Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 03 Déc 2023 19:49

Ca me laisse sans voix! :o :o :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79782
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Déc 2023 14:11

Bonjour à tous,

FZ26 a écrit:... comment tu peux être "immergé dans l'oeuvre" quand tu regardes en mode Vif, à 1.46 m, et dans un salon bien éclairé ... :wtf:

Même s'il est vrai que ses conditions sont très particulières pour regarder une œuvre cinématographique dans les meilleures conditions attendues par ce domaine :-? , disons que c'est ainsi que pinlelala y trouve son compte :wink: ... Mais c'est clair que derrière ça, il va être difficile de parler de justesse des couleurs, de respect de l'œuvre ... et d'en faire des recommandations :ko: .

pinlelala a écrit:ben justement en pièce éclairée du Blooming y en a nettement moins justement.

Il faut quand même se dire que tu t'imposes des "bidouilles" pour corriger des défauts liés à l'appareil, comme tenir sont volants de travers car la voiture tire à droite :-? .

La restitution des Zones sombres suffit d'augmenter le paramètres Niveau Noir en fonction de la luminosité de la pièce soit en été niveau noir à 63 environ en mode d'image vif et en ce moment en hiver plutôt à 52 en Automne/Hiver.
Bien sur dans une pièce dans le noir complet, par exemple en Dolby Vision et mode d'image Cinéma à l'aide du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark le niveau noir en mode d'image Cinema c'est 40, basé sur la mire de gris Brightness ou on doit voir à peine à peine le 2%.

Logique tu adaptes le niveau de luminosité de la dalle en fonction de la lumière dans la pièce, j'ai aussi 2 réglages en ce sens, mais fait avec plus de finesse (car j'ai choisi une courbe de gamma différente aussi) :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8507
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2023 14:27

C'est le fait de devoir éteindre la lumière qui m'imposerait quelque chose!!!
là j'ai pas à y penser car je suis dans un séjour donc une pièce de jour, je ne m'impose rien du tout.
Si je devais éteindre la lumière qui m'imposerait de faire une action voir même deux éteindre la lumière et fermé le volet et je n'ai ni envie d'avoir à y penser ni envie d'avoir m'obliger à le faire.
Or là rien ne m'est imposé bien au contraire vu que la présence d'une ampoule et de l'astre du jour ben, je ne le remarque même pas au moment où je suis en train de regarder des films et des séries et en jeux vidéos et tout autres vidéos.

Les seules fois où je le remarque c'est quand on critique mes photos.
pinlelala
 
Messages: 5714
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Déc 2023 15:11

... il va de soi que chacun fait comme il veut chez lui, et surtout comme il peut, et si la lumière naturelle du soleil + un plafonnier allumé en plein jour ne suffisent pas, rien n'empêche de rajouter un projecteur ... de studio de cinéma bien entendu ( :mdr: ), après tout, chacun paye sa propre facture d'électricité ...!

Ça doit d'ailleurs être la raison principale qui fait que tous les cinémas du monde entier, qu'on appelle aussi les "salles obscures", projettent leurs films dans le noir complet (sauf bien entendu les blocs verts obligatoires, marqués "Sortie", ou, s'il y a des escaliers, les petites loupiottes qui éclairent leurs marches) ... économiser l'électricité, surtout en ces temps d'énergie devenue très chère ...! :roll:

... après tout, comme tu le dis toi même, la forte lumière estompe pas mal la perception du blooming, blooming qui ne manque pas sur tes lcd, comme le mettent "en valeur" tes photos prises de coté ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Déc 2023 15:48

Après pour tempérer un peu les salles obscures sont plongées dans la pénombre car la vidéo-projection l'oblige si on désire pas avoir un contraste de 10:1 et des noirs blancs foncés :lol: .

Avec un téléviseur nous sommes beaucoup moins soumis à ce problème, après les lumières principales des pièces souvent au plafond, ce n'est pas top non plus ... Le mieux restent soit une lumière venant de derrière l'écran (genre ambilight) et peu lumineuse ... Soit une lumière arrière très diffuse et pas trop puissante non plus :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8507
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2023 16:02

Une Media Light 6500K 98 CRI si on veut avoir quelque chose de neutre qui ne fausse pas les couleurs.

https://fr.biaslighting.com/products/medialight-mk2-flex-6500k-cri-98-bias-lighting?variant=43081120841966

Bien évidemment ceux qui regardent en mode vif avec une ampoule LED qui ne dépasse sans doute pas les 80 CRI y sont loin…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11944
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Déc 2023 17:02

Esscobar a écrit:Après pour tempérer un peu les salles obscures sont plongées dans la pénombre car la vidéo-projection l'oblige si on désire pas avoir un contraste de 10:1 et des noirs blancs foncés :lol: .


