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4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos
Tu prouves toi même ce que je dis, chaque année, à l’exception de la première (2018) c’est un Sony qui gagne, tu as posté la liste. Normal, vu la façon que le test est organisé. S’ils voulaient être objectifs, ils auraient utilisé un moniteur de référence d’une autre marque, par ex :
https://flandersscientific.com/XMP650/ - qui est en plus QD-OLED, pas LCD comme leur Sony.
Allez, on parie quelle marque gagnera l’année prochaine, s’ils maintiennent la comparaison avec un Sony ?
P.S. j’espère qu’ils vont inclure le Panasonic Z95 l’année prochaine, maintenant qu’il est distribué aux USA, et qu’ils ne vont plus trouver l’excuse « j’ai cherché à l’arrière de ma boutique mais je n’ai pas trouvé, et je ne peux pas importer un exemplaire du Japon ou de l’UK car il n’a pas de tuner ATSC 3.0 ».
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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Esscobar a écrit:Les studios de cinéma recommandent de recalibrer régulièrement les moniteurs de référence professionnels, qui sont bien plus coûteux que les téléviseurs grand public.
Dans le milieu pro, je le comprends parfaitement .
Un moniteur de référence et un téléviseur sont similaires, à quelques différences près :
. Le moniteur est beaucoup plus cher.
. Le moniteur est conçu avec soin, en utilisant des composants de haute qualité, et ses tolérances sont plus strictes que celles d’un téléviseur.
. Le moniteur offre moins de fonctionnalités (pas de tuner, etc.).
Ainsi, tout ce qui affecte un moniteur (dérive des couleurs, etc.) peut également arriver à un téléviseur.
Esscobar a écrit:Juste pour savoir, est-ce que tu es en mesure de fournir des données concrètes sur l'usure des moniteurs modernes pour estimer les dérives dans le temps ?
Une recherche rapide sur Internet :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7915301193
https://encyclopedia.pub/entry/52082
https://www.nature.com/articles/s43246-020-0019-0
Esscobar a écrit:https://home-cinema-tendance.com/faut-i ... de%20gamme.
"Contrairement aux projecteurs à lampe, qui nécessitent des calibrages réguliers, une télé ne se calibre qu’une seule fois.
À l'heure actuelle, calibrer un téléviseur est déjà une révolution pour la majorité des gens.
Les articles sur internet recommandent généralement de le faire une fois par an.
Dans un futur plus ou moins proche, j'espère que les téléviseurs pourront nous indiquer le moment idéal pour effectuer un calibrage.
Esscobar a écrit:Aujourd'hui, le calibrage vidéo est un marché de niche, ce qui le rend onéreux. Cependant, si ce marché se développait pour toucher le grand public dans un futur plus ou moins proche, cette fonctionnalité pourrait être intégrée directement dans les téléviseurs, tout comme le calibrage audio l'est déjà dans les équipements audio.
Cela nécessite de toute manière une sonde ... Et LG permet de faire cela à voir si d'autres marques aussi ...
Si le calibrage passait d'un marché de niche à un marché de masse, les sondes intégrées ou fournies avec le téléviseur ne coûteraient presque rien.
Les premiers prototypes de téléphones mobiles (marché de niche) étaient extrêmement coûteux, mais aujourd'hui, avec un marché de masse, les téléphones mobiles de base sont devenus très abordables.
- DanBa
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hyperspace a écrit:Tu es drôle toi. Tu sais au moins qu’il n’y avait pas d’OLED Sony en 2014, 2015 et 2016 ? Ou tu sais, mais tu postes quand même , pour essayer de tromper ? Le A1 est sorti en 2017, et je te laisse lire la conclusion le concernant versus le E7, dans le lien que tu as posté.
