Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, alexmeni, ama13, Bernard_78, coucouse, dedelynks, faraksen, Gary_35, hubhab, Hypee, izivinze85, kapo60, maskim, mefiate63, MichMich, miklgo, niaro, nonosgaz, Nvidia32, OxyGeeN__, pacpac, Papyto, Patounette, Pgase, SebM86, Shiki57, Thibaut mrl, Tommyknockerz99, Velartas, Voad, Whookid, Xaem et 248 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

D'un LG C2 à un Sony A80k [retour]

Message » 30 Nov 2022 17:52

Frenshprince a écrit:
Izif74 a écrit:
Ils règnent en maitre et pourtant tu es déçu du LG et du Sony.

Panasonic a l'image la plus fidèle.

Ils règnent en maitre sur les étalages.
Je n'ai pas assez d'expérience avec les écrans Oled, pour avoir une opinion aussi tranchée.

Oups, je n'avais pas compris le sens de ta phrase.

Je suis désolé.
Izif74

Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50

Message » 04 Déc 2022 9:00

Au final si c'est de la dalle LG OLED partout, toutes les dalles peuvent être touché.

J'ai vu les modèles jz 1500 et 2000 sur Google avec des photos de banding. C'est hardcore ! Pour des TV à ce prix l'uniformité est catastrophique. Je ne dis pas qu'elles sont toutes touchées mais quand même..

Sur un forum, un mec avait dit qu'il mettait en stand-by son achat d'oled pendant quelques années car apparemment ça fait 3 ans d'affilé que c'est un fléau le banding. J'ai vu pas mal de photo et vidéo concernant ça.

Autant sur le LCD y a que l'ips qui est produit par LG autant en Oled c'est forcément de chez eux. Après ce qui est marrant c'est que sur pas mal de vidéo comparant Sony IPS et LG, Sony a un meilleur contrôle qualité et uniformité. Les fuites sont beaucoup moins violentes chez Sony. J'ai vu ça sur rtings, chez 2 testeurs sur youtube.

Je sais que Sony sont les roi de l'upscaling mais le reste ils arrivent à avoir de meilleur produits

Après la où ça pêche c'est leur rapport qualité prix...

Y a souvent 400€ d'écart avec une Samsung ou LG....

J'ai eu : Sony w705C, Sony xf7005, et sur la première j'avais des traits de lumière. Ça se voyait que sur scènes claires. Sur le modèle d'exposition à l'époque, y en avait de partout alors que moi j'en avais qu'un. Sony sont pas parfait. Après je pense que c'est comme la mécanique auto. Les pièces c'est les même donc une panne peut toujours arriver.

Aujourd'hui je trouve que c'est plus compliqué le choix d'une TV qu'une voiture ou autre...
MasterJCVD

Inscription Forum: 28 Aoû 2022 12:11

Message » 06 Déc 2022 10:21

Clairement.
Acheter une OLED aujourd'hui c'est accepter beaucoup de compromis :
1) Risque de banding et de shading (teinte colorée sur fond uni), quelle que soit la marque.
2) Luminosité toute juste dans les pièces éclairées.
3) Diming probable (baisse de luminosité automatique) pour les TV non équipée de système de refroidissement.

La techno QD OLED semble régler le point 1.
Le point 2 aussi, mais au détriment d'une perte de niveau de noir.
Pour le point 3, le problème existe toujours, et on le voit bien avec la Samsung S95b qui sans refroidissement interne, dim à un niveau inacceptable, comparé à la Sony A95k qui elle, ne souffre d'aucune baisse de luminosité.
Frenshprince

Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30

Message » 08 Jan 2023 8:43

Un mois plus tard, il est temps de faire un petit bilan, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est catastrophique.
Si la sony ne présentait pas de défaut de tinte colorée au début, c’est aujourd'hui un veritable arc en ciel.
Au point qu’il m’est impossible de regarder une oeuvre, sans avoir une montée de nerfs instantanée.

Et donc que faire ?
La renvoyer en garantie ?
Considérant les normes d’acceptation de défauts des constructeurs, pas sûr qu’ils fassent quoi que ce soit,
Ou qu’ils en soient capable, vu que c’est un défaut de dalles, inhérent à la technologie.

L’échanger à nouveau ?
Déjà joué à ce jeu une fois, et j’y ai plus perdu que gagné.
Pas certain qu’on puisse y gagner d’ailleurs, tant je pense que toutes les Oled sont touchées à divers degrés
Ceux qui ne voient pas de défauts sont probablement juste chanceux de ne pas y être sensibles.

Bref, sans aucun doute mon pire achat tech depuis des années.
Frenshprince

Message » 08 Jan 2023 11:28

Frenshprince a écrit:Un mois plus tard, il est temps de faire un petit bilan, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est catastrophique.
Si la sony ne présentait pas de défaut de tinte colorée au début, c’est aujourd'hui un veritable arc en ciel.
Au point qu’il m’est impossible de regarder une oeuvre, sans avoir une montée de nerfs instantanée.

