pris la précaution de mettre "4K" entre parenthèses ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Jan 2024 17:11

Sinon il faudrait nous dire comment on appelle un diffuseur qui a une définition de 4096 x 2160 pixels :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Jan 2024 17:49

... un cinéma ...? :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Jan 2024 20:37

Les « marketeux » comme tu les nommes « marketent » ce que les ingénieurs conçoivent et les usines produisent. Malheureusement pour vous ils ne produisent pas des télés en 17/9 et 4096x2160 pixels, donc on va continuer d’appeler 4K UHD et 8K UHD les télés produites.

Je vais voir pour supprimer les parenthèses dans les noms des sections, puisque ça donne des branches pour s’accrocher visiblement.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11828
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Jan 2024 21:59

... les ingés qui conçoivent les TVs ont souvent bien du mal à reconnaitre leur bébé, une fois les marketeux passés par là ...

Quant aux parenthèses, elles ont surement une raison au départ, sans quoi il était plus facile de ne pas en mettre ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Jan 2024 14:18

Je pense que les fabricants de TV ont toujours parlé de résolution en nombre de lignes depuis les début de la TV .
- 819, 625 lignes
- SD 576i, 576p
- HD 720p 1080i, 1080p
- UHD 2160p, appelé de manière simplifié 4K ….
Le nombre de colonnes pour le 2160p ne correspond pas entre UHD et 4K officiel , oui et alors ?
Les markéteux ont , à juste titre, vulgarisé le terme en 4K, bien plus facile à mémoriser que 2160p ….

Pour changer de sujet,
Concernant l’augmentation de la résolution, y’a un truc que je pige pas concernant la 8K.
Pourquoi les écrans OLED 8K sont-ils si cher à produire ?
La densité de pixels ( ppi) est bien plus importante sur un écran OLED de smartphone que sur un écran de TV ….
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 05 Jan 2024 14:47

... le temps que je prépare ma réponse, tu as édité ton post dans lequel tu disais en substance en préambule :

"On vit une époque formidable, un Admin qui s'en prend à un Modo de la même section Univers TVs"

Rassure toi, ni hyperspace, effectivement Admin, ni moi même, effectivement Modo, ne nous sommes exprimés ici avec nos casquettes d'Admin ou de Modo, auquel cas nous aurions d'ailleurs écrit en bleu, couleur de police qui est par convention, celle des Admins/Modos ... :wink:

Nous avons effectivement exprimé notre divergence quant à l'appellation UHD ou 4K ou 8K, mais en tant que simples membres, sans jamais faire état de notre fonction au sein du forum ...

Hyperspace et moi nous connaissons par ailleurs assez bien maintenant, et nous nous apprécions mutuellement suffisamment pour éviter tout manque de respect, ce qui serait d'ailleurs contraire à la charte du site, charte que nous somme d'ailleurs chargés de faire respecter ...

Ceci dit peu importe qui a tort, qui a raison, car notre planète va continuer à tourner sur elle même, vu le nombre de TVs 8K livrés ça n'est pas l'appellation 8K qui va l'empêcher de tourner ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Jan 2024 15:12

C’est moi qui a édité son message, en enlevant la partie qui ne tient pas de l’objet du topic.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11828
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Jan 2024 15:25

Chorus W a écrit:Je pense que les fabricants de TV ont toujours parlé de résolution en nombre de lignes depuis les début de la TV .
- 819, 625 lignes
- SD 576i, 576p
- HD 720p 1080i, 1080p
- UHD 2160p, appelé de manière simplifié 4K ….
Le nombre de colonnes pour le 2160p ne correspond pas entre UHD et 4K officiel , oui et alors ?
Les markéteux ont , à juste titre, vulgarisé le terme en 4K, bien plus facile à mémoriser que 2160p ….

Pour changer de sujet,
Concernant l’augmentation de la résolution, y’a un truc que je pige pas concernant la 8K.
Pourquoi les écrans OLED 8K sont-ils si cher à produire ?
La densité de pixels ( ppi) est bien plus importante sur un écran OLED de smartphone que sur un écran de TV ….



Ce qui est peu utile ou considéré inutile compte tenu du peu de source 8K est vendu horriblement cher et même débilement cher.

Par exemple regarde la gamme des Téléviseurs ou de tout produits d'électronique grand public du plus cher au moins cher, plus tu montes en gamme plus le gains et le rapport qualité prix ce réduit et l'augmentation de qualité technique ce réduit comme peau de chagrin.

Ainsi entre le Moyenne Game et le haut de gamme y a un gains même si le haut de gamme est vendu un peu trop cher pour ce que c'est le gain technique est là est est notable en termes d’augmentation de performance ressentie.
Sauf que le gains entre le haut de gamme et l'ultra haut de gamme tu paies de 30% à 50% plus cher pour un gains technique entre +2% et +12% entre le haut de gamme et l'Ultra haut de gamme, le gains technique entre le haut de gamme et l'ULTRA HAUT de Gamme est bien plus faible.
Et ça se voir surtout quand le produit vient tout juste de sortir.

Je le rappel que LG 65QNED996PB est passé entre moins de trois mois de 3999€ TTC le 20 Aout 2021 et à 2990€ TTC le 17 Novembre 2021 et le jours du Black Friday le 27 Novembre 2021 il était Soldé à 2549€ TTC.
Le commerce prend vraiment ses clients surtout les Early Adopters pour des gros Pigeons voir des C**s !!!


En vrai a fabriqué une Dalle OLED 8K ne coute pas si cher que ça, par contre tu vas payer l'exclusivité et le côté sans concession.
Et le côté produit de Niche, considéré à tort ou à raison comme inutile.

