Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 08 Aoû 2019 20:19

ritadumay a écrit:Sur le Q75900R les noirs sont visuellement plus profonds que sur mon plasma Panasonic de dernière génération, où persiste un fourmillement sur écran noir à faible distance.
Je suis aussi heureusement surpris de ce fait.
Je n'ai pas de OLED pour comparer à domicile. Mais la dynamique de l'image avec cette luminosité excellente est largement en faveur du QLED.
Enfin, le problème ce n'est pas la profondeur de ce noir sur une mire uniforme, qui est très bonne, c'est le dimming qui galère quand l'écran éteint par exemple progressivement le mot fin sur ce fond sombre... (Sur le 900R, si le 950 n'est pas impacté c'est tout bon).

Le Q950R n'est pas concerné par ce défaut, je confirme.

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:00

RJ-91800 a écrit:
ritadumay a écrit:Sur le Q75900R les noirs sont visuellement plus profonds que sur mon plasma Panasonic de dernière génération, où persiste un fourmillement sur écran noir à faible distance.
Je suis aussi heureusement surpris de ce fait.
Je n'ai pas de OLED pour comparer à domicile. Mais la dynamique de l'image avec cette luminosité excellente est largement en faveur du QLED.
Enfin, le problème ce n'est pas la profondeur de ce noir sur une mire uniforme, qui est très bonne, c'est le dimming qui galère quand l'écran éteint par exemple progressivement le mot fin sur ce fond sombre... (Sur le 900R, si le 950 n'est pas impacté c'est tout bon).

Le Q950R n'est pas concerné par ce défaut, je confirme.

Tout dépend du mode d’image utilisé et des réglages.
Ne dit pas qu’il n’est pas concerné mais simplement qu’avec tes réglages il n’y a pas ce phénomène.
Car si il achète l’écran et qu’il y a du pompage (réglages différents des tiens) il va te tomber dessus.. :lol:
Nerazzurro29
 
Messages: 105
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 21:48
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:04

ritadumay a écrit:Sur le Q75900R les noirs sont visuellement plus profonds que sur mon plasma Panasonic de dernière génération, où persiste un fourmillement sur écran noir à faible distance.
Je suis aussi heureusement surpris de ce fait.
Je n'ai pas de OLED pour comparer à domicile. Mais la dynamique de l'image avec cette luminosité excellente est largement en faveur du QLED.
Enfin, le problème ce n'est pas la profondeur de ce noir sur une mire uniforme, qui est très bonne, c'est le dimming qui galère quand l'écran éteint par exemple progressivement le mot fin sur ce fond sombre... (Sur le 900R, si le 950 n'est pas impacté c'est tout bon).


Je vois :bravo:
Merci pour ton retour !
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:10

Nerazzurro29 a écrit:
RJ-91800 a écrit:Le Q950R n'est pas concerné par ce défaut, je confirme.

Tout dépend du mode d’image utilisé et des réglages.
Ne dit pas qu’il n’est pas concerné mais simplement qu’avec tes réglages il n’y a pas ce phénomène.
Car si il achète l’écran et qu’il y a du pompage (réglages différents des tiens) il va te tomber dessus.. :lol:


Je ne tomberais sur personne, pas d’inquiétudes, je suis une grande personne qui sait faire ses propres choix. Je fais ma prospection avant achat car c'est un sublime écran tout de même, vu en magasin mais pas pu tester les noirs, car cet écran sera destiné à un usage cinéma exclusivement, je ne regarde jamais la tnt, je n'ai même pas de box TV à la maison.
Internet, une Nvidia Shield en tant que lecteur multimédia qui digère tout ce que je lui donne, un NAS Asustor et c'est tout :D

Il ne me manque plus qu'un système son digne de ce nom.

Pour en revenir sur cet effet de pompage, si tu as su les estompés avec des réglages particuliers, je serais preneur si je deviens acquéreur de ce mastodonte. :mdr:
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:20

Pas de blooming. "Lucy"

Image

Pas de fuite de lumière, noir complet "Avengers"

Image

En bas,à gauche le petit point bleu, c'est mon ampli.

