Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 03 Déc 2023 10:49

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:Image


... c'est quoi en haut à gauche de la lune ... un OVNI ... :wtf:
:roll: C'est le reflet d'une ampoule de salon!!!
pinlelala a écrit:
Image

Image


En tout cas, si ça c'est pas du blooming, c'est rudement bien imité ...! :cry:
On voit que vous ne lisez même pas mes textes, j'avais pourtant écrit en long en large et en travers sur tous les messages qui parle du LG QNED99!!!
Que sur des images à fond sombre si on se met de côté y a du blooming dans le sens opposé à l'angle ou on se trouve !!!!!
et aussi de précisé que la photo du OnePlus 8 Pro exagère l'effet de Blooming sur ses photos en vrai de vrai en situation devant le téléviseur LG QNED99 y a pas autant de Blooming que ça.

.


J'avais écrit:

pinlelala a écrit:
skate a écrit:Dans les spécifications je vois que c'est une dalle 8k Mini LED IPS, dommage que Samsung ne l'utilise pas pour ses nouveaux TV 8k en 55 pouce. :wink:



Ce qui limite le plus le blooming c'est plus le nombre de Zones de Miniled.
Ainsi en 65 Pouces le LG 65QNED996PB disposerait de 1234 Zones de minileds, mais l'idéal je recommande la versions 75 pouces donc le LG 75QNED996PB qui aurai 1700 Zones de Minileds.

L'idéal serait le Duall LCD avec un panneaux VA et un Panneaux LCD collé ensemble et environ 8000 Zones de Miniled le plus proche possible.

De plus je mets en garde sur le QNED99, en effet de côté dans des images normal y a pas de dégradation de l'image, sauf que quand y a des Objets sur fond noir/sombre si on est de coter y a du blooming à l'opposé de l'angle duquel on se trouve, de même il ne faut pas être trop près du LG QNED99 donc à environ 1 Mètres 60 centimètres et plus.

Sur QNED99 quand le Scène est Fond Sombre avec quelques objets très lumineux surtout en HDR et Dolby Vision et HDR HLG, il faut:

1/-Être à 1 mètres 60 centimètres et plus.
2/- ni trop haut par rapport à la moitié de la hauteur de l'écran, ni trop bas pour la même raison.
3/- ni de côté, ni en angle.

Car sinon Blooming et si trop près fuites de lumières sur les coins toujours sur les scènes fond noir/sombre et quelques objets assez et très lumineux présent sur fond noir/sombre.


En fait vous ne lisez même pas les textes et phrase de vos interlocuteurs.
Et en plus, j'avais justement fait ses photos pour justement montrer le Blooming lorsqu'on se trouve de côté sur le LG QNED99 dans les angles à skate.

Et non seulement vous faites semblant de ne pas lire les Phrases que j'écris mais en plus, vous avez effacé la phrase qui justement dit et présent le blooming au-dessus de la photo:

pinlelala a écrit:
skate a écrit:Voilà c'est fait, je viens de la télécharger sur YouTube en UHD :



L'idéal se trouvera vraisemblablement dans les futurs QD OLED 8k...



Voilà ce que ça donne de côté:

Image

En vrai c'est pas bleu et y a pas autant de Blooming
Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image



La phrase: En vrai c'est pas bleu et y a pas autant de Blooming vous l'avez effacé phrase qui avait été mis au-dessus des photos précisément destinées à montre le Blooming sous angle Large du LG QNED99.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2023 10:51

Fafa a écrit:Cette video donne vachement envie d'acheter un OLED... quand on n'en a pas! 8)



N'importe quoi, vous ne regardez même pas les photos quand je suis en face et encore, j'ai précisé que le capteur de OnePlus 8 Pro l'appareil photo exagère le rendu en montrant plus de Blooming et plus d'intensité qu'e y en a en vrai.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:23

En te lisant, ça me donne encore plus envie d'acheter un OLED... même si on en a déjà un ! 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Déc 2023 13:09

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:
... c'est quoi en haut à gauche de la lune ... un OVNI ... :wtf:
:roll: C'est le reflet d'une ampoule de salon!!!