Où ?
hyperspace a écrit:Tu prouves toi même ce que je dis, chaque année, à l’exception de la première (2018) c’est un Sony qui gagne, tu as posté la liste. Normal, vu la façon que le test est organisé. S’ils voulaient être objectifs, ils auraient utilisé un moniteur de référence d’une autre marque, par ex :
https://flandersscientific.com/XMP650/ - qui est en plus QD-OLED, pas LCD comme leur Sony.
Allez, on parie quelle marque gagnera l’année prochaine, s’ils maintiennent la comparaison avec un Sony ?
As tu lu les résultats des tests Color Accuracy de HDTVTest TV Shootout avec les moniteurs de référence Sony BVM ?
- DanBa
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DanBa a écrit:hyperspace a écrit:Tu es drôle toi. Tu sais au moins qu’il n’y avait pas d’OLED Sony en 2014, 2015 et 2016 ? Ou tu sais, mais tu postes quand même , pour essayer de tromper ? Le A1 est sorti en 2017, et je te laisse lire la conclusion le concernant versus le E7, dans le lien que tu as posté.
Où ?
Ici :
DanBa a écrit:2014 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG EC9300
2015 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG EG9600
2016 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG G6
2017 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG E7
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er LG E7
https://www.soundandvision.com/content/ ... v-shootout
2018 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A9F
2019 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A9G
2020 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Covid
2021 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A90J
2022 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95K
2023 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95L
2024 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95L
Si tu me dis que je suis à côté de la plaque quand je dis que Sony gagne chaque année au concours de "La télé qui a l'image la plus proche d'un moniteur de référence Sony", n'inclut pas les années où Sony ne fabriquait pas de télé OLED.
DanBa a écrit:hyperspace a écrit:Tu prouves toi même ce que je dis, chaque année, à l’exception de la première (2018) c’est un Sony qui gagne, tu as posté la liste. Normal, vu la façon que le test est organisé. S’ils voulaient être objectifs, ils auraient utilisé un moniteur de référence d’une autre marque, par ex :
https://flandersscientific.com/XMP650/ - qui est en plus QD-OLED, pas LCD comme leur Sony.
Allez, on parie quelle marque gagnera l’année prochaine, s’ils maintiennent la comparaison avec un Sony ?
As tu lu les résultats des tests Color Accuracy de HDTVTest TV Shootout avec les moniteurs de référence Sony BVM ?
As-tu testé des télés ? si oui, lesquelles ?
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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DanBa a écrit:. Le moniteur est beaucoup plus cher.
. Le moniteur est conçu avec soin, en utilisant des composants de haute qualité, et ses tolérances sont plus strictes que celles d’un téléviseur.
. Le moniteur offre moins de fonctionnalités (pas de tuner, etc.).
Ok, mais pour les fonctionnalités et options disont qu'elles sont différentes
Ainsi, tout ce qui affecte un moniteur (dérive des couleurs, etc.) peut également arriver à un téléviseur.
Oui ...
Une recherche rapide sur Internet :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7915301193
https://encyclopedia.pub/entry/52082
https://www.nature.com/articles/s43246-020-0019-0
Est-ce que tu as réellement lu les articles que tu postes ? Déjà ça ne parle que des OLED, et à part dire que de très forte luminosité et/ou chaleur sur des durées longues vont endommagés les pixels, ça nous le savons tous ... Mais pour un usage normal, c'est à dire rarement plus de 6 heures par jour, avec des contenus variés, je peux t dire que les dérives dues à l'usure, tu vas les chercher longtemps
À l'heure actuelle, calibrer un téléviseur est déjà une révolution pour la majorité des gens.
Mouais, c'est quand même devenu tellement accessible, que par rapport aux années 90, ça a explosé chez les particuliers qui peuvent se faire plaisir .
Les articles sur internet recommandent généralement de le faire une fois par an.
Où sont ces "articles" ?
Dans un futur plus ou moins proche, j'espère que les téléviseurs pourront nous indiquer le moment idéal pour effectuer un calibrage.
Utile pour les pros, et cela est lié à la métrologie .
