Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tunlu et 6 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 13 Nov 2018 17:12

TranquilXav a écrit:
TranquilXav a écrit:
Dites, c'est fait exprès sur la photo tout ces coins rosés, et même sur les photos du test il y a du jaunâtre et rosé sur les menus. :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:


Ba ca encourage pas à mettre 15 000 pour un 85 pour avoir dû rosé ou jaunâtre franchement vu le prix c'est inacceptable franchement. :evil: :evil: :evil: :evil:


Dans l'article, c'est le modèle 75"...
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:20

phill59 a écrit:
TranquilXav a écrit:
Ba ca encourage pas à mettre 15 000 pour un 85 pour avoir dû rosé ou jaunâtre franchement vu le prix c'est inacceptable franchement. :evil: :evil: :evil: :evil:


Dans l'article, c'est le modèle 75"...


Ba justement plus la taille est grande plus l'uniformité est dure a gérer alors imagine sur un 85
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:38

Plus je lis des forums, plus je regrette mon écran CRT 50cm. Un monstre de technologie! :lol:
Mais sans jamais une seule emmerde :lol:
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Nov 2018 20:32

Merci beaucoup pour vos réponses :bravo: , et vos encouragements à contacter le sav de Samsung pour mon QE85Q900R et ses problèmes de dalle ! 8)

(Merci notamment à Thral, NotaBene, poggus, tyrannus, Killermatou, squall049, AlexScan, TranquilXav, phill59, -et à ceux que j'ai oubliés de citer)...


Donc j'ai contacté le SAV Samsung pour exposer mon problème de dalle.

Le technicien du SAV (très sympa et courtois) m'a demandé :

- de débrancher le câble d'alimentation du One Connect,
- de débrancher le câble/fibre du TV (qui relie le OC),
- d'attendre 1 mn avant de rallumer le TV
.

Puis m'a demandé si le problème était présent sur toutes les entrées et sources (oui).

Puis il m'a demandé d'aller sur le TV dans le Menu Assistance, Diagnostique Automatique, Lancer le Test d'Image.

Cela affiche pendant 5 secondes une photo de plage avec un dégradé de ciel bleu de gauche vers droite.
Le problème c'est que cette photo de plage ne permet pas vraiment de distinguer/discerner mon problème de banding/dse. :oops:
Néanmoins on le voit quand même un peu.
Image
Le technicien m'a demandé si le problème persistait (oui).

Le technicien m'a donc ensuite demandé de leur envoyer un mail avec (au moins) :
- une photo de l'écran éteint (pièce illuminée)
- une photo de l'écran allumé avec le problème constaté
- une photo avec le test image du TV (la photo de plage non représentative)
- la facture d'achat du TV
.

Sous 72h après la réception du mail, je devrais avoir un appel de Samsung.
Suite possible : un technicien viendra voir le problème, le réparer (!) ou demander un échange du TV...

Pour information
: les 2 autres photos du Menu Assistance, Diagnostique Automatique, Lancer le Test d'Image ne permettent pas diagnostiquer grand chose pour mon problème, -ne sont pas pertinentes sur mon problème :
Image
Image

Je vais bien documenter le dossier, et je compte envoyer des photos qui montrent bien le problème.

Outre celle déjà publiée ici (faite avec mon iPhone) :

Image

Vous me conseillez d'envoyer quoi comme autre photo montrant le problème dans d'autres situations ?

J'ai essayé de trouver ce qui pouvait "documenter/illustrer le problème", et j'ai fait des essais dans des jeux par exemple :

- dans Fifa 19, c'est très visible, mais uniquement sur des images en mouvement (normal sur un terrain de foot avec des panoramiques cela se voit bien).
J'ai trouvé qu'en faisant un ralenti, et en le repassant lentement en avant/arrière, on voit très bien le problème sur l'écran...
Problème cela ne rend bien sûr rien sur une photo, et c'est totalement invisible sur une image arrêtée... :roll:

- dans RDR2 j'ai essayé avec le problème du ciel bleu où classiquement le problème se voit bien : mais là encore c'est très visible en jeu car la caméra permet de bouger dans le ciel, mais sur une image arrêtée/photo, c'est nettement moins visible :

Image

- dans FH4, c'est beaucoup plus difficile, car avec le ciel de la Grande-Bretagne hum hum..., donc on voit juste un peu le problème je trouve, mais pas beaucoup :

Image

:oldy: Donc, à part la mire à 20% de gris, j'aimerais bien trouver des sources/images qui pourraient montrer/illustrer le problème : avez-vous des idées pour préparer mon dossier à envoyer à Samsung ?