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:26

krumpy78 a écrit:
Nerazzurro29 a écrit:Tout dépend du mode d’image utilisé et des réglages.
Ne dit pas qu’il n’est pas concerné mais simplement qu’avec tes réglages il n’y a pas ce phénomène.
Car si il achète l’écran et qu’il y a du pompage (réglages différents des tiens) il va te tomber dessus.. :lol:


Je ne tomberais sur personne, pas d’inquiétudes, je suis une grande personne qui sait faire ses propres choix. Je fais ma prospection avant achat car c'est un sublime écran tout de même, vu en magasin mais pas pu tester les noirs, car cet écran sera destiné à un usage cinéma exclusivement, je ne regarde jamais la tnt, je n'ai même pas de box TV à la maison.
Internet, une Nvidia Shield en tant que lecteur multimédia qui digère tout ce que je lui donne, un NAS Asustor et c'est tout :D
Il ne me manque plus qu'un système son digne de ce nom.
Pour en revenir sur cet effet de pompage, si tu as su les estompés avec des réglages particuliers, je serais preneur si je deviens acquéreur de ce mastodonte. :mdr:

À aucun moment, quelque soient les réglages, (et je n'ai pas cessé depuis une semaine de triturer la bête), quelque soient les sources, je n'ai pu constater de pompage.
En ce qui me concerne, je ne parle pas de "on dits" pêchés de-ci de-là, mais de ma propre expérience.
Et si certains sont septiques, tant pis pour eux.

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:33

krumpy78 a écrit:
Nerazzurro29 a écrit:Tout dépend du mode d’image utilisé et des réglages.
Ne dit pas qu’il n’est pas concerné mais simplement qu’avec tes réglages il n’y a pas ce phénomène.
Car si il achète l’écran et qu’il y a du pompage (réglages différents des tiens) il va te tomber dessus.. :lol:


Je ne tomberais sur personne, pas d’inquiétudes, je suis une grande personne qui sait faire ses propres choix. Je fais ma prospection avant achat car c'est un sublime écran tout de même, vu en magasin mais pas pu tester les noirs, car cet écran sera destiné à un usage cinéma exclusivement, je ne regarde jamais la tnt, je n'ai même pas de box TV à la maison.
Internet, une Nvidia Shield en tant que lecteur multimédia qui digère tout ce que je lui donne, un NAS Asustor et c'est tout :D

Il ne me manque plus qu'un système son digne de ce nom.

Pour en revenir sur cet effet de pompage, si tu as su les estompés avec des réglages particuliers, je serais preneur si je deviens acquéreur de ce mastodonte. :mdr:


Moi je n’avais pas de 950 mais un 900 que j’ai rendu pour deux raisons principales.
Le DSE et compensateur de mouvement.
Le pompage ne m’a jamais déranger car je ne suis pas spécialement sensible à ça.
Moi j’utilisais le mode standard qui te permet d’avoir un gain de netteté et surtout l’auto depth enhancer qui te donne cette impression de 3D à l’image.
Celui ci ne sera pas intégré au mode cinéma donc il y a une différence de profondeur de champs. (Deja évoqué lors de test fait par des pros. D’ailleurs un calibreur professional m’a bien confirmé la différence entre ces deux modes.)
Par contre il faut savoir que le mode standard génère du pompage car le local dimming est plus agressif vu que il y a plus de 3000 nits en HDR sur ce mode.
En mode cinéma, les pics lumineux sont moins élevés (aux alentours de 2200 de mémoire) et par consequent il n’y a pas de pompage car LD moins agressifs. D’où le fait que certains te dise qu’il n’y a pas de pompage :siffle:

Par contre que ce soit le 900 ou 950 le compensateur de mouvement est identique et je peux t’assurer qu’il n’est pas top.. certains te diront l’inverse et je pense que soit ils n’y sont pas sensibles ou simplement pas sincères. Ils génèrent des artefacts.
Certains tests en parlent, les utilisateurs américains sur AVFORUM en parlent aussi et sur le topic du q90r ils en parlent...
J’ai eu du Samsung, Sony, Pana sur les deux derniers années.
Chacun a ses défauts et ses qualités.

Samsung : les +
Luminosité, Effet wouahou, OS, Top pour les gamers.
Les -
Compensateur de mouvement et blooming ( car oui il peut y en avoir sur certaines scènes malgré que certains te diront le contraire..)
DSE sur les anciens modèles

Ton choix t’appartient bien évidemment mais attention quand même car passer l’effet wouahou, tu pourrais déchanter si tu es sensible aux défauts indiqués.
Dernière édition par Nerazzurro29 le 08 Aoû 2019 22:54, édité 1 fois.
Nerazzurro29
 
Messages: 105
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 21:48
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:43

RJ-91800 a écrit:Pas de blooming. "Lucy"

Image

Pas de fuite de lumière, noir complet "Avengers"

Image

En bas,à gauche le petit point bleu, c'est mon ampli.


Désolé mais cela n’est pas représentatif pour évaluer s’il y a du blooming sur ton écran ou non.
Surtout qu’il s’agit d’une écriture lumineuse au centre de l’écran là où le local dimming est le plus efficace..
Il suffit qu’il y ai une image avec plusieurs sources lumineuses plus ou moins prononcés sur les côtés près des bandes noires sur les films pour que du blooming apparaissent..

