Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar, Benben17000, Bernard71, Bloody35, bob33, bobmax, Brest29, cano, coucouse, fred7777, Gary_35, Guichamp, guinness60, ironfalcon, john-peter 1, Mani67, Masterwarzombie, Mc_Fly, MichMich, mig33, nicowboy, nriquo, octodurus, Panamza, passager57, patcel, philboun, ptitmick22, skallan, STEPH91+, XTommy01 et 244 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Samsung 2019 QLED UHD/4K Q90R

Message » 07 Juin 2019 19:47

Voilà un copié collé de ce que je pense du Samsung 75Q90R, posté ces derniers jours sur un forum.

Bonjour à tous.
J'ai acquis un Samsung 75Q90R, il y a maintenant plus trois semaines.
Dubitatif lors des premières visions, je suis stupéfait actuellement de la qualité de l’image. C’est vraiment remarquable ! Après quelques réglages, l'image s'est grandement améliorée et surtout je constate que cette image se bonifie au fils des jours. C'est difficile à expliquer mais même ma moité m'a fait la même remarque...
J'ai longuement hésité avec un OLED. La très grande luminosité de mon salon, dues à des multiples baies vitrées, m'a fait choisir un QLED.
Je pense que j'ai bien fait. Là encore, l'image est remarquable ! je ne suis même plus obligé de fermer les stores et je peux regarder n'importe quoi à l'écran, même par des journées ensoleillées. Pratiquement plus de reflets...
Je n'ai pas de blooming, du moins j'en ai pas constaté.
En tout cas, c'est un très bel écran, coloré, qui produit un beau contraste et de beaux noirs.
Pour l’instant, entièrement satisfait !
christian5000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Juin 2015 9:56
  • offline

Message » 07 Juin 2019 22:43

corbendallas a écrit:Merci pour tes réglages ;)
Jai appliqué tes réglages br sdr et jai pu visionner parfaitement l'épisode 3 de la saison 8 de GOT hier soir

Je me tate à la faire calibrer par un pro quand même
Vu le potentiel de la tv, je ne voudrais pas me priver de son maximum....

De rien. Je ne suis qu'un simple profane, le résultat par un pro sera forcément mieux.
Vu la qualité de l'image avec quelques ajustements, on pourrait avoir une image encore plus sublime et naturelle si on la faisait calibré
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 09 Juin 2019 4:43

Bonjour,

J'ai lu sur un autre topic (post179921160.html#p179921160) qu'il était impossible de désactiver un overscan de 2cm sur la TNT avec le Q90R. Les possesseurs de ce modèle peuvent-ils confirmer ou infirmer cette information ? J'envisage de prochainement acquérir un Q90R, mais s'il est impossible de désactiver totalement l'overscan (même uniquement sur la TNT), ce serait pour moi absolument rédhibitoire !

Pour avoir déjà eu des téléviseurs Samsung au cours de ces dernières années, cette information issue du toutefois très sérieux HDTVTest me semble des plus étonnantes. En général, il y a toujours un réglage du style "Adapter l'image à l'écran" qui permet précisément de se débarrasser de ce satané overscan sur la TNT. Est-ce que quelqu'un pourrait donc m'aider ?

Merci à vous
tmcla10
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline

Message » 09 Juin 2019 8:35

Il ne semble que l'overscan n'est imposé que sur les chaînes SD.
À confirmer par un possesseur de cette TV.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2019 8:45

TV reçue, hâte de procéder aux réglages ;) Le one connect prend il en charge les pistes Atmos en mkv?? Bonne journée!!
Dernière édition par aurelien64 le 09 Juin 2019 16:51, édité 1 fois.
aurelien64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2018 8:37
  • offline

Message » 09 Juin 2019 8:46

Tnt via câble antenne?
Cest quoi l'overscan ? :)
corbendallas
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 09 Juin 2019 8:58

corbendallas a écrit:Tnt via câble antenne?
Cest quoi l'overscan ? :)

Oui câble antenne...
aurelien64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2018 8:37
  • offline

Message » 09 Juin 2019 9:14

Ok
Désolé je ne m'en sers pas, j'utilise le box tv orange !
corbendallas
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 09 Juin 2019 9:20

corbendallas a écrit:Ok
Désolé je ne m'en sers pas, j'utilise le box tv orange !

