Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Benben17000, Boba Fett 69, bobmax, cano, davidsto, derffred, ducky083, Floriian.08, fred7777, FZ26, Hakuu, Irikte, john-peter 1, jp_78, Karmina, KromaXamorK, MaTgAi, moi95, mouchli, Oxbow92000, Psymon57, Remind et 240 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 06 Mai 2020 17:09

merci bien l'info Tvadanyena !
donc si j'ai bien compris le 65" possede 120 zones 15x8 mais normalement c'est 16x8 d'aprés la fiche du produit !
le 55" aura sûrement 90 ou 96 zones !
sinon concernant le DV je veux dire si on a un programme TV diffusé directement a partir de la TV pas via une source en DV, ça donne quoi ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:24

Je suis désolé,..., pour cause de déménagement repoussé à "j'sais pas quand" à cause d'un virus qui traîne un peu partout, je ne pourrai pas tester le contenu dolby vision de netflix avant "j'sais pas quand non plus" ,

(parce qu'en fait, j'ai commandé cette télé après que mon plasma LG de 2010 m'a sournoisement laché au 2e jour du confinement.Et j'ai un peu honte de l'avouer, mais je n'ai tenu qu'un mois avant de craquer et de passer commande. Comme il faudra que je la retransporte dans , je sais pas, 1 ou 2 mois, j'ai laissé les plastique de protection sur l'écran, donc j'attend ce même délai avant de prendre les abonnements ad-hoc (et c'est d'ailleurs pour cette même raison que j'interviens plutôt sur les questions techniques, et que je me fais plus discret sur l'image en elle-même)

Pour le nombre de zones .. je revérifierai cette nuit du coup, mais mon oeil droit semblait plutôt sûr de lui
Tvadanyena
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Mai 2020 11:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:04

lcdmen a écrit:merci bien l'info Tvadanyena !
donc si j'ai bien compris le 65" possede 120 zones 15x8 mais normalement c'est 16x8 d'aprés la fiche du produit !
le 55" aura sûrement 90 ou 96 zones !
sinon concernant le DV je veux dire si on a un programme TV diffusé directement a partir de la TV pas via une source en DV, ça donne quoi ! :wink:

Je vois pas d'indication du nb de zones dans la fiche produit ?
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:11

a non pas le nombre de zone mais une indiquation de "Quantum HDR 16X" qu'on trouve dans la fiche de presentation du produit !
Incredible detail, just as the director intended:
https://www.samsung.com/us/televisions- ... q90tafxza/
et a partir de ce chiffre on peut estimer le nombre de zones !
le Q80T parexemple il a "Quantum HDR 12X" le Q950TS lui a "Quantum HDR 24X" et ainsi de suite ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:21

lcdmen a écrit:a non pas le nombre de zone mais une indiquation de "Quantum HDR 16X" qu'on trouve dans la fiche de presentation du produit !
Incredible detail, just as the director intended:
https://www.samsung.com/us/televisions- ... q90tafxza/
et a partir de ce chiffre on peut estimer le nombre de zones !
le Q80T parexemple il a "Quantum HDR 12X" le Q950TS lui a "Quantum HDR 24X" et ainsi de suite ! :wink:

il faut vraiment être vicieux pour chercher et trouver cette info :D
rien sur le site FR : https://www.samsung.com/fr/tvs/qled-q95t/QE55Q95TATXXC/
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:44

ce genre d'infos se trouve souvent dans les forums ! :wink:
https://www.avsforum.com/forum/166-lcd- ... st59602988
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 22:52

Je viens de refaire le test, dans le noir total, en ralentissant la vitesse de lecture (presque 2 minutes pour aller de gauche à droite de l’écran), et je confirme 15 zones verticales... là,vraiment, je ne vois pas comment je pourrais me tromper.
Tvadanyena
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Mai 2020 11:51
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:20

on te croit Tvadanyena ! :wink:
donc pour le 55" ça sera 12x8=96 zones !
à confirmer ...
Edit:
apparement c'est 120 zones donc c'est 15x8 comme le 65" de Tvadanyena ! :wink:
Dernière édition par lcdmen le 07 Mai 2020 13:06, édité 1 fois.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:07

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une Tv pour jouer avec ma PS4 pro et bientôt la PS5, je voudrais mettre dans les 1500€. j'ai vu les spécificités de la PS5, (4K 8K, 120hz en 4k, ALLM, VRR Hdmi 2.1)
cette tv a l'air d'avoir des bons points par rapport a ce que je recherche mais vous avez pas l'air de dire que c'est une bonne tv. Vous me la conseillerais? ou vous me conseillerais plutôt une autre TV?

Ma TV du moment une SONY KDL-40HX800 que j'ai depuis fin 2010, elle marche toujours bien mais j'ai envie de passer au 4k et tout le tralala :D

merci d'avance pour vos réponse.
ExcepLionel
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Mai 2020 10:53
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:08

critique du téléviseur 4K QLED Samsung Q95T (QE55Q95T)

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17550
sportifs4
 
Messages: 2850
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:15

sportifs4 a écrit:critique du téléviseur 4K QLED Samsung Q95T (QE55Q95T)

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17550

tu es plus rapide que moi j'allais poster la review ! :wink:
Edit:
bizarre même la 55" possede aussi 120 zones ! :hein:
The 120 independent zones seem like more thanks to some highly effective local dimming algorithms
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:59

Pour répondre à ExceptionnelLionel ^^

Je n'ai pas forcément une approche experte, je sors d'un plasma LG de 2010, et je n'ai jamais pu visionner des TV oled en dehors de l'environnement très lumineux d'une boutique physique... Donc pour les comparatifs, je ne pourrai pas être votre homme.

