Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 26 Aoû 2023 8:23

xav83 a écrit:Je ne sais pas pourquoi les gens achètent ce type d'écran, mais je vais relater mon expérience sur le sujet, je suis allé chercher (il y a maintenant +1 an 1/2) pour mon voisin un sublime écran 8K QLED machin truc de chez Samsung en 65" avec électronique déportée etc.... un truc à quasi 4k€, il voulait se faire un petit cadeau.

Il n'a pas de support physique (pas de lecteur BD et/ou 4K)... regarde majoritairement des chaines de la TNT par l'intermédiaire de la box Orange même pas depuis l'application pourtant dispo sur le TV, idem pour Netflix (application de la box) bref... on a une image à vous cramer la rétine, mais dans le mauvais sens du terme tellement c'est lumineux (écran probablement pas bien réglé), et cette luminosité excessive met en avant tous les défauts de compression des contenus visionnés (coulour banding principalement sur Netflix, mais pas que, autres artefacts de compression)....

Bref, je ne comprends pas, malgré le fait que chacun puisse faire ce qu'il veut avec ses moyens. :roll:



Sur Youtube y a quelques vidéo en 8K ou s'approchant de la 8K, ou en Fichiers Dématérialisés y a quelques fichiers 8K.
Si non alors déjà un téléviseur ça se règle, un périphérique HDMI ça se configure aussi :roll: , j'dis ça j'dis rien.

l'idéal aurait quand même d'avoir une bonne platine Blu-Ray UHD et des Blu-Ray UHD par exemple:

le Blu-Ray UHD Jumanji Welcome To The Jungle
le Blu-Ray UHD Jumanji The Next Level
À la poursuite d'octobre rouge
Die Hard Piège de Crystal.
Jurassic Park
les premiers Star Wars : un nouvelle espoir/ l'empire contre attaque/ le Retour du Jedi
Qui veut la peau de Roger Rabbit.

même si ils ne sont pas UHD ça rend excellement bien sur Téléviseur 8K.

Quand à la TNT pour le moment en 1080i, elle ne peu réellement s'apprécier qu'en TNT via le Décodeur DVB-T et DVB-T2 interne du Téléviseur bon la du Boitier One Connect.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 10:07

Quel domage d'avoir un si bon téléviseur et de ne pas bien le règler. J'ai aussi un samsung 8K (75QN900A) et pour voir les réelles capacités du TV, commencer par règler sur le mode FILMMAKER...
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 10:10

Quand on dépense 4k€ dans un écran, on peut ajouter 300€ pour une calibration aux petits oignons faite par un pro, moi je dis :-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 10:39

metoujpense a écrit:Quel domage d'avoir un si bon téléviseur et de ne pas bien le règler. J'ai aussi un samsung 8K (75QN900A) et pour voir les réelles capacités du TV, commencer par règler sur le mode FILMMAKER...



je n'ai jamais dit qu'il était mal réglé, c'est xav83 qui à un Voisin donc ça n'est même pas xav83, qui à acheter un Samsung QLED 8K.

j'ai un lecteur Blu-Ray UHD, ainsi que deux Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark version 2019 et version 2023.

après il est calibré à ma guise, c'est de réussir au moins deux tests importants:

Color Space Evaluation version 24 images par secondes.
Brightness

et un troisième réussir Dynamic Range Low.


Pour ça il faut baisser le contraste entre 74 et 90 suivants les modes d'images en HDR10 et Dolby Vision, et baisser la saturation entre 42 et 46.
baisser ou modifier Luminance et saturation pour chaque Couleur Rouge; Verte; Blue; Cyan; Magentas; Jaunes, parfois faut baisser la luminance et la saturation mais parfois faut l'augmenter légèrement.
Il faut aussi dans une pièce éclairé augmenter la luminosité du noir ou Screen Brightness suivant les modes d'images et type de HDR entre 52 et 64.
du moment que le 2% dans le test Brightness est à peine visible mais lisible c'est à dire qu'on doit distinguer le 2 et le % c'est OK, et aussi dans Dynamic Low Range seul les bandes grises 65 et supérieurs ce doivent de clignoté gris, les bande 64 et inférieur ne doivent pas clignoté en gris du tout dans ce cas là c'est bon.

