Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Alkinos, bad-enzo, blopper, brumos, CH1, cherry2809, ChrisJohn, clide, cubitusmetz, danywilde36, davidsto, DDaran, eleanor, Google Adsense [Bot], gorbi1, Greg675, guti95, gxav.com, Idargos, Karmina, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, michael63, mick9991024, Nthee, ozonestrike777, Panamza, passager57, Portnoy, renaulni, rollermen, Santa Cruz, Schumy67, Screwy Squirrel, skreewface, Skywan, stasio, stef44, Supernaz, SuperSonic61, Tesman10, tps, wuger91, x0freeman0x, zorbec2002 et 294 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

HDR10, HDR10+, dolby vision et consort ..

Message » 28 Jan 2022 21:39

... ce pauvre HDR n'y est vraiment pour rien si l'image apparait comme sombre par rapport au SDR ...
Oui, clairement.
Je ne sais pas ce qui cause la faible luminosité de ton diffuseur en HDR, Piratees, mais y'a clairement un problème de configuration.
Même sur des diffuseurs peu lumineux, je n'ai jamais constaté que le HDR était plus sombre que le SDR.

En tout cas, tu pourras répéter à l'envi que le HDR est sombre, ça ne changera en rien ton problème et tu risques d'induire en erreur certains de nos lecteurs qui pourraient t'accorder du crédit.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79673
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Jan 2022 21:42

sur la photo c'est plus lumineux en HDR mais je vois pas ce que ça apporte de mieux que le SDR y a pas plus de détaille dans les zones sombre c'est pareil. je vais acheté un autre blu ray je ferais des photos.
piratees
 
Messages: 685
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2022 22:16

piratees a écrit:sur la photo c'est plus lumineux en HDR mais je vois pas ce que ça apporte de mieux que le SDR y a pas plus de détaille dans les zones sombre c'est pareil. je vais acheté un autre blu ray je ferais des photos.



ben justement quand j'ai eut vu du HDR pour la première fois sur le LG 55SJ850V c'est justement l'augmentation des détaille dans les Zones Sombre de l'image et la très très forte augmentation de Luminance et de dynamique dans l'ensemble de l'image que ce soit sombre ou lumineux c'est très très dynamique même sur un téléviseur assez moyen.

encore faut-il pour cela avoir mis niveau noir sur élevé quand la source à une profondeur de couleurs de 10 bits et que la source n'est nis REC709 ni Adobe sRGB qui eut sont en 8 bits par couleurs et qui utilise certains niveau de gris de 0 à 16 et de 39 à 255 comme des élément technique de service et qui ne doit pas être utilisé par la source vidéo si elle est en REC709.

donc encore une fois à tu mis niveau noir sur plein ou full ou élevé !!???

alors après c'est moi mais sur mon LG 55SJ850V comme j'adore les couleurs qui pète la rétine( maintenant sur le LG 65QNED996PB je suis servis limite c'est trop lumineux) j'avais mis à source d'image à une luminosité de 67, mais en vrai je n'en avais pas besoin je pouvais rester à quelque chose comme 53 sans problème.

déjà c'est quoi la source !!!?

Clé USB
DLNA
application Youtube Intégré au téléviseur, que je recommande pour voir du contenu HDR sur Youtube, via l'application youtube de ton téléviseur tu sera forcément en HDR.
via un périphérique HDMI !!!??


si c'est via une périphérique HDMI dans le menu du téléviseur il faut aller dans le menu HDMI du téléviseur, et activé soit:

Deep Color HDMI
Deep Color
Profondeur 10 bit
10 bit
HDMI ULTRA HD DEEP COLOUR

ça doit ressemblé à ça pour avoir le HDR via périphérique HDMI.

le problème des téléviseur c'est qu'il faut appliquer chaque réglage pour chaque source, donc déjà tu a trouzemille mode d'image par source, et tu a trouzemille mode d'image par type SDR et aussi HDR il faut refaire les réglages ou forcé la recopie "Appliquer ces réglage à toutes les sources":

Image
pinlelala
 
Messages: 5579
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 28 Jan 2022 22:26

ben ct juste un MKV HDR branché sur le port USB donc pas besoin de réglé le noir sur limité ou complet. je ferais plus de photo quand j'aurais un peut de temps
piratees
 
Messages: 685
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2022 22:34

piratees a écrit:ben ct juste un MKV HDR branché sur le port USB donc pas besoin de réglé le noir sur limité ou complet. je ferais plus de photo quand j'aurais un peut de temps



ben si justement, au pire met sur Auto, mais dès fois force le complet car dès fois ça bug en mode Auto.
pinlelala
 
Messages: 5579
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Jan 2022 1:01

piratees a écrit:sur la photo c'est plus lumineux en HDR mais je vois pas ce que ça apporte de mieux que le SDR y a pas plus de détaille dans les zones sombre c'est pareil. je vais acheté un autre blu ray je ferais des photos.


