Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, antoine68, Aqlntk90, Bedouille69-CX-Denon, Castagna, Chr$Yoko, cubitusmetz, danywilde36, dedelynks, Fck86, fiffou95, john-peter 1, Karmina, killic, kwett, lfricote, Mani67, manimal95, Manson79, Matt14000, michael63, moglo, nicof49, nriquo, passager57, patriceonkyo, pem, pepsi_max, philboun, Skywan, stef44, tailleur de zone, toby85, Velartas et 108 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 26 Sep 2018 14:56

termi a écrit:J'ai fait un essai avec ce fameux jeu "Horizon" en désactivant le mode jeu du Q9. Plus aucun blooming concernant l’icône de chargement sur le coin en bas à gauche, par contre toujours un peu autour d'un titre en milieu d’écran (blanc sur fond noir) j'ai mis de nouveau le mode jeu car en scrolling horizontal la flèche de direction (dans le jeu) avait tendance à clignoter, comme-ci elle s'allumait sur un pixel sur deux, rapidement bien sur (si vous voyez ce que je veux dire)


Alors j'ai fait un test pour toi hier, mire de noir complète en HDR, j'ai jouer avec le curseur blanc de la souris pour voir et effectivement en HDR il y du blooming dans les coins en HDR ... bizarre comment fonctionne le LD associé au filtre ultrablack du Samsung.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:13

voilà, le même symptome que nous en jeu .... C'est pas vraiment normal ça :S
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:30

AlexScan a écrit:
termi a écrit:J'ai fait un essai avec ce fameux jeu "Horizon" en désactivant le mode jeu du Q9. Plus aucun blooming concernant l’icône de chargement sur le coin en bas à gauche, par contre toujours un peu autour d'un titre en milieu d’écran (blanc sur fond noir) j'ai mis de nouveau le mode jeu car en scrolling horizontal la flèche de direction (dans le jeu) avait tendance à clignoter, comme-ci elle s'allumait sur un pixel sur deux, rapidement bien sur (si vous voyez ce que je veux dire)


Alors j'ai fait un test pour toi hier, mire de noir complète en HDR....
Merci AlexScan :bravo: Sinon en jeu je ne suis pas en HDR moi :grad:
termi
 
Messages: 1123
Inscription Forum: 31 Mar 2006 13:50
  • offline

Message » 26 Sep 2018 18:35

Merci Cédric pour toutes ces précisions chirurgicales.

Je ne comprends pas tout mais ce que je retiens c'est qu'il ne faut pas toucher à la luminosité ni au gamma pour être dans la norme HDR sous peine d'avoir des aberrations.
Alors, avec un calibrage, je peux le concevoir car il doit y avoir d'autres paramètres qui additionnés et optimisés doivent donner le meilleur compromis possible.

Pour un utilisateur lambda avec un TV non calibré j'ai plus de mal.

En partant des réglages proposés par Alex les scènes sombres sont vraiment trop bouchées avec la luminosité à 0, à + 1 c'est mieux et vraiment confortable pour mes yeux à +2.

Je regarde beaucoup séries SF et les scènes sombres sont légions.

Par contre, je ne distingue pas de grosses aberrations dans les hautes lumières même sur les scènes proposées par Alex et notamment celle d'altered Carbon quand les deux protagonistes sont dans les nuages et qu'ils survolent la cité des "riches".

Sur peut on faire en attendant de calibrer son TV et en respectant tes recommandations pour ne pas avoir des noirs bouchés et des blancs brûlés ?

Crdlt
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 18:54

AlexScan a écrit:
FLO.255 a écrit:Donc, je lis le fichier directement depuis la TV via le lecteur intégré.

Je joue sur la luminosité pour déboucher les noirs.

A +1 Je ne vois pas la dernière gradation avant celle intitulé "référence black".

A +2 elle apparaît.

Il semblerait donc que pour le 55 pouces, non calibré, et avec la totalité des réglages HDR y compris la balance des blancs il faille pousser la luminosité à +2 ?


Alors oui et non , car sur le Q9 si tu débouche les noirs complètement tu délave trop les images en pleine lumière ... c'est compliqué ...

Essayé ça , hier soir j'ai fait plein de test sans prendre la sonde, simplement avec des mires et des extraits (donc je ne sais pas si la courbe EOTF est bonne et combien de nits maxi), j'en suis arrivé à un nouveau réglage que je trouve assez bon à l'oeil, dites moi chez vous :

-Rétro-éclairage: 32
-Luminosité: 0
-Contraste: 50
-Netteté: 0 à 10 (adapté cette valeur suivant vos gouts et votre source)
-Couleurs: 33 à 35 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire, tester sur les teintes de peau)
-Teinte: 0
-Digital Clean View: Bas
-Atténuation Locale: Haut
-Amélioration des Contrastes: Off pour les films encodés en 1000 nits - Bas pour les films encodés en 4000 nits
-HDR+ Mode: Off
-Nuance des Couleurs: Chaude 2
-Gamma: ST.2084
-ST.2084: +2
-Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020

Le fait de monter le gamma éclaire toute l'image , noir y compris, donc on débouche presque les noirs (les 1.5% premier niveau sont confondu sur la mire "Black Clipping", ce qui reviens au même que le gamma à 0 avec la lum à 1), du coup on se retrouve avec une courbe EOTF trop haute ... j'ai donc un peu baissé le rétro pour la redescendre, à l'oeil je préfère comme ça la plupart des scènes ... je pense que le pic doit être à 1000 nits environ.

