Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aka_mgr, ama13, ambydupuis, arnaudmuse, atomik40, Bedouille69-CX-Denon, biosphere44, bob33, Chapelou09, Cyrano222, cyx, danywilde36, dedelynks, DidooD, fading-starlight, hombre, homerdoonut, Karmina, lcdmen, lfricote, magicfa, nriquo, Nthee, octodurus, passager57, Pgase, Philofil92, philou9178, Shiki57, sigfrid, skreewface, squeyll, SuperSonic61, Tommyknockerz99, Voad et 188 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 19 Mai 2018 15:53

SauroneMX338 a écrit:Bon, je vais essayer de démontrer le phénomène :

Image

Image

Les deux photos sont prises en jeu, le temps d'ouvrir la carte de GTA IV, on passe donc du jeu (image claire), à la carte sur fond noir.
Vous pouvez remarquer que l'image s'assombrit de l’extérieur vers l’intérieur, "gommant" au passage les mots : Retour (en bas à droite)/Carte (en haut à gauche) /"Ven-pause" (en bas à gauche) et partie en haut à droite.

Le phénomène en vidéo :

https://youtu.be/-Xu8OUCHmF8 (Je n'arrive pas à intégrer le player)

Une deuxième vidéo ou en affichant le menu, cela "réveil" l'écran, on peut d'ailleurs remarquer en refermant le menu, que le TV s'assombrit de nouveau aux mêmes endroits.

https://youtu.be/2HYpm8RkHmQ

Avec le téléphone, cela est moins accentué, car le capteur voyant la luminosité baisser, "s'adapte", au dela du fait que la luminosité varie, c'est surtout le fait que le rétroéclairage n'est plus uniforme qui est embêtant, donnant une sorte de vignetage à l'image.

Jespère que ce sera un peu visible, bien sur dans cette situation rien de "très" embêtant, mais dans le noir, par exemple en HDR, c'est beaucoup plus problématique et surtout assez fatiguant avec cette lumière qui varie tout le temps jusqu’à venir cacher certaines parties. Et puis, c'est une TV haut de gamme à un prix élevé qui ne devrait pas présenter ce genre de choses.


C'est un peu balo mais cela devrait se corriger. C'est clairement un problème de gestion de la luminosité.. M'enfin c'est pas très rassurant
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 19 Mai 2018 16:02

SauroneMX338 a écrit:
C'est exactement le même problème ABL, oui ;) On le voit bien sur la vidéo d'Rtings effectivement.


C'est cette phrase de Thales qui m'y a fait penser...

thales a écrit:
J'ai noté aussi (sans désactiver la fonction eco) que si j’appuie au moment ou le caméléon disparait, sur la teleco.
cela fait apparaitre la barre du menu samsung et la le caméléon est bien visible...


Cela m'a rappelé le texte qui défile dans l'intro avec les étoiles qui réapparaissent au fur et à mesure que le texte prend une part grandissante de l'écran...

Pour eux, cela vient du local dimming... C'est ce qu'ils avaient cherché à montrer avec la photo comparative du Q9FN vs ZD9...

Rtings a écrit:
"The algorithm is very aggressive at reducing blooming, which creates excellent deep blacks, but some detail may be lost in very dark scenes.

Here is a side-by-side with the Sony Z9D on the left, the Q9FN on the right. The local dimming on the Q9FN is very aggressive even when set to low, so small details in the stars are lost. Those who like the deepest dark scenes may prefer the local dimming algorithm of the Q9FN, but those who are weary about losing dark scene details will prefer less aggressive algorithms."


→ "L'algorithme est très agressif pour réduire le blooming, ce qui crée d'excellents noirs profonds, mais certains détails peuvent être perdus dans des scènes très sombres.

Voici un côte à côte avec le Sony ZD9 à gauche, le Q9FN à droite. Le local dimming sur le Q9FN est très agressif même lorsqu'il est réglé sur bas, de sorte que les petits détails dans les étoiles sont perdus. Ceux qui aiment les scènes sombres les plus profondes peuvent préférer l'algorithme de local dimming du Q9FN, mais ceux qui sont fatigués de perdre des détails de scènes sombres préféreront des algorithmes moins agressifs."
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 19 Mai 2018 17:04

A mon avis, c'est bien le local dimming qui fait cela.

