Bonjour,
Dommage, parce que les produits Sharp, dont je n'en ai eu que deux (TV en 2002 et DVDscope en 2003), étaient de très bonne qualité et leur SAV français était très serviable.
Mais, voyez-vous, ce qui personnellement me gêne, même si je comprends très bien l'intérêt d'une fusion ou du rachat d'un grand nom à la réputation bien établie dans l'inconscient individuel et collectif. C'est qu'on fait croire aux consommateurs, rarement au fait de ces transferts d'actifs, que c'est encore le même fabricant qui conçoit, construit ou assemble les téléviseurs de la marque.
Alors que certains des produits conçus par de grandes marques d'un pays émergent pourraient être tout aussi performants ou, l'être même davantage ?
Néanmoins, les cartésien élevés selon la méthode de St Thomas préfèrent vérifier que ce qu'on va leur proposer est véritablement à la hauteur des promesses.
Mais, quelques éléments qui pourraient être édifiants à plus d'un titre (façon de parler
).
Selon les données disponibles pour l'année 2013; la rémunération du PDG ou du DG de la Bank of China qui avait réalisé 25,5 milliard de dollars de profit était de 0,2 millions de dollars, soit, 35 fois le salaire moyen du pays.
Celui du Président de Goldman Sachs dont la banque avait réalisé 8,0 milliard de dollars de profit en 2013, était de 19,9 millions de dollars, évidemment hors stock options. Soit 397 fois le salaire moyen américain.
Si on poursuit l'analyse des chiffres concernant les pays de production ou conception de téléviseurs, on constate que le PDG de la banque Mitsubishi UFJ FG doit se satisfaire de 11,0 M de $ (230 fois le salaire moyen japonais) et ceux des banques Mizuho FG et Sumito Mitsui FG se contenter de respectivement 1.0 et 0.9 millions de dollars (22 et 20 fois le salaire moyen nippon).
Aussi, ne peut-on pas être à peu près certain que ce ne seront pas les pays qui ont ces mêmes pratiques financières qui fabriqueront nos prochains téléviseurs, puisqu'il paraîtrait vraiment étonnant que les moyens mis à la disposition de la recherche soient suffisamment pris au sérieux, que les prix puissent être par la suite vraiment compétitifs, et les performances à la hauteur de ceux qui pourraient les avoir dépassés ?
L'avenir ne va pas manquer de nous l'apprendre.
Bonne journée.