Tony 61 a écrit:Esscobar ta quoi comme TV, tu regarde du physique
Alors j'ai un Sony FW900, un Pionneer LX-5090H, un LG 42C2 et un Viewsonic PX-725HD
.
que sur certains films le gap soit pas énorme ok, mais sur d autre ça se voie quand même, on avait déjà dit que la 4K = bêtise ça recommence
en plus si ta une TV 4K elle upscale le 1080P, pour cela que la différence est moins flagrante que une TV 1080P
couscousgarbit a écrit:Alors , comment te dire ???
On va dire que tu te trompes beaucoup , ça me rappelle des vieux débats avec certains anciens forumeurs du topic TV que beaucoup de monde connaissaient ici...
On va faire simple, l'œil humain aussi performant soit-il possède des limites ! Limites liées à la "qualité" de l'œil en général ... Nous savons, les scientifiques l'ont démontré, que pour une personne possédant une excellente vision humaine, sa capacité à voir les objets est d'environ 30 secondes d'arc ((1/120e de degré d’angle visuel), ce qui est déjà une belle prouesse. En gros l'œil humain lorsqu'il a de bonnes dispositions est capable de discriminer 2 points séparé de 0,2 mm à 1 mètre avec un bon contraste entre les 2 points
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelleDonc non, vous ne verrez pas d'une pièce de de 5 centimes situé à 1 km de vous dans le désert
.
Maintenant prenons un exemple simple, la résolution UHD (3840 x 2160) fait que nous avons 3840 pixels sur la largeur, une dalle de 77" fait environ 170.5 cm de large, les pixels sont donc espacés de 0.44 mm. Et un écran de cette taille est généralement regardé à 3 mètres de distance, or à 3 mètres, une très bonne vision humaine dans ce qui se fait de mieux, est capable de déceler des points séparés de 0.6 mm ! Donc je confirme que le format UHD dépasse les capacités humaines (pour les meilleurs d'entre nous) ... Et que la définition FHD convient généralement pour une large majorité de la population (qui n'ont pas des capacités visuelles aussi accrues), avec ses 0.88mm d'espacement sur une dalle 77" à 3m de recul au niveau de l'œil
.
Dois-je maintenant aborder la définition réelle des sources qui sont dites FHD ou même UHD, sachant que de nombreux contenus n'ont en réalité absolument pas une résolution d'origine de 1920 x 1080 et encore moins de 3840 x 2160... Emmanuel Piat l'explique d'ailleurs très bien :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/pchc-avec-avisynth-pixel-shaders-t30120549.htmlLa situation n'a guère évoluée. Par rapport aux bons BRD HD, les bons BRD UHD apportent un contenu fréquentiel supplémentaire essentiellement restreint à la plage 1.5K - 2.5K. C'est peu mais cependant suffisant pour qu'on ressente visuellement un gain (sans post-traitements) car l'oeil est sensible aux fréquences autour du 2K. Les mauvais BRD UHD ne sont que du gonflage de 2K par upsampling avec du sharpen et il n'y a pas d'info supplémentaire au delà de 2K (c'est un peu comme à l'époque de l'argentique où on gonflait les petits films 16mm en 35mm ...). Peut être que la raison de cette sous-exploitation de capacité du format UHD est avant tout un pb de coût de prod. Les bits exédentaires coûtent chers... Je soupçonne aussi une certaine "culture de l'image" propre au cinéma qui a peu cherché à produire des images ultra piquées au cours de son histoire pour des tas de raisons induites par la technique ou les directeurs artistiques (flou de bougé très présent, profondeur de champ souvent hyper réduite etc.).
non la 8K, a partir de 77" ça apporte quand même du piqué, même si pas de source 8K.
après effectivement le gap le plus important est le HDR, mais il y a pas mal de film avec master 4K, le gain est pas négligeable des fois.
Le gain éventuellement perçu, est souvent un artifice qui apporte en réalité une dégradation de l'image, en exagérant les arrêtes, mais absolument en exploitant une définition supérieure
après je pense que il faut minimum 65" pour profiter du 4K pour que ce soit optimum sur les détails.
Comme je l'ai démontré il faut le recul adéquat pour réellement avoir la capacité visuel de distinction !
Si vous avez un ordinateur et paint vous pouvez vous soumettre à des tests très rigolos
... Prenez un fond blanc en 3840 x 2160 et demandez à une personne de placer un seul pixel noir sur cette image (sans en avoir connaissance), puis affiché le fond d'écran sur votre téléviseur à votre position de visionnage et tentez de trouver où est le point noir
... Faites pareil avec un fond noir avec un pixel blanc, en ensuite avec des couleurs (fond rouge pixel bleu, fond violet pixel vert ...) ...
Bon courage