J’avais bien prévu de passer un jour à la 4K mais pas aussi rapidement, j’ai donc dû me replonger dans ce qui se fait actuellement en termes de TV.
Premiers choix à faire, la taille de l’écran et la technologie.
Mon TV qui a rendu l’âme étant un 47, j’ai décidé de passer à la taille au-dessus, c'est-à-dire 55.
Le budget que je me suis fixé étant entre 1200 et 1500€, le choix dot se faire entre un TV OLED entrée de gamme de 2018 ou un TV LCD de 2019.
Pour ce prix, le seul OLED possible est le LG 8B qui bien que pas mal me semble plus limité en terme de fonctionnalités et processeur que les LCD de 2019.
Du coup, le choix s’est porté sur un LCD (nano cell ou QLED), reste à choisir la marque.
Sony n’entre pas de budget, donc malgré la qualité de ces TV, reste Samsung et LG.
Difficile de faire un choix, les 2 (nano cell ou QLED) étant de bons TV.
La plus grosse différence entre les 2 (mis à part l’OS) est le HDR dynamique, à savoir HDR+ pour Samsung et Dolby Vision pour LG. Certains me diront, que si c’est un dilemme, je peux choisir Panasonic qui a les 2.
Du coup, petite analyse des 2 formats, HDR+ a l’avantage d’être le format retenu pour les blue Ray 4K et Dolby Vision celui retenu par notamment 2 gros acteurs que sont Sony et Netflix.
Mon analyse perso est que la 4K devrait se démocratiser d’ici 4 à 5 ans, soit vers 2024 (tiens, ça tombe bien, ce sera les JO en France)

La 4K passera par la TNT ou l’IPTV pour le Live et par des acteurs comme Netflix, Amazon ou Disney pour les contenus (films, documentaires…).
Donc, mon choix s’est porté sur le Dolby Vision et donc sur LG.
Voilà, vus l’aurez compris, oui c’est le titre de mon post, j’ai acheté un TV LG 55SM9010
Commandé sur Darty et reçu/installé 2 jours après, toujours aussi efficace comme service.
Premières impressions sur la taille de la TV, alors que je pensai que j’allais avoir un monstre, je me retrouve avec une TV qui fait quasiment la même taille que la précédente qui avait de gros bords.
Du coup, j’aurais pu prendre plus grand

Premiers tests avec la TNT, les sources HD sont correctement affichées et l’image est plutôt propre même si elle n’est pas aussi belle que via la BOX TV reliée en FTTH avec une source HD+
A partir de TF1, quelques P- et miracle, je tombe sur une source 4K

Au passage, la télécommande « magique » est un peu spéciale au début puis on s’y fait et finalement c’est bien pratique.
Ensuite, test box TV FTTH, les flux sont de bonnes qualité et donc l’image est plutôt belle. A noter que le télécommande est une télécommande universelle et donc la box peut être pilotée avec la télécommande du TV, ce qui est bien pratique.
J’entre mon code Wifi, et oui la connexion peut se faire en Wifi AC, et je vérifie les MAJ, il n’y en a pas.
Je configure donc mon compte Netflix, et il voit qu’il s’agit d’une TV 4K et me demande donc si je veux upgrader mon abonnement pour passer à la 4K pour 3€ de plus par mois.
Ce que je fais, au moins pour un mois, afin de tester. Et là surprise, près de la moitié des contenus sont en 4K, soit en HDR, soit en Dolby Vision.
Lorsque je choisi une série en Dolby Vision, la TV le détecte bien comme telle. L’image est belle mais reste perfectible, en fait cela dépend des séries. Toutes ne se valent pas en qualité
Ensuite je configure mon compte Amazon Prime et là les vidéos sont en 4K HDR.
Je n’ai pas encore visualiser de série pour me rendre compte de la qualité.
A noter, chose bien pratique, la télécommande comporte une touche Netflix et une touche Amazon Prime Vidéo.
On peut également accéder à la boutique de VOD Rakuten avec une première VOD 4K offerte, mais je n’ai pas encore testé.
LG offre également un abonnement de 6 mois à OCS, je le testerai lorsque j’aurai reçu le code de leur part.
J’ai également testé une vidéo de test 4K Dolby Vision à partir d’un disque USB et cela fonctionne parfaitement avec une qualité pour le coup au top.
La TV comporte de très nombreux réglages et il faut du temps et de nombreux essais avec différentes sources pour régler la TV.
Par défaut le rétoéclairage et la luminosité sont à 100 et c'est beaucoup trop lumineux, il faut donc les abaisser, je vais faire les réglages à partir du mode cinéma.
Je n'ai pas fait de tests du son car j'utilise un ampli Home Cinema Denon et je pense que Dolby Atmos sur une TV est juste un argument commercial, à moins d'avoir un ampli HC compatible Atmos avec des enceintes qui pointe vers le plafond, aucun intérêt à mon sens.
Pour l’instant, mes impressions sont bonnes et je ne regrette pas mon choix de partir sur une dalle LCD nano cell plutôt que OLED et d’avoir un modèle de dernière génération (2019) avec l’ensemble des fonctionnalités nécessaires.
PS: mon pseudo est yann13 (membre/yann13/) mais j'ai oublié mon mot de passe et changé de mail, donc j'ai créé un compte provisoire
