Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexmeni, ama13, anthony17570, Bernard_78, BiBiR, Bloody35, brems, burbigo, Chorus W, coucouse, dedelynks, faraksen, FranckLX, FZ26, Google [Bot], gorbi1, hristoslav2, Hypee, invictus, izivinze85, jp_pick, kapo60, LoganX20, magicfa, MaTgAi, mefiate63, MichMich, nonosgaz, nriquo, Nvidia32, OxyGeeN__, Patounette, polo88, rom1492, SebM86, SilentSeb, Sousou1210, Thibaut mrl, Voad, Whookid, zaza08 et 310 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 15 Mai 2018 14:24

ivanhoe_idf a écrit:@Alex, pense à ceux qui vont regarder la TNT et la Coupe de Monde de foot (ou Roland Garros ou le vélo) - Merci d'un retour SD (et donc judder) sur la TNT... :wink:

Ce qui me semble particulièrement bizarre et étrange, ce sont les différences entre ces mêmes modèles Qled testés et résultats en sortie de carton... :-?

=> Comment Rting peut-il tomber sur un modèle acheté dans le commerce avec les specs suivantes :

Mode image : Film
Balance des blancs dE : 3,32
Couleur dE : 7,15
Gamma : 2,37
Température de couleur : 6310 K

=> Et avcesar trouve, sortie de carton :

Delta E moyen de 1,8 pour la Balance des Blancs
Gamut Rec.709 affiche un Delta E moyen de 2,5, mais un écart maximum de 5,6 (les teintes vertes sont un peu trop saturées)

Conclusion Rtings : "La précision des couleurs sortie de carton est mauvaise. Les verts et les jaunes en particulier sont inexacts."

Conclusion avcesar : "chacun de profiter de son téléviseur dans de très bonnes conditions même sans avoir recours à un calibrage. Un vrai plus pour les consommateurs."

:idee:

Ce qui semble évident : la calibration est presque obligatoire pour en tirer la quintescence... Un coût à rajouter...

Je ne manquerai pas de faire mon retour sur la TNT aussi , mais d'abord je vais finir la HD SDR ... le HDR j'ai pas assez tester pour l'instant et je n'ai pas de quoi le calibrer encore, mais je m'y attellerai demain.

Pour ce qui est des réglages en sortie de carton le mien était plus près de celui de Rtings que de celui d'AVCesar, d'ailleurs il ne parle pas de DSE donc ça doit être un modèle choisi par la presse pour AVcesar et un modèle du commerce standard pour Rtings ... mais j'avoue que l'écart est énorme !
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 15 Mai 2018 15:02

Deuxième partie - Fluidité - :

Alors on attaque le "point faible" de la TV avec les angles, surtout par rapport au ténor du genre que sont les Sony et Pana dernière génération, clairement le "Auto Motion Plus" ne vaut pas le MotionFlow de Sony ni l'IFC de Pana !

Pour moi il est un peu mieux que le Trumotion de LG de dernière génération (pour avoir eu un 65C6 et avoir conversé avec David555 qui à le 65C8), mais pas plus que ça ...

Tout d'abord suivant le framerate de la source le BFI est inutilisable, si 50/60Hz sa scintille à mort façon "TV cathodique des années 80", donc il est strictement réservé au contenu 24/25/30p, et il fonctionne comme celui de 2015 c-a-d perte de la moitié environ du rétro-éclairage (et plus que ça en HDR).

Ensuite le "Réduction de vibration" (anti-saccade ou anti-judder en anglais) dès que l'on met 1 sur 10 des artefacts apparaissent lors de déplacement rapide d'objet ou de personnage sur un fond clair notamment (Oblivion scène du l'atterrissage dans le stade par exemple) et dès que l'on monte à 3 l'effet soap opéra apparait avec des mouvement pas naturel de caméra.

Le "Réduction de flou" comme pour la plupart des TV du coréen ne fonctionne pas sur du contenu 24/25/30i/p mais seulement sur le 50/60i/p (l'autre fonctionne pour tout les contenu).