... je ne suis pas encore complètement "neu-neu", et ma vue est encore OK, j'avais donc bien reconnu un plafonnier, c'est juste qu'il ressemble furieusement à la représentation que beaucoup se font d'un OVNI, et juste à coté de la lune ... j'ai tenté la plaisanterie, mais je vois qu'elle n'a pas été comprise ...



pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:En tout cas, si ça c'est pas du blooming, c'est rudement bien imité ...! :cry:
On voit que vous ne lisez même pas mes textes, j'avais pourtant écrit en long en large et en travers sur tous les messages qui parle du LG QNED99!!!
Que sur des images à fond sombre si on se met de côté y a du blooming dans le sens opposé à l'angle ou on se trouve !!!!!
et aussi de précisé que la photo du OnePlus 8 Pro exagère l'effet de Blooming sur ses photos en vrai de vrai en situation devant le téléviseur LG QNED99 y a pas autant de Blooming que ça.

.


... je lis l'ensemble de tes textes, même si c'est une punition, tant la langue française y est copieusement massacrée ... :cry:

Et je n'ai rien effacé du tout, je n'ai juste pas repris la capture qui dit que dans la réalité l'image n'est pas bleue ...

Je m'accorde encore le droit de citer les passages qui semblent appropriés à mon propos ...

.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Déc 2023 13:13

pinlelala a écrit:
Fafa a écrit:Cette video donne vachement envie d'acheter un OLED... quand on n'en a pas! 8)



N'importe quoi, vous ne regardez même pas les photos quand je suis en face et encore, j'ai précisé que le capteur de OnePlus 8 Pro l'appareil photo exagère le rendu en montrant plus de Blooming et plus d'intensité qu'e y en a en vrai.

Le jour où tu posteras des photos visibles, je regarderai. Tes posts apparaissent systématiquement comme ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Déc 2023 13:16

Et si tes photos sont tellement mal faites qu’il y a des reflets des ampoules de salon dedans, peut-être qu’il vaut mieux qu’elles ne sont pas visibles. Tu ne sais même pas qu’il ne faut pas avoir des lumières extérieures quand tu essayes de montrer quelque chose sur un écran ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Déc 2023 13:43

hyperspace a écrit:Et si tes photos sont tellement mal faites qu’il y a des reflets des ampoules de salon dedans, peut-être qu’il vaut mieux qu’elles ne sont pas visibles. Tu ne sais même pas qu’il ne faut pas avoir des lumières extérieures quand tu essayes de montrer quelque chose sur un écran ?



Si mais je montre l'utilisation dans une pièce éclairé, car c'est souvent un cas d'usage de plus ça donne une indication sont l'intensité du reflet et sur la netteté du reflet du téléviseur.

De plus vous auriez remarqué que j'ai fait d'autres photos qui sont dans le noir complet.

Je ne sais pas les autres n'ont pas l'air de se pleins de ne rien voir quand je poste des photos et des captures d'écran ça à l'air de s'afficher correctement sur tout les navigateurs que j'utilise.

Vous avez peut-être interdit Dropbox dans votre navigateur internet pourtant Dropbox est en httpsdonc y a pas de raisons de l'interdire.
Ou alors changez de navigateur internet ou browser !!??

Là, je viens de tester en Mobile via la 5G et en mode incognito/navigation privée via Firefox et via Opéra (via VPN pour Opéra) sur mon OnePlus 8 Pro donc ils ne connaissent pas mon compte Dropbox et bien les photos s'affiche correctement sur Firefox et opéra et bien évidement sur Google Chrome.

Soit installer un nouveau Browser internet soit changer de Smartphone !!???
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:24

Nous sommes sur un forum home cinéma. Les discussions que nous avons ici partent du principe qu’on souhaite reproduire l’expérience cinématographique à la maison (c’est l’essence même du concept) : regarder un film (ou série, vu que nous sommes à la maison quand même) dans le noir.

Tout autre utilisation - regarder le journal pendant le déjeuner par exemple - est secondaire, et n’est pas l’étalon sur lequel nous allons juger une télé (ou un vidéo projecteur dans la section dédiée).

