Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Alkinos, bad-enzo, blopper, brumos, CH1, cherry2809, ChrisJohn, clide, cubitusmetz, danywilde36, davidsto, DDaran, eleanor, gorbi1, Greg675, guti95, gxav.com, Idargos, Karmina, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, michael63, mick9991024, Nthee, ozonestrike777, Panamza, passager57, Portnoy, renaulni, rollermen, Santa Cruz, Schumy67, Screwy Squirrel, skreewface, Skywan, stef44, Supernaz, SuperSonic61, Tesman10, tps, wuger91, x0freeman0x, zorbec2002 et 278 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 18 Nov 2023 20:51

Le propos n'est pas de trouver aussi énergivore ou pire ...
Le propos est que les OLED sont énergivores et qu'ils sont tous dans une classe énergétique peu avantageuse.
Alors que d'autres techno proposent des produits qui consomment moins.
L'autre propos était qu'en dehors de ce défaut, le OLED est une technologie supérieure aux autres. Si l'industrie utilise essentiellement des moniteurs de contrôle, d'étalonnage et de production OLED, ce n'est pas sans raison.

TOI tu es à 100 c'est donc TON cas et ce n'est pas ce qui est recommandé en SDR.
Recommandations appliquées par ISF et PVA.
Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut chez lui. Comme d'utiliser le capteur de luminosité ambiante alors que ISF préconise deux profiles : Day et Night et de couper le capteur.
Encore une fois, un particulier n'a pas de compte à rendre, il fait comme bon lui semble. Mais lorsqu'on ne suit pas les recommandations qui sont pourtant la base de tout usage correcte d'un display sur sa colorimétrie, il faut l'admettre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Nov 2023 21:21

jacko a écrit:Si l'industrie utilise essentiellement des moniteurs de contrôle, d'étalonnage et de production OLED, ce n'est pas sans raison.

Je ne pense pas que cela soit correct. Pour moi, la majorité de ces moniteurs sont des LCD aujourd'hui. D'ailleurs, Sony vient de sortir le BVM-HX3110 qui monte à 4000 nits. Cela va être compliqué d'obtenir la même chose en OLED. Sony ne propose que 2 moniteurs OLED. Aucun n'est 4K et un seul est HDR...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5385
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2023 21:44

A 34.000€ HT pour 30,5" on est sauvé :lol:

Avec comme indication :
Cette valeur de luminance est une valeur typique à D65 (x, y = 0,3127; 0,329) avec une fenêtre blanche à 10 %. Cette valeur n'est pas garantie. Pour éviter d'endommager le panneau de façon irréversible, un limiteur automatique de luminosité est activé si la quantité totale de courant ou la température de l'écran dépasse la capacité maximale du BVM-HX3110.

Concernant le DCI-P3 :
Le BVM-HX3110 ne couvre pas l'espace colorimétrique sélectionné dans sa totalité.

Finalement rien de révolutionnaire ...
Et rien qui puisse réellement inquiter le OLED qu'il soit utilisé en résidentiel ou dans le pro.

Le OLED a comme potentiel 99% du DCi-P3 et 90% du BT.2020 (QD OLED) :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Nov 2023 8:16

Je n’aurai pas dû citer le BVM-HX3110 pour que tu ne puisses pas répondre à côté :lol:
Je ne conteste pas les caractéristiques supérieures de l’OLED. Seulement le fait que dans l’industrie on utiliserait essentiellement des moniteurs OLED.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5385
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 20 Nov 2023 12:06

jacko a écrit:TOI tu es à 100 c'est donc TON cas et ce n'est pas ce qui est recommandé en SDR.
Recommandations appliquées par ISF et PVA.

100 quoi ? Nits ? Qu'est-ce qui est recommandé par ISF et PVA ?
Spongebob75
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 20 Nov 2023 12:37

Pinlelala a indiqué être à 100 de rétroéclairage, donc maxi de la puissance lumineuse de la Dalle.