C'est le point qui m'a le plus "déçu" pour l'instant car pour moi quasiment aucune amélioration par rapport à celui de 2015 de ma 65JU7500, même le BFI fonctionner en 50hz alors que là ce n'est pas le cas ... mais ... mais ... en soit ce pas bien grave ... car contrairement à mes deux anciens LCD et OLED il est possible de ce passer de l'interpolation d'image qui se cache derrière ce "Réduction de vibration" ...

Je m'explique, deux choix s'offre à vous si vous voulez avoir des films/séries regardable sans aucun effet de bords:

-Si comme la grande majorité vous êtes en 24p il suffit de mettre le mode Perso du "Auto Motion Plus" et le "Réducteur de vibration" à 0 en activant le BFI (LED clearmotion), pour palier à la perte de lum double la valeur de rétro-éclairage (16 au lieu de 8 pour être à la norme de visionnage dans le noir).
Ainsi réglé le 24p natif est respecté mais contrairement à mes anciennes TV (LG Oled en tête) il est assez fluide pour ne pas générer de gène lors du visionnage et le BFI gomme bien la rémanence, on est au niveau d'un bon VP DLP de ciné sans compensateur de mouvement.

-Si vous avez un PCHC, ou tout autre source capable de faire du 50/60p fluide via FRC (Frame Rate Conversion), une autre alternative bien meilleur s'offre à vous, c-a-d envoyer du 50 ou 60Hz sans interpolation d'image, pour ma part je fais du 50p par accélération du 24p en 25p (+4%) et "frame doubling" (2x25p=50p) mais je n'ai pas encore tester le 60p par "frame blending" (madVR smooth motion), d'habitude ça floute l'image (blurring) mais c'est plus fluide.

Dans ce mode que j'utilisé déjà avec le C6 et le JU7500 (car pour moi ça reste le meilleur compromis entre fluidité, netteté et "respect de la cadence" pour ainsi dire) le Q9 se situe en première place et de loin ... car en effet le "Réducteur de Flou" fonctionne bien mieux qu'auparavant (JU7500 et C6) sur le contenu 50p ... à 10/10 le gain en netteté en mouvement est énorme ! ... sans engendrer de dépassement (overshoot).

Résultat des courses l'image est bien plus net et fluide en mouvement sans aucun artefacts ni effet soap opera, on est devant le LG alors que la dalle OLED est censé avoir aucune rémanence !
Dernière édition par AlexScan le 15 Mai 2018 15:43, édité 2 fois.
AlexScan

Message » 15 Mai 2018 15:18

phill59

Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10

Message » 15 Mai 2018 15:31

Troisième partie - Traitements d'images, piqué -:

Donc une fois cette petite déception contourné je me suis attelé au piqué, profondeur de champ, bruit et macroblocking ainsi que la postérisation.

Alors là après avoir revu mes réglages de MadVR (j'ai baisser le Réducteur de bruit au mini et coupé le MPEG DeNoise au profit du Digital Clean View), et là il faut dire que c'est une totale réussite !

Ensuite j'ai mis la Netteté à 0 et activé le Digital Clean View en mode "Bas" j'ai vite approché "le graal", ce filtre ne floute que très peu le piqué et gomme des défauts sans engendrer d'effets de bords façon "aquarelle", associé aux filtres de MadVR le résultat est juste bluffant, l'image est d'une propreté sans égal sans dénaturer le rendu ni gommé le piqué.

Je retrouve cette pêche, cette dynamique d'image propre à Sammy avec un effet 3D saisissant et un naturel dans les textures (notamment les textures de peau) de toute beauté, a tel point que, parfois, on a l'impression de visionner une image 3D sans lunette ! (sur Pacific Rim c'est juste "ouf")

L'OLED LG ne peut pas lutter ... surtout que en l'absence d'ABL les scènes en pleine lumière explose littéralement la rétine, la lisibilité dans les scènes sombres (aucun noir bouché sur la mire) et le contraste perçu grâce au Local Dimming en "Haut" sublime l'effet de "peaking", ils rendent la plupart des scènes sombres avec une énorme profondeur tout en gardant un superbe naturel, chapeau Samsung !

