Fafa a écrit:pinlelala a écrit:
Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde.
Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence d'une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.
Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².
On touche là pleinement l'incohérence de tes propos et donc la crédibilité qu'on peut donner à tes avis.
Conseiller un téléviseur pour ses qualités de restitution vidéo lorsqu'au final, tu regardes tes films avec le reflet du plafonnier sur la dalle, j'en ai les yeux qui tombent par terre.
1/-Evidemment qu'à ce niveau-là, le blooming, la restitution des zones sombres, la colorimétrie... tout ça passe à la trappe.
Mais bon, visiblement, ce qui t'importe, c'est d'avoir du 8K. Dont acte.
1/- ben justement en pièce éclairée du Blooming y en a nettement moins justement.
La restitution des Zones sombres suffit d'augmenter le paramètres
Niveau Noir en fonction de la luminosité de la pièce soit en été niveau noir à 63 environ en mode d'image vif et en ce moment en hiver plutôt à 52 en Automne/Hiver.
Bien sur dans une pièce dans le noir complet, par exemple en Dolby Vision et mode d'image Cinéma à l'aide du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark le
niveau noir en mode d'image Cinema c'est 40, basé sur la mire de gris
Brightness ou on doit voir à peine à peine le 2%.
À l'époque je faisais ça un peu à l'arrache cependant dans les faits, je ne me trompais pas ou alors pas de beaucoup.
Maintenant, je configure régulièrement le
Niveau Noir de mon LG 65QNED996PB en fonction de si on est en printemps/été ou en Automne/Hiver, grâce au test
Brightness ou le but est de voir à peine à peine le 2% de la mire de test Brightness du Blu-Ray UHD Spears & Munsil Ultra HD Benchmark.
Point à savoir le Logiciel Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark détecte si la platine sort en
YCbCr ou en
RGB Complet en fait ce n'est pas la même vidéo au test
Brightness car celle en
RGB Complet donc en
Dolby Vision ou si vous forcé
RGB Complet sur votre platine et bien,
il n'y a pas les bandes Grises -4% et -2% en signal RGB c'est un point à connaître.Tout ça pour dire que ben si j'ai assez de détails dans l'image en mode d'image VIF Niveau noir à environ 62 au Printemps/été, et en Automne/Hiver à 52.
La colorimétrie d'après
Colorspace Evaluation ou bien pire
Colorspace Evaluation HD du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 est au fraises et nul à chier sur le LG 65QNED996PB peu importe que l'on soit dans le noir complet ou bien dans une pièce éclairé échec sur toute la ligne.
Pire une mise à jour du Firmware du Panasonic DP-UB820 a encore rendu la colorimétrie nulle suite à la dernière mise à jour de ce dernier même après Factory Reset du Panasonic DP-UB820.
Déjà dans le Panasonic DP-UB820, je dois mettre la saturation à -12, sans ça ben le test
Colorspace Evaluation se passe mal à la fois
Colorspace Conversion mais aussi
YCbCr Clipping présent dans
Colorspace Evaluation et en HDR10 et SDR ne surtout pas touché au menu Option puis Réglage Optimal et Luminosité présents dans le Panasonic DP-UB820 faut tout laisser à 0 par défaut.
En suite dans le menu Luminosité du Téléviseur LG 65QNED996PB je dois baisser le contraste à environ 90 et voir 82, suivant le mode d'image et suivant les choix d'arbitrages, pour avoir un meilleur score au test
Color Space conversion du test
Colorspace Evaluation.
De même toujours au test
Colorspace Conversion pour réussir le test je devrais baisser la saturation à 42 ou 46 suivant le mode d'image, mais c'est pas fini réglé la saturation et la luminosité de chaque couleur Rouge; Vert; Bleu; Cyan; Jaune; Magentas, en gros faut baisser la saturation et la luminosité de toutes les couleurs y a rien qui va, car sinon les couleurs sont
phosphorescentes et bien trop saturées, aussi mettre la
gamme de couleur sur
Détection Auto, ça aide un peu à ce que les couleurs ne soient pas sur-saturées.
Et ça peu importe que le Téléviseur soit dans une pièce non-éclairée ou pas.Ceci dit depuis les environs trois dernières Firmwares du LG QNED99 y a une nette et sensible Amélioration du rendu des couleurs que l'on peut constater dans les différentes mires y a un mieux pour preuve, j'ai eu droit d'augmenter le Contraste du menu luminosité du Téléviseur LG 65QNED996PB, sans échouer au Test
Color Space Conversion du test
Colorspace Evaluation présent dans Spears & Munsil.
FZ26 a écrit:pinlelala a écrit:
Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde et surtout parce que je n'y pense même pas à cette lumière, elle est là, elle fait sa vie et elle ne me dérange pas, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.
Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.
Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².
... ben si, puisque tu as écrit juste avant :
1/- énormément ça peut être 3% comme 20% sur une population d'un Pays ou du monde entier ça peu représenté plusieurs millions voir dizaines de millions de personnes!!!" Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire."pinlelala a écrit:"Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder"
... comment tu peux être
"immergé dans l'oeuvre" quand tu regardes en mode Vif, à 1.46 m, et dans un salon bien éclairé ...
L'habitude les goutes et les couleurs ça ne se discute pas!!!pinlelala a écrit:" ... bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur."
...
... tu veux dire qu'il ne faut regarder que des films basés sur les effets spéciaux, genre explosions en tous genres, tirs laser etc ...
Non, je dirais qu'en fait c'est plus, le Scénario, la Mise en Scène, la qualité des Dialogues, le jeu des acteurs/Actrices présent dans l'Œuvre de Fiction, les effets spéciaux on s'en fout c'est très mais alors très accessoire les effets spéciaux à tel point qu'il pourrait ne pas y en avoir que ça ne changerait rien, ce qui compte au final c'est
la Suspension Consentie par le spectateur de l'incongruité !!!!par exemple du Théâtre Filmé ça se regarde très bien, sous condition que la mise en scène du metteur en scène et que le scénario et le jeu des acteurs/actrices qui jouent dans la pièce de théâtre soit bons et donnent aux spectateurs l'envie d'y croire
#Supension d'incongruité !!!