Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, batmax83, Chapelou09, ChrisJohn, john-peter 1, Josephc, Manson79, mojinto21, nriquo, tolitoto, zaza30900 et 94 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 25 Sep 2018 23:36

yoyoman a écrit:Pour vos petits problèmes rencontrés en mode jeux. Si vous ne jouez pas sur xbox (pas de vrr qui lui doit sacrément ameliorer la rendu de fluidité) et si en plus il s’agit d’un jeu solo, un preset type cinéma ne vous convient pas ? Parce que jusqu’a y’a pas longtemps j’utiliSais toujours le mode jeu, puis j’ai eut envie de tester mon preset que j’utilise pour les br, et en fait je vois pas de différence entre les 27ms du mode jeux et les 40 ou 50 en mode « cinéma ».
Voilà juste une idée qui moi ne m’a pas traversé tout de suite


Les 27ms en mode jeux c'est avec le game motion plus activé, sans, l'input lag tombe à 15ms ;)
Mais effectivement si tu ne ressent aucune gêne, le gain apporté par les traitements en mode cinéma doit valloir le coup !
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 26 Sep 2018 7:24

@Alex : j'ai téléchargé la mire. Merci.

Donc d'après le format c'est une vidéo donc je me débrouille pour la faire lire à la TV et faire les tests.

Je teste avec les réglages HDR en page 1.

Je fais varier quelle valeur ? La luminosité ?

Que dois je rechercher ?

Que veux dire "clip à 1000 nits" ?

Merci par avance .
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 8:00

Merci Alexscan :bravo:
Yes un mini tuto serait le bienvenu, tout du moins une petite explication

PS : Pensez a renommer en .mp4 :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 26 Sep 2018 8:11

Donc, je lis le fichier directement depuis la TV via le lecteur intégré.

Je joue sur la luminosité pour déboucher les noirs.

A +1 Je ne vois pas la dernière gradation avant celle intitulé "référence black".

A +2 elle apparaît.

Il semblerait donc que pour le 55 pouces, non calibré, et avec la totalité des réglages HDR y compris la balance des blancs il faille pousser la luminosité à +2 ?
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:04

FLO.255 a écrit:Donc, je lis le fichier directement depuis la TV via le lecteur intégré.

Je joue sur la luminosité pour déboucher les noirs.

A +1 Je ne vois pas la dernière gradation avant celle intitulé "référence black".

A +2 elle apparaît.

Il semblerait donc que pour le 55 pouces, non calibré, et avec la totalité des réglages HDR y compris la balance des blancs il faille pousser la luminosité à +2 ?


Alors oui et non , car sur le Q9 si tu débouche les noirs complètement tu délave trop les images en pleine lumière ... c'est compliqué ...

Essayé ça , hier soir j'ai fait plein de test sans prendre la sonde, simplement avec des mires et des extraits (donc je ne sais pas si la courbe EOTF est bonne et combien de nits maxi), j'en suis arrivé à un nouveau réglage que je trouve assez bon à l'oeil, dites moi chez vous :

-Rétro-éclairage: 32
-Luminosité: 0
-Contraste: 50
-Netteté: 0 à 10 (adapté cette valeur suivant vos gouts et votre source)
-Couleurs: 33 à 35 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire, tester sur les teintes de peau)
-Teinte: 0
-Digital Clean View: Bas
-Atténuation Locale: Haut
-Amélioration des Contrastes: Off pour les films encodés en 1000 nits - Bas pour les films encodés en 4000 nits
-HDR+ Mode: Off
-Nuance des Couleurs: Chaude 2
-Gamma: ST.2084
-ST.2084: +2
-Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020

Le fait de monter le gamma éclaire toute l'image , noir y compris, donc on débouche presque les noirs (les 1.5% premier niveau sont confondu sur la mire "Black Clipping", ce qui reviens au même que le gamma à 0 avec la lum à 1), du coup on se retrouve avec une courbe EOTF trop haute ... j'ai donc un peu baissé le rétro pour la redescendre, à l'oeil je préfère comme ça la plupart des scènes ... je pense que le pic doit être à 1000 nits environ.

