Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexmeni, alexrs4, braqueur, brems, Brest29, CDE37, CH1, Cool-Spot, coucouse, cubitusmetz, Daft29, damien110, davidsto, dedelynks, def4ever, derffred, emrik, Endymi0n, Esscobar, fabd21, foxneil, garfer, gorbi1, Idargos, ilopan, jeankigrogne, john-peter 1, joned44, Karmina, kristof59, KromaXamorK, lcdmen, lebellium, legerph, lobs7052, Mark0x, Mefisto, MGMendoza80, moi95, nelsy04, Nicko84, nicof49, nOon29, Olivier Dutel, passager57, pepsi_max, philboun, Philofil92, Samou, skreewface, sonique, sylvio50, tailleur de zone, Tikounet, vecho92, Wanou3090, Waterfront et 301 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

HDR10, HDR10+, dolby vision et consort ..

Message » 10 Mai 2024 20:21

Le topic semble délaissé mais j'ai une question suite à la lecture d'une discussion:

Je suis tombé sur la question suivante dans un forum dédié au Dolby Vision, HDR10 et le sujet m'intéresse beaucoup (pour moi l'absence de DV est un facteur très limitant dans un potentiel futur achat et dans une moindre mesure l'absence du DTS)

"L’absence de Dolby Vision est-elle rédhibitoire sur les Téléviseurs Samsung ou le hdr 10 fait-il déjà bien son office ?"

Répondant:

"En pratique dans les films et séries absolument pas du tout.

Deux raisons à cela:

1) La première: les réalisateurs de films et séries bouchent les noirs à mort.

2) La deuxième: c'est que le Dynamic Tone Mapping font que les HDR à métas données statique que sont HDR10 et HDR HLG ont rattrapé les Dolby Vision et HDR10+, car le dynamique tone Mapping va recréer des métas données dynamiques grâce à l'image source."

Qu'en pensez-vous?

Merci
Dernière édition par filgoud le 10 Mai 2024 21:06, édité 1 fois.
filgoud
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Mar 2008 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2024 20:36

filgoud a écrit:Le topic semble délaissé mais j'ai une question suite à la lecture d'une discussion:

"L’absence de Dolby Vision est-il rédhibitoire sur le Samsung S90C ou le hdr 10 fait-il déjà bien son office ?"

Répondant 1:

"En pratique dans les films et séries Absolument pas du tout.
Deux raisons à cela:
La première: les réalisateurs de films et séries bouchent les noirs à mort.
La deuxième: c'est que de Dynamic Tone Mapping font que les HDR à métas données statique que sont HDR10 et HDR HLG ont ratrappé les Dolby Vision et HDR10+, car le dynamique tone Mapping va recréer des métas données dynamiques grâce à l'image source."

Répondant 2:

"Tu peux foncer sur ce modèle, et puis tu te poses la question sur le DV:
dit toi que sur ce modèle il y’a le hdr10+ qui au passage est de plus en plus utilisé, comme par exemple tout les contenus sur les plateformes prime vidéo, tv+ , les services svod comme Amazon prime, iTunes , rakuten , tu as de quoi te mettre sous la dent.
(à part netflix).

Qu'en pensez-vous?

Merci



Rends toi sur la chaîne Youtube de David NOGUEIRA et notamment dans ses lives.

Et il te dira que non ça n'est pas rédhibitoire l'absence du Dolby Vision.
Puis un jour le HDR10+ pensera y a déjà quelques Blu-ray UHD avec HDR10+.

https://youtube.com/@davidnogueira_TechNogueira?si=J2MRohqKHhCISNvp
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Mai 2024 0:02

pinlelala a écrit:
filgoud a écrit:Le topic semble délaissé mais j'ai une question suite à la lecture d'une discussion:

"L’absence de Dolby Vision est-il rédhibitoire sur le Samsung S90C ou le hdr 10 fait-il déjà bien son office ?"

