Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, cala2b, Cmonka, Cool-Spot, Dann50, dedelynks, doubie, harismegzari, ihsahn666, Jokerjol, KromaXamorK, lcdmen, lfricote, LoganX20, Manson79, Mayckert, Nano 22, nriquo, Ordinadim, Remind, xplo et 178 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 21 Mai 2018 5:36

SauroneMX338 a écrit:
philb a écrit:Je suis persuadé que tous les tv sont touchés .effectivement c’est le local dimming qui s’emballe ,il detecte une image très sombre et si la scène dure un peu il tend à l’obscursir encore plus.
J’ai en plus l’impression que c’est surtout visible via des sources dématérialées zapitti Apple TV ?!


Non, qu'importe que ce soit dématérialisé ou physique. Problème vu sur Xbox One X avec les jeux physiques, et BR 4k de Passengers lu par cette dernière aussi.


Peux-tu citer un moment de passenger que je regarde, parce que la aussi je n’ai rien constaté sur mes extraits. :S
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 10:23

On a regardé en famille « jour J « c’est en ce moment sur canal a la demande .
Sur l’introduction je suis quasi certain que ça a buggé .il y a un gros fondu noir des le logo Gaumont .si j’ai un peu de temps j’en vais retesté la scène aujourd’hui.Après dans le film pareil sur une scène sombre côté droit de l’écran ou l’image s’est assombrie de la droite vers la gauche ,ma femme s’en est également aperçue et m’a demandé « c’est que ce noir c’est le film ? .un coup sur la zapette et c’est reparti.
Mais je n’ai pas mémorisé la scène.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:00

SatLX a écrit:Voilà, Q9FN reçu samedi soir en 65 pouces et réellement opérationnel depuis dimanche soir. Mon installateur et ami est resté 2 heures 30 afin de m'aider à diagnostiquer une partie des nombreux problèmes inattendus rencontrés. J'ai passé la journée de dimanche à résoudre la plupart des problèmes sur mes sources principales, il m'en reste encore quelques-uns à régler.

Résidant en Belgique, certains de mes problèmes sont assez spécifiques (pas tous cependant). Sans rentrer trop dans les détails (possible en MP pour les personnes intéressées par certains points):

- Belgacom TV: Incompatibilité son entre le boitier Belgacom TV (avec firmware Scarlet) et Q9FN. Bien reconnu comme "Belgacom TV" et télécommande universelle fonctionnelle, mais aucun son reçu par l'entrée HDMI.
=> Solution temporaire: connexion son optique entre boitier Belgacom TV et mon ampli (pas pratique)
=> Solution définitive: boitier Belgacom TV connecté en HDMI via mon ampli (et rien d'autre afin de pouvoir régler chaque source individuellement)

- IPTV: Ecran clignotant par moment, boitier IPTV ne réagissant plus à sa télécommande lorsque l'écran est noir.
=> Solution temporaire: power off/on du boitier IPTV (via interrupteur) avant utilisation
=> Solution définitive: pas encore trouvée

- IPTV: Pas de son ou son limité en stéréo ou décalage son/image.
=> Solution définitive pour avoir le son: sortie vidéo du boitier IPTV définie en 3840x2160p25 max car perte du son avec 3840x2160p50 (limitation boitier?, câble HDMI?, TV?)
=> Solution définitive pour avoir le son en Dolby Digital: paramétrage son sur boitier IPTV
=> Solution décalage son/image: encore présent par moment sur certaines sources 4K, reste à régler...

- IPTV: Léger freeze image toutes les 5 secondes sur sources 4K et Full hd
=> Solution: pas encore trouvée (à investiguer côté IPTV a priori, essayer en 3840x2160p30?)

- FranSat: Ne marche pas. Sur mon ancienne Samsung 50ES6900 (modèle BENELUX), les menus standards permettaient de définir le pays. En choisissant FRANCE, j'avais l'option FranSat et toutes les chaines étaient découvertes dans le bon ordre. Sur la Q9FN, verrouillé sur le pays d'installation (un parmi les 3 du BENELUX).
=> Solution tentée: définir en manuel le satellite Eutelsat5W et lancer une recherche. Toutes les chaines FranSat sont bien découvertes mais dans le désordre (normal et pas rédhibitoire), par contre seules les chaines radios fonctionnent. Sur les chaines TV, j'obtiens le message "Module CI ou carte pas détecté" (module CI+ et carte officiels).
=> Solution envisagée: utiliser un code ou menu caché pour changer le pays de réception TV en mode FRANCE (pas encore trouvé). L'ancien code SmartHub ">> 2 8 9 1" entré dans le menu APPS donne bien les information de région, mais le code ">> 2 8 9 <<" pour le changer ne marche plus.

