Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 10 Juil 2023 22:45

Pour le streaming en 8K y a l'AV1 et en gros il faut compter environ 60 Mbps en pointe.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 10 Juil 2023 23:22

... il ne s'agit pas de "dire du mal" sur les TVs 8K, rien ne montre qu'ils sont moins "bons" que ceux en 4K (ou plutôt UHD, aucun TV n'est 4K ...)

C'est juste que les sources sont quasi inexistantes et le choix extrêmement réduit, d'où un intérêt que certains estiment ... très réduit, ce qui est tout à fait leur droit, comme d'autres ont aussi le droit de penser le contraire ... :wink:

Comme je le dis souvent, aucune raison d'entrer en conflit avec qui que ce soit, car après tout il ne s'agit que de TVs ...! :wink:

Le jour où les ingés auront goupillé des algos de compression au top, alors par ex les sites de streaming pourront diffuser des sources 8K, et si ça se trouve on aura aussi des lecteurs 8K et des BR 8K (sans compression) et on en reparlera car les constructeurs de TVs mettront le paquet, les prix baisseront et la qualité progressera, ça s'est toujours passé comme ça, il suffit de regarder l'évolution des créations de l'homme, les avions ou les voitures par ex ... :wink:

La NHK au Japon diffuse déjà certains programmes en 8K et depuis fin 2018 ... :wink:

https://furansujapon.com/actualite/la-d ... -au-japon/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Juil 2023 23:50

pinlelala a écrit:Pour le streaming en 8K y a l'AV1 et en gros il faut compter environ 60 Mbps en pointe.


... 60 Mb/s en pointe c'est tout à fait jouable, d'ailleurs le site Bravia Core de Sony promet jusqu'à 80 Mb/s max de débit et les TVs ont une entrée Ethernet 100Mb/s ...

Par contre, ce sont les FAI (Orange, Free etc...) qui décident du débit servi (rien à voir avec la vitesse de connexion entre la box et son FAI), et ce débit varie tout au long de la journée, et faiblit à l'heure du "Prime Time", en gros 21h - minuit, et donc seule la fibre permettra d'avoir un débit servi suffisant pour avoir une image "propre" en 8K ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Juil 2023 15:32

pinlelala a écrit:
sportifs4 a écrit:
Ton obsession pour le 8K, c'est comme acheter une voiture de sport pour rouler en ville ou sur nos routes limitées à 90 et 130 Km/h maximum !
C'est tout simplement jeter de l'argent par la fenêtre pour Frimer .!
Heureusement que nous sommes là pour te contredire !



ben j'ai payer 1689€ mon LG 65QNED996PB, qui maintenant est à 1500€ chez UBALDI: https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lcd/lg/tv-qned-8k-164-cm-lg--65qned996pb--50107769.php

1689€ ça n'est pas plus cher que la plus part des Téléviseurs UHD !!!!
Si c'est mieux au même prix qu'un téléviseurs UHD pourquoi s'en priver.

de plus la segmentation de marché est tel qu'un téléviseur 8K ne ce limite pas qu'à sa définition, y a aussi le nombre de zones de miniled et la puissance de luminance du HDR qui est sensiblement plus élever en 8K que l'équivalent UHD.

quand à Frimer, :hein: :roll: tu nous bassine à longueurs de poste avec ton SAPANONIC² à longueurs de messages sur tout les gens qui demandent des conseils tu es vraiment de mauvaise foi et très très lourd.

quand tu dois te battre contre tout ceux qui dénigrent les Téléviseurs 8K sans savoir ben tu te défend.
c'est comme celui qui à dit que la terre est rond ou que le soleil est au centre pendant que la majorité disent que la terre est plate que que les soleil tourne autour, c'est pas parce que vous êtes une majorité à croire à un truc que c'est vrai pour autant.