Répondant 1:

"En pratique dans les films et séries Absolument pas du tout.
Deux raisons à cela:
La première: les réalisateurs de films et séries bouchent les noirs à mort.
La deuxième: c'est que de Dynamic Tone Mapping font que les HDR à métas données statique que sont HDR10 et HDR HLG ont ratrappé les Dolby Vision et HDR10+, car le dynamique tone Mapping va recréer des métas données dynamiques grâce à l'image source."

Répondant 2:

"Tu peux foncer sur ce modèle, et puis tu te poses la question sur le DV:
dit toi que sur ce modèle il y’a le hdr10+ qui au passage est de plus en plus utilisé, comme par exemple tout les contenus sur les plateformes prime vidéo, tv+ , les services svod comme Amazon prime, iTunes , rakuten , tu as de quoi te mettre sous la dent.
(à part netflix).

Qu'en pensez-vous?

Merci



Rends toi sur la chaîne Youtube de David NOGUEIRA et notamment dans ses lives.

Et il te dira que non ça n'est pas rédhibitoire l'absence du Dolby Vision.
Puis un jour le HDR10+ pensera y a déjà quelques Blu-ray UHD avec HDR10+.

https://youtube.com/@davidnogueira_TechNogueira?si=J2MRohqKHhCISNvp


Quelle réactivité !! (surtout pour un topic délaissé)

Par contre, cela ne semble pas être l'avis partagé par PP Garcia.

Pour ma part je suis 100% streaming donc avec une déperdition par rapport à du physique.

Quand je vois que Netflix, Disney+ privilégie le DV (il semblerait que Apple TV + aussi), qu'en 2020 il existait déjà plus de 3000 films et séries dans ce format, j'ai vraiment du mal à imaginer devoir sans passer.

Combien y a t'il aujourd'hui de séries et de films en HDR10+? (Toi même qui laisse entendre qu'il existe seulement quelques films)
filgoud
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Mar 2008 19:27
  • offline

Message » 11 Mai 2024 0:36

Je ne saurais le dire le nombre de films et de séries en HDR10+.

Tous ce que je sais c'est que les téléviseurs LG et Samsung arrivent à améliorer le HDR10 pour qu'il ait des performances similaires et très très proche du Dolby Vision.

J' ai remarqué cela sur mon LG 65QNED996PB soit tu activé ou désactivé le Dolby Vision depuis par exemple une platine BLU-RAY UHD par exemple un PANASONIC DP-UB820 et tu compares la vidéo HDR10 et la même en Dolby Vision ou encore la vidéo existe dans les deux formats.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 12 Mai 2024 18:11

Je ne saurais le dire le nombre de films et de séries en HDR10+.

Tous ce que je sais c'est que les téléviseurs LG et Samsung arrivent à améliorer le HDR10 pour qu'il ait des performances similaires et très très proche du Dolby Vision.

J' ai remarqué cela sur mon LG 65QNED996PB soit tu activé ou désactivé le Dolby Vision depuis par exemple une platine BLU-RAY UHD par exemple un PANASONIC DP-UB820 et tu compares la vidéo HDR10 et la même en Dolby Vision ou encore la vidéo existe dans les deux formats.
Il faut préciser que tu as des réglages assez particulier (en gros, tous les curseurs à fond), qui laissent donc peu de place à la nuance.
Peut-être également qu'une TV plus haut de gamme permet de mieux mettre en évidence les différences entre les deux formats.

Pour ma part, sur ma Pana hdg, j'ai effectué ce test et l'apport du DV est évident.
Test effectué aussi chez Sony, sur de l'OLED hdg également.

Mais est-ce que l'absence de DV est rédhibitoire ?
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de m'en passer.
Pour quelle raison irais-je volontairement prendre une Samsung, par exemple ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mai 2024 18:29

Fafa a écrit:
Je ne saurais le dire le nombre de films et de séries en HDR10+.

Tous ce que je sais c'est que les téléviseurs LG et Samsung arrivent à améliorer le HDR10 pour qu'il ait des performances similaires et très très proche du Dolby Vision.