Le test le plus chiant c'est Color Space Conversion ainsi que YCbCr Clipping qui ce trouvent dans le test Color Space Evaluation, et aussi les losanges étirés Rouges ou Bleus ou y a pleins d'artefacts noirs ainsi que du verts sur la partis des losanges qui sont sur le fond blanc et le fond gris.
Le pire ce sont les losanges étirés Rouges et bleus au test: Color Space Evaluation HD sur fond blanc et gris y a une rémanence grise coller au Losanges étirés Bleus et Rouges échec total à Color Space Evaluation HD.

cependant en me basant sur les différentes version du Firmware du LG 65QNED996PB, ce genre de bugs d'affichage tendent à s'amélioré avec le temps, donc il faut juste être patient, déjà à Color Space Conversion j'ai beaucoup plus de rectangles Rouges sur fond Rouge, et de rectangles Verts sur fond vers depuis l'avant dernier Firmware je crois que c'est le firmware [03.34.80] qui à réglé la majeur partie des problèmes de Conversion de couleur sans rien faire d'autre que de mettre à jour le Firmware.

par contre pour le change log on peu ce brosser y a juste marquer le sempiternel: :roll:
1. Fixing minor bugs in software

https://www.lg.com/fr/support/telechargement-logiciels?csSalesCode=65QNED996PB.AEU

Après y a d'autres tests mais en pratique ces tests son ultra abusifs, genre Stock Ticker, Motion, et Sarah On a Hammock, car ils ne sont en pratique pas du tout représentatifs de ce que je vois en Blu-Ray UHD et en TNT ou en SVOD ils sont tous en pratique normalement fluide, même les jeux vidéos sont fluide.


édit: de plus j'ai acheter 1988€ avec extension 3 ans supplémentaire chez UBALDI mon LG 65QNED996PB et il est maintenant encore en vente sauf que UBALDI à augmenter le prix moi je l'ai payer 1689€ + 10€ de frais de dossiers pour le trois fois et l'extension de garantie 289€, soit un Total de 1988€ et pas 4000€.

chose amusante jusqu'à y a encore quelques jour UBALDI vendait le LG 65QNED996PB à 1590€ une sacré affaire à ce prix là et bien sans qu'on comprennent pourquoi là il est à 2169€99: https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lcd/lg/tv-qned-8k-164-cm-lg--65qned996pb--50107769.php

ceux qui l'ont acheter 1590€ on fait une sacré affaire.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 10:24

Son et vision : les signes ne sont pas très bons pour la télévision 8K ..:

https://www.trustedreviews.com/opinion/ ... tv-4361691
sportifs4
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 10:40

C'est logique les constructeurs ont été bien trop gourmand en vendant les Téléviseurs 8K dans les 4000€ et plus se sont eux-mêmes tiré une balle dans le pieds.

ou alors ils s'en foutent de la 8K, sauf que pour l'introduction d'une nouvelle technologie déjà ça prendre du temps en suite c'est le serpent qui ce mort la queue.
car pour qu'il y ait du contenu 8K il faut suffisamment d'écran 8K, mais pour qu'il y eut suffisamment d'écran 8K il faut qu'il y eut des films et séries tourbée en 8K voir en 12K voir 16K et 24K.

:roll: Déjà s'il vendaient leurs nouveaux téléviseurs 8K dans les 1590€en 65 pouces et 2490€ en 75 Pouces, on en serait pas là ou nous en sommes.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 14:30

Le problème d'une technologie comme la 8K est qu'elle n'a d’intérêt que si tous les maillons de la chaine de diffusion produisent de la 8K. Or, aujourd'hui seuls les diffuseurs sont 8K.