Et donc que faire ?
Considérant les normes d’acceptation de défauts des constructeurs, pas sûr qu’ils fassent quoi que ce soit,
Ou qu’ils en soient capable, vu que c’est un défaut de dalles, inhérent à la technologie.

L’échanger à nouveau ?
Pas certain qu’on puisse y gagner d’ailleurs, tant je pense que toutes les Oled sont touchées à divers degrés
Ceux qui ne voient pas de défauts sont probablement juste chanceux de ne pas y être sensibles.

... dieu sait si je lis beaucoup de topics ici, tous modèles de TVs confondus, et c'est bien ma première fois que je lis que le souci de taches roses, inexistant au départ, est apparu sur la dalle et s'est même amplifié avec le temps ...! :o

Les taches roses font hélas partie de ce qu'on a fini par appeler la "loterie des dalles" d'origine LG Display (les dalles QD-Oled de chez Samsung Display ne sont pas touchées par ce défaut), certains "chanceux" n'en ont donc pas, pas plus que du banding, qui d'ailleurs finit par s'estomper, voire disparaitre, avec les maintenances automatiques de dalle ... :wink:

Sony ne change pas les dalles, mais les TVs, donc si le tien est encore sous garantie, c'est la seule option, à voir d'abord avec ton vendeur, celui à qui tu as donné ton argent, c'est à lui d'appliquer la garantie, quitte à ce qu'il contacte Sony, mais ça n'est pas ton problème, c'est le sien ... :wink:

Bon courage et tiens nous au courant pour la suite, mais à mon avis il n'y a pas de raison de rester comme ça ... :wink:

EDIT :

... merdum, je viens de percuter que tu vis à Bucarest, dont j'ignore les pratiques en matière de garantie ... :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 08 Jan 2023 12:22

Frenshprince a écrit:2) Luminosité toute juste dans les pièces éclairées.

Pour avoir 2 baies vitrées qui donnent sur la dalle, je dirai que ceci est faux ! Il faut vraiment beaucoup de lumière pour être gêné :wink: .

3) Diming probable (baisse de luminosité automatique) pour les TV non équipée de système de refroidissement.

Tu parles de l'ABL, l'ABSL ou autre ? Car on peut contourner l'un, l'autre étant pour l'instant inévitable et présent sur tous les écrans OLED connu pour des raisons de limitations de consommation de courant :roll: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Jan 2023 11:14

FZ26 a écrit:
Frenshprince a écrit:Un mois plus tard, il est temps de faire un petit bilan, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est catastrophique.

Et donc que faire ?

L’échanger à nouveau ?

... dieu sait si je lis beaucoup de topics ici, tous modèles de TVs confondus, et c'est bien ma première fois que je lis que le souci de taches roses, inexistant au départ, est apparu sur la dalle et s'est même amplifié avec le temps ...! :o

Les taches roses font hélas partie de ce qu'on a fini par appeler la "loterie des dalles" d'origine LG Display (les dalles QD-Oled de chez Samsung Display ne sont pas touchées par ce défaut), certains "chanceux" n'en ont donc pas, pas plus que du banding, qui d'ailleurs finit par s'estomper, voire disparaitre, avec les maintenances automatiques de dalle ... :wink:

Sony ne change pas les dalles, mais les TVs, donc si le tien est encore sous garantie, c'est la seule option, à voir d'abord avec ton vendeur, celui à qui tu as donné ton argent, c'est à lui d'appliquer la garantie, quitte à ce qu'il contacte Sony, mais ça n'est pas ton problème, c'est le sien ... :wink:

Bon courage et tiens nous au courant pour la suite, mais à mon avis il n'y a pas de raison de rester comme ça ... :wink:

EDIT :

... merdum, je viens de percuter que tu vis à Bucarest, dont j'ignore les pratiques en matière de garantie ... :oops:

La garantie n'est pas un problème ici.
Le vrai problème, c'est que je ne crois pas au miracle.
Même en cas de changement de TV, les chances d'avoir une 65' OLED de 2022 sans défaut sont minimes.
Et il n'y a pas vraiment d'alternative, si ce n'est s'en débarrasser, et repartir sur une simple LED, certes à l'image moins spectaculaire, mais dénué de défauts aussi grossiers et inacceptable sur une TV à ce prix.
Frenshprince

Message » 09 Jan 2023 11:17

MasterJCVD a écrit:Sur un forum, un mec avait dit qu'il mettait en stand-by son achat d'oled pendant quelques années car apparemment ça fait 3 ans d'affilé que c'est un fléau le banding. J'ai vu pas mal de photo et vidéo concernant ça.