²Je voulais anagrammé Panasonic en SAPA HONIRIC mais y a pas de H ni de R, donc SAPANONIC !!!!

un 65' à ce prix tu trouves des 4K OLED/QD-OLED 65' de 2022/2023 donc je doute que ce LCD 8K tienne la comparaison en usage série/film comme demandé initialement.
xplo
 
Messages: 197
Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2023 15:50

xplo a écrit:
pinlelala a écrit:

ben j'ai payer 1689€ mon LG 65QNED996PB, qui maintenant est à 1500€ chez UBALDI: https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lcd/lg/tv-qned-8k-164-cm-lg--65qned996pb--50107769.php

1689€ ça n'est pas plus cher que la plus part des Téléviseurs UHD !!!!
Si c'est mieux au même prix qu'un téléviseurs UHD pourquoi s'en priver.

de plus la segmentation de marché est tel qu'un téléviseur 8K ne ce limite pas qu'à sa définition, y a aussi le nombre de zones de miniled et la puissance de luminance du HDR qui est sensiblement plus élever en 8K que l'équivalent UHD.

quand à Frimer, :hein: :roll: tu nous bassine à longueurs de poste avec ton SAPANONIC² à longueurs de messages sur tout les gens qui demandent des conseils tu es vraiment de mauvaise foi et très très lourd.

quand tu dois te battre contre tout ceux qui dénigrent les Téléviseurs 8K sans savoir ben tu te défend.
c'est comme celui qui à dit que la terre est rond ou que le soleil est au centre pendant que la majorité disent que la terre est plate que que les soleil tourne autour, c'est pas parce que vous êtes une majorité à croire à un truc que c'est vrai pour autant.


²Je voulais anagrammé Panasonic en SAPA HONIRIC mais y a pas de H ni de R, donc SAPANONIC !!!!

un 65' à ce prix tu trouves des 4K OLED/QD-OLED 65' de 2022/2023 donc je doute que ce LCD 8K tienne la comparaison en usage série/film comme demandé initialement.


:roll: WOuaHou tu crois vraiment qu'un LG 65 Pouces 8K Full-Miniled soit moins bien qu'un OLED UHD ou un QD-OLED UHD, franchement j'ai énormément de peine pour toi, tu va tombé de haut de très très très haut !!!

J'ai vu des Téléviseurs OLED même Récent et je sais à quoi m'en tenir et en pratique ben c'est pas aussi dingue que ce que prétendent les tests et les avis.

Fort heureusement Rtings à refait sont protocole de test, bien évidement il ne l'a pas refait comme par hasard pour le modèle QNED99, mais on peut s'inspiré du modèle QNED90 ou là le taux de contraste est de 1000000:1 Local dimming activé.

Aussi Vincent Téo de la Chaine HDTVtest à explicité que sur le LG 75QNED996PB avec local dimming activé la luminance du noir est à 0,012 cd/m² hors pour les yeux humains il ne faut pas dépasser 0,045 cd/m² de luminance du noir, en dessous de cet valeur il ne peu faire la différence entre un noir inférieur à 0,045 cd/m² et un noir Absolut.

Si d'après Vincent Téo la luminance du noir du LG 75QNED996PB est de 0,012 cd/m² avec local dimming activé et que la luminosité maximum est de 1018 cd/m² alors ça fait un taux de contraste de 84 833:1, soit un peu moins bien que les 100,500 : 1 trouver par Rtings sur le QNED90.

et puis on est pas tous à regarder films et séries dans un pièce non-éclairé ou Pénombre.


Tu sais le Blooming en pratique je ne l'ai vu quasiment que dans des vidéos de benchmark et vidéos de démonstrations technologiques, en pratique quasiment jamais dans les films et séries, à tel point que j'ai du mal à me souvenir d'où j'en ai vu.

donc le Contraste est excellent en pratique sur LG QNED99.

:roll: Regarder des Téléviseurs LCD 8K Full-Miniled avant d'en parler merci ce serai gentil de votre part !!!
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2023 18:26

pinlelala a écrit: WOuaHou tu crois vraiment qu'un LG 65 Pouces 8K Full-Miniled soit moins bien qu'un OLED UHD ou un QD-OLED UHD, franchement j'ai énormément de peine pour toi, tu va tombé de haut de très très très haut !!!

Aussi Vincent Téo de la Chaine HDTVtest à explicité que sur le LG 75QNED996PB avec local dimming activé la luminance du noir est à 0,012 cd/m² hors pour les yeux humains il ne faut pas dépasser 0,045 cd/m² de luminance du noir, en dessous de cet valeur il ne peu faire la différence entre un noir inférieur à 0,045 cd/m² et un noir Absolut.

Si d'après Vincent Téo la luminance du noir du LG 75QNED996PB est de 0,012 cd/m² avec local dimming activé et que la luminosité maximum est de 1018 cd/m² alors ça fait un taux de contraste de 84 833:1, soit un peu moins bien que les 100,500 : 1 trouver par Rtings sur le QNED90.