Tester voir et moi j'essaierai de passer la sonde ce soir voir ce que ça donne ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:22

FLO.255 a écrit:@Alex : j'ai téléchargé la mire. Merci.

Donc d'après le format c'est une vidéo donc je me débrouille pour la faire lire à la TV et faire les tests.

Je teste avec les réglages HDR en page 1.

Je fais varier quelle valeur ? La luminosité ?

Que dois je rechercher ?

Que veux dire "clip à 1000 nits" ?

Merci par avance .


Le top est bien sur une échelle visible sur les dix barres avec la référence black qui est le noir 0% à 0.001 nits et le blanc à 75 % à 1000 nits (ensuite ça clip, c'est à dire que le blanc reste blanc et c'est son intensité qui doit augmenter, comme c'est visible sur la courbe EOTF :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:48

Fred033 a écrit:Moi aussi j'ai du blooming mais faut dire aussi que c'est du HDR alors c'est un peu normal d en avoir un peu. Après en visionnage de film J en ai pas vu. Y a que les barres noires, elle ses grisent en fonction de la luminosité de l'image mais même en Sdr......

En regardant des films en MKV les bandes noires de mon Q9 sont toujours restées très très noire.
termi
 
Messages: 1123
Inscription Forum: 31 Mar 2006 13:50
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:52

FLO.255 a écrit:
A + 1 Je ne vois pas la dernière gradation avant celle intitulé "référence black".

A + 2 elle apparaît.



Bonjour, c'est normal ! Le référence black est codé sur une valeur numérique de 64, ce qui est théoriquement un noir HDR a 0 nits... Comme le Q9 a un noir un peu plus élevé, il se confond avec la barre suivante ! Les valeurs en dessous de son noir natif seront toutes écrêtées.

En HDR la fonction de transfert PQ curve a des nombres fixes de 0-10.000nits, vous ne pouvez pas modifier ou utiliser d’autres valeurs… Il faut laisser la luminosité a 0, sous peine de décaler toutes les valeurs numériques et dèsaturer les couleurs dans les parties sombres !.

Les mires de calibrage HDR (contraste/luminosité/couleur) ne doivent pas être utilisées pour appliquer un réglage de contrôle (comme en mode SDR), mais uniquement pour vérifier/contrôler visuellement le fonctionnement de l’affichage !
Lorsque nous disons que «le moniteur de 4000 nits est utilisé» pour la maitrise d'un film ne signifie pas que le film aura jusqu’à 4000 niveaux de nits, ils peuvent être beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevé.
Exemple : MadMax Fury Road Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 9919cd/m2... Le coloriste regarde juste la forme d'onde et l'histogramme RVB et laisse un contenu non écrêté au-dessus de 4000nits.
Autre exemple : Watchmen Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 500cd/m2

Les métadonnées HDR10 complètes, contiennent des informations sur les détails utilisés pour l'affichage masterisé (point blanc/coordonnées primaire, luminance max/min) et les informations sur les métadonnées de contenu (MaxCLL + MaxFALL). 

MaxCLL = le sous-pixel le plus lumineux d'une image (nits) 

MaxFALL = APL maximum d'une image entière (nits) 

Beaucoup de films ont un MaxCLL et MaxFALL à 0 nits... Surtout les versions de la 20th Century Fox, environ 30 % des titres du marché ont des zéros comme métadonnées de contenu.