ISF et PVA recommandent dans un environnement contrôlé (donc sombre) d'être 100 si on est très proche (cas des étalonneurs pros), 120 à distance proche, 150 éloigné.

Lorsque l'environnement n'est pas contrôlé, donc lumineux, évidemment il faut compenser et disposer de plus de puissance lumineuse.
Etant donné des infinités de cas de figure, difficile alors d'établir une cible bien précise.
Dans ce cas effectivement, le capteur de la TV aide, mais on ne sait pas si on colle à une équivalence qui s'approcherait de la "norme".
Raison pour laquelle ISF propose deux profiles, nuit et jour. Aussi car à cette époque toutes les TV n'avaient pas de capteur de luminosité ambiante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Nov 2023 12:43

Merci pour ces précisions. Sur mon OLED Panasonic 55LZ1500 je suis à 30 en luminosité OLED, ce qui correspond normalement à 100 nits. De jour comme de nuit, mais j'ai un appart peu lumineux. Ma copine a un 65JZ1500 dans un salon très lumineux et dans ce cas le capteur de luminosité est très pratique. Le soir la luminosité retombe à 30 en SDR et c'est parfait.
Spongebob75
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 20 Nov 2023 14:53

Spongebob75 a écrit:Merci pour ces précisions. Sur mon OLED Panasonic 55LZ1500 je suis à 30 en luminosité OLED, ce qui correspond normalement à 100 nits. De jour comme de nuit, mais j'ai un appart peu lumineux. Ma copine a un 65JZ1500 dans un salon très lumineux et dans ce cas le capteur de luminosité est très pratique. Le soir la luminosité retombe à 30 en SDR et c'est parfait.


... oui, c'est le réglage par défaut chez Pana en SDR, en HDR par contre le "Niveau de luminosité" et le "Contraste" passent automatiquement à 100 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Nov 2023 11:26

Alors moi je veux bien qu'ISF préconise deux réglages, mais plusieurs choses:

- c'est hyper pratique de switcher entre tes 2 réglages jour et nuit à longueur de temps.
- sur toutes les TV récentes, dans une pièce sombre, le réglage avec capteur de luminosité actif est le même que le réglage pièce sombre.
Donc en pièce sombre, il n'y aucun intérêt à mettre plus le réglage sombre que le mode avec capteur.
Et ensuite en journée, ISF est encore une fois très gentil, mais ça veut dire que son réglage jour est valable pour toutes les conditions de luminosité de ta pièce à tous les moments de la journée? Réponse simple, non.

Alors qu'avec le capteur, encore une fois sur les TV récentes sur lesquelles il marche globalement bien voire très bien, le réglage s'adapte et propose plusieurs niveaux, et pas que sur la luminosité.
Mais on est d'accord, à moins d'avoir un réglage jour défini pour une condition de visionnage de jour bien précis et réglé pile poil pour cet environnement, on ne peut pas être aussi précis que le réglage nuit en condition nocturne( ou le mode capteur dans une pièce sombre).

Et dernière chose, Dolby a bien son mode IQ, c'est que les capteurs ne doivent pas être si mauvais que ça. Et idem, le Dolby vision IQ en salle sombre a exactement la même image que le Dolby vision sombre.

Sur ce point l'ISF pièce lumineuse est beaucoup plus modéré que le DV éclatant.( pour précision j'ai les modes ISF sur mon OLED LG et les modes Dolby vision sur mon OLED Pana)
Par contre, le mode Dolby vision éclatant est irregardable, il est beaucoup trop too much, à moins d'avoir le soleil qui tape l'écran de plein fouet. A contrario, avec le IQ en pièce lumineuse, l'image devient correcte et regardable, alors qu'en Dolby sombre on ne voit rien du tout.
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 25 Nov 2023 11:37

Spongebob75 a écrit:Merci pour ces précisions. Sur mon OLED Panasonic 55LZ1500 je suis à 30 en luminosité OLED, ce qui correspond normalement à 100 nits. De jour comme de nuit, mais j'ai un appart peu lumineux. Ma copine a un 65JZ1500 dans un salon très lumineux et dans ce cas le capteur de luminosité est très pratique. Le soir la luminosité retombe à 30 en SDR et c'est parfait.


