Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2022 - Samsung QN900B/QN800B/QN700B NEO QLED 8K de 55 à 85''

Message » 20 Avr 2024 12:11

Merci pour vos réponses.

J'ai un TQ85QN800C qui arrive mardi.
Je ferais probablement un petit réact' après, c'est mon 1er 8K, et de ce que j'ai vu du modèle 65' en expo chez Darty, j'en ai encore la bouche ouverte :)

Et puis j'ai tellement lu que ça servait a rien, que je ferais une petite photo en mode troll :mdr:

D'un autre coté, les tergiversations autour des modèles OLED 2023 auront achevé ma patience, dispo pas dispo, à jour pas à jour, sans compter l'orgie de marketing déjà en vigueur pour cette année.
J'en reviens à ma première idée :oldy: :D
sierra1959
 
Messages: 176
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 24 Avr 2024 20:09

Alors ce 85’ ?
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2024 16:47

Bon...j'ai pris le temps et j'ai déjà beaucoup joué avec :D

En vrac...
La bestiole est monstrueuse, près de 80kg, renforcer le meuble a été nécessaire.
Câbler le boitier déporté avant la pose de l'écran et très confortable.

1er allumage, c'est la TNT qui s'affiche, l'effet est immédiat, c'est incroyable alors que la source est perfectible et en 1080, mais un docu animalier sur la 5 ou des paysages de FR3
emportent immédiatement l'adhésion du spectateur. L'effet WAOW est bien la.
L'upscale est de grande qualité, vraiment impressionnant.
Sorti de carton, les réglages sont poussés au max, il n'est pas possible de les conserver en tant que tel tant c'est lumineux et contrasté.

Le niveau de détails est tel, sur tous les plans de l'image, qu'il y a effectivement une impression de 3D.
La taille de la dalle fait le reste, le constructeur préconise 3m de recul, c'est parfait.

La prise en main des menus est fastidieuse, il faut une certaine habitude et la sobriété de la télécommande solaire-mon-cul-sur-la-commode y est pour quelque chose.
Prévoir un cordon USB-C pour la recharger le cas échéant, le cordon n'est pas inclus.
L'absence de pavé numérique rend galère les changements de chaine, faut faire défiler, et Samsung n'en vend pas d'autre pour ce modèle.

Le nombre de réglages d'améliorations font qu'on s'y perd complétement. Cependant, on arrive quand même à se contenter les yeux dans une certaine mesure.
Ce n'est pas du tout intuitif, et il faut trouver le bon sous menu afin d'enregistrer nos réglages préférés sur les entrées Coax/HDMI dédiés (DD en USB également)
(sinon les réglages choisi pour une entrée spécifique sont appliqués à l'ensemble, on s'arrache les cheveux avant de trouver le truc)
Le mode d'emploi est indigent.

- La TNT, on peut se lâcher et explorer les propositions, et si ça part en caouète, RAZ fastoche. A mon sens, étape indispensable pour s'en sortir avec le reste. Presque.
- Le sport (mécanique) sur la Freebox, réglages faciles, ça claque.
- Les consoles de jeux, facile aussi, il y a un menu dédié.
- Pour l'entrée consacré au DUNE, donc au cinéma, c'est franchement galère. Le mode FILMMAKER, dont j'attendais beaucoup est inutilisable en l'état.
Très très sombre, et je ne saurais pas le dire autrement, l'image est dégueulasse, plate et sans contraste, on dirait une image sépia.
Testé avec des gros fichiers en 4K très propre. rien n'y fait. Donc on tâtonne jusqu’à peu près avoir une image satisfaisante.
Je chipote car le résultat hors FILMMAKER est quand même incroyable.

J'ai effectué le test suivant :
1/ Upscale vers 4K par DUNE puis upscale 8K par le Sam.
2/ Format fichier d'origine par Dune puis upscale 8K par le Sam.

Et bien le bénéfice dans la config. 2/ est pas énorme, on le voit quand même et il sera conservé.
Mais cela me fait dire que le DUNE est vraiment une bonne petite boite, elle aussi sera conservé 8)


Avec un tel matériel (TQ85QN800C - 2023) il y a un devoir d'exigence, ainsi il va être calibré dans quelques jours par M. Cedric Louis, j'en attend beaucoup afin de récupérer une belle image cinéma.