Voilà pourquoi certains paramètres doivent avoir les valeurs par défauts, car ces valeurs fonctionnent en tant que « contournement » pour que le mappage de tonalité/gamme interne fonctionne comme prévu pour chaque film !
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 26 Sep 2018 10:55

J'ai fait un essai avec ce fameux jeu "Horizon" en désactivant le mode jeu du Q9. Plus aucun blooming concernant l’icône de chargement sur le coin en bas à gauche, par contre toujours un peu autour d'un titre en milieu d’écran (blanc sur fond noir) j'ai mis de nouveau le mode jeu car en scrolling horizontal la flèche de direction (dans le jeu) avait tendance à clignoter, comme-ci elle s'allumait sur un pixel sur deux, rapidement bien sur (si vous voyez ce que je veux dire)
termi
 
Messages: 1123
Inscription Forum: 31 Mar 2006 13:50
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:10

CEDRICLOUIS a écrit:
FLO.255 a écrit:
A + 1 Je ne vois pas la dernière gradation avant celle intitulé "référence black".

A + 2 elle apparaît.



Bonjour, c'est normal ! Le référence black est codé sur une valeur numérique de 64, ce qui est théoriquement un noir HDR a 0 nits... Comme le Q9 a un noir un peu plus élevé, il se confond avec la barre suivante ! Les valeurs en dessous de son noir natif seront toutes écrêtées.

En HDR la fonction de transfert PQ curve a des nombres fixes de 0-10.000nits, vous ne pouvez pas modifier ou utiliser d’autres valeurs… Il faut laisser la luminosité a 0, sous peine de décaler toutes les valeurs numériques et dèsaturer les couleurs dans les parties sombres !.

Les mires de calibrage HDR (contraste/luminosité/couleur) ne doivent pas être utilisées pour appliquer un réglage de contrôle (comme en mode SDR), mais uniquement pour vérifier/contrôler visuellement le fonctionnement de l’affichage !
Lorsque nous disons que «le moniteur de 4000 nits est utilisé» pour la maitrise d'un film ne signifie pas que le film aura jusqu’à 4000 niveaux de nits, ils peuvent être beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevé.
Exemple : MadMax Fury Road Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 9919cd/m2... Le coloriste regarde juste la forme d'onde et l'histogramme RVB et laisse un contenu non écrêté au-dessus de 4000nits.
Autre exemple : Watchmen Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 500cd/m2

Les métadonnées HDR10 complètes, contiennent des informations sur les détails utilisés pour l'affichage masterisé (point blanc/coordonnées primaire, luminance max/min) et les informations sur les métadonnées de contenu (MaxCLL + MaxFALL). 

MaxCLL = le sous-pixel le plus lumineux d'une image (nits) 

MaxFALL = APL maximum d'une image entière (nits) 

Beaucoup de films ont un MaxCLL et MaxFALL à 0 nits... Surtout les versions de la 20th Century Fox, environ 30 % des titres du marché ont des zéros comme métadonnées de contenu.

Voilà pourquoi certains paramètres doivent avoir les valeurs par défauts, car ces valeurs fonctionnent en tant que « contournement » pour que le mappage de tonalité/gamme interne fonctionne comme prévu pour chaque film !


Merci de Clarifier les choses Cédric, ça va peut être arrêter les bidouillages ici :D.
Je t'ai envoyé un mail suite à ton dernier message !
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:22

CEDRICLOUIS a écrit:Bonjour, c'est normal ! Le référence black est codé sur une valeur numérique de 64, ce qui est théoriquement un noir HDR a 0 nits... Comme le Q9 a un noir un peu plus élevé, il se confond avec la barre suivante ! Les valeurs en dessous de son noir natif seront toutes écrêtées.

En HDR la fonction de transfert PQ curve a des nombres fixes de 0-10.000nits, vous ne pouvez pas modifier ou utiliser d’autres valeurs… Il faut laisser la luminosité a 0, sous peine de décaler toutes les valeurs numériques et dèsaturer les couleurs dans les parties sombres !.