Les écrans 8K ont été vendus avec une promesse d'avenir : celle d'avoir un écran paré pour l'avenir, apte à recevoir des sources 8K quand celles-ci seront disponibles. Or l'avenir tarde à advenir et l'horizon d'avoir des contenus en 8K semble peut-être plus lointain aujourd'hui qu'il y a 3 ou 4 ans. Personne dans l'industrie ne semble pressé, alors que les disques 4K UHD commencent seulement à se démocratiser réellement et que les contenus 4K sont encore très largement minoritaires sur les plateformes.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 14:38

Il n'y a pas si longtemps je répondais à quelqu'un sur le forum qui demandait comment brancher son lecteur DVD sur la TV qu'il venait d'acheter, alors la 8K...

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 16 Sep 2023 12:15

Pour la 8K dans le cinéma ça semble compliqué puisque les réalisateurs sont opposés à une telle qualité d'image (ils tournent souvent en 2K d'ailleurs, ou dénaturent la qualité de l'image pour rendre le film plus cinématographique).

Par contre, dans le JV la 8K va arriver tranquillement. On peut déjà avoir accès à la 8K sur PC avec une RTX 4080. Il y a également des rumeurs sur une PS5 Pro qui proposera de la 8K (enfin j'imagine que ça sera de l'upscale). Après je me demande si il y a un vrai gap entre 4k et 8k sur une TV 55".
Dhusara
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Nov 2020 0:07
  • offline

Message » 16 Sep 2023 13:10

Dhusara a écrit:Pour la 8K dans le cinéma ça semble compliqué puisque les réalisateurs sont opposés à une telle qualité d'image (ils tournent souvent en 2K d'ailleurs, ou dénaturent la qualité de l'image pour rendre le film plus cinématographique).

Par contre, dans le JV la 8K va arriver tranquillement. On peut déjà avoir accès à la 8K sur PC avec une RTX 4080. Il y a également des rumeurs sur une PS5 Pro qui proposera de la 8K (enfin j'imagine que ça sera de l'upscale). Après je me demande si il y a un vrai gap entre 4k et 8k sur une TV 55".



EscobarGPT n'est pas d'accord avec ta première affirmation.

Même si tu as raison à en gros 95%.


En ce Moment les réalisateurs tournent souvent en 6K voir plus rarement en 8-10K et pas que pour Cropper dans l'image en Post Production :roll: , c'est plus pour faire une sorte de MSAA, soit du Pixel Binning, Cropper dans l'image, c'est une technique de cadreur débutant qui ne maitrise pas ou alors vraiment très mal son outil.


En gros, tu prends du 16K ou 12K ou 10K ou 8K ou 6K ou 5K pour le binné en UHD en fusionnant les pixels via des algorithmes de pixel binning.

Normalement, tu film en:

16K pour diffuser en 8K
12K pour Diffuser en 8K
10K pour Diffuser en 8K
8K pour diffuser en UHD
6K pour Diffuser en UHD
5K Pour Diffuser en UHD
4K pour Diffuser en 2,5K
3K pour Diffuser en Full HD.

Et puis y le choix des Optiques, si c'est pour de la diffusion sur Téléviseur et smartphone et tablet des Optiques assez Piqué et Sharp c'est adapté à ce type d'interface.
En Séries ça se rapproche des Optiques de Cinéma, le but créer des effets, avec des optiques comportant des défauts voulu, mais maitriser et bien compris par le Chef Opérateur et le réalisateur, en gros le chef opérateur sait ce qu'il veut et en fait exprès de mettre tels ou tels objectifs sur ses caméras même s'ils ne sont pas parfaits, car c'est du L'art et souvent du cochon.
Et surtout ça permet d'éviter de devoir le rajouter en Post Production.

