Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 02 Jan 2024 19:56

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:On parle de télés, l’importance est que la définition de la source match celle du diffuseur. Tant que les sources seront en 3 840 × 2 160, avoir un nombre de pixels différents sur le diffuseur, à remplir par l’upscaling, ce serait une bêtise. Pareil pour le 8K / 7 680 × 4 320.
Le mérite du 4K / 8K, même si c’est une approximation, est que ça permet de voir facilement de quoi on parle, versus UHD-1, UHD-2, UHD-3 etc. Super UHD n’existe pas, et tant mieux car sinon dans le futur il faudra parler de Mega UHD, Hyper UHD ou je ne sais pas quoi encore.

J'ai noté un gain Monstrueusement phénoménal et vertigineux de piqué et de profondeur de champs de profondeur d'effets de paraxiales et léger effet 3D sans lunettes à passer à la 8K y compris sur des Sources UHD tel que Blu-Ray UHD et Youtube en UHD.
J'ai aussi constaté un très gros gain à passer d'un Téléviseur UHD LG 55SJ850V à un Téléviseur 8K LG 65QNED996PB pour les autres sources type TNT et Ordinateur, les Textes sont découpé au Lazer et se détachent excellent bien du fond noir de l'image.

Pour l'effet 3D on peut le voir sur la Vidéo Moroco de Jacob & Katie Schwarz: https://www.youtube.com/watch?v=hVvEISFw9w0

et Peru https://www.youtube.com/watch?v=1La4QzGeaaQ

J'avais aussi noté cette effet de légère 3D sans lunettes lors de certaines Scènes du Blu-Ray UHD Jumanji bienvenu dans la Jungle lors d'une scène dans la Jungle un peu vers la Moitié du Film.

Et aussi Huit Scènes dans le Blu-Ray UHD du Film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, une scène ou Jessica Rabbit chante, la Scène ou dans le Bureau de Eddie Valiant ou Jessica Rabbit tien un Miroir, et la Scène ou le personnage de Eddie Valiant est sur le point d'agresser physiquement R.K. Maroon.
Y aussi le Dessin Anime du Début qui fait un peu cette effet 3D-là aussi, lorsque les couteaux Volent, ou que Baby Hermann est balancé d'avant en arrière, et aussi la Scène ou Roger Rabbit Marche sur les Meubles et électroménager de la cuisine ou l'autre scène ou il vole dans toute la pièce parce qu'il est comme un ballon de baudruche, et notamment quand la porte du Réfrigérateur s'ouvre.

En fait chaque Objet ou personnage Présent à l'écran se détachent très nettement et très bien du reste des autres objets au fond de la scène.

De plus sur les Téléviseur 8K, les textures de Objets présent surtout à l'avant plant sont plus précise et détailler, on comprend mieux s'qu'on regarde, la scène est plus facile à lire et à comprendre, ceci donne une bien meilleure immersion du spectateur.

Mes propos se référent aux nommages, pas aux performances de la technologie.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 02 Jan 2024 20:01

FZ26 a écrit:"Donc NON, il n’existe pas de vraie ou de fausse TV 4K, mais simplement de la 4K pour le cinéma et de la “4K” pour la maison. Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l’on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9."

https://www.latelierducable.com/tv-tele ... fferences/

Non, télé UHD ne veut pas dire télé 4K, désolé, peu importe ce que dit l’atelier truc machin. A la limite dans les années 2010 (de tête) quand la 8K n’existait pas, mais plus maintenant. Il faut préciser s’il s’agit d’une télé 4K UHD ou 8K UHD.
hyperspace

Message » 02 Jan 2024 22:18

hyperspace a écrit:
FZ26 a écrit:"Donc NON, il n’existe pas de vraie ou de fausse TV 4K, mais simplement de la 4K pour le cinéma et de la “4K” pour la maison. Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l’on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9."

https://www.latelierducable.com/tv-tele ... fferences/

Non, télé UHD ne veut pas dire télé 4K, désolé, peu importe ce que dit l’atelier truc machin. A la limite dans les années 2010 (de tête) quand la 8K n’existait pas, mais plus maintenant. Il faut préciser s’il s’agit d’une télé 4K UHD ou 8K UHD.