Assez découragé le jour de l'installation car rien ne semblait fonctionner normalement et l'image par défaut n'était pas top du tout. De plus, aucune source 4K HDR à tester.


Côté bonnes nouvelles:

- Ampli Yamaha RX-A810: reconnu en tant que tel, ARC+CEC et télécommande universelle fonctionnels (sur HDMI 4)

- PlayStation 3: reconnue en tant que telle et réglages par défaut pas loin d'être très bons, utilisée principalement pour lecture BluRay et film Full HD
=> Enfin un peu de réconfort :bravo:

- Source via USB: assez bons résultats après quelques réglages (mires REC.709, mires REC.2020 téléchargées mais pas encore testées) mais absence DTS assez frustrante.

- Belgacom TV: très bons résultats (sortie 720p ou 1080i) après quelques réglages simples et activation Dolby Digital


Globalement, je commence donc (enfin) à pouvoir profiter de ma nouvelle acquisition, en espérant trouver des solutions aux quelques problèmes restants. La plus grosse frustration est de ne pas pouvoir profiter de FranSat (meilleure image et quelques chaines 4K).


Pour l'IPTV, tu as essayé via une application intégrée aux téliviseur? Il y a Smart Iptv qui devrait être proposée dans le hub, gratuite pendant 7 jours, ensuite ça coûte +/- 6 € pour l'acquérir. Je l'utilise sur un modèle différent Samsung et ça fonctionne parfaitement.
zeh
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Nov 2015 23:46
  • online

Message » 21 Mai 2018 11:10

J’ai testé de nouveau le film ce matin .
Sur la scène de l’introduction Gaumont :pas de problemes ,ça passe nickel...
Sur la scène dans le film c’est à environ 58 mns’quand Le père sors avec le fusil.et pareil RAS,j’étais tellement surpris que j’ai fait révisioné la scène à ma femme .ca a l’air de faire parti intégrante du film
Je comprends pas .
J’ai désactivé le capteur de lumière l’ai réactivé :RAS.
Peut être que je me suis fais berner hier soir parce que l’on était dans le noir total
Mystère

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:11

SauroneMX338 a écrit:
squall049 a écrit:
Oui. J'ai vraiment l'impression que le pb vient du rétroéclairage qui descend tout seul avec le mode éco , je ne vois pas le local dimming comme responsable. En tout cas de ce que je constate chez moi .


Ok pour le RAW, je vais essayé, j'y ai pensé, mais pas osé testé :D lol


Pour rappel je n'ai aucune option éco d'activer... Il faut aussi faire la différence entre le capteur de luminosité (lui aussi désactivé chez moi) et les 3 modes éco disponibles.
Et le contraste dynamique, qu'il soit sur bas/élevé ou désactivé n'y change rien non plus.


+1 Saurone, les fonction d'eco d'energie et le capteur "eco" sont deux choses différentes.

Thales hier je te parlé du capteur, tu peux très bien calibré avec le capteur activé il va juste te baisser le rétro-éclairage (donc les nits que tu va mesurer, le reste bouge pas).

Pour en revenir aux caméléon j'ai beau désactiver toutes les fonctions eco et capteur ça me le fait même en lecture directe via USB ... le local dimming en Bas assombris l'image mais laisse le caméléon juste visible et dès que je met en Haut = écran noir, le contraste dynamique en Elevé diminue le vignettage car il boost les basses lumière de manière général.