Il est donc inutile à mon avis d’essayer sur ce forum de convaincre quelqu’un des avantages d’une télé en dehors de l’utilisation home cinéma. Si je veux être méchant, ce sont des arguments des vendeurs de télé en supermarché, pas quelque chose qui tient la route sur HCFR.

Sinon pour ta suggestion de changer mes habitudes de navigation sur Internet juste pour voir tes photos, non merci. Je peux en revanche te conseiller de t’assurer que tes photos sont visible sur iPhone via Safari, sinon 35% des utilisateurs de mobile en France ne peuvent pas les voir.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:41

hyperspace a écrit:Nous sommes sur un forum home cinéma. Les discussions que nous avons ici partent du principe qu’on souhaite reproduire l’expérience cinématographique à la maison (c’est l’essence même du concept) : regarder un film (ou série, vu que nous sommes à la maison quand même) dans le noir.

Tout autre utilisation - regarder le journal pendant le déjeuner par exemple - est secondaire, et n’est pas l’étalon sur lequel nous allons juger une télé (ou un vidéo projecteur dans la section dédiée).

Il est donc inutile à mon avis d’essayer sur ce forum de convaincre quelqu’un des avantages d’une télé en dehors de l’utilisation home cinéma. Si je veux être méchant, ce sont des arguments des vendeurs de télé en supermarché, pas quelque chose qui tient la route sur HCFR.

Sinon pour ta suggestion de changer mes habitudes de navigation sur Internet juste pour voir tes photos, non merci. Je peux en revanche te conseiller de t’assurer que tes photos sont visible sur iPhone via Safari, sinon 35% des utilisateurs de mobile en France ne peuvent pas les voir.



Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde et surtout parce que je n'y pense même pas à cette lumière, elle est là, elle fait sa vie et elle ne me dérange pas, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.

Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.

Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:45

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:Nous sommes sur un forum home cinéma. Les discussions que nous avons ici partent du principe qu’on souhaite reproduire l’expérience cinématographique à la maison (c’est l’essence même du concept) : regarder un film (ou série, vu que nous sommes à la maison quand même) dans le noir.

Tout autre utilisation - regarder le journal pendant le déjeuner par exemple - est secondaire, et n’est pas l’étalon sur lequel nous allons juger une télé (ou un vidéo projecteur dans la section dédiée).

Il est donc inutile à mon avis d’essayer sur ce forum de convaincre quelqu’un des avantages d’une télé en dehors de l’utilisation home cinéma. Si je veux être méchant, ce sont des arguments des vendeurs de télé en supermarché, pas quelque chose qui tient la route sur HCFR.

Sinon pour ta suggestion de changer mes habitudes de navigation sur Internet juste pour voir tes photos, non merci. Je peux en revanche te conseiller de t’assurer que tes photos sont visible sur iPhone via Safari, sinon 35% des utilisateurs de mobile en France ne peuvent pas les voir.



Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde.

Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.

Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².

On touche là pleinement l'incohérence de tes propos et donc la crédibilité qu'on peut donner à tes avis.
Conseiller un téléviseur pour ses qualités de restitution video losqu'au final, tu regardes tes films avec le reflet du plafonnier sur la dalle, j'en ai les yeux qui tombent par terre. :o
Evidemment qu'à ce niveau-là, le blooming, la restitution des zones sombres, la colorimétrie... tout ça passe à la trappe.
Mais bon, visiblement, ce qui t'importe, c'est d'avoir du 8K. Dont acte.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:49

Ce n’est pas parce que ces gens existent, qu’ils peuvent prétendre qu’ils font du home cinéma. Ils regardent des films et des séries chez eux, oui. Mais ce n’est pas du Home Cinéma.

Ces arguments vont me convaincre le jour où Dolby va garder les lumières allumées pendant les films dans leur Cinémas (pour info, si tu n’es jamais allé dans un Dolby Cinéma, même les lumières « Sortie » obligatoires y sont placées hors du champ de vision des spectateurs à chaque fois que c’est possible).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Déc 2023 15:21

pinlelala a écrit:

Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde et surtout parce que je n'y pense même pas à cette lumière, elle est là, elle fait sa vie et elle ne me dérange pas, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.

Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.

Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².


... ben si, puisque tu as écrit juste avant :

" Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire."


pinlelala a écrit:"Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder"


... comment tu peux être "immergé dans l'oeuvre" quand tu regardes en mode Vif, à 1.46 m, et dans un salon bien éclairé ... :wtf:


pinlelala a écrit:" ... bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur."


... :wtf: :wtf: :wtf:

... tu veux dire qu'il ne faut regarder que des films basés sur les effets spéciaux, genre explosions en tous genres, tirs laser etc ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Déc 2023 15:52

Fafa a écrit:
pinlelala a écrit:
Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde.

Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence d'une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.

Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².

On touche là pleinement l'incohérence de tes propos et donc la crédibilité qu'on peut donner à tes avis.
Conseiller un téléviseur pour ses qualités de restitution vidéo lorsqu'au final, tu regardes tes films avec le reflet du plafonnier sur la dalle, j'en ai les yeux qui tombent par terre. :o
1/-Evidemment qu'à ce niveau-là, le blooming, la restitution des zones sombres, la colorimétrie... tout ça passe à la trappe.
Mais bon, visiblement, ce qui t'importe, c'est d'avoir du 8K. Dont acte.


1/- ben justement en pièce éclairée du Blooming y en a nettement moins justement.
La restitution des Zones sombres suffit d'augmenter le paramètres Niveau Noir en fonction de la luminosité de la pièce soit en été niveau noir à 63 environ en mode d'image vif et en ce moment en hiver plutôt à 52 en Automne/Hiver.
Bien sur dans une pièce dans le noir complet, par exemple en Dolby Vision et mode d'image Cinéma à l'aide du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark le niveau noir en mode d'image Cinema c'est 40, basé sur la mire de gris Brightness ou on doit voir à peine à peine le 2%.

À l'époque je faisais ça un peu à l'arrache cependant dans les faits, je ne me trompais pas ou alors pas de beaucoup.
Maintenant, je configure régulièrement le Niveau Noir de mon LG 65QNED996PB en fonction de si on est en printemps/été ou en Automne/Hiver, grâce au test Brightness ou le but est de voir à peine à peine le 2% de la mire de test Brightness du Blu-Ray UHD Spears & Munsil Ultra HD Benchmark.
Point à savoir le Logiciel Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark détecte si la platine sort en YCbCr ou en RGB Complet en fait ce n'est pas la même vidéo au test Brightness car celle en RGB Complet donc en Dolby Vision ou si vous forcé RGB Complet sur votre platine et bien, il n'y a pas les bandes Grises -4% et -2% en signal RGB c'est un point à connaître.

Tout ça pour dire que ben si j'ai assez de détails dans l'image en mode d'image VIF Niveau noir à environ 62 au Printemps/été, et en Automne/Hiver à 52.

La colorimétrie d'après Colorspace Evaluation ou bien pire Colorspace Evaluation HD du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 est au fraises et nul à chier sur le LG 65QNED996PB peu importe que l'on soit dans le noir complet ou bien dans une pièce éclairé échec sur toute la ligne.
Pire une mise à jour du Firmware du Panasonic DP-UB820 a encore rendu la colorimétrie nulle suite à la dernière mise à jour de ce dernier même après Factory Reset du Panasonic DP-UB820.
Déjà dans le Panasonic DP-UB820, je dois mettre la saturation à -12, sans ça ben le test Colorspace Evaluation se passe mal à la fois Colorspace Conversion mais aussi YCbCr Clipping présent dans Colorspace Evaluation et en HDR10 et SDR ne surtout pas touché au menu Option puis Réglage Optimal et Luminosité présents dans le Panasonic DP-UB820 faut tout laisser à 0 par défaut.