... bien entendu, mon hypothèse quant à la raison principale de projeter dans le noir complet dans les salles, relevait de la plaisanterie ... :wink:

En fait celle que tu donnes est beaucoup plus plausible, surtout avec le matériel de projection des débuts du "cinématographe", et de plus, il y a deux avantages à projeter en salle dans le noir, une meilleurs image (surtout pour le contraste, qui est LE critère N°1 pour l'oeil), et une meilleure immersion, car rien ne vient alors attirer le regard en dehors de ce qui se passe sur la toile ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 12 Déc 2023 20:05

Bonjour,

Je recherche le tableau qui compare HD UHD 4K 8K et que j'ai vu passer ici sans pouvoir remettre la main dessus.
J'aurais besoin d'avoir les points de comparaisons au niveau de la densité des pixels des différents formats.

D'avance Merci.
sierra1959
 
Messages: 179
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 12 Déc 2023 20:14

sierra1959 a écrit:Bonjour,

Je recherche le tableau qui compare HD UHD 4K 8K et que j'ai vu passer ici sans pouvoir remettre la main dessus.
J'aurais besoin d'avoir les points de comparaisons au niveau de la densité des pixels des différents formats.

D'avance Merci.

Ils ont une densité double à diagonale équivalente ; pour l'exemple si un téléviseur 55" a 160 ppp en 8k il a seulement 80 ppp en 4k. :wink:
Et évidemment pour une même "définition" d'image (cf. tableau) plus on augmente la diagonale plus la densité de pixels diminue. 8)

densité de pixels.jpg

:P
Dernière édition par skate le 13 Déc 2023 8:36, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7839
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 12 Déc 2023 21:28

D'ailleurs, si on veut utiliser les termes techniques officiels, comme indiqués dans ce tableau,
la résolution correspond justement à la densité de l'écran (nombre de pixels pour une superficie donnée).
On l'utilise à tort pour déterminer la définition de l'écran, comme par exemple 1920x1080.

1920x1080 n'est donc pas une résolution, mais une définition.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79782
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Déc 2023 15:55

Fafa a écrit:D'ailleurs, si on veut utiliser les termes techniques officiels, comme indiqué dans ce tableau,
la résolution correspond justement à la densité de l'écran (nombre de pixels pour une superficie donnée).
On l'utilise à tort pour déterminer la définition de l'écran, comme par exemple 1920x1080.

1920x1080 n'est donc pas une résolution, mais une définition.


Tout à fait exact et judicieux de le rappeler , je lis beaucoup d'erreurs sur le forum , le terme 4K au lieu d'UHD par exemple est celui qui revient le plus souvent mais tu as raison fafa , ne pas mélanger définition ( 1920X1980 = 1080P ou HD , 3840 x 2160 = 2160P ou UHD ) et résolution ( exemple en UHD il y a 8 294 400 pixels au total mais la densité de pixels dépendra de la taille physique de l'écran , l'unité utilisée est le PPP ou DPI.Ce qui change, c'est le nombre de pixels par pouce car la taille des pixels est augmentée ou diminuée pour s'adapter à la taille spécifique de l'écran).
Dernière édition par olaf12 le 13 Déc 2023 18:31, édité 1 fois.
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 13 Déc 2023 16:33

... c'est vrai, parler de TVs 4K n'a pas de sens, car il manque 256 lignes verticales de pixels pour que le compte y soit ... :roll:

4K c'est un format utilisé dans le cinéma : 4096 x 2160 c'est presque du 17,067/9

UHD c'est le format des TVs grand public : 3840 x 2160 c'est du 16/9

En fait, l'UHD c'est exactement le double du FHD 1920 x 1080, et aucun TV vendu dans le commerce n'est 4K ...

https://www.01net.com/actualites/ultra- ... 42070.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Déc 2023 17:02

skate a écrit:Ils ont une densité double à diagonale équivalente ; pour l'exemple si un téléviseur 55" a 160 ppp en 8k il a seulement 80 ppp en 4k. :wink:
Et évidemment pour une même "définition" d'image (cf. tableau) plus on augmente la diagonale plus la densité de pixels diminue. 8)

densité de pixels.jpg

:P


Merci Beaucoup :-)
sierra1959
 
Messages: 179
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 13 Déc 2023 19:07

FZ26 a écrit:... c'est vrai, parler de TVs 4K n'a pas de sens, car il manque 256 lignes verticales de pixels pour que le compte y soit ... :roll:

4K c'est un format utilisé dans le cinéma : 4096 x 2160 c'est presque du 17,067/9

UHD c'est le format des TVs grand public : 3840 x 2160 c'est du 16/9

En fait, l'UHD c'est exactement le double du FHD 1920 x 1080, et aucun TV vendu dans le commerce n'est 4K ...

https://www.01net.com/actualites/ultra- ... 42070.html


Tout à fait FZ mais malheureusement le terme 4k est rentré dans le langage courant...

Mais bon , l'important , est que nous amateurs éclairés ( et bien éclairé avec mon A95L :ane: ) , on comprends de quoi on parle...
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 13 Déc 2023 19:16

D'autant plus qu'on n'a guère le choix : les diffuseurs véritablement 4K pour le public sont quasi-inexistants (et à des tarifs très élevés) et les disques, eux, sont bel et bien en UHD.
Donc, pour ce qui nous concerne, qu'on parle de 4K ou de UHD revient bien à parler de la même chose : de l'UHD. :wink:.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79782
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K