J' ai remarqué cela sur mon LG 65QNED996PB soit tu activé ou désactivé le Dolby Vision depuis par exemple une platine BLU-RAY UHD par exemple un PANASONIC DP-UB820 et tu compares la vidéo HDR10 et la même en Dolby Vision ou encore la vidéo existe dans les deux formats.
Il faut préciser que tu as des réglages assez particulier (en gros, tous les curseurs à fond), qui laissent donc peu de place à la nuance.

Pour ma part, sur ma Pana, j'ai effectué ce test et l'apport du DV est évident.
Test effectué aussi chez Sony.



Ben c'est simple je ne vois aucune différence sur les vidéos Demo Material en HDR10 et 10000 nit et la même en Dolby Vision 10000 nit.
Pareil avec les vidéos Le Labo de Jay celles en Dolby Vision et en HDR10 sont identiques, ceci dit c'est normal le Dolby Vision est conçu pour générer toutes les versions y compris les version HDR10 et les éventuelles Versions SDR pour qu'elles aient le même rendu en termes de contraste et de luminance.

Pareil si je lance un Blu-Ray UHD Dolby Vision une première fois avec le Dolby Vision activé dans la platine Panasonic DP-UB820 et un autre fois le Dolby Vision désactivé sur la platine Panasonic DP-UB820, je ne vois aucune différence du moins sur mon LG 65QNED996PB et peu importe le mode d'image, je peu me mettre en mode d'image Cinéma dans les deux modes y a aucuns différence en pratique.
Déjà parce que le réalisateur bouche les noirs à mort, qu'ensuite j'ai dans tous les cas le Contraste Dynamique Automatique activé sur élever car sinon l'image est archi bouché, et en HDR10 et HDR HLG le Dynamic tone Mapping est activé signaux vidéo HDR10 et HDR HLG ce qui est aussi un Contraste Dynamique Automatique et une luminance plus dynamique de fait.

Je précise mon Téléviseur est de 2021 soit assez récent et pis c'est un téléviseur de gamme 4000€ à la base ou toute la dynamique et la luminance et le contraste sont débraillés.
Pas peut être la Modulation de Contraste supérieur à 91,5% sur LG QNED99, note ça n'a rien à voir avec le contraste, mais avec les micros contraste des textures des objets c'est proche de la fonction Anisotropic Filtering 8X( c'est d'ailleurs parfois un peu abuser sur au moins une vidéo de The Explorers) des GPUs des Cartes Graphiques pour ordinateur.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 12 Mai 2024 18:37

Te "connaissant" un peu, je ne peux évidemment pas aboutir à la même conclusion que toi, à savoir que le HDR10 ferait quasi-jeu égal avec le DV grâce à un traitement numérique particulier.
Après, c'est aussi évidemment une question de subjectivité et de placement du curseur de son avis.
Je n'irai pas payer une somme folle pour avoir du DV.
Mais vu que c'est proposé sur beaucoup de modèles, sans réel surcoût final, je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mai 2024 18:49

Fafa a écrit:Te "connaissant" un peu, je ne peux évidemment pas aboutir à la même conclusion que toi, à savoir que le HDR10 ferait quasi-jeu égal avec le DV grâce à un traitement numérique particulier.
Après, c'est aussi évidemment une question de subjectivité et de placement du curseur de son avis.
Je n'irai pas payer une somme folle pour avoir du DV.
Mais vu que c'est proposé sur beaucoup de modèles, sans réel surcoût final, je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.



J'ai un Téléviseur LG de 2021 LCD IPS 8K avec 1234 Zones de Miniled, le tiens un Panasonic OLED UHD de 2019, pas le même hardware et pas la même année même si ça(l'année) ça change peu.
Pis bon pour de la 8K de gamme 4000€ forcément les Curseurs internes ne sont pas les mêmes en termes de Dynamiques et de Contrastes et de Luminances sur un fenêtres à 40% et plus.

Je pari que tu es en Mode d'image Cinéma contraste à environ 80 sur 100 en Dolby Vision!!??
qu'en Signaux HDR10 et HDR HLG, tu es surement en Filmmaker Mode toujours contraste aux environs des 80 sur 100 et Mappage des tons dynamiques désactivé pour les sources HDR10 et HDR HLG.
Ce qui donne un rendu du noir assez bouché, sauf à augmenter le niveau noir.