En suite dans le menu Luminosité du Téléviseur LG 65QNED996PB je dois baisser le contraste à environ 90 et voir 82, suivant le mode d'image et suivant les choix d'arbitrages, pour avoir un meilleur score au test Color Space conversion du test Colorspace Evaluation.
De même toujours au test Colorspace Conversion pour réussir le test je devrais baisser la saturation à 42 ou 46 suivant le mode d'image, mais c'est pas fini réglé la saturation et la luminosité de chaque couleur Rouge; Vert; Bleu; Cyan; Jaune; Magentas, en gros faut baisser la saturation et la luminosité de toutes les couleurs y a rien qui va, car sinon les couleurs sont phosphorescentes et bien trop saturées, aussi mettre la gamme de couleur sur Détection Auto, ça aide un peu à ce que les couleurs ne soient pas sur-saturées.
Et ça peu importe que le Téléviseur soit dans une pièce non-éclairée ou pas.

Ceci dit depuis les environs trois dernières Firmwares du LG QNED99 y a une nette et sensible Amélioration du rendu des couleurs que l'on peut constater dans les différentes mires y a un mieux pour preuve, j'ai eu droit d'augmenter le Contraste du menu luminosité du Téléviseur LG 65QNED996PB, sans échouer au Test Color Space Conversion du test Colorspace Evaluation présent dans Spears & Munsil.

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:

Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde et surtout parce que je n'y pense même pas à cette lumière, elle est là, elle fait sa vie et elle ne me dérange pas, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.

Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.

Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².


... ben si, puisque tu as écrit juste avant :
1/- énormément ça peut être 3% comme 20% sur une population d'un Pays ou du monde entier ça peu représenté plusieurs millions voir dizaines de millions de personnes!!!
" Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire."


pinlelala a écrit:"Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder"


... comment tu peux être "immergé dans l'oeuvre" quand tu regardes en mode Vif, à 1.46 m, et dans un salon bien éclairé ... :wtf:
L'habitude les goutes et les couleurs ça ne se discute pas!!!

pinlelala a écrit:" ... bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur."


... :wtf: :wtf: :wtf:

... tu veux dire qu'il ne faut regarder que des films basés sur les effets spéciaux, genre explosions en tous genres, tirs laser etc ... :wtf:


Non, je dirais qu'en fait c'est plus, le Scénario, la Mise en Scène, la qualité des Dialogues, le jeu des acteurs/Actrices présent dans l'Œuvre de Fiction, les effets spéciaux on s'en fout c'est très mais alors très accessoire les effets spéciaux à tel point qu'il pourrait ne pas y en avoir que ça ne changerait rien, ce qui compte au final c'est la Suspension Consentie par le spectateur de l'incongruité !!!!

par exemple du Théâtre Filmé ça se regarde très bien, sous condition que la mise en scène du metteur en scène et que le scénario et le jeu des acteurs/actrices qui jouent dans la pièce de théâtre soit bons et donnent aux spectateurs l'envie d'y croire #Supension d'incongruité !!!
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2023 17:50

Pour partager mon expérience, dans mon salon, j'ai une ampoule au dessus de ma tête qui me faisait un méga reflet dans ma TV, ce qui me gênait énormément (un peu comme sur ta photo).

J'en ai parlé à Cédric Louis quand il est venu calibrer la télé à la maison, il m'a fait acheter des LED à coller derrière l'écran :
https://www.son-video.com/article/accessoires-extras-accessoires-tv/bias-lighting/medialight-mk2-flex-5-m

Bias Lighting Medialight MK2 Flex (5 m)
Le système Bias Lighting Medialight MK2 Flex se compose d'une bande LED venant directement se fixer à l'arrière de tout téléviseur jusqu'à 129" (plus de 3 mètres de diagonale) pour supprimer les reflets lumineux sur la dalle de l'écran, tout en offrant un confort de visionnage incomparable. Directement alimenté sur le port USB de la TV, il s'allume et s'éteint automatiquement, en même temps que le téléviseur.

Avec cela, plus besoin de lumière au dessus de ma tête mais comme je trouvais la pièce un peu trop sombre, j'ai ajouté, à l'autre bout de ma pièce, un petit projecteur LED, à 6500 K, qui éclaire un mur (qui est à 8m sur ma droite quand je suis assis). Ca me fait une lumière indirecte qui ne génère absolument aucun reflet, c'est top ainsi :bravo:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Déc 2023 18:20

pinlelala a écrit:
Maintenant, je configure régulièrement le Niveau Noir de mon LG 65QNED996PB en fonction de si on est en printemps/été ou en Automne/Hiver, grâce au test Brightness ou le but est de voir à peine à peine le 2% de la mire de test Brightness du Blu-Ray UHD Spears & Munsil Ultra HD Benchmark.

