Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Brest29, bunios, dlel95, dufy, Enermax29, fading-starlight, Freezer31, hmb21000, lcdmen, LoganX20, magicfa, manimal95, Mayckert, michael63, MoKiChU, Naagra75013, Nicko84, nico1314, nriquo, pikouchou, plouf34, ppierre, Puppy75, Q950RM, Ridge Racer, ryuken, Sebastien.O, steve71, Suramen, tailleur de zone, ThunderBen, Tommyknockerz99, Yabaar et 245 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Actualités: Des nouvelles technologies des téléviseurs

Message » 24 Mar 2025 18:26

pinlelala a écrit:Faut préciser que le Organique de l'OLED est assez Galvaudé, car en réalité ce qui est dit Organique est en réalité très Synthétique et aussi très très dur et résistant y a que la chaleur qui peut abimer un sous-pixels OLED.

En gros c'est marque Organique car ça a une structure Organique qui existe à l'état naturel, mais en vrai c'est du synthétique de par sa résistance dans le temps et du fait que c'est produit de manière synthétique, mais ce sont bien des Cristaux Organique dans leurs structures mais fabriqué de manière synthétique.

Pour le Halo ça va dépendre de la Corné et de la présence de lentilles de contact ou de lunettes, si c'est un caméra du bruit de capteur notamment de smartphones et lors de haut ISO, sans ses conditions l'OLED n'a pas de Blooming.

Nan le vrai problème c'est l'imagination des Pro-OLED sur la quantité de Blooming que tu pourrais avoir même ne LCD IPS qui est juste complètement folle et complètement erronée y compris ses histoires de contraste faibles, qui sont fausses car les gens ne comprennent rien au taux de contraste, et déjà, il faut critiquer les taux de contraste qui n'indique pas la luminance du noir et la luminance du blanc et de précisé au gens que si le noir à une luminance de 0,045 cd/m² et moins alors les yeux humains vont voir ça comme aussi noir qu'un noir avec une luminance à 0 cd/m².

Ensuite en pratique le Blooming y en a que dans des vidéos de démonstrations technologiques tel que par exemple LG Cymatics Jazz; SONY CONTRAST et autre Demo Material du disque N°2 du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023.
En pratique en Film et en série y a pas de Blooming sur Téléviseur LCD Full-minileds avec au moins 1000 Zones et plus de minileds.

... un grand merci à toi, car une fois de plus j'ai bien ri à la lecture de ton dernier sketch anti oled ...! :ane:

pinlelala a écrit: Ensuite en pratique le Blooming y en a que dans des vidéos de démonstrations technologiques ...

... là je me suis retenu de me rouler par terre, voilà une opinion qui ne va pas faire rire tous ceux qui pestent devant le blooming qui leur empoisonne la vie, alors qu'ils ne visionnent nullement des "vidéos de démonstrations technologiques", et ce, quelle que soit la technologie de dalle lcd, IPS ou VA, ainsi que le nombre de zones de rétroéclairage, qui ne fait d'ailleurs pas tout, car encore faut-il savoir gérer ces zones, ce que certains constructeurs font moins bien que d'autres, qui s'en sortent tout aussi bien, voire mieux, avec pourtant moins de zones ... :roll:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 25 Mar 2025 9:13

raoh38 a écrit:Les gens font un amalgame totale , parlant de blooming comme étant un énorme problème alors que pas du tout....le blooming existe même dans la réalité, regardez une etoile, une lumiere dans la nuit, une étoile, il y aura un halo autour.

Sauf que, sauf que ces halos autour des objets situés hors atmosphère terrestre ont une raison d'être, la connais-tu ?

Par contre ce genre d'image met en difficulté les écrans qui n'auront pas assez de zones pour conserver l'intégralité du contraste de l'image entre zone sombre et zone claire :

Image

Il faut bien comprendre aussi qu'un téléviseur ne diffuse pas que des images issues du monde réel, il y a aussi des images artificielles dans lesquels on peut parfaitement afficher des zones très lumineuse sans halo (usage bureaitique par exemple)

mais au détriment d'une luminosité qui sera toujours derrière.
Et quand certain parle d'artifice pour cacher le blooming que dire que ces annonces de pic de luminosité incroyable d'une année sur l'autre basée sur une fenêtre de 5 ou 10 % et qui s'effondre sur la totalité de l’écran

Certes, mais pour l'instant peut de sources ou de passage viennent exploiter de fortes luminosités et la raison est assez simple à comprendre, surtout sur de grosses portions d'images ... J'imagine le film que met une fenêtre à 100% à 1000 nits :ko: 8) . Donc inutile de viser des chiffres astronomiques, cela ne sera pas exploitable pour le confort des spectateurs :wink: .

après les OLED serait parfaitement capable de générer 1000 nits pleine dalle sur certaines scènes (donc pas durant des minutes) ... La limitation vient juste des normes liées à la consommation

sans compter d'etre obliger de bouger les pixels pour le marquage, donc les puristes de l’limage parfaite :wink:

Pour un usage diversifié, cet option peut-être désactivée sans souci, je l'ai fait alors que le téléviseur que j'utilise a pour unique source un PCHC, avec lequel je fais aussi un peu de bureautique ;) .