Pour peu qu'on soit sensible au problème d'uniformité et de banding, c'est le meilleur choix à faire.
Je n'ai jamais autant regretté un achat tech.
Frenshprince

Message » 09 Jan 2023 11:29

Frenshprince a écrit:
FZ26 a écrit:

EDIT :

La garantie n'est pas un problème ici.
Le vrai problème, c'est que je ne crois pas au miracle.
Même en cas de changement de TV, les chances d'avoir une 65' OLED de 2022 sans défaut sont minimes.
Et il n'y a pas vraiment d'alternative, si ce n'est s'en débarrasser, et repartir sur une simple LED, certes à l'image moins spectaculaire, mais dénué de défauts aussi grossiers et inacceptable sur une TV à ce prix.

... en fait on ne possède aucune statistique à ce sujet, et bien entendu c'est pas LG Display qui va en publier une ... :wink:

Comme il s'agit en fait d'une "loterie" des dalles, on ne peut rien dire d'avance, certains clients ont fait changer au moins 3 fois leur TV (Sony ne change pas les dalles) avant d'avoir enfin une dalle propre ... :wink:

Il semble y avoir un nouveau filtre anti reflets sur les dalles LG MLA de 2023, si ça se trouve LG a fini par résoudre ce souci, mais il est encore trop tôt pour l'affirmer à 100% ...

Quant à savoir quels modèles Sony 2023 seront dotés de la nouvelle dalle MLA, on en sait rien, la présentation Sony 2023 n'a pas encore eu lieu ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Jan 2023 13:36

Statistiques, non, mais il semblerait que la majorité des plaintes à ce sujet sur les divers forums US et UK concernent les 65'. Ça n'en fait pas une vérité pour autant.
Dans tout les cas, je pense l'envoyer en garantie, et la revendre direct sans même essayer la nouvelle.
Qui de toute façon même si elle ne présente aucun défaut au déballage, pourra très bien évoluer dans le mauvais sens.

Des fois je me dis que j'aurais du prendre la A95k.
Plus chère certes, mais c'est le prix de la tranquillité d'esprit.
Frenshprince

Message » 09 Jan 2023 13:39

Esscobar a écrit:
Frenshprince a écrit:2) Luminosité toute juste dans les pièces éclairées.

Pour avoir 2 baies vitrées qui donnent sur la dalle, je dirai que ceci est faux ! Il faut vraiment beaucoup de lumière pour être gêné :wink: .

Tu parles de l'ABL, l'ABSL ou autre ? Car on peut contourner l'un, l'autre étant pour l'instant inévitable et présent sur tous les écrans OLED connu pour des raisons de limitations de consommation de courant :roll: .

Je te crois sur parole pour la luminosité, et ça dépend aussi des TV.

Je parle du phénomène décrit dans cette vidéo :
https://youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q&siE
Frenshprince

Message » 09 Jan 2023 13:47

Frenshprince a écrit:Je te crois sur parole pour la luminosité, et ça dépend aussi des TV.

Je parle du phénomène décrit dans cette vidéo :
https://youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q&siE

Il s'agit bien de l'ABSL (fonction qui sert avant tout à protéger l'écran s'il y a une image fixe trop longtemps pour réduire le marquage) que l'on peut désactiver avec la télécommande de service (TCP enable). Depuis que j'utilise le téléviseur je ne l'ai vu entrer en action que une seule fois :wink: . Le "GSR enable" peut aussi être désagréable s'il se manifeste, il faut donc aussi le désactiver dans le menu service.
Esscobar

Message » 09 Jan 2023 14:35

Voici en image le phénomène :
Image

Image
Frenshprince

Message » 09 Jan 2023 14:36

Frenshprince a écrit:Statistiques, non, mais il semblerait que la majorité des plaintes à ce sujet sur les divers forums US et UK concernent les 65'. Ça n'en fait pas une vérité pour autant.
Dans tout les cas, je pense l'envoyer en garantie, et la revendre direct sans même essayer la nouvelle.
Qui de toute façon même si elle ne présente aucun défaut au déballage, pourra très bien évoluer dans le mauvais sens.

Des fois je me dis que j'aurais du prendre la A95k.

Plus chère certes, mais c'est le prix de la tranquillité d'esprit.

... la (jeune) dalle QD-Oled ayant été améliorée en 2023, tu es toujours à temps de te dire que tu ferais mieux d'attendre un peu et prendre le futur A95L, ou quel que soit son nom ... :wink:

EDIT :

... je viens de voir tes captures, et le moins qu'on puisse dire c'est que tu es un sacré veinard, car tu possèdes un A80K "collector", dans la mesure où d'habitude, les taches roses c'est surtout sur la gauche de la dalle, alors que toi c'est sur la droite ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Jan 2023 16:41

Si j'avais reçu un écran comme cela je l'aurai renvoyé sans autre forme de procès ! :o ... Le but d'un écran c'est de diffuser un image, pas de faire n'importe quoi :roll:
Esscobar

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message