... on est donc enfin bien d'accord, que la même image en HDR est plus lumineuse qu'en SDR ... :wink:

Le HDR n'a jamais été moins lumineux que le SDR (même image et TV capable d'afficher le HDR comme il se doit ...) ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:00

FZ26 a écrit:
piratees a écrit:sur la photo c'est plus lumineux en HDR mais je vois pas ce que ça apporte de mieux que le SDR y a pas plus de détaille dans les zones sombre c'est pareil. je vais acheté un autre blu ray je ferais des photos.


... on est donc enfin bien d'accord, que la même image en HDR est plus lumineuse qu'en SDR ... :wink:

Le HDR n'a jamais été moins lumineux que le SDR (même image et TV capable d'afficher le HDR comme il se doit ...) ...



Certes, mais ce n'est pas le cas chez moi ... le pourquoi j'aimerais comprendre ou est mon problème. De toute manière suite à la détection d'un défaut (une très fine ligne noire qui descend du haut jusqu'au trois quart de l'écran .. visible à moins d'un mètre cinquante) ... un technicien doit passer le 12 .. je verrai ça avec lui aussi.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:11

griosu a écrit:
FZ26 a écrit:
... on est donc enfin bien d'accord, que la même image en HDR est plus lumineuse qu'en SDR ... :wink:

Le HDR n'a jamais été moins lumineux que le SDR (même image et TV capable d'afficher le HDR comme il se doit ...) ...



Certes, mais ce n'est pas le cas chez moi ... le pourquoi j'aimerais comprendre ou est mon problème. De toute manière suite à la détection d'un défaut (une très fine ligne noire qui descend du haut jusqu'au trois quart de l'écran .. visible à moins d'un mètre cinquante) ... un technicien doit passer le 12 .. je verrai ça avec lui aussi.



ben déjà c'est quoi tes réglages, quel est la source.

Quel...

- mode d'image utilise tu!!??
- dans les menus La Luminosité est à combien !!!?
- LUM.OLED est à combien !!!?
- Niveau noir est-il sur Automatique, au quel cas pour testé force le niveau noir sur complet ou Full ou plein.
- le mode éco est-il activé !!!??
- quel est la source, est-ce les applications intégré au téléviseur, ou est-ce une périphériques HDMI externe.
- les fonction deep color HDMI sont-ils activé !!!??
- si vous êtres dans une pièce éclaire, votre téléviseur a-t-il un capteur d'ambiance pour s'adapter à la luminosité de la pièce.
- le Dynamique TONE MAPPING est bien activé sur votre téléviseurs !!!??
Image
c'est importante de l'activé car cela débouche les zones sombre de l'image et ça augmente la dynamique de l'ensemble de l'image et cela permet une meilleur adaptations du mappage de ton dynamique aux limitations du téléviseur, évité de brûler les hautes lumières.
pinlelala
 
Messages: 5579
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Jan 2022 12:17

Je n'ai pas une OLED mais une MiniLED. :oldy:
J'ai testé tous les réglages possibles .. la source: des fichiers mkv sur clés usb ou sur nas.

Je ferai des photos à l'occasion ...si la qualité est acceptable avec mon smartphone.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:24

Mr Eric a écrit:@griosu c'est quoi le fichier mkv que tu as utilisé ? Un fichier officiel de test en HDR ou un truc 4k de 19go environ retrouvé sur le net ? :siffle:


Pas des fichiers de tests ..des fichiers de toutes tailles (pourquoi 19Go?) se revendiquant 4K et Hdr .. 10+ ...dolby vision ..etc. La télé le détecte bien car en appuyant sur la touche dédiée sur la telco pour afficher les caractéristiques du film .. tout est bien cohérent.
Et j'ai un meilleur rendu avec un fichier 1080p SDR (upscalé) qu'avec un UHD Hdr natif.
Va comprendre :wtf:
Dernière édition par griosu le 29 Jan 2022 12:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:24

griosu a écrit:Je n'ai pas une OLED mais une MiniLED. :oldy:
J'ai testé tous les réglages possibles .. la source: des fichiers mkv sur clés usb ou sur nas.

Je ferai des photos à l'occasion ...si la qualité est acceptable avec mon smartphone.


moi aussi j'ai un miniled un LG 65QNED996PB.

dans un premier temps je serais vous j'effectuerais à un FACTORY RESET du téléviseur, en suite après le FACTORY RESET je vérifierais si il n'y a pas de mise à jour du Firmware du Téléviseurs.

après si la source est un clé USB, sachez que les player intégré dans les téléviseurs sont parfois assez médiocre, il me semble que Philips est sous ANDROIT TV, donc dans le Google Playstore du téléviseurs PHILIPS 65PML9636 télécharger gratuitement l'application KODI si ça n'est pas déjà fait.
et aussi VLC qui dans l'ensemble fonctionne bien.