Si le calibrage passait d'un marché de niche à un marché de masse, les sondes intégrées ou fournies avec le téléviseur ne coûteraient presque rien.
Les premiers prototypes de téléphones mobiles (marché de niche) étaient extrêmement coûteux, mais aujourd'hui, avec un marché de masse, les téléphones mobiles de base sont devenus très abordables.
Intégrées, ça me parait compliqué ...
Et encore une fois, ce serait inutile comme j'en ai fait la démonstration pour 99% des personnes .
- Esscobar
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in its Filmmaker Mode picture preset it achieves Delta E 2000 average errors of just 2, 1.9 and 1.6 respectively with SDR multi-point greyscale, ColorChecker and Saturation sweeps. Where any errors under 3 are considered invisible to the naked eye.
A part s’il souhaite dépenser de l’argent pour faire des jolies courbes à poster sur TwitterX, un acheteur lambda peut très bien se contenter d’utiliser le Filmmaker Mode en sortie de carton.
Source : https://www.forbes.com/sites/johnarcher/2024/09/04/panasonic-65z95-4k-oled-tv-review-fired-up/
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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Esscobar a écrit:Déjà ça ne parle que des OLED
Mes deux TV sont des OLED, et mon prochain TV grand écran (plus de 100 pouces) sera également un OLED. Je suis donc davantage intéressé par les articles sur les OLED. Cependant, en ce qui concerne les autres technologies, dès qu'il est question de luminosité, il y a également des dérives.
Esscobar a écrit:Les articles sur internet recommandent généralement de le faire une fois par an.
Où sont ces "articles" ?
Color Shifting in High Dynamic Range OLED Displays
https://sid.onlinelibrary.wiley.com/doi ... sdtp.14781
"L'affichage d'une vidéo HDR sur un écran OLED ayant accumulé 1200 heures d'utilisation a révélé un changement de couleur notable en mode HDR. L'expérience et les mesures effectuées sur des panneaux OLED haut de gamme de deux fabricants différents prouvent cet effet néfaste."
Displaying High Dynamic Range (HDR) video on an organic light emitting diode (OLED) display aged for 1200 hours produced noticeable color shifting in the HDR mode playback. The experiment and measurements on commercial high end OLED panels from two different companies prove the damaging effect.
1200 h : 4 h par jour = 300 jours environ
Plus simplement, les studios de cinéma exigent des calibrages très réguliers de leurs écrans LCD / OLED avec des tolérances très strictes car ils constatent des dérives. Les amateurs, avec leurs écrans à tolérances moins strictes, ont tout intérêt à les imiter, certes avec des calibrages moins fréquents, mais cela ne serait financièrement possible que si le calibrage passait du marché de niche actuel au marché de masse dans un futur plus ou moins proche.
À mon avis, intégrer le calibrage comme fonctionnalité additionnelle dans un téléviseur est une nécessité pour l'utilisateur.
post181113134.html#p181113134
De plus, j'ai l'impression qu'un calibrage régulier prolonge la durée de vie d'un téléviseur OLED.
Un écran dont les couleurs dérivent peut afficher des couleurs trop saturées ou une luminosité excessive, ce qui accélère la dégradation des sous-pixels OLED (en particulier les sous-pixels bleus, qui se dégradent plus rapidement).
Un calibrage régulier permet de maintenir un niveau de luminosité optimal, et les couleurs restent équilibrées, ce qui peut prévenir une usure inégale des sous-pixels rouges, verts et bleus.
https://www.guideavis.com/quelle-est-la ... cran-oled/
- DanBa
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hyperspace a écrit:Tu sais au moins qu’il n’y avait pas d’OLED Sony en 2014, 2015 et 2016 ? Ou tu sais, mais tu postes quand même, pour essayer de tromper ? Le A1 est sorti en 2017, et je te laisse lire la conclusion le concernant versus le E7, dans le lien que tu as posté.DanBa a écrit:Où ?