... hélas, avec ce genre d'approximations, on passe sous silence le fait que l'UHD c'est du 16/9, format des TVs, alors que le 4K c'est du 17/9, format utilisé au cinéma ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 02 Jan 2024 22:25

Allez, on recommence.
On s’en balek du 17/9 dans le domaine des télés, tout simplement car il n’existe pas !
hyperspace

Message » 02 Jan 2024 23:57

Bon , vous vous prenez la tête pour pas grand chose , même si à mon avis FZ à raison...4K et 8K ne sont pas les bonnes appellations pour les raisons déjà évoquées...

Reste qu'effectivement aujourd'hui , dans la tête de tout le monde ( et même les nôtres ) on sait tout de suite ce que c'est quand on parle de 4K ou 8K pour les téléviseurs... :wink:
olaf12

Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56

Message » 03 Jan 2024 0:09

olaf12 a écrit:Bon , vous vous prenez la tête pour pas grand chose , même si à mon avis FZ à raison...4K et 8K ne sont pas les bonnes appellations pour les raisons déjà évoquées...

Reste qu'effectivement aujourd'hui , dans la tête de tout le monde ( et même les nôtres ) on sait tout de suite ce que c'est quand on parle de 4K ou 8K pour les téléviseurs... :wink:

En même Temps si les Gars de Marketing des Téléviseurs S'y mettent à parler de 8K voir même de "Real8K":

Image
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 03 Jan 2024 0:39

hyperspace a écrit:Allez, on recommence.
On s’en balek du 17/9 dans le domaine des télés, tout simplement car il n’existe pas !

... je n'ai pas écrit autre chose, le 4K c'est du 17/9, format réservé au cinéma, c'est du 4 096 x 2 160 pixels, alors que tous les TVs sont au format 16/9 et c'est du 3 840 x 2160 pixels, après on peut en penser et écrire ce qu'on veut, mais les chiffres sont têtus ...

https://actus.sfr.fr/guide-et-comparati ... 30002.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2024 1:49

Je ne parle pas de la théorie mathématique des puissances de 2, mais du nommage des choses qui existent dans la réalité.
La réalité est têtue, 100% des télés 4K UHD vendues actuellement sont en 16/9 et 3840x2160p, 0% des télés 4K UHD sont dans ton format 4K cinéma 17/9 en 4096x2160p (ainsi que 0% du contenu).
J'ai bien compris que tu aimerais appeler des télés 4K/8K "plus vraies que les vraies" des objets imaginaires en format 17/9, mais malheureusement pour toi ces objets n'existent tout simplement pas. Il n'y a pas deux réalités / types de télés qui coexistent, donc aucune confusion possible de nommage entre des choses qui existent (toutes les télés 4K UHD et 8K UHD) et des choses qui n'existent pas.
hyperspace

Message » 03 Jan 2024 10:40

... moi non plus je ne parle pas de la "théorie mathématique des puissances de 2" ... :wink:

La réalité est certes têtue, car 100% des télés vendues actuellement sont UHD (16/9) mais pas 4K (17/9) (qui n'est pas "mon" format) ...

Le 4K, donc format 17/9, ne se trouve que sur les écrans au cinéma, mais les services marketing des marques, qui n'en sont pas à une approximation près, utilisent le raccourci TV de 3840x2160 = 4K, d'où la confusion généralisée, mais hélas le fait d'adopter cette approximation ne fait qu'avaliser les dires des bonimenteurs des services marketing des marques ... :cry:

Avant l'UHD, il y a eu le FHD, et avant lui le HD, à l'époque du FHD on a quasi jamais parlé de 2K, et encore moins de 1K pour le HD ...

Je n'ai jamais non plus écrit, et encore moins cru, qu'il existerait des TVs au format 17/9, car je sais bien qu'ils n'existent pas ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2024 12:06

FZ26 a écrit:Avant l'UHD, il y a eu le FHD, et avant lui le HD, à l'époque du FHD on a quasi jamais parlé de 2K, et encore moins de 1K pour le HD ...

Et avant la HD , les TV HD Ready ( 720p ) , je m'était fait avoir d'ailleurs à l'époque... :-?

Les appellations 4K et 8K ( pareil pour 12K , 16K etc...) sont en fait un raccourci pour la multiplication du nombre de pixels en millions par rapport à la HD...En 4K , 4 fois plus de pixels que la HD , la 8K 8 fois plus de pixels que la HD...
olaf12

Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56

Message » 03 Jan 2024 12:24

olaf12 a écrit:
FZ26 a écrit:Avant l'UHD, il y a eu le FHD, et avant lui le HD, à l'époque du FHD on a quasi jamais parlé de 2K, et encore moins de 1K pour le HD ...