En Cinéma surtout si film vu que c'est pour projeter sur très grands écrans de vidéoprojections, c'est le moins piqué possible, un objectif avec un crémeux très cinématographique et souvent pour des beaux boké et belles billes de boké, ce sont très souvent des objectifs Anamorphiques, y a aussi le faux Anamorphique grâce à un filament tendu à l'intérieur des objectifs (par contre les billes de boké seront étranges de forme bizarre y aura des artefacts dedans).
Parfois ses Objectifs ont tant de lamelles pour créer tel type d'effet de Lens Flares bien précis, et tous les Lens Flares ne se valent pas, certains Lens Flares ont un rendu plus Cinématographiques que d'autres qui sont artistiquement décriés.


Un truc que j'ai remarqué aussi en ouvrant l'objectif au maximum, y a une petite perte de volume de couleur affiché, mais le plus criant, c'est une grosse perte de détails dans les micros contrastes, en gros, on perd des détails dans la texture des objets présents à l'image, mais ça, ça plait beaucoup aux Chefs Opts et aux réalisateurs et aux vidéastes, car ça leur évite de devoir baisser les détaille en poste productions via des logiciels dédiées.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 18 Sep 2023 11:05

Dhusara a écrit:Pour la 8K dans le cinéma ça semble compliqué puisque les réalisateurs sont opposés à une telle qualité d'image (ils tournent souvent en 2K d'ailleurs, ou dénaturent la qualité de l'image pour rendre le film plus cinématographique).

Par contre, dans le JV la 8K va arriver tranquillement. On peut déjà avoir accès à la 8K sur PC avec une RTX 4080. Il y a également des rumeurs sur une PS5 Pro qui proposera de la 8K (enfin j'imagine que ça sera de l'upscale). Après je me demande si il y a un vrai gap entre 4k et 8k sur une TV 55".


Je pense que tu as raison. Il est très possible que l'imposition de la nouvelle norme que deviendrai la 8K passe par le prisme du jeu vidéo et pas par celui de la vidéo.
Mais au vu des configurations nécessaires pour faire tourner un jeu en 8K, dans de bonne condition, la 8K pour le jeu vidéo risque de rester un marché de niche encore quelque-temps. Si c'est pour de l'upscaling, on est dans le même cas que pour la vidéo, l'intérêt reste limité.

Dans tous les cas, pour le passage à la 8K (après le passage du CRT à la HD puis au full HD, la 4K), le problème reste le même, des moyens toujours plus importants pour un gain perceptible toujours plus réduit.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 02 Déc 2023 9:15

Bonjour à tous, :D

A la question "Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K)" même pour un 55 pouces ? :o

Pouvez-vous nous faire une photo haute résolution de votre TV UHD 55" rapprochée du quart bas droite de l'écran (mousse) de l'extrait de la vidéo UHD de cette grenouille sur YouTube la Grenouille à 2mn09s ?

Capture sur mon écran OLED d'ordinateur portable de 13,4" avec 169 ppp :
Grenouille YouTube.jpg

Finesse des détails obtenue équivalente avec les 160 ppp d'un écran 8k en 55" :
Détails.jpg

On ne voit pas les pixels... :wink:

PS : je souhaitais remplacer mon 8k Q950 (2019) dalle IPS par le 8K QN700B dalle VA mais je j'ai renvoyé : trop de blooming et angle d'ouverture plus restreint en dalle VA

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7741
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2023 10:22

Je ne vois pas les pixels sur mon OLED 65p 4K à la distance de visionnage de 3m qui est la mienne, vu que ce n’est pas une ordinateur portable je ne regarde pas a 50 cm. Mais bon si ça de fais plaisir et justifier ton achat, pourquoi pas :D

P.S. L’écran MiniLED de mon ordinateur portable de travail a 16,2 pouces, 3 456 x 2 234 pixels à 254 ppi, 169 c’est grossier :siffle:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11833
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Déc 2023 11:52

Non ce n’est pas une question de me faire plaisir de justifier mon achat... curieux comme réaction non objectivée de ta part.
Mais ce TV 8k (IPS) étant dans le coin repas de ma cuisine, et non dans mon salon, en résolution 4k les pixels auraient été deux fois plus gros et cela aurait eu un impact à la distance de vision de mon écran.