Tout ça pour dire que ben si j'ai assez de détails dans l'image en mode d'image VIF Niveau noir à environ 62 au Printemps/été, et en Automne/Hiver à 52.


... vin diou, tu te surpasses aujourd'hui, donc tu changes les réglages en fonction de la saison ...!!! :o

... et je suppose que tu fais pareil pour la "température" des couleurs ... :wtf:


FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:
Je ne regarde jamais de films ou de séries dans le noir, parce que je ne songe à aucuns moment à éteindre la lumière, à la fois par habitude et parce que la lumière ne me gêne pas le moins du monde et surtout parce que je n'y pense même pas à cette lumière, elle est là, elle fait sa vie et elle ne me dérange pas, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.

Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire.
Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder, bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur.

Je ne connais pas la proportion d'utilisation et de visionnage de films et de Séries alors que la pièce est éclairé, mais si la totalité clients des Calibreurs Pro demandent une calibration à 400 cd/m² comme me la dit David Nogueira c'est qu'ils ne sont pas dans le noir complet et surement pas dans la pénombre pour regarder films et séries en sources SDR, alors même que la norme du SDR dans le noir c'est 150 cd/m² mais les clients se plaignent de ne rien voir à 150 cd/m².


... ben si, puisque tu as écrit juste avant :

" Énormément de personnes utilisent leurs dispositifs d'image pour regarder films et séries dans une pièce éclairée en présence une source de lumière, ça peut être une fenêtre ou bien l'ampoule principale du salon ou une ampoule secondaire."

1/- énormément ça peut être 3% comme 20% sur une population d'un Pays ou du monde entier ça peu représenté plusieurs millions voir dizaines de millions de personnes!!!


... donc "énormément" ça ne veut rien dire, pas même " une majorité de personnes" ... :roll:


pinlelala a écrit:"Et quand tu es dans le film ou la série que tu regardes tu ne remarqueras même pas la présence de l'ampoule se reflétant sur l'écran de ton téléviseur ni même le reflet de la vitre tant on est immergé dans l'œuvre qu'on est en train de regarder"


FZ26 a écrit:.. comment tu peux être "immergé dans l'oeuvre" quand tu regardes en mode Vif, à 1.46 m, et dans un salon bien éclairé ... :wtf:


pinlelala a écrit:L'habitude les goutes et les couleurs ça ne se discute pas!!!


... les couleurs, suis bien d'accord, mais les "goutes" en revanche ...! :roll:

pinlelala a écrit:" ... bon après faut bien sélectionner l'œuvre de fictions ça aide énormément à ignorer les élément extérieur se reflétant dans l'écran du téléviseur."


FZ26 a écrit:... :wtf: :wtf: :wtf:

... tu veux dire qu'il ne faut regarder que des films basés sur les effets spéciaux, genre explosions en tous genres, tirs laser etc ... :wtf:


pinlelala a écrit:Non, je dirais qu'en fait c'est plus, le Scénario, la Mise en Scène, la qualité des Dialogues, le jeu des acteurs/Actrices présent dans l'Œuvre de Fiction, les effets spéciaux on s'en fout c'est très mais alors très accessoire les effets spéciaux à tel point qu'il pourrait ne pas y en avoir que ça ne changerait rien, ce qui compte au final c'est la Suspension Consentie par le spectateur de l'incongruité !!!!

par exemple du Théâtre Filmé ça se regarde très bien, sous condition que la mise en scène du metteur en scène et que le scénario et le jeu des acteurs/actrices qui jouent dans la pièce de théâtre soit bons et donnent aux spectateurs l'envie d'y croire #Supension d'incongruité !!!


... en fait c'est ta citation qui est "incongrue", on nage dans l'incrédulité là ...! :roll:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspensio ... ulit%C3%A9
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K