Ou est ta vidéo squall ? Pas vu de lien ...
Dernière édition par AlexScan le 21 Mai 2018 11:12, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:12

philb a écrit:J’ai testé de nouveau le film ce matin .
Sur la scène de l’introduction Gaumont :pas de problemes ,ça passe nickel...
Sur la scène dans le film c’est à environ 58 mns’quand Le père sors avec le fusil.et pareil RAS,j’étais tellement surpris que j’ai fait révisioné la scène à ma femme .ca a l’air de faire parti intégrante du film
Je comprends pas .
J’ai désactivé le capteur de lumière l’ai réactivé :RAS.
Peut être que je me suis fais berner hier soir parce que l’on était dans le noir total
Mystère


Quel film ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:27

Petit retour, hier soir j'ai enfin fini la calibration en local dimming Haut car je ne peux plus me passer de cette option même si c'est pas du tout "à la norme" (le gamma explose carrément), ça donne tellement de pêche à l'image et renforce l'effet de profondeur, le réalisme avec un "effet HDR" grâce au peaking de folie que fait la Sammy.

On a regardé Avatar du coup (pas sur TF1...) en version longue, 3h de pétage de rétine, même ma femme à dit "ouah la classe de regarder Avatar sur cette TV (elle a fait un screen avec son phone pour ces copines lol) ... et ma fille qui a dit avec la torche dans la scène de nuit "mais ca fait mal aux yeux" .... le peaking en SDR est ENORME ...

... j'ai quasiment les mêmes sensations d'effet HDR en SDR avec le Q9 que le C6 en mode HDR natif ! Truc de fou quand même ... après je conçois que on ne puisse pas aimer ...

Résultat de la calibration, les couleurs c'est pas ça notamment le rouge, pas très content de mon exemplaire qui est comme celui de Vincent Théo, impossible d'avoir toutes les saturations correctes, j'essaierai avec Kaz de faire mieux quand il passera avec son matos de pro et son savoir faire

color.jpg


Contraste mesuré 19120:1

Heureusement l'Échelle de gris et la tempé sont au top une fois calibré (le gamma je montrerai pas tellement c'est nimp, pour avoir un gamma droit il faut mettre le local dimming en bas) :
rvb.jpg
temp.jpg
Dernière édition par AlexScan le 21 Mai 2018 11:40, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:36



We explain why in our opinion, we had to flag up the overbright HDR issue on the Samsung Q9FN QLED TV. We also outline a partial fix, at least for HDR content mastered up to 1000 nits.

Many thanks to the following technical AV publications for letting us use their PQ (perceptual quantisation) EOTF (electro-optical transfer function) tracking charts in this video:
http://www.avcesar.com
https://www.hdtvpolska.com
https://www.rtings.com
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:53

AlexScan a écrit:Ou est ta vidéo squall ? Pas vu de lien ...


tiens : https://www.youtube.com/watch?v=IJN3Vjw5v_k

je te laisse regarder, je la supprimerai plus tard.

Thales, sur le zappiti, en RAW ça marche nikel, merci ^^
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:18

:roll:
C'est vraiment pas simple de s'y retrouver et de faire un choix d'écran..
Je suis intéressé de passer de mon Pioneer 50' qui fonctionne très très bien (...) à une diagonale plus grande, minimum 65' et si financièrement possible à 75'. Là le seul qu'il me serait possible d'acquérir est le Q9.
Mais pas question d'avoir plus "grand" pour moins bien :siffle:
J'étais accroché par le C8 et F8 de chez Sony.
Et à lire en long et en large les trois topics qui leurs sont dédié.. ben.. je suis largué.
80% séries-films Netflix, Prime (via Xbox One), C+ (décodeur Canal) et BD et tous ce que j'ai sur mon Nas (ces deux derniers passant par ma Dune)
20% TV via freebox v6 (fibre).
La partie son de la Freebox, de la Dune, et C+ sort vers ma platine Switch Marantz vs3002 qui l'envoie ou vers le Pioneer qui sort le son vers deux petites jm lab, ou vers mon ampli HC (et dans ce cas je passe en vidéo projection)
Donc, choix assez difficile, qui fait "le mieux"?
J'en viens à me demander plutôt "qui fait le moins mauvais"?
Pourriez-vous m'aider dans ce choix sans renier les qualités de l'un ou de l'autre juste par dépit du choix que l'on regrette, mais en étant le plus objectif possible ?
Merci pour vos réponses éclairées :idee:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:34

Bonjour,

maintenant que cette écran est disponible chez plusieurs membre
pouvez vous me dire et ce qu il souffre des problème la q9 2018 en taille 65 ou bien des bug software cad une simple mise a jours peux réglé les problème constaté par les utilisateurs

merci
Aymen007
 
Messages: 453
Inscription Forum: 02 Jan 2012 16:35
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:12

phill59 a écrit:

We explain why in our opinion, we had to flag up the overbright HDR issue on the Samsung Q9FN QLED TV. We also outline a partial fix, at least for HDR content mastered up to 1000 nits.