Et avant la HD , les TV HD Ready ( 720p ) , je m'était fait avoir d'ailleurs à l'époque... :-?

Les appellations 4K et 8K ( pareil pour 12K , 16K etc...) sont en fait un raccourci pour la multiplication du nombre de pixels en millions par rapport à la HD...En 4K , 4 fois plus de pixels que la HD , la 8K 8 fois plus de pixels que la HD...

Les Dalles LCD de beaucoup de Téléviseurs UHD Ready leurs Dalle était 1366x768 c'était le cas de notre Samsung 32LE826V, sauf qu'en entrée, elle n'acceptait que jusqu'au 1280*720.
pinlelala

Message » 03 Jan 2024 14:41

FZ26 a écrit:... moi non plus je ne parle pas de la "théorie mathématique des puissances de 2" ... :wink:

La réalité est certes têtue, car 100% des télés vendues actuellement sont UHD (16/9) mais pas 4K (17/9) (qui n'est pas "mon" format) ...

Le 4K, donc format 17/9, ne se trouve que sur les écrans au cinéma, mais les services marketing des marques, qui n'en sont pas à une approximation près, utilisent le raccourci TV de 3840x2160 = 4K, d'où la confusion généralisée, mais hélas le fait d'adopter cette approximation ne fait qu'avaliser les dires des bonimenteurs des services marketing des marques ... :cry:

Avant l'UHD, il y a eu le FHD, et avant lui le HD, à l'époque du FHD on a quasi jamais parlé de 2K, et encore moins de 1K pour le HD ...

Je n'ai jamais non plus écrit, et encore moins cru, qu'il existerait des TVs au format 17/9, car je sais bien qu'ils n'existent pas ... :wink:

Tu peux répéter tant que tu veux, la réponse à la question initiale :
post181298384.html#p181298384
n’est qu’une seule : les noms corrects sont « 4K UHD » (ou UHD 4K, à la française) et « 8K UHD » (ou UHD 8K).
Dire juste « UHD » pour parler d’une télé 4K UHD est incorrect, parce qu’on ne sait pas s’il s’agit d’une télé 4K UHD ou 8K UHD.
hyperspace

Message » 03 Jan 2024 16:34

... vu que les livraisons mondiales de TVs "8K UHD" n'ont représenté que 0.15% du total des TVs livrés en 2021, et que la perspective est de seulement 2.7 millions de propriétaires de TVs "8K UHD" dans le monde, d'ici fin 2026, alors qu'il se vend chaque année autour de 200 millions de TVs toutes tailles et technologies confondues, je pense qu'on peut aisément ignorer les TVs "8K UHD" pour reprendre cette appellation erronée et trompeuse ...

https://omdia.tech.informa.com/blogs/20 ... fits-of-8k
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2024 22:04

Encore une fois, tu penses ce que tu veux, tu ignores ce que tu veux, mais tu parles à ton nom, car "on" (le reste du monde) ne partage pas ton point de vue.

Je t'ai donné le lien des specs 4K UHD de la CTA : https://cdn.cta.tech/cta/media/media/membership/pdfs/video-technology-consumer-definitions.pdf
Voici celle des specs 8K UHD de la CTA : https://cdn.cta.tech/cta/media/media/membership/pdfs/cta-8k-uhd-display-characteristics-july-2019.pdf
Si tu ne sais pas qui est la CTA, vs les sites / blogs lambda que tu cites à chaque fois : https://www.cta.tech/Who-We-Are

Aussi tous les constructeurs de télés (Sony, Samsung, LG, TCL etc) utilisent ces termes.

Y compris HCFR, vu que tu es dans la section des Ecrans UHD 8K : ecrans-uhd-8k/, vs la section des Ecrans UHD 4K : ecrans-uhd-4k/

Après tu peux essayer de "cancel" tout ce beau monde pour imposer ton point de vue, mais j'ai bien peur que ce sera un chouia compliqué :mdr:
hyperspace

Message » 03 Jan 2024 22:07

C'est la CTA qui en Partenariat avec LG on créer la Real8K des Téléviseurs LG 8K, en fat ça consiste à une modulation du contraste supérieur à 91,5% et même 97,8% pour le LG 75QNED996PB.
pinlelala

Retourner vers Ecrans UHD 8K