Par exemple tu as un Téléviseur plus du tout sous garantie, la Dalle LCD ou même OLED est Hors Services suite à panne ou parce que ton p'ti dernier a tiré un boulet de canons dans le Téléviseurs avec sa balle ou son ballon, ou alors que tu à mal calculer la résistance à la traction et au poids du Mur qui tenait ton dernier Téléviseurs OLED de 77 pouces ou plus.

Tu appel le SAV du Constructeur pour ton téléviseur qui à déjà 7 ou 8 ans pour un devis pour la Dalle Neuve de ton Téléviseur OLED ou LCD de 75" ou 77 Pouces, et paf ils te disent ben c'est 2100€ Hors Taxes à 2400€ Hors Taxes plus 250€ TTC de main d'œuvre soit un total TTC de 2770€ TTC à 3130€ TTC.
Et là tu te renseignes pour le prix d'un Téléviseurs OLED de 77 pouces neufs dont la référence est sortie y a déjà entre 8-10 Mois et y a 18 mois et on te propose un Téléviseur OLED de 77 pouces neuf plus performant que ce lui que tu possèdes déjà pour 2500€.

Alors qu'en vrai de vrai le coute fabrication de la Dalle LCD ou OLED de 75" ou 77 pouces ben en vrai ça coute bien moins cher à fabriquer que les 2100€ et 2400€ que le fabricant en demande.

Ce qui est Considéré à tort ou à raison comme inutile est vendu outrageusement cher et c'est souvent sans aucun justification que c'est le prix.
pinlelala
 
Messages: 5629
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:17

... le prix des TVs "8K" s'explique en grande partie par la très, très faible production (en 2021 0.15% des TVs livrés dans le monde étaient des "8K") et aussi le rendement lors de la production des dalles ...

Ainsi par ex sur une dalle mère de génération 8.5 (2.5m x 2.20m), le rendement n'est que de 56% pour des dalles de 75', et 78% pour 88' ...

Ce qui signifie que 44% du substrat de verre part à la benne après découpe de seulement 2 dalles de 75', et 22% après découpe de 2 dalles de 88' ...

Image

Comme LG Display a pour l'instant renoncé à construire l'usine qui produira des dalles mère de génération 10.5 (2.940m x 3.370m), la situation ne va pas s'améliorer de si tôt ...

https://news.lgdisplay.com/en/2022/01/d ... eneration/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:47

OK pour le rendement.
Mais une dalle mère ayant un ppi prévu pour la 4K ou un ppi pour la 8K devrait coûter le même prix ….
Encore une fois, si on considère le ppi très élevé des écrans OLED de smartphones, les fabricants de dalles savent faire de très hautes résolutions à prix contenu …
La découpe pose le même problème de rendement quelquesoit le ppi ….
Après je suis preneur de grands écrans OLED 8K qui seraient hors diagonales connues ( 77/83/98 ) mais qui serait un sous multiple de la surface de la dalle mère pour optimiser la chute technique 8)
Parce que, de toutes façons, le client paye cette chute technique ….
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 05 Jan 2024 18:30

Chorus W a écrit:OK pour le rendement.
Mais une dalle mère ayant un ppi prévu pour la 4K ou un ppi pour la 8K devrait coûter le même prix ….
Encore une fois, si on considère le ppi très élevé des écrans OLED de smartphones, les fabricants de dalles savent faire de très hautes résolutions à prix contenu …
La découpe pose le même problème de rendement quelquesoit le ppi ….
Après je suis preneur de grands écrans OLED 8K qui seraient hors diagonales connues ( 77/83/98 ) mais qui serait un sous multiple de la surface de la dalle mère pour optimiser la chute technique 8)
Parce que, de toutes façons, le client paye cette chute technique ….


... chaque fabricant de dalles oled, et ils ne sont que deux pour l'instant, LG Display et Samsung Display, fabrique des dalles mères de la dimension qu'il veut, dans une unité de production qui ne va produire que des dalles mères de cette dimension là (l'investissement pour construire l'usine en question se chiffre en milliards de $, et du coup LG vient de renoncer à sa future usine de génération 10.5 ...) ...

Après, en fonction de la dimension des dalles découpées dans cette dalle mère, il va de soi qu'il y aura plus ou moins de pertes ...

Parfois, coup de bol, en plus par ex de la découpe de 2 dalles de 98', on va pouvoir aussi découper x dalles de 42' ou 48', ce qui va réduire les pertes et donc augmenter le rendement, mais ça n'est pas toujours possible ...

Après, il y a 4 fois plus de pixels sur une dalle "8K" que sur une "4K", pixels qui sont 2 fois plus petits (0.44 mm par ex pour un pixel de dalle 77' "4K", et 0.22 mm pour une dalle 77' "8K", donc à taille égale de dalle il faut placer 4 fois plus de pixels sur celle de "8K" ... sans faire d'erreur, sinon c'est toute la dalle mère qui part à la benne ... :cry:

En matière de production industrielle, plus un produit est fabriqué en quantité, et moins il revient cher à produire, car les machines outil et l'ingénierie sont plus vite amorties, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement pour les TVs "8K" ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Jan 2024 19:35

FZ26 a écrit: En matière de production industrielle, plus un produit est fabriqué en quantité, et moins il revient cher à produire, car les machines outil et l'ingénierie sont plus vite amorties, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement pour les TVs "8K" ...


Je me demande depuis longtemps si cette "catastrophe" industrielle n'a pas pour cause les annonces (errances ?) et rumeurs comme quoi ces formats allaient être interdite dans l'UE sous prétexte de consommation électrique trop élevé.
sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 05 Jan 2024 20:07

Probable ……
D’ou l’intérêt du futur sous pixel bleu phosporescent, à luminosité égale, les écrans OLED consommeront moins de courant ….
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K