Merci d'avance pour votre aide... 8)

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 13 Nov 2018 20:54

Tu peux tester ton banding sur :
Oblivion un traveling sur la scène du crash.
Blade runner 2049 scène de brouillard vers la fin du film.
Série Marco Polo saison 1 épisode 3 à partir de 9mn50s
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:16

TranquilXav a écrit:
AlexScan a écrit:Le fond d'écran des menu d'origine des Qled 2018 n'est pas blanc ... donc calmez vous avec c'est rosé , c'est pas uniforme => c'est normal !

Oui, j'ai vu au salon tous les menus, c'est gris, mais pas comme ca :wtf: :wtf: Après en photo c'est pas évident non plus

Je confirme que chez Samsung, tous les écrans de paramétrage sont en nuages colorés.
Il ne s'agit en aucun cas de défaut d'uniformité. :oldy:

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:17

Après si sa te gêne pas plus que sa à l'utilisation...

Jusque là tu n'avais rien vu.
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:24

Oui c est vrai il ne faut pas trop s affoler non plus, si tu n avais rien vu jusque là ne te prends pas trop la tête.

Si tu estimes que tu mérites d avoir une meilleure dalle et que ça te gâche ton plaisir par contre hésite pas à persévérer.

Le problème du DSE est qu il est surtout perceptible en mouvement, essaye donc une vidéo, que tu mettrais sur YouTube tiens ça donnerait peut-être du poids à ta demande.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:42

Ils sont marrant chez samsung! Il ont un test d'image avec des bandes blanche et grise vertical! très malin pour constater un défaut de banding...vertical :bravo:
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Nov 2018 21:47

Il y a la vidéo test de DSE sur YouTube. Celle destinée au Q9F que tu avais déjà postée. Dans mes souvenirs, tu l'avais déjà testée. Sinon, il faut que tu regardes plusieurs matchs de football. En effet, suivant la teinte du terrain, le DSE est plus ou moins visible. Crois moi sur parole.
Concernant le changement de dalle, j'ai fait intervenir le sav Samsung une semaine après avoir acheté le 65Q9F 2018. Un technicien est venu à domicile et a changé la dalle sur place. Du mieux ? Négatif. DSE toujours présent et persistant. Je regarde essentiellement du foot sur cet écran. Que cela soit en 1080 pourri (3mb), 1080 super top (17mb) ou UHD (24mb), DSE très visible et très agassant pour ma part. Je perds presque le plaisir de matter un bon match sur cet écran...

Donc, si le DSE ou banding n'est pas visible, à tes yeux, pour ton usage quotidien, ne fais rien ! Laisse tel quel car tu n'es pas assuré d'avoir mieux. Tu pourrais même, avoir pire.

Bav les gars.
CFC1905
 
Messages: 94
Inscription Forum: 01 Oct 2018 10:05
  • offline

Message » 14 Nov 2018 17:50

[Hands On] Qu'est-ce qui rend 8K AI Upscaling sur le QLED 8K Distinctive?
https://news.samsung.com/global/hands-o ... istinctive
https://translate.google.com/translate? ... istinctive
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 14 Nov 2018 18:02

phill59 a écrit:[Hands On] Qu'est-ce qui rend 8K AI Upscaling sur le QLED 8K Distinctive?
https://news.samsung.com/global/hands-o ... istinctive
https://translate.google.com/translate? ... istinctive



Publi-reportage...
wopr
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 14 Nov 2018 18:37

phill59 a écrit:[Hands On] Qu'est-ce qui rend 8K AI Upscaling sur le QLED 8K Distinctive?
https://news.samsung.com/global/hands-o ... istinctive
https://translate.google.com/translate? ... istinctive

Merci phill59 8)

Petite erreur de Samsung dans leur propre "communiqué" : il y a plutôt 33 millions de pixels sur le Q900R... :siffle:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 14 Nov 2018 20:24

Merci à tous pour vos réponses (postées ici ou en MP) ! :love:

J'ai aujourd'hui regardé quelques vidéos YouTube de Digital Foundry (directement sur l'app YT du TV), et j'ai encore été bluffée par la qualité de l'image sur mon Q900R 8)

(Même si YouTube ne passe plus en 4K dans ma nouvelle maison à cause de ma petite co de 8 Mbits, j'ai seulement droit à du 1080p)...