KODI
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.xbmc.kodi&hl=fr

VLC
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.videolan.vlc&hl=fr
Dernière édition par pinlelala le 29 Jan 2022 12:25, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5579
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Jan 2022 12:24

Mr Eric a écrit:@griosu c'est quoi le fichier mkv que tu as utilisé ? Un fichier officiel de test en HDR ou un truc 4k de 19go environ retrouvé sur le net ? :siffle:


Pas des fichiers de tests ..des fichiers de toutes tailles (pourquoi 19Go?) se revendiquant 4K et Hdr .. 10+ ...dolby vision ..etc. La télé le détecte bien car en appuyant sur la touche dédiée sur la telco pour afficher les caractéristiques du film .. tout est bien cohérent.
Et j'ai un meilleur rendu avec un fichier 1080p SDR (upscalé) qu'avec un UHD Hdr natif.
Va comprendre :wtf:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:30

pinlelala a écrit:
griosu a écrit:Je n'ai pas une OLED mais une MiniLED. :oldy:
J'ai testé tous les réglages possibles .. la source: des fichiers mkv sur clés usb ou sur nas.

Je ferai des photos à l'occasion ...si la qualité est acceptable avec mon smartphone.


moi aussi j'ai un miniled un LG 65QNED996PB.

dans un premier temps je serais vous j'effectuerais à un FACTORY RESET du téléviseur, en suite après le FACTORY RESET je vérifierais si il n'y a pas de mise à jour du Firmware du Téléviseurs.

après si la source est un clé USB, sachez que les player intégré dans les téléviseurs sont parfois assez médiocre, il me semble que Philips est sous ANDROIT TV, donc dans le Google Playstore du téléviseurs PHILIPS 65PML9636 télécharger gratuitement l'application KODI si ça n'est pas déjà fait.
et aussi VLC qui dans l'ensemble fonctionne bien.

KODI
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.xbmc.kodi&hl=fr

VLC
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.videolan.vlc&hl=fr


Lors de l'installation de la télé (il y a un mois) ... le système a automatiquement repéré qu'il y avait une mise à jour ... je l'ai effectuée .. ça du prendre 15 minutes.

Je regarderai à installer Kodi .. mais je doute que ce soit plus performant que la fonction de lecture intégrée dans le téléviseur.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:39

griosu a écrit:
pinlelala a écrit:
moi aussi j'ai un miniled un LG 65QNED996PB.

dans un premier temps je serais vous j'effectuerais à un FACTORY RESET du téléviseur, en suite après le FACTORY RESET je vérifierais si il n'y a pas de mise à jour du Firmware du Téléviseurs.

après si la source est un clé USB, sachez que les player intégré dans les téléviseurs sont parfois assez médiocre, il me semble que Philips est sous ANDROIT TV, donc dans le Google Playstore du téléviseurs PHILIPS 65PML9636 télécharger gratuitement l'application KODI si ça n'est pas déjà fait.
et aussi VLC qui dans l'ensemble fonctionne bien.

KODI
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.xbmc.kodi&hl=fr

VLC
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.videolan.vlc&hl=fr


Lors de l'installation de la télé (il y a un mois) ... le système a automatiquement repéré qu'il y avait une mise à jour ... je l'ai effectuée .. ça du prendre 15 minutes.



Oui mais refait un factory reset quand même !!!!
la mise à jour installer était-elle bien là:001.001.233.026 https://www.download.p4c.philips.com/files/6/65pml9636_12/65pml9636_12_fhi_fra.pdf?_gl=1*18iyr5l*_ga*NzkwNjI1OTMyLjE2NDIxOTI5Mzg.*_ga_2NMXNNS6LE*MTY0MzQ1MTg0OC42LjEuMTY0MzQ1MjA2Ny40OQ..*_fplc*VWJOUmJ0Nno3d2MlMkZZRElaYnFrbmtJb1lua25EbEZ1S3VXMzJoOWh5UnNSOU9EZHd1WHAweFZGQXhMd1glMkY5NWdmaGczZ2hQdHBhWVU3THRqR0VWZWZ2SVo1OUV4VXRDRmR0eUQyMm9ZNkc4TWglMkJDNWN3ajhVa2tKZXZMR29nJTNEJTNE*_ga_Q243QQ1P76*MTY0MzQ1MTg0OC42LjEuMTY0MzQ1MjA2Ny40OQ..&_ga=2.201047662.1197256257.1643451848-790625932.1642192938