Ma principale préoccupation, venant d'un plasma, était la qualité des noirs. Je me suis donc fait qq films avec des scènes assez sombres -watchmen en UHD , dark city en HD , euh ... je ne sais pas si je dois le dire ça, mais Harry potter sur TF1 aussi ^^ . Et franchement, pas déçu la moindre seconde, les noirs sont au moins aussi détaillés et m'apparaissent aussi profonds, et même, par certains aspects, plus profonds encore ... avant de vous entendre crier à l'hérésie, je précise ma pensée . Je regarde rarement un film dans l'obscurité totale, j'ai souvent le plafonnier en mode lumière tamisée indigo ou violet. Et mon ancien plasma (RIP !) avait énormément de reflets, les noirs avait toujours un côté brillant, alors que sur cette dalle, sans doute grâce au film anti-reflet, les noirs sont bien mats, et vraiment agréables à mon oeil d'amateur, et notamment sur les bandes supérieures et inférieures qui restent toujours parfaitement imperceptibles dans le noir total (et ce alors que j'ai encore le plastique de protection sur l'écran pour le moment, qui lui doit plutôt augmenter les reflets)
Et en parallèle de ces noirs parfaitement satisfaisants, les couleurs sont tellement plus ciselantes par rapport à mon ancien plasma, que l'image globale est un véritable bond en avant. Exemple frappant, lampe torche dans une grotte, c'est comme si j'étais passé d'une "couleur représentant la lumière de la torche" sur mon plasma, à une véritable lumière issue d'une lampe sur cet écran, sans halo, je vous assure que sur tous les films que j'ai vu, tout était parfaitement défini, pas de blooming et aucun effet de pompage (mais je vais y revenir dans le prochain paragraphe),

2e point qui m'effrayait un peu, ce que j'avais lu au sujet des sous-titres sur les versions Qled 2019 et antérieures, là encore, très satisfait, aucun blooming . En fait, l’Algorithme fait que les sous titres sont plus ternes sur un environnement sombre, et plus lumineux dès que le fond devient lui aussi plus lumineux. C'est assez surprenant au début, mais pas gênant du tout, car ils sont toujours parfaitement lisibles, et cela permet de ne jamais dégrader l'image autour, et ce, jusqu'aux crédits de fin. C'est là que cet algorithme devient plus problématique: en fonction du nombre de lignes affichées, des différents espaces vides et de leurs emplacements sur l'écran (entre une liste interminable d'acteurs, et le seul directeur de la photographie par exemple) l'écran ne cesse d'osciller entre des écritures bien lumineuses avec un local dimming perceptible (zones apparaissant clairement plus grises) et des écritures plus ternes avec un fond parfaitement noir (local dimming imperceptible), et cela va même parfois jusqu'à des erreurs de colorimétrie sur les crédits qui ne sont pas blancs d'origine. Sur watchmen par exemple, j'ai des jaunes qui ont par moment pris des teintes vertes ou orange. Cela dit, j'insiste bien sur le fait que cette situation n'apparaît que sur les crédits de fin, le moment où quand t'es pas là pour tester ta télé, t'es déja parti aux toilettes. Je n'ai jamais été géné, à aucun moment, en dehors de cette situation bien précise. Je ne sais pas si les ingénieurs ont été amené à faire des choix qui ont aboutit à cela, mais si c'est le cas, ils ont vraiment fait les bon choix, car moi perso., et pardon pour toutes ces personnes qui oeuvrent à la réalisation de ces moments culturels, je ne lis jamais les crédits.

Voilà pour mon ressenti, je finirai avec un petit message pour Lcdmen, j'ai téléchargé sur le site de dolby une video test dolby vision/dolby atmos, que j'ai mis sur une clé USB, le téléviseur ressort l'image en HDR, et j'ai bien du son (si je refait transiter ce son sur ma barre de son, il s'agit bien de dolby atmos lossless, je ne peux qu'en conclure que la télé lit le dolby atmos, en plus du pass-through)
J'ai ensuite téléchargé un ficher DTS ... et là, message "ficher audio non pris en charge" sur l'ecran, pas de son, et malheureusement pas de pass-through non plus (ma sennheiser ambeo étant elle compatible)

Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu
Tvadanyena
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Mai 2020 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2020 13:12

Merci Tvadanyena pour cette analyse ou retour d'experience !
donc si je comprend bien le HDR10+ ne sera diffusé sur TV que si le programme est en HDR10+ natif !
resultat: une source DV = sera diffusé en HDR tout court !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 07 Mai 2020 13:23

C'est la conclusion que j'en ai tiré aussi : mes blu-ray en HDR10+ (alita, bohemian rhapsody ) sont bien affichés en HDR10+, idem pour le HDR10 ... mais si c'est dolby vision, c'est HDR... J'imagine que ça fera pareil pour netflix et consorts, c'est un peu chafouinant (si, si , ce mot existe, cherchez mieux ^^) de la part de Samsung. Je serai même prêt à payer le prix de la licence en option si c'était possible (si qq'un de samsung passe par là)

Bon cela dit, ca reste regardable hein :friend:
Tvadanyena
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Mai 2020 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:04

sportifs4 a écrit:critique du téléviseur 4K QLED Samsung Q95T (QE55Q95T)

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17550


Ils disent pas de HDMI 2.1 dans le test :(
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message