Heureusement que tu ne vois pas les pixels à 3 mètres de ton écran de 65" mais étant plus proche tu noterais une dégradation du piqué. Avec un 77 ou 85" le phénomène aurait été plus marqué.

En toute objectivité je t’invite à nous faire une photo haute résolution de la grenouille comme demandé dans mon post origine post181279527.html#p181279527.

169 ppp c’est loin d’être grossier pour mon ordinateur de 13”4 pouce ou mon TV 8k puisque dans les deux cas on ne voit pas les pixels même étant très proche de l’écran... ce qui serait grossier ce serait justement de voir les pixels.

Les derniers TV UHD de 55’ qui ont la meilleure densité que leurs frères de plus grande diagonale sont à 80 ppp soit une densité moitié de celles des 8k (c’est vérifiable... cqfd).

Par ailleurs je ne supporte pas les Mini Led à dalle VA qui ont un angle de vision plus étroit que les dalles IPS qui exacerbent du coup le blooming dès que l’on s’éloigne de plus de 45° de l’axe de l’écran.

C’est pour cette raison que j’ai renvoyé le Mini Led 8k 55" (Samsung QE-55QN700B) la semaine dernière, cela m’était insupportable.

:wink:
Dernière édition par skate le 02 Déc 2023 12:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7741
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2023 12:12

skate a écrit:Bonjour à tous, :D

A la question "Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K)" même pour un 55 pouces ? :o

Pouvez-vous nous faire une photo haute résolution de votre TV UHD 55" rapprochée du quart bas droite de l'écran (mousse) de l'extrait de la vidéo UHD de cette grenouille sur YouTube la Grenouille à 2mn09s ?

Capture sur mon écran OLED d'ordinateur portable de 13,4" avec 169 ppp :
Grenouille YouTube.jpg

Finesse des détails obtenue équivalente avec les 160 ppp d'un écran 8k en 55" :
Détails.jpg

On ne voit pas les pixels... :wink:

PS : je souhaitais remplacer mon 8k Q950 (2019) dalle IPS par le 8K QN700B dalle VA mais je j'ai renvoyé : trop de blooming et angle d'ouverture plus restreint en dalle VA

:P



Je n'ai pas de Téléviseur 8K de 55 pouces, j'ai un Téléviseur 8K de 65 Pouces et un smartphone qui peut ou devrait pouvoir faire des fichiers* RAW, et des photos en JPG:

Image
Image
Image
Image
Image
Image





on ne peut pas afficher de RAW, mais on peut les Télécharger:
https://www.dropbox.com/scl/fi/x9a70zwtorwgnu5xbre95/2023-12-02-10.19.50.dng?rlkey=rbydc3njawlgno3mv2az7khun&dl=1
https://www.dropbox.com/scl/fi/ynfx0yv8vrs5pz9guj047/2023-12-02-10.20.42.dng?rlkey=yfrgixi74u92ulmo0q717x9t8&dl=1
https://www.dropbox.com/scl/fi/mw348nnrw0or6v33x1b0i/2023-12-02-10.21.11.dng?rlkey=1iy2j5so34uaxvdm830fwz0j5&dl=1











hmmm je remarque que sur certaines photos y avaient des traces ou du moins c'est ce que je pense des traces de mes doigts sur la lentille.



*J'ai mis Fichiers car le Raw ne sont pas à proprement parler des photos mais des données numériques relativement brut de capteurs, je mets relativement car on est sur Smartphone tout de même.
pinlelala
 
Messages: 5637
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K