D'ailleurs M. Louis à commit un essai sur un TQ65QN900D de 2024 :
https://www.avcesar.com/test/benchmark/ ... 5qn900d-16

"Calibrage HDR médiocre en sortie de carton"
Et c'est rien de le dire, c'est même en dessous de la vérité. Ça claque hyper fort, c'est flatteur pour le constructeur,
mais sur un film du type Transformer, ça peu vite devenir une flaque de couleur qui bouge en tous sens.

Voila, les images sont extraordinaires, les films au scénario moyen deviennent des bons films :mdr: tant les images sont incroyablement belle.
Je peux vous jurer qu'il y a une pure fascination, quelque chose de totalement d'hypnotique tant la définition vous saute à la face.
Les gens venu le voir ont tous la même expression "c'est fou c'est fou" et je dois éteindre pour les décoller :mdr:
Et j'ai compris quelque chose: Ceux qui disent que les écrans 8K ne servent à rien n'en ont jamais vu.
Vous pouvez aligner du 4K OLED haut de gamme ou ce que vous voulez à coté, ce sera toujours en dessous.
Désolé mais c'est tragiquement évident :oldy:


Et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai acheté cet écran pour jouer à Tetris avec une émulation de Game Boy,
ça sert absolument à rien, c'est donc rigoureusement indispensable 8)

Image



Plus sérieusement, les photos ci-dessous sont en HD, mais ça reste des photos qui ne peuvent pas reproduire le "phénomène"
(Capteur CANON EOS-80D résolution max. full auto)
Fichier Avatar 2 depuis un simple DD branché en USB sur l'écran :
https://i.goopics.net/at7bt3.jpg
https://i.goopics.net/hvliq7.jpg

Pour conclure, vous pouvez en voir chez Darty (65 pouces), et les modèles 2023 (TQ85QN800C) qui dans mon cas sont rigoureusement identiques au modèle 2024 (TQ85QN800D),
sont en train de passer largement en dessous de la moitié du prix de lancement :
Prix et comparaison sur https://www.lcd-compare.com/
Dernière édition par sierra1959 le 25 Avr 2024 18:29, édité 1 fois.
sierra1959
 
Messages: 176
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 25 Avr 2024 17:43

Merci pour ce retour. :bravo:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2024 17:52

sierra1959 a écrit:
Et j'ai compris quelque chose: Ceux qui disent que les écrans 8K ne servent à rien n'en ont jamais vu.
Vous pouvez aligner du 4K OLED haut de gamme ou ce que vous voulez à coté, ce sera toujours en dessous.
Désolé mais c'est tragiquement évident :oldy:



... merci pour ton retour d'expérience ...! :bravo:

Comme tu n'as encore visionné aucune source en 8K natif, on ne peut donc guère affirmer que ta satisfaction vient des 33 millions de pixels de la dalle (8.4 millions pour l'UHD), mais plutôt du traitement image et du nouveau processeur ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Avr 2024 18:22

FZ26 a écrit:Comme tu n'as encore visionné aucune source en 8K natif, on ne peut donc guère affirmer que ta satisfaction vient des 33 millions de pixels de la dalle (8.4 millions pour l'UHD), mais plutôt du traitement image et du nouveau processeur ... :wink:


Alors j'ai oublié plusieurs trucs, j'ai un peu écrit à l'arrache.

- J'ai visionné des 8K natifs trouvé sur Youtube*. C'est d'ailleurs la démo que je sors quand quelqu'un vient voir le bouzin.
La encore, si le niveau de détail est hallucinant, j'ai un soucis avec la couleur verte qui claque beaucoup trop, et pas envie de m'aventurer
dans les réglages "expert", j'y comprend rien. Donc les paysages tropicaux, ça claque trop :mdr: (pour l'instant).
Mais hormis ce type de paysage, le reste est bluffant, notamment les vidéos 8K native en slow motion.
Le calibrage va régler ça.

- Possédant une barre Sam 990B j'ai tenté la connexion Q Symphony avec l'écran:
La TV prend en charge la barre de son et effectue le mix avec ses propres haut-parleurs.
2 raisons m'ont fait supprimer cette liaison, 1/ il y a une dissonance entre le son de la barre et ceux des HP de l'écran.
Faut pas se leurrer, la dalle fait 17mm sur toute sa surface, pas de place pour des HP de grande qualités, ça manque de tout.
2/ Et Sam ne prend pas en charge le DTS sur ses écrans.