Many thanks to the following technical AV publications for letting us use their PQ (perceptual quantisation) EOTF (electro-optical transfer function) tracking charts in this video:
http://www.avcesar.com
https://www.hdtvpolska.com
https://www.rtings.com


très bonne vidéo :).

Maintenant, il faudrait juste que samsung veule écouter ce genre de chose. Rien que créer un mode pour ceux qui aime la précision et fidélité, serait grandement appréciable. Ca ne leur coûterait pas grand chose ?!
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:17

AlexScan a écrit:Petit retour, hier soir j'ai enfin fini la calibration en local dimming Haut car je ne peux plus me passer de cette option même si c'est pas du tout "à la norme" (le gamma explose carrément), ça donne tellement de pêche à l'image et renforce l'effet de profondeur, le réalisme avec un "effet HDR" grâce au peaking de folie que fait la Sammy.

On a regardé Avatar du coup (pas sur TF1...) en version longue, 3h de pétage de rétine, même ma femme à dit "ouah la classe de regarder Avatar sur cette TV (elle a fait un screen avec son phone pour ces copines lol) ... et ma fille qui a dit avec la torche dans la scène de nuit "mais ca fait mal aux yeux" .... le peaking en SDR est ENORME ...

... j'ai quasiment les mêmes sensations d'effet HDR en SDR avec le Q9 que le C6 en mode HDR natif ! Truc de fou quand même ... après je conçois que on ne puisse pas aimer ...

Résultat de la calibration, les couleurs c'est pas ça notamment le rouge, pas très content de mon exemplaire qui est comme celui de Vincent Théo, impossible d'avoir toutes les saturations correctes, j'essaierai avec Kaz de faire mieux quand il passera avec son matos de pro et son savoir faire

color.jpg


Contraste mesuré 19120:1

Heureusement l'Échelle de gris et la tempé sont au top une fois calibré (le gamma je montrerai pas tellement c'est nimp, pour avoir un gamma droit il faut mettre le local dimming en bas) :
rvb.jpg
temp.jpg
Tu vas nous faire un topo de tes réglages ?
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:25

AlexScan a écrit:
philb a écrit:J’ai testé de nouveau le film ce matin .
Sur la scène de l’introduction Gaumont :pas de problemes ,ça passe nickel...
Sur la scène dans le film c’est à environ 58 mns’quand Le père sors avec le fusil.et pareil RAS,j’étais tellement surpris que j’ai fait révisioné la scène à ma femme .ca a l’air de faire parti intégrante du film
Je comprends pas .
J’ai désactivé le capteur de lumière l’ai réactivé :RAS.
Peut être que je me suis fais berner hier soir parce que l’on était dans le noir total
Mystère


Quel film ?

Jour J

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:53

zeh a écrit:Pour l'IPTV, tu as essayé via une application intégrée aux téliviseur? Il y a Smart Iptv qui devrait être proposée dans le hub, gratuite pendant 7 jours, ensuite ça coûte +/- 6 € pour l'acquérir. Je l'utilise sur un modèle différent Samsung et ça fonctionne parfaitement.

J'ai réussi à régler presque tous les problèmes IPTV:
- En spécifiant 3840x2160p30, je n'ai plus de saccades lors des films Full HD et 4K
- Dans les settings Video du boitier IPTV, j'ai dû spécifier "Ignore" pour "HDMI event reaction". Il semble en effet que le Q9FN envoie des ordres via HDMI qui perturbent le boitier IPTV.

Petit problème résiduel: décalage du son important sur films 4K, pas de son du tout si je spécifie 3840x2160p50 ou p60. Je pense qu'il s'agit bêtement d'un problème de bande passante avec le câble HDMI fourni avec le boitier. Je m'achèterai un câble plus performant à l'occasion.
SatLX
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Mar 2010 15:20
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message