... tu dois sans doute avoir une compréhension de l'anglais très approximative, car justement VT dit que le principal défaut de ce TV est son taux de contraste natif qu'il a mesuré à 965:1, dû à l'emploi d'une dalle IPS, et que si LG voulait seulement commencer à s'approcher de l'oled sur ce plan, surtout en HDR, il faudrait commencer par utiliser une dalle VA comme la plupart de ses concurrents ...

Malheureusement, les captures sont cruelles au niveau du noir (ciel étoilé dans l'espace) et du blooming (projecteur sur le port et devant la robe de la chanteuse par ex) ... :cry:

Image

Image

Image

Bien entendu il s'agit là de ce que VT a vu et mesuré, et non des élucubrations de quelqu'un qui ne possède pas ce modèle 8K ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:08

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit: WOuaHou tu crois vraiment qu'un LG 65 Pouces 8K Full-Miniled soit moins bien qu'un OLED UHD ou un QD-OLED UHD, franchement j'ai énormément de peine pour toi, tu va tombé de haut de très très très haut !!!

Aussi Vincent Téo de la Chaine HDTVtest à explicité que sur le LG 75QNED996PB avec local dimming activé la luminance du noir est à 0,012 cd/m² hors pour les yeux humains il ne faut pas dépasser 0,045 cd/m² de luminance du noir, en dessous de cet valeur il ne peu faire la différence entre un noir inférieur à 0,045 cd/m² et un noir Absolut.

Si d'après Vincent Téo la luminance du noir du LG 75QNED996PB est de 0,012 cd/m² avec local dimming activé et que la luminosité maximum est de 1018 cd/m² alors ça fait un taux de contraste de 84 833:1, soit un peu moins bien que les 100,500 : 1 trouver par Rtings sur le QNED90.


... tu dois sans doute avoir une compréhension de l'anglais très approximative, car justement VT dit que le principal défaut de ce TV est son taux de contraste natif qu'il a mesuré à 965:1, dû à l'emploi d'une dalle IPS, et que si LG voulait seulement commencer à s'approcher de l'oled sur ce plan, surtout en HDR, il faudrait commencer par utiliser une dalle VA comme la plupart de ses concurrents ...

Malheureusement, les captures sont cruelles au niveau du noir (ciel étoilé dans l'espace) et du blooming (projecteur sur le port et devant la robe de la chanteuse par ex) ... :cry:

Image

Image

Image

Bien entendu il s'agit là de ce que VT a vu et mesuré, et non des élucubrations de quelqu'un qui ne possède pas ce modèle 8K ...



Mais Qui qui sur un Téléviseur LCD désactive le local dimming !!!??
Qui fait ça Réponse absolument personne !!!!

je te redit en anglais ce qu'a Dit Vincent Téo: https://youtu.be/kgunbO4cXPU?t=63

à partir d'une minute et Zéro sept secondes Vincent Téo dit:

Which is typical of an ips panel and if we engage local dimming then the black level will improve to around 0.012 cd/m2.
Because this LG QNED99 is equipped with a very HIGH number of local dimming zones because of it's mini led technology.

And if de put out our own custom order test pattern containing a small white box crawling horizontally and then vertically against the borders of a black background.

We coune 60 vertical columns and 30 horizontal rows giving us a total of 1800 local dimming zones wihich IS very high by led LCD standards now besidez a HIGH number of local dimming zones.

Another important attribué that contributes to effective local dimming is the local dimming algorithm and if WE put UP this familiar scène from gravity


sur ce site-ci: https://hdguru.com/review-lg-75-8k-qned99-mini-led-tv-is-bright-colorful-and-feature-laden/

HDR and Contrast Performance

The LG QNED99 series, like most LG 4K and 8K televisions, support the HDR10, Hybrid Log-Gamma (HLG) and Dolby Vision high dynamic range (HDR) profiles. This series adds the new Dolby Vision IQ system that automatically adjusts the display settings when playing Dolby Vision content based on lighting conditions in the room. This will help reduce screen glare, boost shadow detail and make other picture optimizations.