Ici :DanBa a écrit:2014 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG EC9300
2015 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG EG9600
2016 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG G6
2017 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG E7
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er LG E7
https://www.soundandvision.com/content/ ... v-shootout
2018 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A9F
2019 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A9G
2020 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Covid
2021 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A90J
2022 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95K
2023 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95L
2024 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95L
Toi et moi, nous sommes dans les réalités différentes.
hyperspace a écrit:Si tu me dis que je suis à côté de la plaque quand je dis que Sony gagne chaque année au concours de "La télé qui a l'image la plus proche d'un moniteur de référence Sony", n'inclut pas les années où Sony ne fabriquait pas de télé OLED.
Le test de reproduction des couleurs entre les téléviseurs et moniteur de référence, ou test "La télé qui a l'image la plus proche d'un moniteur de référence Sony", ou test "Color accuracy" n’est qu’un test parmi d’autres des TV Shootout.
2017 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG E7
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er LG E7
https://www.soundandvision.com/content/ ... v-shootout
2019 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : LG G9
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er LG C9, 2è Panasonic, Sony est derrière)
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1566209962
2020 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Panasonic HZ2000
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er ex aequo LG, Panasonic & Sony
https://www.resetera.com/threads/hdtvte ... a8.323170/
2021 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Sony A90J
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er ex aequo Panasonic & Sony
https://www.youtube.com/watch?v=zCSAdW3Wejk&t=186s
2022 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Sony A95K
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM HX310) : 1er Panasonic
https://www.youtube.com/watch?v=RzjQH_4dbSo&t=216s
2023 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Sony A95L
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM HX310) : 1er Sony, mais sous-catégorie Low luminance : Sony dernier, et sous-catégorie High luminance : 1er ex aequo Sony & Samsung S95C
https://www.avforums.com/threads/hdtvte ... s.2478503/
hyperspace a écrit:Tu prouves toi même ce que je dis, chaque année, à l’exception de la première (2018) c’est un Sony qui gagne, tu as posté la liste. Normal, vu la façon que le test est organisé. S’ils voulaient être objectifs, ils auraient utilisé un moniteur de référence d’une autre marque, par ex :
https://flandersscientific.com/XMP650/ - qui est en plus QD-OLED, pas LCD comme leur Sony.
Pour qu'une image soit considérée comme une référence lors d'un TV Shootout sur un moniteur de référence, il est essentiel que les extraits de films utilisés pour les tests aient également été créés à l'aide d'un moniteur de référence similaire durant la post-production des films.
post181421328.html#p181421328
Un moniteur FSI XMP650 ne peut pas être utilisé dans un TV Shootout pour tester des films issus des studios hollywoodiens qui utilisent des moniteurs Sony.
https://x.com/DanielBa78/status/1822407050774684105
- DanBa
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DanBa a écrit:Un moniteur FSI XMP650 ne peut pas être utilisé dans un TV Shootout pour tester des films issus des studios hollywoodiens qui utilisent des moniteurs Sony.
Très bien. Quels moniteurs sont utilisés par la production de la Ligue des Champions ? De la Formule 1 ? Du journal de TF 1 ? Du journal de France2 ? Quels moniteurs utilisent chez StudioDragon ? Chez CJ ENM en général ? Chez JTBC ? Chez Studio N ?
Tout le monde ne regarde pas que du contenu américain, c'est très réductible et faux de penser ça.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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L'EBU vient de tester des moniteurs, mais les noms des modèles ne sont pas dévoilés au public.
Les extraits de films pour le test Color accuracy sont destinés aux tests.
Les organisateurs peuvent choisir n’importe quel autre contenu, mais trouver des extraits créés avec un moniteur de référence Sony BVM n’est pas une mince affaire. Il est plus facile de trouver les extraits de films les plus pertinents pour le test Color accuracy parmi les nombreux disques UHD Blu-ray disponibles.
- DanBa
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