- J'avais une certaine appréhension à prendre un système qui ne retranscrit pas le Dolby-Vision, me demandant ce qu'il pouvait se produire
dans ce cas. Bah...rien, les images sont labellisés HDR, et c'est aussi propre qu'avec du HDR10 et supérieur.

Je reviendrais sur ces aspects de couleurs après le calibrage (04/05) pour donner le résultat des courses 8)

* J'ai des doutes sur les vidéos présentés en 8K native sur YT, certaines me font penser à un upscale eu égard à des contours pas si net, alors que d'autres n'ont pas ce problème.
sierra1959
 
Messages: 176
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 26 Avr 2024 8:40

... YT compresse tout ce qu'il diffuse, pour économiser de la bande passante, tous les sites de streaming le font, donc du 8K, même natif, diffusé par YT ... :roll:

De plus, comme tu le dis, rien n'empêche de tourner en 2K ou 4K, puis d'upscaler le résultat en 8K, mais ça restera du 8K "Canada Dry" ... :cry:

De toute façon il n'y a toujours pas de BR 8K et encore moins de lecteurs BR 8K, la seule source qui ne compresserait pas le signal 8K natif, et on est pas prêts d'en voir ... :cry:

Sinon HDR et HDR10 c'est ma même chose, le 10 signifiant juste que c'est mastérisé en 10 bits, et les métadonnées sont statiques, c'est à dire que les mêmes valeurs de contraste, couleurs et luminosité sont appliquées tout au long du film/épisode ...

Le HDR10+ en revanche possède des métadonnées dynamiques, tout comme le DV (qui est mastérisé en 12 bits, mais aucune dalle n'est 12 bits ...), c'est à dire que les valeurs de contraste, couleurs et luminosité varient tout au long du film/épisode, scène par scène, voire même image par image, selon les désirs du réalisateur en principe présent dans le studio de post production lors de la réalisation du master ... :wink:

Toutes les sources HDR comprennent obligatoirement la couche de métadonnées statiques, qui sera automatiquement lue, si par ex le TV n'est pas compatible HDR10+ (tous les LG) ou DV (tous les Samsung) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Avr 2024 9:51

Pour ceux qui ont une PS5 savez-vous si son lecteur YouTube intégré permet de lire des vidéos 8k sur nos téléviseurs ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 26 Avr 2024 11:05

sierra1959 a écrit:Alors j'ai oublié plusieurs trucs, j'ai un peu écrit à l'arrache.


Déjà faut pas t'excuser de partager ton expérience.
Moi je te remercie de tout le temps que tu passes à nous faire un retour.
Dans le test que tu cites, sur avcesar, la section "verdict technique" indique que "les reflets sont quasi inexistants" mais les deux images quelques lignes plus bas montrent exactement le contraire...

Si tu en avais encore un peu, du temps, je serais intéressé sur ton ressenti quant à la gestion des reflets par ton nouveau jouet.
J'ai un Pana 65VT30, je me suis mis à chercher un écran 50 pouces pour mon frère, et cela m'a donné envie de monter en gamme et en taille pour moi-même, et les reflets sont un critère important.

Merci :bravo:
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 768
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 26 Avr 2024 15:23

FZ26 a écrit: Sinon HDR et HDR10 c'est ma même chose, le 10 signifiant juste que c'est mastérisé en 10 bits, et les métadonnées sont statiques, c'est à dire que les mêmes valeurs de contraste, couleurs et luminosité sont appliquées tout au long du film/épisode ...

(...)



Merci pour ces précisions importantes que j'ai mal intégrés et sans bien piger, je comprend mieux pourquoi le DV est la meilleure qualité qu'il m'est permis de voir.

skate a écrit:Pour ceux qui ont une PS5 savez-vous si son lecteur YouTube intégré permet de lire des vidéos 8k sur nos téléviseurs ?