En ce moment chez moi le Niveau noir est étrangement à 50 sur 100 soit comme en sortie de carton, mais la Luminosité de la pièce s'y prête en été ce sera un autre histoire, j'étais à 49 et 50 cette Hiver la Mire de Test Brightness de mon Blu-Ray UHD Spears & Munsil me sert d'étalonnage du niveau noir en fonction de la luminosité de la pièce.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 12 Mai 2024 20:28

J'ai un Téléviseur LG de 2021 LCD IPS 8K avec 1234 Zones de Miniled, le tiens un Panasonic OLED UHD de 2019, pas le même hardware et pas la même année même si ça(l'année) ça change peu.
Pis bon pour de la 8K de gamme 4000€ forcément les Curseurs internes ne sont pas les mêmes en termes de Dynamiques et de Contrastes et de Luminances sur un fenêtres à 40% et plus.
Je parle de nos curseurs subjectifs à tous.
Je pari que tu es en Mode d'image Cinéma contraste à environ 80 sur 100 en Dolby Vision!!??
qu'en Signaux HDR10 et HDR HLG, tu es surement en Filmmaker Mode toujours contraste aux environs des 80 sur 100 et Mappage des tons dynamiques désactivé pour les sources HDR10 et HDR HLG.
Ce qui donne un rendu du noir assez bouché, sauf à augmenter le niveau noir.

Tu te trompes sur toute la ligne... ce qui prouve que tu n'as pas lu mes tests écrits pour HCFR. :grr: :lol:
Je déteste les noirs bouchés et les noirs laiteux (et du coup, j'apprécie peu les LCD, même avec 1000 zones).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mai 2024 22:10

Fafa a écrit:Te "connaissant" un peu, je ne peux évidemment pas aboutir à la même conclusion que toi, à savoir que le HDR10 ferait quasi-jeu égal avec le DV grâce à un traitement numérique particulier.
Après, c'est aussi évidemment une question de subjectivité et de placement du curseur de son avis.
Je n'irai pas payer une somme folle pour avoir du DV.
Mais vu que c'est proposé sur beaucoup de modèles, sans réel surcoût final, je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.



Je pense que pour certains, toute la question réside ici : est-il vraiment dommageable que Samsung ne propose pas de Dolby Vision ?

Je parle bien sûr des modèles S95C, S95D et S90C.

D'un côté, des couleurs impeccables, mais de l'autre, l'absence de DV. Les avis d'experts divergent sur ce point et cela attise les sensibilités.
Si toutes les TV avaient le DV il y aurait moins de débat sur ce point.
djinn77
 
Messages: 71
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:17
  • offline

Message » 13 Mai 2024 0:24

Samsung qui ne veut pas de DV, et son frère ennemi, LG qui ne veut pas du HDR10+ ... des guerres de clochers pour quelques centimes de licences, qui laissent des opportunités aux autres marques !
et ce qui est marrant, c'est qu'on a eut pareil entre Dolby et DTS, et que maintenant, quasiment tout le monde propose les 2.
wookie
 
Messages: 8470
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Mai 2024 0:49

djinn77 a écrit:
Fafa a écrit:Te "connaissant" un peu, je ne peux évidemment pas aboutir à la même conclusion que toi, à savoir que le HDR10 ferait quasi-jeu égal avec le DV grâce à un traitement numérique particulier.
Après, c'est aussi évidemment une question de subjectivité et de placement du curseur de son avis.
Je n'irai pas payer une somme folle pour avoir du DV.
Mais vu que c'est proposé sur beaucoup de modèles, sans réel surcoût final, je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.



Je pense que pour certains, toute la question réside ici : est-il vraiment dommageable que Samsung ne propose pas de Dolby Vision ?

Je parle bien sûr des modèles S95C, S95D et S90C.