Je ne pense pas que le soucis vienne du type de réception.
aurelien64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2018 8:37
  • offline

Message » 09 Juin 2019 10:41

Ok!
Cest quoi alors loverscan ?
corbendallas
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:10

bonjour,

Petit compte rendu de mes impressions au bout de 4 jours d'utilisation :)
Tout d'abord au niveau de l'image , je suis il faut bien le dire un peu déçu au regard des comptes rendu dithyrambiques sur la quasi totalité des sites qui indiquaient que cette tv avait une image époustouflante.Alors oui peut être que techniquement on peut arriver à cette conclusion en faisant caliber ce tv ou en affinant les réglages, mais pour un neophyte comme moi j'avoue que c'est compliqué et décevant à obtenir une image satisfaisante.
Alors c'est vrai, mon dernier tv était le sony oled A1 et effectivement en sortie de carton..l'image était juste sublime sans rentrer encore dans les réglages.
Donc j'attends avec impatience les détails de vos réglages les amis pour essayer d'améliorer l'image. (déçu aussi des couleurs que je trouvais juste incroyable sur l'oled..)
Alors oui il y a bien sur des qualités indéniable comme la qualité de la dalle, absence quasi totale de blooming, la luminosité incroyable (limite trop de lumière et le contraste qui se rapproche de l'oled sans bien sûr à mon gout en tt cas l'égaler..)
Sinon concernant Tizen, alors oui fluide le système est, mais j'ai envie de dire heureusement compte tenu de la pauvreté des applications proposées.
J'avais trouvé une plus value sur android à installer vlc kodi pour visionner sans saccade la quasi totalité des formats videos et audios...
Donc voila en résumé et je le repète de mon point de vue d'amateur je suis un peu mitigé sur cette tv et je crois que vais me retourner et revenir à l'oled de SONY AF9 ou AG9 si après les réglages l'image ne s'améliore pas.
mohagui
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:57

C'est quand meme incroyable que sur des TV de ce prix on ne puisse pas avoir une image correcte en sortie de carton :wtf: cà ne dois surement pas etre ci compliqué pour les ingenieurs de faire un calibrage de leurs écran et de rentrer les valeurs trouvées en réglage par défaut
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 702
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:11

floflo54 a écrit:C'est quand meme incroyable que sur des TV de ce prix on ne puisse pas avoir une image correcte en sortie de carton :wtf: cà ne dois surement pas etre ci compliqué pour les ingenieurs de faire un calibrage de leurs écran et de rentrer les valeurs trouvées en réglage par défaut


On ne peut pas dire que l'image n'est pas correcte!!!
Tout est affaire de gout de chacun aussi.

Ne venant pas d'un OLED, je n'ai pas le même référentiel que Mohagui c'est sûr, mais je la trouve déjà très bien en sortie de carton!

Néanmoins, je regarde pour une calibration par un pro pour tirer le maximum de l'écran.
corbendallas
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:31

corbendallas a écrit:
floflo54 a écrit:C'est quand meme incroyable que sur des TV de ce prix on ne puisse pas avoir une image correcte en sortie de carton :wtf: cà ne dois surement pas etre ci compliqué pour les ingenieurs de faire un calibrage de leurs écran et de rentrer les valeurs trouvées en réglage par défaut


On ne peut pas dire que l'image n'est pas correcte!!!
Tout est affaire de gout de chacun aussi.

Ne venant pas d'un OLED, je n'ai pas le même référentiel que Mohagui c'est sûr, mais je la trouve déjà très bien en sortie de carton!

Néanmoins, je regarde pour une calibration par un pro pour tirer le maximum de l'écran.


je me suis peut être mal exprimé, je ne dis pas que l'image est pas correct par défaut je suis juste décu car je m'attendais a bcp mieux pour un tv de 2019 alors qu'avec l'oled A1 de sony de 2017 par défaut j'avais une qualité d'image supérieur et je le répète à mon gout à moi.
Après, je suis d'accord il pourrait faire un effort de réglage par défaut...parce que sincèrement l'image du mode cinéma est juste dégueulasse...
En tt cas j'espère qu'on pourra vite partager nos réglages pour améliorer la qualité de l'image. et la je parle surtout des réglages en 1080p tnt ou box...parce qu'avec des supports 4K , l'image est sublime.
Je n'ai pas encore testé le mode jeu, je vais connecter ma xbox X pour voir ce que cela donne en terme de fluidité et de lag...
mohagui
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Nov 2010 23:43
  • offline

Message » 09 Juin 2019 16:52

corbendallas a écrit:Ok!
Cest quoi alors loverscan ?

En gros (et probablement qu'un vrai technicien saura mieux répondre que moi), c'est une pratique consistant à rogner les bords de l'image sur un signal TV sur les quatre côtés, qui était nécessaire à une époque pour que les chaines de télévision puissent insérer des informations techniques collées au bord (timecode, résolution/bitrate, etc). Informations qui auraient donc gêné les téléspectateurs, c'est pour cela que l'on opérait ce zoom. Mais, aujourd'hui, l'overscan n'a plus lieu d'être, puisque les chaines ne "collent" plus rien au bord des écrans : lorsqu'il est appliqué, il n'a donc pour seul effet que de tronquer l'image, donc les téléviseurs appliquent des filtres de netteté pour pallier à la perte de qualité, donc on a une réelle perte qualitative (et on perd 2 à 3cm des bords de l'image).

Fred-L a écrit:Il ne semble que l'overscan n'est imposé que sur les chaînes SD.
À confirmer par un possesseur de cette TV.

Ok, cela ferait sens, c'est très régulièrement le cas.
tmcla10
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Sep 2018 21:05
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message