Question à ChatGPT
D'habitude, le volume de couleurs d'un moniteur HDR d'étalonnage de référence (donc d'un film étalonné avec ce moniteur) est plus grand que celui d'un téléviseur HDR, le TV doit effectuer une adaptation / mapping pour pouvoir afficher tous les pixels du film que le TV ne peut pas afficher. En particulier pour le tone mapping, comme les films HDR peuvent avoir une luminosité beaucoup plus élevée que le TV, le TV doit ajuster la luminosité des pixels du film pour les adapter à la plage de luminosité du TV.
Mais si un TV récemment apparu sur le marché a plus de luminosité que le moniteur d'étalonnage d'un film, a-t-on encore besoin du tone mapping du TV puisque les pixels du film peuvent être parfaitement affichés par le TV ?
ChatGPT
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Si un téléviseur récemment apparu sur le marché possède une luminosité plus élevée que le moniteur d'étalonnage de référence utilisé pour étalonner un film HDR, cela signifie que le téléviseur peut potentiellement afficher tous les détails lumineux présents dans le film sans nécessiter de tone mapping pour comprimer la plage dynamique. Dans cette situation, il est possible que le tone mapping ne soit pas nécessaire pour ajuster la luminosité des pixels du film, car le téléviseur peut afficher ces pixels sans perte de détails.
Cependant, même dans ce cas, d'autres formes d'adaptation ou de mapping peuvent être nécessaires pour garantir une expérience visuelle optimale :
1. Gamut mapping : Même si le téléviseur peut afficher une luminosité plus élevée, il peut toujours avoir une gamme de couleurs différente de celle du moniteur d'étalonnage de référence. Par conséquent, un ajustement des couleurs peut être nécessaire pour s'assurer que les couleurs du film sont reproduites de manière précise et fidèle sur le téléviseur.
2. Color appearance mapping : Les caractéristiques de rendu des couleurs peuvent varier d'un écran à l'autre en termes de température de couleur, de saturation, etc. Par conséquent, un ajustement de l'apparence des couleurs peut être nécessaire pour garantir une cohérence visuelle entre le contenu d'origine et son affichage sur le téléviseur.
Bien que le tone mapping spécifique à la luminosité puisse ne pas être nécessaire dans ce cas précis, d'autres formes d'adaptation peuvent toujours être requises pour garantir une présentation visuelle précise et fidèle du film sur le téléviseur HDR.
Tone mapping, gamut mapping, color appearance mapping
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