D'un côté, des couleurs impeccables, mais de l'autre, l'absence de DV. Les avis d'experts divergent sur ce point et cela attise les sensibilités.
Si toutes les TV avaient le DV il y aurait moins de débat sur ce point.

La question peut se poser de cette manière, pour quelqu’un qui souhaite à investir : pour sa consommation personnelle, quel pourcentage des programmes regardées à la télé sont en couleur versus quel pourcentage sont en Dolby Vision.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Mai 2024 9:48

pour ma part j'ai des mkv dolby vision non compatible HDR10. Le DV n'embarque pas forcement la piste HDR10 contrairement au HDR10+.
C'est une des raison que j'ai pris le DV.

Apres je pense que des le moment où on active le DTM on ne verra pas forcement de différence entre le DV et HDR10 vu que ca dégrade forcement l'image pour augmenter les contrastes.
xplo
 
Messages: 193
Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02
  • offline

Message » 13 Mai 2024 9:52

J'ai lu à plusieurs reprises sur des groupes FB que le DV ou le HDR engendrent des images sombres.
Je ne constate ABSOLUMENT PAS cela sur mon téléviseur, ni sur ceux que j'ai testés.
Donc, soit il y a un problème de réglages, soit le téléviseur n'est pas bon (ce qui est certainement possible en entrée de gamme).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Mai 2024 9:56

xplo a écrit:pour ma part j'ai des mkv dolby vision non compatible HDR10. Le DV n'embarque pas forcement la piste HDR10 contrairement au HDR10+.
C'est une des raison que j'ai pris le DV.

Apres je pense que des le moment où on active le DTM on ne verra pas forcement de différence entre le DV et HDR10 vu que ca dégrade forcement l'image pour augmenter les contrastes.


Ça c'est votre opinion, perso j'aime voir les détails en basse lumière, et je trouve très étonnant que Dolby ait emboité le pas des DTM via Dolby Vision IQ et surtout Dolby Vision Precision Details ou ça débouche tout les noirs et fait ressortir les détails de l'image, c'est plutôt curieux de la part de Dolby de suivre les Constructeurs sur ce point.

https://www.lcd-compare.com/definition-de-dolby-vision.htm#iq

Quant à Dolby Vision qui n'a pas forcément HDR10 ste blague, Dolby Vision à besoin d'un HDR Statique base pour s'ajouter dessus, et c'est soit PQ(HDR10) soit HLG ce que fait Apple avec sont iPhone ou le HDR de base c'est du HLG et par-dessus c'est du Dolby Vision.

Hors PQ c'est HDR10.
La plupart des Signaux Dolby Vision ont pour base HDR10 via PQ.

Fafa a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises sur des groupes FB que le DV ou le HDR engendrent des images sombres.
Je ne constate ABSOLUMENT PAS cela sur mon téléviseur, ni sur ceux que j'ai testés.
Donc, soit il y a un problème de réglages, soit le téléviseur n'est pas bon (ce qui est certainement possible en entrée de gamme).



C'est ce que je croyais au début mais en fait c'est bien plus vicieux que ça.

Y a deux choses à savoir Dolby à autoriser les Constructeurs de Téléviseurs à intégrer Dolby Vision sur des Téléviseurs au HDR et à la luminance et au contraste faible genre Téléviseur LCD Edge ou Direct LED à 1000€ et moins, ça c'est la première partie du problème.
L'autre vrai gros problème c'est que depuis la nuit des temps les réalisateurs et chefs opérateurs s'amusent dans leurs productions cinématographiques et sériels à boucher à mort les noirs et résultat on voit que dalle y aucun détails dans les noirs et c'est dégueulasse.
Hors quand on test de vidéos de démonstrations technologie tel que les vidéos de le Labos de Jay ou Demo Material ou encore les vidéo de Dolby destiné à promouvoir le Dolby vision comme par hasard les noirs ne sont pas bouché.
Au départ on croit qu'on a mal réglé le Niveau noir, que nenni en fait il est bien réglé, ce sont juste les réalisateurs de films et de séries qui bouche les noirs et c'est encore pire en HDR.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K