Et quand on a goutté a une taille d'image on ne revient pas en arrière, je penche même pour le prochain d'aller sur du 98 p tout dépendra de la disponibilité sur le rgb.

Ceci est faux pour moi, j'étais un vidéoprojection sur une base de 2.5m, et bien le VP ne tourne plus depuis 2022 :siffle: .

Blooming inexistant, je ne fais pas d'arret sur image pour essayer d'en trouver...

Il faut comparer en tant réel pour se rendre compte de l'intérêt, sinon cela passe inaperçu :wink: .

Mais on peut très bien révéler ce "défaut" avec des images générées.

Mais essayer de démontrer que la raison ou le bon gout et de prendre un oled parce que c'est la meilleure image et puis un point c'est tout c'est non.Certains préfèrent l'image cinéma avec les grandes tailles qui vont avec, pour eux c'est le critère numéro un de la qualité d'image, d'autre le noir absolu, d'autre des images lumineuses ect ect

Au global les OLED possèdent pourtant plus de qualités pour reproduire fidèlement une image, cela ne veut pas dire que les autres technologies sont mauvaises ou que l'on ne prendra pas énormément de plaisir :wink: .

et la 8 k va poser encore plus de problème notamment sur la luminosité et les couts.

8k inutile pour le grand public comme déjà démontré. Même l'UHD est discutable dans certains cas :hehe: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 25 Mar 2025 9:16

pinlelala a écrit:de précisé au gens que si le noir à une luminance de 0,045 cd/m² et moins alors les yeux humains vont voir ça comme aussi noir qu'un noir avec une luminance à 0 cd/m².

Ce n'est pas du tout mon ressenti entre mon Pioneer Kuro et le LG C4 :siffle:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 25 Mar 2025 12:58

si on ne veut pas voir du halo(blooming) sur TV LCD surtout il ne faut pas diffuser des vidéos genre "feux d'artifice" comme celle ci: :wink:
Image
ecrans-uhd-4k/2023-tcl-c845-mini-led-4k-tv-en-55-65-75-85-et-98-t30124691-585.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51

Message » 25 Mar 2025 15:31

c'est typiquement le genre d'image qu'il ne faut pas prendre en photo car celui ci amplifie très largement le blooming.
Je n'ai ni Oled ni Mini-Led, et pourtant je n'ai pas ce phénomène.
Apparemment on reste poli, merci autour du blooming n'est pas près de s'arrêter ... les gars passez à autre chose...regardez des films...
syleven2

Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00

Message » 25 Mar 2025 15:35

La photo est prise en angle et de trop près et effectivement les photos surtout prise au smartphone rajout du blooming qu'on ne voit absolument pas en situation avec nos yeux.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 25 Mar 2025 16:12

Avec une scène de film plus classique qu'un feu d'artifice :

Image

La photo a été prise depuis la place de gauche de mon canapé. Et effectivement, la photo amplifie bien le phénomène. Mais il reste visible malgré tout sur ce téléviseur Sony que j'avais eu en test (65X90).
Ceci, c'est pour la partie factuelle.
Pour la partie du subjective, de par sa définition même, c'est propre au jugement de chacun, à la perception de chacun, à la volonté de voir le film ou de voir sa TV, à la volonté de voir le film dans de meilleures conditions ou pas. Et ce débat est effectivement sans fin.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 25 Mar 2025 16:27

Fafa a écrit:Avec une scène de film plus classique qu'un feu d'artifice :

Image

La photo a été prise depuis la place de gauche de mon canapé. Et effectivement, la photo amplifie bien le phénomène. Mais il reste visible malgré tout sur ce téléviseur Sony que j'avais eu en test (65X90).
Ceci, c'est pour la partie factuelle.
Pour la partie du subjective, de par sa définition même, c'est propre au jugement de chacun, à la perception de chacun, à la volonté de voir le film ou de voir sa TV, à la volonté de voir le film dans de meilleures conditions ou pas. Et ce débat est effectivement sans fin.

Ça a l'air d'être du Top Edge LED, suffit de monté l'image en haut avec la fonction zoom, je le faisais sur mon LG 55SJ850V qui est un Bottom Edge Led, plus besoin sur un LG 65QNED996PB.

PS y a plein de modèle qui commencent pas 65X90 chez SONY.
pinlelala

Message » 25 Mar 2025 16:30

Non, c'est un Full Array LED. (SONY XR-65X94K)

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 25 Mar 2025 16:49

Fafa a écrit:Et ce débat est effectivement sans fin.