Après, pourquoi il le fait sur certaines sources et pas d'autres. Tu n'aurais pas une sorte de contraste dynamique d'activé dans ton oppo ou dans le Samsung ?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17444
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 19 Mai 2018 17:14

Alors sur le zappiti, quand je mets les memes parametres que sur usb , ca ne le fait plus.
Local dimming : eleve
Amelioration des contrasts eleve
Hdr+ activé ou non
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Mai 2018 17:25

squall049 a écrit:Alors sur le zappiti, quand je mets les memes parametres que sur usb , ca ne le fait plus.
Local dimming : eleve
Amelioration des contrasts eleve
Hdr+ activé ou non


Ça atténue les choses, mais le phénomène est encore présent, c'est pourquoi certains ici ne perçoivent pas du tout le truc chez eux, mais si tu prend une vidéo avec un gros logo au centre sur fond noir par exemple, tu verras que les bords du logo sont aussi un peu "coupés". Pareil pour des sous titres, ou l’extrémité des phrases est un peu assombri etc..
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:13

Bonjour,
question peut-être bête mais pourquoi laissez-vous le mode éco activé si cela engendre ces problèmes ? ... :wtf:
wopr
 
Messages: 5843
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:19

Moi il est toujours desactivé
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:21

wopr a écrit:Bonjour,
question peut-être bête mais pourquoi laissez-vous le mode éco activé si cela engendre ces problèmes ? ... :wtf:


Aucun mode éco d'activer ;)
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:22

squall049 a écrit:Moi il est toujours desactivé


Au temps pour moi, je n'avais pas compris cela .

Un mode de variation auto de luminosité activé peut-être ?
wopr
 
Messages: 5843
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:36

wopr a écrit:
squall049 a écrit:Moi il est toujours desactivé


Au temps pour moi, je n'avais pas compris cela .

Un mode de variation auto de luminosité activé peut-être ?


Non plus, Digital clean view sur Off, compensation de mouvement sur off, contraste dynamique sur off/bas/standard élevé => même problème chez moi.
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:53

Bonjour,

j'aurais aimé savoir sir le boitier one connect embarqué le récepteur IR pour la télécommande et donc devait être visible depuis le canapé, ou bien si le récepteur IR était directement sur la TV (et donc redescendu vers le boitier one connect via le cable unique.

Merci
wolfy20
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Nov 2002 0:03
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:59

wolfy20 a écrit:Bonjour,

j'aurais aimé savoir sir le boitier one connect embarqué le récepteur IR pour la télécommande et donc devait être visible depuis le canapé, ou bien si le récepteur IR était directement sur la TV (et donc redescendu vers le boitier one connect via le cable unique.

Merci


Je ne voudrais pas dire de bêtise mais la télécommande est bluetooth il me semble.
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 19 Mai 2018 19:00

SauroneMX338 a écrit:
squall049 a écrit:Alors sur le zappiti, quand je mets les memes parametres que sur usb , ca ne le fait plus.
Local dimming : eleve
Amelioration des contrasts eleve
Hdr+ activé ou non


Ça atténue les choses, mais le phénomène est encore présent, c'est pourquoi certains ici ne perçoivent pas du tout le truc chez eux, mais si tu prend une vidéo avec un gros logo au centre sur fond noir par exemple, tu verras que les bords du logo sont aussi un peu "coupés". Pareil pour des sous titres, ou l’extrémité des phrases est un peu assombri etc..


sur la scène du caméléon de godzilla, il n'y a absolument plus aucun assombrissement de l'image pour moi. Après, est-ce que l'image est plus sombre que sur d'autre TV ? je ne peux pas le savoir.
J’essaierai sur Starwars Plus tard :)
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Mai 2018 19:07

SauroneMX338 a écrit:Je ne voudrais pas dire de bêtise mais la télécommande est bluetooth il me semble.


Merci
wolfy20
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Nov 2002 0:03
  • offline

Message » 19 Mai 2018 19:50

Je rejoint 100% Saurone j'ai beau changer de source (PC ou USB) et tous désactiver (sauf le local dimming en bas) , changer de mode, etc etc ... j'ai toujours le bug du local dimming sur Godzilla.

Je doit transmettre en mail les photos du phénomène a Samsung le service technique m'a rappelé aujourd'hui ...

PS: ton exemple Saurone c'est rien à coté de Godzilla ... je ferai pas un foin pour juste ça ... demain je posterai les screens d'un des extraits que j'aurai envoyé à Samsung ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message