change log:
Software history – Philips 2K21 85x6/9006/9206/9636/OLED706/OLED8x6/OLED936 ranges
TPM211EA_001.001.233.026– Date: 2021/12/14
- Fix for vertical line seen on the right side of the screen eg. OLED screensaver
- Fixes for Calman color calibration functionality
- Improvements for picture quality
o Flickering, loss of details, frame drops
o shadows around moving objects


si non au moment ou tu lance une vidéo en HDR, quand tu va dans le menu image tu à bien accès à ceci:
https://www.download.p4c.philips.com/files/6/65pml9636_12/65pml9636_12_dfu_fra.pdf?_gl=1*1sf8moc*_ga*NzkwNjI1OTMyLjE2NDIxOTI5Mzg.*_ga_2NMXNNS6LE*MTY0MzQ1MTg0OC42LjEuMTY0MzQ1MjA2NC41Mg..*_fplc*VWJOUmJ0Nno3d2MlMkZZRElaYnFrbmtJb1lua25EbEZ1S3VXMzJoOWh5UnNSOU9EZHd1WHAweFZGQXhMd1glMkY5NWdmaGczZ2hQdHBhWVU3THRqR0VWZWZ2SVo1OUV4VXRDRmR0eUQyMm9ZNkc4TWglMkJDNWN3ajhVa2tKZXZMR29nJTNEJTNE*_ga_Q243QQ1P76*MTY0MzQ1MTg0OC42LjEuMTY0MzQ1MjA2NC41Mg..&_ga=2.192536170.1197256257.1643451848-790625932.1642192938
Lorsque le téléviseur reçoit un signal HDR (Hybrid Log
Gamma, HDR10 et HDR10+), sélectionnez l’un des
styles d'image ci-dessous :
• HDR Personnel
• HDR Vif
• Home Cinema HDR
• Mode Réalisateur HDR
• HDR Jeu
• Moniteur HDR
•  Jour : pour l'étalonnage ISF
•  Nuit : pour l'étalonnage ISF
• HDR Calman : permet l'étalonnage des couleurs
Calman
Lorsque le téléviseur reçoit un signal HDR
Dolby Vision, sélectionnez l'un des styles d'image cidessous :
• HDR Personnel
• HDR Vif
• Dolby Vision clair
• Dolby Vision sombre
• Dolby Vision Game


page 65 du manuel du téléviseur: https://www.download.p4c.philips.com/files/6/65pml9636_12/65pml9636_12_dfu_fra.pdf?_gl=1*1sf8moc*_ga*NzkwNjI1OTMyLjE2NDIxOTI5Mzg.*_ga_2NMXNNS6LE*MTY0MzQ1MTg0OC42LjEuMTY0MzQ1MjA2NC41Mg..*_fplc*VWJOUmJ0Nno3d2MlMkZZRElaYnFrbmtJb1lua25EbEZ1S3VXMzJoOWh5UnNSOU9EZHd1WHAweFZGQXhMd1glMkY5NWdmaGczZ2hQdHBhWVU3THRqR0VWZWZ2SVo1OUV4VXRDRmR0eUQyMm9ZNkc4TWglMkJDNWN3ajhVa2tKZXZMR29nJTNEJTNE*_ga_Q243QQ1P76*MTY0MzQ1MTg0OC42LjEuMTY0MzQ1MjA2NC41Mg..&_ga=2.192536170.1197256257.1643451848-790625932.1642192938
Réinitialiser les réglages et réinstaller
le téléviseur
Réinitialiser tous les paramètres du téléviseur aux
valeurs par défaut
 Réglages > Paramètres généraux > Réglages
d'usine.
Réinitialiser complètement le téléviseur et rétablir
l'état initial à la première mise sous tension
 Réglages > Paramètres généraux > Réinstaller le
téléviseur.
Saisissez le code PIN puis sélectionnez Oui. Le
téléviseur est complètement réinitialisé.
Tous les paramètres sont réinitialisés et les chaînes
installées sont remplacées.
L'installation peut prendre quelques minutes.
pinlelala
 
Messages: 5579
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Jan 2022 13:00

pinlelala a écrit:
Software history – Philips 2K21 85x6/9006/9206/9636/OLED706/OLED8x6/OLED936 ranges
TPM211EA_001.001.233.026– Date: 2021/12/14
- Fix for vertical line seen on the right side of the screen eg. OLED screensaver
- Fixes for Calman color calibration functionality
- Improvements for picture quality
o Flickering, loss of details, frame drops
o shadows around moving objects


Me souviens plus de la référence de cette mise à jour mais il n'y en a eu qu'une je pense depuis la sortie de ce nouveau modèle.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K