Quand au bruit et défauts de compressions (macroblocking) ils sont tellement diminués par rapport au LG que je n'y fait même plus attention, je peux enfin recommencer à regarder des sources de qualité moyennes sans pleurer ... merci ... :bravo:

Quand à la postérisation j'en ai vu sur la TNT mais pas en lecture BR 1080p ni même en HDR d'ailleurs (L'Odyssée de Pi :o), le traitement interne en 16bits (associé au traitement de madVR en 16bits aussi) fait des merveilles.

Voilà prochaine étape la partie réglages et calibration ... et plus tard la partie HDR ...
AlexScan

Message » 15 Mai 2018 15:40

merci !

La configuration dans mon profil

Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 15 Mai 2018 15:46

philb a écrit:merci !

De rien ... et contrairement à la plupart des reviewers du net (hormis Nico sur AVcésar) je me concentre sur le SDR 1080p qui reste la source n°1 pour la plupart d'entre nous ...

Même si le HDR c'est important bien sur, d'ailleurs au passage c'est largement supérieurs au C6 en HDR, rien à voir je comprend qu'il lutte contre le C8 sur ce point !
AlexScan

Message » 15 Mai 2018 15:51

Merci !!!!
Bon même si je n'utilise pas de pchc c'est très intéressant :bravo:
thales

Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41

Message » 15 Mai 2018 15:52

Merci !

Mais... est-ce que le quidam-novice qui n'a pas ton matos, trouvera ou pourra appliquer des réglages équivalents au tiens et obtenir une excellente qualité d'image SD / TNT (dans le cas où c'est une utilisation classique TNT antenne et en source un lecteur BR en 1080p) ?

ivanhoe_idf

Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40

Message » 15 Mai 2018 16:04

ivanhoe_idf a écrit:Merci !

Mais... est-ce que le quidam-novice qui n'a pas ton matos, trouvera ou pourra appliquer des réglages équivalents au tiens et obtenir une excellente qualité d'image SD / TNT (dans le cas où c'est une utilisation classique TNT antenne et en source un lecteur BR en 1080p) ?

Oui bien sur les réglages que je vais publier s'appliqueront à tous le monde, bien sur avec un PCHC puissant et une calibration au petit oignon j'en tirerai 100% ... perso si vous achetez un Q9 pour lire vos films/série uniquement avec les appli/player interne pour moi c'est un peu du gâchis ... mais bon ... ce n'est que mon avis.
AlexScan

Message » 15 Mai 2018 16:04

@ AlexScan,

Image
phill59

Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10

Message » 15 Mai 2018 16:08

De mon coté les deux sources principales qui alimentent la bete est un Oppo 203 pour les BD/BD UHD physique et le zapitti 4k HDR pour le demat :wink:
thales

Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41

Message » 15 Mai 2018 16:24

Merci Alex
C'est complet et précis.
Thral

Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31

Message » 15 Mai 2018 16:25

Bonjour,

Je viens de recevoir la tv en version 55p.
Je suis toujours en mode paramétrage, mais j'ai un problème avec le réglage des sources.
Par défaut la tv bascule automatiquement sur la source1. J'ai branché mon pc sur hdmi 2 et des que je sélectionne hdmi 2, il rebascule sur la 1.
Autre problème, impossible d' activer l'arc. J'ai activer sur l'ampli et sur la tv des que je sélectionne l'ampli comme sortie audio plus de son.
Pour ceux qui ont la tv, pouvez vous m'expliquer comment régler ces HDMI ?
Merci
Dernière édition par rzae le 15 Mai 2018 17:02, édité 1 fois.
rzae

Inscription Forum: 30 Oct 2015 0:31

Message » 15 Mai 2018 16:43

thales a écrit:De mon coté les deux sources principales qui alimentent la bete est un Oppo 203 pour les BD/BD UHD physique et le zapitti 4k HDR pour le demat :wink:

Je m'étais posé la question sur le Oppo, mais je resterai uniquement sur le démat avec le zappiti. La qualité des Remux étant strictement identique au BR UHD, je n'investirai donc pas :D.
Reste la partie son quie est vraiment intéressante sur le OPPO, mais je n'ai pas la sensibilité suffisante (pour l'instant^^) pour en profiter selon moi :)
squall049

Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34

Message » 15 Mai 2018 16:59

AlexScan tu es vraiment au top avec ton compte rendu.
C’est un plaisir de te lire
Adri91ano

Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message