» 05 Sep 2024 11:32
Tu m’excuses, mais tu es à côté de la plaque !
Objectif du système home-cinéma de bout en bout :
Perception du film au studio de post-production = Perception du film à la maison
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
Comme les caractéristiques d’un moniteur de mastering de référence à la post-production du film sont différentes des caractéristiques d’un téléviseur home-cinéma, il faut adapter le signal vidéo créé à la post-production.
Le but des tests de reproduction des couleurs entre les téléviseurs calibrés par des professionnels et un moniteur de référence professionnel lors des TV Shootouts organisés par Value Electronics et HDTVTest (Vincent Teoh) est de déterminer quel téléviseur se rapproche le plus du moniteur de référence, qui est placé à côté des téléviseurs du Shootout.
Perception du film sur un moniteur de référence à la post-production ≃ Perception du film sur un TV à la maison
=>
Perception de morceaux de films sur un moniteur de référence au TV Shootout ≃ Perception de morceaux de films sur un TV du Shootout
Les morceaux de films sur un moniteur de référence au TV Shootout doivent être créés par un même moniteur de référence à la post-production.
post181421328.html#p181421328Les moniteurs de référence Sony utilisés dans les TV Shootout sont utilisés par les grands studio de cinéma hollywoodiens, ce qui facilitent le choix des morceaux de films.
Comme les moniteurs de référence Sony sont les meilleurs, ils sont aussi utilisés par d’autres fabricants de TV comme référence pour la conception de leurs TV selon D-Nice. En tout cas, tous les moniteurs et TV sont conçus en utilisant les mêmes spécifications de normes de couleurs.
https://x.com/DanielBa78/status/1822407050774684105Ce qui explique qu’un TV Sony ne gagne pas toujours les tests de reproduction des couleurs entre les TV et un moniteur de référence Sony lors des TV Shootouts organisés par Value Electronics et HDTVTest.
2019 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : LG G9
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er LG C9, 2è Panasonic, Sony est derrière)
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 15662099622020 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Panasonic HZ2000
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er ex aequo LG, Panasonic & Sony
https://www.resetera.com/threads/hdtvte ... a8.323170/2021 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Sony A90J
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er ex aequo Panasonic & Sony
https://www.youtube.com/watch?v=zCSAdW3Wejk&t=186s2022 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Sony A95K
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM HX310) : 1er Panasonic
https://www.youtube.com/watch?v=RzjQH_4dbSo&t=216s2023 HDTVtest TV Shootout – Best of TV : Sony A95L
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM HX310) : 1er Sony, mais sous-catégorie Low luminance : Sony dernier, et sous-catégorie High luminance : 1er ex aequo Sony & Samsung S95C
https://www.avforums.com/threads/hdtvte ... s.2478503/2014 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG EC9300
2015 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG EG9600
2016 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG G6
2017 Value Electronics TV Shootout – King of TV : LG E7
Color accuracy (reference monitor : Sony BVM X300) : 1er LG E7
https://www.soundandvision.com/content/ ... v-shootout2018 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A9F
2019 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A9G
2020 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Covid
2021 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A90J
2022 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95K
2023 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95L
2024 Value Electronics TV Shootout – King of TV : Sony A95L