The full-array Mini-LED backlit system uses thousands of miniature LEDs positioned across the full back plane of the screen. The 86-inch model is said to have 30,000 mini-LEDs and 2,500 local dimming zones. The LEDs are arranged in local dimming zones to provide greater control of bright and dark image details affording brighter highlights and finer details of objects in shadowed scene areas. We counted more than 1,700 dimming zones on the 75-inch model. The numbers of mini-LEDs and dimming zones vary by screen size.

The set measured an excellent 0.0208 nits black level.

In dark room viewing from an optimal viewing angle, the television produces dark inky black. We measured 0.0208 nits black level from the center of a pattern of concentric rings of ever-brightening gray, and zero nits from a 100% black screen pattern.

However, we did see some evidence of shadow detail crushing, when viewing the upscaled Full HD Blu-ray version of Harry Potter and the Deathly Hallows vol. 2. In the scene where Valdemort stands atop a mountain peak surrounded by his army of dark wizards, the faint gray clouds that encircle the group virtually disappear into the surrounding darkness. This scene causes problems in different ways with a number of different 4K and 8K sets. Often the white clouds come across as amorphous black blobs. But with this set they just don’t appear in the darkness.

As stated, anyone considering the purchase of an LG QNED model will need to consider the technology’s blooming/haloing issues that can be seen surrounding bright objects against black or dark backgrounds in certain scenes when looking at even slight angles to the screen.

LG uses LCD panels based on In-Plane Switching (IPS) technology to get a better color and contrast performance from wider viewing angles, and while it achieves this mission to a degree, the technology produces some issues with blooming — a milky aura that appears around bright objects in dark settings.

This is very visible in certain darkly lit content. For example, when viewing the moving starfield patterns on the Spears & Munsil Ultra HD Benchmark disc, blotches of milky white appear as faint stars gain brightness while moving into the frame. Ironically, the test pattern is often used for showing one of the major picture quality benefits of LG’s self-emitting OLED TV models that don’t rely on LED backlighting.


0,0208 Nits Black Level est en dessous de 0,045 Nits Black Level, donc pour les yeux humains les noirs seront complètement noir.

de plus le site internet de hdguru.com, semble indiqué un Luminance du blanc à 1173 nits of peak HDR brightness, hors 1173:0,0208 ça fait un taux de contraste de 56394:1.

Je rappel qu'Rtings à Test avec son nouveau protocole le QNED90 à 100,500 :1, :roll: mais bien sur comme par hasard Rtings refuse de retester le QNED99 avec le nouveau Protocol de Contraste comme par hasards.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2023 21:57

Débat stérile tu dois être le seul a dire qu un LCD est mieux qu un Oled. Peut être je me trompe mais ça semble peu crédible.
Ton lien youtube de hdtvtest le gars passe 10 minute a bash que le local dimming c est pas si bien et on voit bien le blooming sur les sous titre par exemple.

Pour moi a prix égale il fait privilégier l Oled. Du LCD > 1000€ sur du 65' ça n a pas trop de sens.
xplo
 
Messages: 197
Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:39

Encore une fois tout le monde n'utilise pas les sous titres.
Tout le monde ne regarde pas films et séries dans une pièce non-éclairé ou dans la pénombre.

Et pour finir les testeurs reçoivent des produits en version récente sans mises à jour du firmwares susceptibles de corriger les bugs du genre lenteur du local dimming et bug majeur.

Exemple le contraste a fait pas mal de progrès dans le volume de couleur affichée sur le LG QNED99 c'est visible via des mirs et surtout dans le Blu-Ray UHD Spears & MUNSIL ULTRA HD BENCHMARK 2023, notamment à Color Space Evaluation ou Color Space Conversion j'ai maintenant assez de rectangles verts sur fond vert et de rectangles rouges sur fond rouge.
Et la mir des vidéos lelabodejay.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2023 22:57

pinlelala a écrit:Encore une fois tout le monde n'utilise pas les sous titres.


Ben si, on ne peut pas dire qu'on est cinephile et regarder un film sans les voix des acteurs qui sont à l'écran (sauf s'il s'agit d'un film muet). On alors on parle de gamins qui regardent des dessins animés.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:23

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:Encore une fois tout le monde n'utilise pas les sous titres.


Ben si, on ne peut pas dire qu'on est cinephile et regarder un film sans les voix des acteurs qui sont à l'écran (sauf s'il s'agit d'un film muet). On alors on parle de gamins qui regardent des dessins animés.