Encore une fois dire qu’il y a 0 blooming sur cette écran n’est pas la réalité car il y en a sur certaines scènes..
Que tu dises que pour un LCD, le blooming est bien géré c’est bien le cas car c’est l’écran LCD Full Led du marché qui a le moins de blooming.
Nerazzurro29
 
Messages: 105
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 21:48
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:33

RJ-91800 a écrit:Pas de blooming. "Lucy"

Image

Pas de fuite de lumière, noir complet "Avengers"

Image

En bas,à gauche le petit point bleu, c'est mon ampli.



Mais attends, là c'est la même chose qu'un OLED, le noir est noir, on croirait presque que les pixels sont éteints ! :o

La deuxième photo est exactement ce que je voulais voir, c'est à dire RIEN ! :mdr:
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:36

Nerazzurro29 a écrit:
Samsung : les +
Luminosité, Effet wouahou, OS, Top pour les gamers.
Les -
Compensateur de mouvement et blooming ( car oui il peut y en avoir sur certaines scènes malgré que certains te diront le contraire..)
DSE sur les anciens modèles

Ton choix t’appartient bien évidemment mais attention quand même car passer l’effet wouahou, tu pourrais déchanter si tu es sensible aux défauts indiqués.


Je confirme ces impressions sur le Q900R.
Mais personnellement le blooming ne me dérange pas, les enfants n'étant pas adeptes de la VO...
De même, on peut régler assez finement le compensateur pour éviter les artefacts et l'effet caméscope, et je le trouve plutôt pas mauvais au quotidien.
Par contre le DSE quelle misère !

Je pense aussi qu'avec une MAJ les défauts liés au dimming en mode standard pourrait être maîtrisés.

Au final, cela reste pour moi une bonne TV familiale en pièce de vie lumineuse. Mais pour une orientation HC / films il faudra faire avec ces défauts.
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:39

Nerazzurro29 a écrit:
krumpy78 a écrit:
Je ne tomberais sur personne, pas d’inquiétudes, je suis une grande personne qui sait faire ses propres choix. Je fais ma prospection avant achat car c'est un sublime écran tout de même, vu en magasin mais pas pu tester les noirs, car cet écran sera destiné à un usage cinéma exclusivement, je ne regarde jamais la tnt, je n'ai même pas de box TV à la maison.
Internet, une Nvidia Shield en tant que lecteur multimédia qui digère tout ce que je lui donne, un NAS Asustor et c'est tout :D

Il ne me manque plus qu'un système son digne de ce nom.

Pour en revenir sur cet effet de pompage, si tu as su les estompés avec des réglages particuliers, je serais preneur si je deviens acquéreur de ce mastodonte. :mdr:


Moi je n’avais pas de 950 mais un 900 que j’ai rendu pour deux raisons principales.
Le DSE et compensateur de mouvement.
Le pompage ne m’a jamais déranger car je ne suis pas spécialement sensible à ça.
Moi j’utilisais le mode standard qui te permet d’avoir un gain de netteté et surtout l’auto depth enhancer qui te donne cette impression de 3D à l’image.
Celui ci ne sera pas intégré au mode cinéma donc il y a une différence de profondeur de champs. (Deja évoqué lors de test fait par des pros. D’ailleurs un calibreur professional m’a bien confirmé la différence entre ces deux modes.)
Par contre il faut savoir que le mode standard génère du pompage car le local dimming est plus agressif vu que il y a plus de 3000 nits en HDR sur ce mode.
En mode cinéma, les pics lumineux sont moins élevés (aux alentours de 2200 de mémoire) et par consequent il n’y a pas de pompage car LD moins agressifs. D’où le fait que certains te dise qu’il n’y a pas de pompage :siffle:

Par contre que ce soit le 900 ou 950 le compensateur de mouvement est identique et je peux t’assurer qu’il n’est pas top.. certains te diront l’inverse et je pense que soit ils n’y sont pas sensibles ou simplement pas sincères. Ils génèrent des artefacts.
Certains tests en parlent, les utilisateurs américains sur AVFORUM en parlent aussi et sur le topic du q90r ils en parlent...
J’ai eu du Samsung, Sony, Pana sur les deux derniers années.
Chacun a ses défauts et ses qualités.

Samsung : les +
Luminosité, Effet wouahou, OS, Top pour les gamers.
Les -
Compensateur de mouvement et blooming ( car oui il peut y en avoir sur certaines scènes malgré que certains te diront le contraire..)
DSE sur les anciens modèles

Ton choix t’appartient bien évidemment mais attention quand même car passer l’effet wouahou, tu pourrais déchanter si tu es sensible aux défauts indiqués.



Merci pour les précautions apportés, j'en prends bonne note. :)

Quand tu parle qu'il génère des artéfacts, tu parle de l'effet caméscope ?
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:41

Le DSE est-il présent ou perceptible sur le Q950R ?
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 8:52

krumpy78 a écrit:Le DSE est-il présent ou perceptible sur le Q950R ?