Aussi, je vais suivre les conseils me proposant de "prendre un peu de recul" avec ces problèmes de dalle de mon TV et de voir si vraiment je ne suis pas en train de trop focaliser sur le problème...

C'est sûr que quand on regarde mon screen de test à 20% de gris on peut penser que c'est un plus ou moins gros problème...

Mais comme ce problème je ne le remarquais pas vraiment/réellement avant, et que maintenant je me demande si au contraire je ne vais pas passer plus de temps à rechercher sur une image si je peux apercevoir (ou pas) le problème...

...Il faut que j'arrive à relativiser...

Je pense avoir déjà fait une partie de la démarche vis à vis du report du problème avec le SAV Samsung : j'ai déjà un numéro de dossier ouvert avec mon problème, ce qui est le début du log du problème, il me suffit d'envoyer les documents demandés...

Il est sûr que je veux me rendre compte si à l'utilisation normale de mon Q900R je suis réellement gêné, si, comme cela a été le cas depuis que j'ai le TV je trouve au contraire que l'image est vraiment excellente, et que je ne remarque pas ses défauts...

Bien sûr, si j'étais garanti à 100% de recevoir une autre dalle qui soit exempte de mon problème actuel et surtout de tout autre problème, je sauterai le pas aujourd'hui avec le SAV.

Mais bien sûr, je me dis que je peux surtout tirer un (nettement) plus mauvais numéro à la loterie (!) des dalles... :oops:
Et là je vais à tous les coups regretter mon TV actuel...

Donc, si je décide de le changer (du moins d'en demander l'échange), il faut que cela soit parce que je suis VRAIMENT gêné dans mon utilisation "normale" de mon Q900R, et non quand je suis en train de scruter un écran de test gris à 20%...

Ok, donc je vais continuer à profiter normalement de mon (bel) écran, et à vous montrer ce qu'il peut produire, tout en restant (moi -et vous si vous le voulez bien :wink: ) attentif à la qualité produite, mais en ne recherchant pas à faire apparaître systématiquement un problème dans mes screens...

Attention, cela ne veut surtout pas dire cacher ou taire un défaut, mais essayer tout simplement de me remettre personnellement dans une utilisation "normale" de mon Q900R, où en réalité je suis presque constamment stupéfait devant ce que ce TV est capable de produire comme images de qualité ! 8)

Donc je vais aussi effectuer des tests, notamment avec le matériel (fichiers, vidéos de tests) que j'ai et d'autres, mais je ne veux plus uniquement faire que cela, ou être obnubilé par cela uniquement... :wink:

Par exemple, voici des petites illustrations de ma séance d'hier soir sur le 85Q900R :

(et encore, je ne suis pas totalement satisfait de mes mises au points :siffle: )

Alain Chabat sur Canal Plus en HD :

Image

Jose Mourinho sur RMC en "UHD" :

Image

Ce soir un film en UHD au programme, L'amant Double, enregistré en 4K sur Canal (15Go)... 8)

Et quand cet après-midi j'ai vu la qualité de Hitman 2 analysé par Digital Foundry sur la X, j'ai commandé illico le jeu, ça a l'air tout bonnement incroyable avec toutes ses réfections gérées intelligemment... :bravo:
Hâte de voir ça sur le Q900R...
Dernière édition par DplanetHD le 14 Nov 2018 20:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 14 Nov 2018 20:30

Excellente résolution de ta part :)

Bonne continuation pour les retours que tu nous fournis. Au plaisir de te lire ;)
CFC1905
 
Messages: 94
Inscription Forum: 01 Oct 2018 10:05
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message