Tester voir et moi j'essaierai de passer la sonde ce soir voir ce que ça donne ...



Je suis tombé sur ces réglages depuis un moment à l’œil et effectivement avec le gamma a +2 c’est plus lisible dans les noirs et plus pechu...
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:22

Petite aparté en revenant sur le shootout, je viens de lire le test de rtings (purement technique) et la mire cible sur fond noir il n'y a pas photo le niveau de noir du ZF9 et le blooming n'ont rien à voir avec le Q9 :

Contraste ANSI : 3379:1 (ZF9) vs 19018:1 (Q9)

Q9
Image

ZF9
Image

Donc John Archer sur Forbes ne raconte pas que des anneries ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:38

On voit clairement la différence...

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de blooming sur le Q9 mais il est très nettement inférieur à celui du ZF9

En condition réelle (film) le Q9 donne entière satisfaction pour cet aspect.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:54

En parlant de blooming quelqu'un peu tester la vidéo sur youtube rtings local dimming test dans le noir complet mode cinema ?
Merci
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 27 Sep 2018 7:43

AlexScan a écrit:
Donc John Archer sur Forbes ne raconte pas que des anneries ...


Il racontait quoi sur ce shoot out John Archer ?
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:01

squall049 a écrit:
AlexScan a écrit:
Donc John Archer sur Forbes ne raconte pas que des anneries ...


Il racontait quoi sur ce shoot out John Archer ?


Rien il a comparé le ZF9 au Q9 lors du test du ZF9 ...

John Archer a écrit:J'ai été en mesure d'exécuter le 65Z9F directement côte à côte avec le même contenu contre un LG OLED77C8 et un Samsung 65Q9FN - et les résultats ont été instructifs, de toutes sortes de façons.

En continuant d’abord avec les niveaux de noir, le OLED était "brutal" et exposer les faiblesses du rétro-éclairage du 65Z9F. Mais plus important encore, étant donné qu’ils sont construits autour de la même technologie de panneau LED à lumière directe, le QLED de Samsung offre également des noirs beaucoup plus profonds et plus riches, tout en souffrant beaucoup moins de blooming.

Une autre chose que les comparaisons directes ont prouvées est que les limites du niveau de noir du 65Z9F n’affectent pas uniquement les images essentiellement sombres. Ils peuvent également avoir un impact sur les parties sombres des images principalement lumineuses. Par exemple, dans Mad Max: Fury Road en BR-UHD, le dessous sombre de la voiture de Max semble gris comparé aux deux autres téléviseurs, ce qui rend la section de l’image de la voiture plus plate et moins définie.

AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:17

AlexScan a écrit:
CEDRICLOUIS a écrit:Le gamma à zéro reste le meilleur choix, c’est le réglage par défaut (HDR), il permet d’avoir le meilleur mappage de gamme suivant les métadonnées reçues !
Pour le HDR, il faut utiliser le moins d'ajustements possible, en ne modifiant que les erreurs d'équilibrage RVB (relative) sans toucher à la luminance, il faudra parfois laisser quelques erreurs, car essayer de les corriger entraînera des problèmes de contenu réel.


C'est ce que je pense aussi mais sur certaines scènes le Q9 est trop "sombre" ou trop "bouché", pour ce qui est du mappage si les mires HDR10 "black clipping", "white clipping" et "Grayscale Ramps" les metadonnées sont bien mappé, non ?

En tous cas merci de venir ici intervenir pour clarifier certains points c'est très "pro", ça fait un moment que je voulais converser technique avec toi.


Si tu pouvais me répondre Cédric, Merci d'avance ....
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2018 14:21

Oui parce que moi, je n'ai pas compris :S, bon week end Alex :siffle: :mdr: :mdr:
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 27 Sep 2018 15:04

Je me joint a Squall049 pour souhaiter un bon week end a Alexscan...On se comprends :ane:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:05

thales a écrit:Je me joint a Squall049 pour souhaiter un bon week end a Alexscan...On se comprends :ane:


Bon weekend aussi à Alexscan même si je sais pas ce qu'il faut comprendre...j'suis quelqu'un de poli :wink:
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Sep 2018 20:53

Je voudrais vous consulter sur le "bug" des réglages.

A savoir que dès qu'un périphérique HDMI plante alors que la TV est sur cette source, les réglages de l'image partent en vrille.

Exemple : ma livebox play est plantée (je ne le sais pas), on allume la TV et on sélectionne cette source.
Et là paf la tv affiche des couleurs degueulasses ... Je vais sur les réglages et je vois que la TV est passée en cinéma...la gestion éco est sur off et la luminosité sur +2 d'autres paramètres ont aussi changé. C'est un mix entre le réglage cinéma pour BR et celui de la TNT.

Avez vous aussi ce genre de désagrément ?

Comment y remédier ?
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message