Selon les différents retour et le peu de temps que j'ai pu voir ce modèle, il semblerait que le nouveau filtre attenu grandement ce problème.
Je ne pense pas qu'il soit éradiqué à 100% mais il sera très peu perceptible surtout si tu n'y prête pas attention.
Tout dépend également du contenu que tu regardes car tu as plus de chance de l'apercevoir en regardant la TNT et le sport (Surtout le football).
Plus la dalle sera grande et plus il sera facile pour toi de l'apercevoir.

Concernant les artefacts, il s'agit plutôt de trainées sur les logos des chaines de télévision et des parasites lors des images en mouvement.
Encore une fois, dire que tout est beau dans le meilleur des mondes est totalement faux. Cela dépend simplement du réglage de l'automotion.

En mode automatique cela engendre effet camescope important et artefacts.
En mode Personnalisé, dès lors que tu mets le curseur à 10/1, cela engendre des artefacts. Le curseur numéro 2 permets de contrôler la fluidité de l'image.. il est généralement conseillé de mettre 3 ou 4 pour avoir une bonne fluidité et pas d'effet camescope.
En mode personnalisé, le réglage suivant 10/0 supprime les artefacts mais la fluidité est très mauvaises avec un temps de latence visible (type visionnage d'un film en 23.96...)

Après je te laisse te faire ta propre opinion lorsque tu auras cette écran chez toi. (ou je te laisse écouter certaines personnes de ce forum t'indiquant qu'il s'agit du meilleur écran du monde sans aucun défaut mais qui prennent la mouche dès lors qu'on ne va pas dans leur sens :lol: :siffle:
je pense surtout qu'il devrait jouer au loto car aujourd'hui il n'y a pas un seul écran qui présentant zéro défaut, il faut simplement faire des compromis :lol: )

PS: Ce n'est pas en magasin que tu pourras voir ce genre de petit détail.
Nerazzurro29
 
Messages: 105
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 21:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 9:03

ritadumay a écrit:
Nerazzurro29 a écrit:
Samsung : les +
Luminosité, Effet wouahou, OS, Top pour les gamers.
Les -
Compensateur de mouvement et blooming ( car oui il peut y en avoir sur certaines scènes malgré que certains te diront le contraire..)
DSE sur les anciens modèles

Ton choix t’appartient bien évidemment mais attention quand même car passer l’effet wouahou, tu pourrais déchanter si tu es sensible aux défauts indiqués.


Je confirme ces impressions sur le Q900R.
Mais personnellement le blooming ne me dérange pas, les enfants n'étant pas adeptes de la VO...
De même, on peut régler assez finement le compensateur pour éviter les artefacts et l'effet caméscope, et je le trouve plutôt pas mauvais au quotidien.

Par contre le DSE quelle misère !

Je pense aussi qu'avec une MAJ les défauts liés au dimming en mode standard pourrait être maîtrisés.

Au final, cela reste pour moi une bonne TV familiale en pièce de vie lumineuse. Mais pour une orientation HC / films il faudra faire avec ces défauts.


+1000 :bravo: :bravo:

Exactement. Il s'agit d'un écran polyvalent.

Je tenais juste à indiquer à krumpy78 qui souhaite remplacer son OLED par ce téléviseur qu'il y a des chances qu'il soit déçu sur certains points.
Tout dépend de l'utilisation qu'il souhaite en faire. Si il désire retrouver les mêmes noirs que sur son précédent OLED, ca ne sera pas le cas.
Le noir est vraiment performant sur ce Q950r mais on atteint pas la profondeur des noirs et les détails visibles dans les bas IRE (Le Sony A1 est réputé pour avoir également les noirs bouchés…) d'un OLED.
Techniquement impossible.

Libre a lui d'écouter certains surexcités du fofo qui veulent absolument se rassurer sur leur investissement en criant sur tous les toits qu'ils ont le meilleur écran du monde. :ane:
Nerazzurro29
 
Messages: 105
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 21:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 9:51

Aucun diffuseur n'est parfait. Cela reste vrai pour les TV et la vidéo-projection. C'est toujours une histoire de compromis.
Mais comparativement à mon premier poste il y a 15 ans (Sony Trinitron 82cm -65kg :lol: ), on a fait de sacré progrès dans l'image : diagonale, résolution, luminosité...

On peut ajouter quand même au crédit de Samsung le fait de tenir leur promesse : boitier One Connect 2.1 reçu en quelques jours après la demande auprès du service client.
Si ça modifiait ces quelques points négatifs, ça serait encore plus sympa, mais je pense qu'on ne gagne que l'upgrade du 8k/60Hz. Mince évolution...
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message