Ou Alors on regarde l'adaptation en Version Française tout simplement.

Y a rien de mal à regarder la V.F.

Moi ce que je fais c'est de regarder le film deux fois une première fois en VF et tout de suite après la VO non sous-titré enfin si le film est en anglais car je me vois pas regarder un film en japonnais même sous-titré en français.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2023 23:29

pinlelala a écrit:Y a rien de mal à regarder la V.F.

Ben si, quand on se dit cinephile, une VF est une aberration. Ou alors si on ne sait pas lire (cf. les enfants), ou si on a un handicap qui nous empêche de lire.


pinlelala a écrit:je me vois pas regarder un film en japonnais même sous-titré en français.

Pourquoi ? Tu ne sais pas lire ?

En tout cas, et je reformule si tu veux, une télé qui n'affiche pas les sous-titres correctement (cf. le pompage qui était à une certaine époque la marque de fabrique de Samsung) n'est pas digne d'une utilisation homecinéma.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:43

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:Y a rien de mal à regarder la V.F.

Ben si, quand on se dit cinephile, une VF est une aberration. Ou alors si on ne sait pas lire (cf. les enfants), ou si on a un handicap qui nous empêche de lire.


pinlelala a écrit:je me vois pas regarder un film en japonnais même sous-titré en français.

Pourquoi ? Tu ne sais pas lire ?

En tout cas, et je reformule si tu veux, une télé qui n'affiche pas les sous-titres correctement (cf. le pompage qui était à une certaine époque la marque de fabrique de Samsung) n'est pas digne d'une utilisation homecinéma.



Je ne lis pas assez vite pour lire les sous-titres.
De plus les sous titres même V.O font de colossales raccourcis entre ce que est parlé et ce qui est écrit car en sous-titres tu à une limite pour la longueur des phrases et en temps ou la phrase est affiché et tu ne peux mettre qu'un nombre limité de phrases lors de sous-titres même en V.O.

Les sous-titres en V.O sont une adaptation du parlant, quant aux sous-titres V.F d'une Adaptation en version Française c'est bien pire c'est une adaptation d'une Adaptation.

Pas de pompage ou de Blooming sur les sous-titres sur QNED9X, demande à ceux qui ont un LG QNED91 Ils n'ont pas de pompage ou de Blooming sur les sous-titres.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 20 Juil 2023 8:26

... bien entendu, personne ne désactive le local dimming sur un TV lcd, surtout si au départ le contraste natif n'est que de 965:1 ...! :roll:

Heureusement, les captures que j'ai postées ont été faites avec le local dimming, qu'est-ce que ce serait sinon au niveau noirs, contraste et surtout blooming ...! :roll:

Vincent Teoh ne reçoit aucun TV de la part des constructeurs pour les tester, il les achète parfois, ou sinon il se les fait prêter par une enseigne locale de Manchester, là où il vit, et la toute première chose qu'il fait c'est effectuer une MàJ, puis il "rode" le TV pendant une centaine d'heures minimum, puis il le calibre, puis il le teste et fait une vidéo pour son site chez YouTube ...

Le problème des sous titres, qui sont parfois impactés par du blooming sur les TVs lcd, est différent, perso je regarde tous les films en anglais et espagnol sans les sous titres, car d'une part j'ai la "chance" d'être trilingue, et d'autre part je ne supporte pas d'entendre des dialogues qui ne correspondent en rien au mouvement des lèvres des personnages quand ils parlent ...

Il va de soi que les sous titres sont très souvent à coté de la plaque, déjà parce qu'ils sont plus lents à lire que ce que dit un personnage, et aussi parce que par ex l'anglais est une langue plus "condensée" que le français, donc ce qu'un anglo saxon dit en 10 mots, un français aura besoin d'environ 15 mots pour le traduire, d'où les "raccourcis" utilisés , car la scène est déjà passée à la suivante ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 20 Juil 2023 8:35

Oui sauf que si il faut attendre au minimum au moins 5 Mises à jour majeurs du firmwares du téléviseur le test ne correspondra à ce qu'auront ceux qui l'ont acheté et surtout gardé!!!
Tout le monde le sait très bien que pendant les 6 premiers mois les touts téléviseurs ont des firmwares en version bêta avec plein de bugs et même après un an les firmwares des téléviseurs sont encore tout pleins de bugs.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 8K