Davrous a écrit:Hello,
Voilà, moi, j'ai changé mon 65EF950 par un 65E7 après une reprise du EF950 pour vigneting et divers défauts pénibles (comme des effets DSE dans les bas niveaux de noir). L'écran est arrivé il y a quelques semaines mais je ne joue avec que depuis 2 jours, c'est ma chérie qui jouait avec pendant que j'étais aux US.
D'ailleurs, elle m'avait dit qu'elle trouvait l'image meilleure qu'avant, ce qui était plutôt bon signe.
Alors, j'ai pour l'instant peu de recul et je ne l'ai pas réglé des masses encore et les settings sont plus nombreux et différents que l'EF950. Malgré, avec peu de recul, voici les choses évidentes que j'ai constatées (avec pour l'instant quasiment pas de visionnage dans une salle totalement noire):
- l'écran est nettement, mais alors nettement, plus lumieux que l'EF950! Cela donne une dynamique d'image bien plus forte
- les couleurs pètent davantage qu'avant, je ne sais pas trop comment dire mieux
- plus aucun problème dans les bas de niveaux de noirs! Youpi! c'était la raison principale pour laquelle j'avais changé l'écran. Ces satanés bouillis de pixels dans les scènes sombres me rendaient fou et, enfin, j'ai une lisibilité très bonne dans les noirs.
- le HDR est vraiment impressionnant! Je n'avais jamais été franchement emballé par le HDR sur l'EF950, il avait en plus cette facheuse tendance à faire ressortir davantage les défauts de la dalle. Mais là, franchement, c'est très significatif le passage en HDR. C'est simple sur un jeu comme Horizon sur PS4 Pro, j'ai l'impression de ne pas voir le même jeu. Il y a pleins de détails que je n'avais jamais vu avant.
- j'ai regardé une mire de gris à 5% et la dalle est quasi parfaite, plus de trace de vigneting et il me semble voir une légère trace de banding vertical à droite dont je n'ai pas vu la trâce en visionnage normal pour l'instant.
- je me suis matté une séquence de Marco Polo 4K en Dolby Vision qui était juste affreuse et déprimante sur l'EF950 et maintenant elle est juste à tomber!
- je suis finalement fan du design et du picture on glass alors que j'étais un peu sceptique a priori. J'aimais vraiment bien le design de l'EF950.
Bref, tout est nettement mieux alors que l'EF950 m'avait déjà procuré un plaisir immense en qualité d'image. Mais ces vilains défauts en basse lumière venaient vraiment gâcher la fête. Je pense que mon 65EF950 avait vraiment un problème particulier car entre le vigneting prononcé et ces bouillis de pixels dans les noirs, je ne pense pas que c'était normal même si le technicien LG m'a confirmé que les EF950 avec des dalles de 2015 étaient connus pour avoir des problèmes.
Dans les 3 seuls reproches / améliorations:
- je trouve le traitement vidéo très bon pour ma part, je désactive le TruMotion que je déteste ainsi que ma chérie. Mais on sent bien que l'upscaling, sur source TV notamment, pour être un peu meilleur. C'est là que le légendaire traitement Sony doit aller un cran plus loin. Malgré tout, franchement, c'est souvent top.
- l'écran semble plus refléter l'environnement qu'avant. La dalle fait plus effet miroir. Par contre, effectivement plus de reflet violet mais ils ne me dérangeaient pas avant.
- on perd la 3D alors qu'elle était vraiment incroyable...
Mais bon, je préfère perdre la 3D et avoir ces scènes sombres parfaites.
L'écran semble proche de la perfection, je trouvais certainement quelques défauts au fur et à mesure que je ne manquerais pas de partager mais je suis plus que ravi du changement. Je ne pensais pas qu'il y aurait une aussi grosse différence entre les dalles de 2015 et celles de 2017. Je vais ressortir mes BR 4K HDR du coup pour rematter ça sur un écran qui arrive vraiment à afficher du HDR
David
Merci pour ce CR.
Sur le papier, les évolutions entres la gamme 2016 et la gamme 2017 sont beaucoup plus importantes que les évolutions qu'il y avait pu y avoir entre la gamme 2016 et la gamme 2015.
Je ne suis donc pas surpris de l'écart que tu constates.
Pour Marco Polo, autant que la hausse de luminosité, je pense que c'est le tone mapping qui doit apporter un gros plus.
Il me semble que le MaxCLL peut atteindre 4000 cd/m² sur cette série (à vérifier), donc sur un téléviseur ne gérant pas les métadonnées dynamiques (cas de ton ex-EF950 non compatible Dolby Vision), cela conduit à un tone mapping qui risque de beaucoup assombrir l'ensemble du contenu (ou de clipper sévère les hautes lumières, selon l'approche retenue).*
Tu as testé la HDR "Dynamique" (faut que je retrouve le non du setting, grosso modo la TV estime le MaxCLL et ajuste le tone mapping à la volée, même en l'absnce de métadonné dynamique) sur des contenus HDR10 comme des Blu-Ray UHD ?