Je me permets de créer ce post pour réunir ceux qui sont mécontents comme moi des derniers modèles Philips 2018, à savoir les modèles OLED803/903, qui ne sont pas compatibles HDR10+ comme annoncé.
J’invite également les possesseurs d’autres modèles dans la même situation à venir poster un commentaire ici.
Résumé
Octobre 2018, mon TV LCD Philips tombe en panne, je décide donc de me renseigner sur les OLED de la même marque, car je suis client Philips depuis 20 ans et j’aime beaucoup l’ambilight.
A cette période, le hasard fait que les OLED803/903 viennent de sortir, je lis donc beaucoup de tests et regarde quelques vidéos sur YouTube.
Philips ne proposant pas de Dolby Vision, je décide de me contenter du HDR10+. D’ailleurs, à ce moment-là, Philips déclarait ne pas être intéressé par le DV, il ne me servait à rien d’attendre un éventuel nouveau modèle compatible DV vu que Philips misait plutôt sur le HDR10+… On verra que j’aurais mieux fait d’attendre au final ceci dit… vu que moins de 2 mois après la sortie du 803/903 ils annonçaient déjà les modèles compatibles HDR10+/DV…
Sur le site internet suisse de Philips :
Sur le site TPvision :
Sur le site EISA, il y a une mention qui indique la compatibilité HDR10+ https://www.eisa.eu/awards/philips-55oled803/?lang=fr
Sur celui de FUST (là où j’ai acheté le TV) :
Dans divers interviews en particulier celui du directeur stratégique, Danny Tack à l’IFA 2018 (https://youtu.be/06vsx8RqCrY?t=171) ou du directeur général, Marc Langevin (Vidéo du génial PP Garcia

Dans le magazine LES ANNEES LASERS, le test du 55OLED803 (N°255 - septembre 2018), il est indiqué que « Philips annonce la triple compatibilité : HLG, HDR10, mais aussi HDR10+ ». Le magazine confirme avoir pu profiter du 4k HLG (pendant la coupe du monde) mais n’a pas pu tester le HDR10+ par manque de contenus ou de sources disponibles (à la date du test).
Dans le test du 65OLED903 (N°257 – novembre 2018) de LES ANNEES LASERS (novembre 2018), le HDR10+ est évoqué parmi les différentes versions acceptées de HDR.
Toutes ces informations ont motivé mon achat.
Résultat
Il y a 15 jours, afin de tester enfin la compatibilité de mon matériel avec l’HDR10+, je décide d’acheter le blu ray uhd 4k d’Alien (HDR10+)…
Je précise que mon matériel est bien sûr entièrement compatible avec la norme HDR10+, puisque j’utilise un lecteur Uhd 4k Panasonic DP-UB824, et que je fais passer le signal vidéo en direct sans passer par un amplificateur, câble compatible également (Moshou « fibre » pour ne pas le nommer).
Mon matériel dispose des dernières mises à jour, à savoir pour le TV la màj TPM171E_R.107.000.239.004 – 2019/04/28.
Et bien comme le sujet de thread l’indique, cela ne fonctionne pas :
Test du blu ray uhd d’Alien (HDR10+)
https://youtu.be/076XJCX7Tms
J’essaye donc un fichier trouvé sur le net qui est HDR10+ (filmé avec le dernier Samsung S10) via l’usb du TV et l’usb de mon Panasonic 824…
Lien du fichier HDR10+ à télécharger : https://www.youtube.com/redirect?redir_ ... escription)
Test en image depuis l’usb du TV : https://youtu.be/bXW9DwdEh00
Test en image depuis l’usb du Panasonic 824 : https://youtu.be/T7fuZrt-HlU
Vous pourrez voir que sur chaque vidéo il n’est fait mention que du signal HDR, de même quand j’appuie sur « playback info » sur la télécommande de mon lecteur Panasonic.
Normalement, nous devrions avoir une mention HDR10+ comme sur l'exemple ci-dessous sur l'écran Panasonic 65FZ800 et avec le lecteur Panasonic DP-UB9000 (=même firmware que le Panasonic DP-UB824).
Après m’être plaint auprès de Philips en expliquant plus ou moins ce que je viens d’écrire, j’ai reçu d’abord une première réponse m’indiquant que mon Oled était bien sûr compatible HDR10+, puis suite à l’envoi de mes tests vidéos, on m’a indiqué que les OLED803/903 n’étaient pas compatible via HDMI, mais qu’ils étaient compatibles via usb… ce qui est également inexact vu les tests effectués par moi-même.
!!! Incroyable !!!
Vous vous rendez compte !!! On est censé jeter nos lecteurs uhd ??? Philips communique sur le HDR10+ depuis des mois, et communique toujours dessus, sans dire que réellement leur TV ne sont pas compatibles !!!
Je tiens quand-même à préciser qu'hormis l'absence d'HDR10+, je ne rencontre aucun autre problème avec ce TV, l'image est superbe. J'ai juste l'impression de pas avoir les spécifications promises que j'attendais.
Edit du 23.05.19
Titibobo me fait remarquer que dans l'itw de la Business and Marketing director de chez TP Vision, celle-ci précise que : https://www.youtube.com/watch?v=rRAml3I ... u.be&t=165 les modèles 2018 et anciens auront une mise à jour HDR10+ et DV.
Même si le DV a ensuite été démenti par le Head Of Communication de TP Vision Europe, pas le HDR10+...