Les mires de calibrage HDR (contraste/luminosité/couleur) ne doivent pas être utilisées pour appliquer un réglage de contrôle (comme en mode SDR), mais uniquement pour vérifier/contrôler visuellement le fonctionnement de l’affichage !
Lorsque nous disons que «le moniteur de 4000 nits est utilisé» pour la maitrise d'un film ne signifie pas que le film aura jusqu’à 4000 niveaux de nits, ils peuvent être beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevé.
Exemple : MadMax Fury Road Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 9919cd/m2... Le coloriste regarde juste la forme d'onde et l'histogramme RVB et laisse un contenu non écrêté au-dessus de 4000nits.
Autre exemple : Watchmen Mastering Display 4000 cd/m2/ Maximum content Light Level (MaxCLL) 500cd/m2

Les métadonnées HDR10 complètes, contiennent des informations sur les détails utilisés pour l'affichage masterisé (point blanc/coordonnées primaire, luminance max/min) et les informations sur les métadonnées de contenu (MaxCLL + MaxFALL). 

MaxCLL = le sous-pixel le plus lumineux d'une image (nits) 

MaxFALL = APL maximum d'une image entière (nits) 

Beaucoup de films ont un MaxCLL et MaxFALL à 0 nits... Surtout les versions de la 20th Century Fox, environ 30 % des titres du marché ont des zéros comme métadonnées de contenu.

Voilà pourquoi certains paramètres doivent avoir les valeurs par défauts, car ces valeurs fonctionnent en tant que « contournement » pour que le mappage de tonalité/gamme interne fonctionne comme prévu pour chaque film !


Ok de toutes façon la Lum à 1 j'ai bien vu hier que c'était pas bon, et le gamma à +1/+2 tu pense qu'a part trop boosté la courbe EOTF il peut être utilisé ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:38

Le gamma à zéro reste le meilleur choix, c’est le réglage par défaut (HDR), il permet d’avoir le meilleur mappage de gamme suivant les métadonnées reçues !
Pour le HDR, il faut utiliser le moins d'ajustements possible, en ne modifiant que les erreurs d'équilibrage RVB (relative) sans toucher à la luminance, il faudra parfois laisser quelques erreurs, car essayer de les corriger entraînera des problèmes de contenu réel.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:42

CEDRICLOUIS a écrit:Le gamma à zéro reste le meilleur choix, c’est le réglage par défaut (HDR), il permet d’avoir le meilleur mappage de gamme suivant les métadonnées reçues !
Pour le HDR, il faut utiliser le moins d'ajustements possible, en ne modifiant que les erreurs d'équilibrage RVB (relative) sans toucher à la luminance, il faudra parfois laisser quelques erreurs, car essayer de les corriger entraînera des problèmes de contenu réel.


C'est ce que je pense aussi mais sur certaines scènes le Q9 est trop "sombre" ou trop "bouché", pour ce qui est du mappage si les mires HDR10 "black clipping", "white clipping" et "Grayscale Ramps" les metadonnées sont bien mappé, non ?

En tous cas merci de venir ici intervenir pour clarifier certains points c'est très "pro", ça fait un moment que je voulais converser technique avec toi.
Dernière édition par AlexScan le 26 Sep 2018 14:49, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:48

Alex tu conseil à chaque fois de mettre la colorimétrie sur perso BT2020, de mon coté quand je le fais... j'ai l'impression d'avoir beaucoup de perte de couleur et que ca tire sur du violet..
JM JM
 
Messages: 81
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 9:43
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:51

JM JM a écrit:Alex tu conseil à chaque fois de mettre la colorimétrie sur perso BT2020, de mon coté quand je le fais... j'ai l'impression d'avoir beaucoup de perte de couleur et que ca tire sur du violet..


Alors si tu met DCI-P3 et la valeur Couleurs à 25 comme d'origine les couleurs sont sur-saturés et si tu met BT2020 c'est l'inverse.

Normalement avec 34/35 et BT2020 tu doit être à peu près bon...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message