Le débat ne devrait pas être sans fin. Mais impossible sur un forum que tout le monde soit de bonne foi. Entre les pros et les antis qui par essence sont déchaînés, c'est déjà foutu...

La mauvaise foi est de poster des photos montrant du blooming sur des TV LED vieilles de plusieurs années, prises avec un angle trop grand et avec un smartphone qui va amplifier le phénomène. La mauvaise foi est de poster des photos montrant du burn-in sur des TV OLED vielles de plusieurs années. Les 2 technos ont pourtant bien évolué en très peu de temps et les soucis de blooming et burn-in sont beaucoup moins problématiques même s'ils existent toujours. Voilà sur cet exemple une position médiane qui devrait rapprocher tout le monde... ou pas :mdr:
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 25 Mar 2025 16:51

J'ai ce téléviseur en 75" et je n'ai pas du tout ce phénomène... Apres si on cherche à faire du blooming on doit pouvoir en trouver effectivement, mais pas en étant assis en face avec les réglages d'une belle image qui va bien. Les bandes noires ne sont pas grises chez moi :mdr:
syleven2

Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00

Message » 25 Mar 2025 17:00

la photo que j'ai posté plus haut est une photo donné par un testeur EU sur le C845 de TCL ! :wink:
mais depuis on voit moins le blooming avec les derniers models grâce aux nouvelles dalles et quelquelques améliorations au niveau traitement d'image, nombre de zones ... etc.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mar 2025 17:07

L'un des problèmes c'est d'arrivé à discriminé le bruit de capteur du Blooming.

En vrai sur cette photo prise à 800 ISO en situation réel devant le Téléviseur sur cette scène de LG Cymatics Jazz en réalité je n'ai que deux billes rouge et demi qui ont du Blooming:

Image
Photo prise au OnePlus 8 Pro à 800 ISO surement en mode pro, la photo a été prise à une distance de 1 mètres 46 cm donc Albédo très élever par rapport à du 2 mètres et plus, et de précisé que les yeux humains la sensibilité c'est proche de 50 ISO

Le problème c'est qu'a 800 ISO ben y a pleins de fourmillement avec le point gris, ce qu'on ne voit pas sur le Téléviseur en situation réel avec nos yeux.
pinlelala

Message » 25 Mar 2025 18:06

Fred-L a écrit:
Fafa a écrit:Et ce débat est effectivement sans fin.

Le débat ne devrait pas être sans fin. Mais impossible sur un forum que tout le monde soit de bonne foi. Entre les pros et les antis qui par essence sont déchaînés, c'est déjà foutu...

La mauvaise foi est de poster des photos montrant du blooming sur des TV LED vieilles de plusieurs années, prises avec un angle trop grand et avec un smartphone qui va amplifier le phénomène. La mauvaise foi est de poster des photos montrant du burn-in sur des TV OLED vielles de plusieurs années. Les 2 technos ont pourtant bien évolué en très peu de temps et les soucis de blooming et burn-in sont beaucoup moins problématiques même s'ils existent toujours. Voilà sur cet exemple une position médiane qui devrait rapprocher tout le monde... ou pas :mdr:

Le souci est que la perception de ce défaut est subjective (comme toute perception, soit dit en passant) et également environnemental.
Regarder un film dans la pénombre d'une salle dédiée n'a rien à voir avec le même film regardé dans un salon en journée, où le blooming (ainsi que le faible niveau des noirs) sera imperceptible, effectivement.

Et ceux qui ne sont pas sensibles à ce défaut ou qui ne sont pas dans les conditions pour le percevoir considèrent donc qu'il n'est pas gênant (logique) voire qu'il n'existe pas (ce qui est bien évidemment faux).

Ensuite, ceux qui sont pro ou anti, c'est un comportement que je ne pige pas. Mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici, même s'il pourrit bien sûr les échanges ici.

Fafa

Message » 25 Mar 2025 19:50

TCL unveils new UK and Europe mini-LED TV range, with impressive spec claims to put even the mighty Sony Bravia 9 to shame – and at a lower price
https://www.techradar.com/televisions/t ... ower-price

TCL's new Mini LED TV range comes with huge brightness gains, reduced blooming and souped-up sound
https://www.whathifi.com/tv-home-cinema ... d-up-sound

(MAJ) TV TCL C8K, Mini LED Gen 7, 5 000 nits et 3 000 zones
Suite de notre présentation da la gamme TV TCL 2025 dévoilée par la marque lors d'une conférence de presse à Paris, ce matin. Après les séries TCL X11H et TCL C9K, place à la TCL C8K dotée, elle aussi, de la septième génération de rétroéclairage Mini LED du constructeur chinois. Au menu cinq tailles d'écran, du 55" au 98 pouces.
https://www.avcesar.com/maj-tv-tcl-c8k- ... ones-44338

TCL : TOUT SAVOIR sur Gammes 2025 avec TARIFS (et c'est IMPRESSIONNANT)
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Ecrans UHD 4K