Si la PS5 n'est pas 8K les vidéos YT seront upscalés par l'écran.
Parmis les "goodies" smart-TV Samsung, il y a une application Youtube à installer avec" Samsung Smart Thing", donc ça doit pouvoir lire en résolution native 8K
en provenance de YT, avec toutes les réserves que FZ26 a évoqué ci-dessus. Effectivement, c'est du 8K au rabais.

blopper a écrit:
Dans le test que tu cites, sur avcesar, la section "verdict technique" indique que "les reflets sont quasi inexistants" mais les deux images quelques lignes plus bas montrent exactement le contraire...


(EDIT) Les photos sont prises avec une grand baie vitré dans le dos du photographe, ça pardonne pas.
A ma connaissance les modèles 2024 n'ont pas de nouveau(x) procédé(s) anti-reflets différents des anciens modèles.
Néanmoins je suis peut-être passé à coté lors de mes comparatifs, nombreux et opiniâtres :)

blopper a écrit: Si tu en avais encore un peu, du temps, je serais intéressé sur ton ressenti quant à la gestion des reflets par ton nouveau jouet.
J'ai un Pana 65VT30, je me suis mis à chercher un écran 50 pouces pour mon frère, et cela m'a donné envie de monter en gamme et en taille pour moi-même, et les reflets sont un critère important.


Alors j'ai pas énormément de points de comparaisons, dans les show-rooms ils sont tous allumés, de plus je visionne que le soir et avec une lumière indirecte derrière l'écran, bleu très foncé voir violet.
Donc je n'ai pas ce problème.
J'avais un 65" SONY et de ce coté c'était une cata.
Pendant que j'écris ça, l'écran éteint est devant moi, et....je me vois dedans. J'ai une baie vitré à droite de l'écran et le temps est aujourd'hui plutôt couvert, sombre.
Si l'anti-reflets est pour toi un critère essentiel, sincèrement, ça risque de te poser problème.
Bon, y'a tellement de réserve de luminosité (!) que c'est possiblement gérable.

PP Garcia a fait une vidéo récente sur un OLED Sam qui aurait un anti-reflets ultra-efficace:
https://www.youtube.com/watch?v=v6GGPvXW64U
Pour les autres marques, je ne sais pas.


PS:L'exemplaire reçu ne chauffe pas du tout, c'est tiède, le boitier déporté et la dalle.
Dernière édition par sierra1959 le 26 Avr 2024 16:39, édité 1 fois.
sierra1959
 
Messages: 176
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 26 Avr 2024 16:17

blopper a écrit:Dans le test que tu cites, sur avcesar, la section "verdict technique" indique que "les reflets sont quasi inexistants" mais les deux images quelques lignes plus bas montrent exactement le contraire...


... c'est vrai que les deux photos juste en dessous contredisent complètement cette affirmation, car si c'est pas des reflets qu'on voit, alors c'est rudement bien imité ...! :cry:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Avr 2024 18:36

sierra1959 a écrit:
skate a écrit:Pour ceux qui ont une PS5 savez-vous si son lecteur YouTube intégré permet de lire des vidéos 8k sur nos téléviseurs ?
Si la PS5 n'est pas 8K les vidéos YT seront upscalés par l'écran.
Parmis les "goodies" smart-TV Samsung, il y a une application Youtube à installer avec" Samsung Smart Thing", donc ça doit pouvoir lire en résolution native 8K
en provenance de YT, avec toutes les réserves que FZ26 a évoqué ci-dessus. Effectivement, c'est du 8K au rabais.

Je sais que le TV 8k sait upscaler les sources non 8k, mais ce n'est pas ma question.
Ma question concernait ceux qui ici disposent d'une PS5 pour me répondre si l'application YouTube intégrée peut lire des vidéos 8k...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Avr 2024 19:00

As-tu une PS5 ? :wtf:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Avr 2024 19:09

... non, aucune console de jeu, je ne joue pas sur TV ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Avr 2024 15:07

metoujpense a écrit:
Exact, j'ai moi même une QN900A et la prochaine (si elles existent toujours) sera encore une 8K


Pour moi c'est clair aussi, je ne redescendrais pas, et si y'a du 12K ce sera ça :mdr:

metoujpense a écrit: Et puis, entre nous, c'est quoi cette belle tête de vainqueur ... :mdr:


Vous avez mauvais fond, il était formidable dans la pub Colgate :ane:
sierra1959
 
Messages: 176
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message