Comme te l'a dit Jacko, 100 nits c'est vraiment la limite basse. A moins d'être vraiment le nez collé à l'écran tu pourrais monter vers les 150.
Chez moi, avec un 65HZ2000, à ma distance de visionnage normale 3m, avec les mires Spears et Munsil, je suis à 35 en luminosité OLED.
Effectivement le nez sur l'écran c'est dans les 30. Mais bon on pinaille là ça reste très léger la différence, mais elle se voit quand-même.

J'édite pour préciser un truc, si tu utilises le BFI au max( sur un HZ), pour avoir plus ou moins 150 nits en SDR, il faut te mettre quasiment à 100 en luminosité OLED.
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 28 Nov 2023 13:22

cyx a écrit:
Spongebob75 a écrit:Merci pour ces précisions. Sur mon OLED Panasonic 55LZ1500 je suis à 30 en luminosité OLED, ce qui correspond normalement à 100 nits. De jour comme de nuit, mais j'ai un appart peu lumineux. Ma copine a un 65JZ1500 dans un salon très lumineux et dans ce cas le capteur de luminosité est très pratique. Le soir la luminosité retombe à 30 en SDR et c'est parfait.


Comme te l'a dit Jacko, 100 nits c'est vraiment la limite basse. A moins d'être vraiment le nez collé à l'écran tu pourrais monter vers les 150.
Chez moi, avec un 65HZ2000, à ma distance de visionnage normale 3m, avec les mires Spears et Munsil, je suis à 35 en luminosité OLED.
Effectivement le nez sur l'écran c'est dans les 30. Mais bon on pinaille là ça reste très léger la différence, mais elle se voit quand-même.

J'édite pour préciser un truc, si tu utilises le BFI au max( sur un HZ), pour avoir plus ou moins 150 nits en SDR, il faut te mettre quasiment à 100 en luminosité OLED.

Merci pour ces précisions. Sur mon Panasonic 55FZ800 de 2018 j'étais à 36 en luminosité OLED et c'était parfait. Je vais peut-être y revenir sur mon 55LZ1500 parce que 30 c'est peut-être parfois limite, même dans le noir. Mais bon au moins je n'use pas trop ma dalle :mdr:
Spongebob75
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Nov 2023 13:31

France 2 en 4K sur la TNT : la date de lancement se précise, plus que quelques jours à patienter
https://www.phonandroid.com/france-2-4k ... ement.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 30 Nov 2023 15:25

lcdmen a écrit:France 2 en 4K sur la TNT : la date de lancement se précise, plus que quelques jours à patienter
https://www.phonandroid.com/france-2-4k ... ement.html

Planning de lancement de France TV UHD évoqué ce matin lors de la conférence UHD Partners :

Image
Spongebob75
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Nov 2023 16:05

selon l'article posté plus haut FR2 débute sa diffusion en 4K dés décembre !
QUAND FRANCE 2 SERA DISPONIBLE EN ULTRA HD SUR LA TNT ?
L'information nous vient du compte Ultra-K.fr sur X (Twitter). France 2 en UHD sur la TNT sera accessible dès décembre 2023, sur Paris dans un premier temps. Les habitants des autres régions devront patienter, mais qu'ils se rassurent s'ils sont fans de sport : d'ici la diffusion des Jeux olympiques de 2024, 72% de la population française devrait bénéficier d'une diffusion en 4K de France 2.

à confirmer.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 30 Nov 2023 16:27

lcdmen a écrit:selon l'article posté plus haut FR2 débute sa diffusion en 4K dés décembre !
QUAND FRANCE 2 SERA DISPONIBLE EN ULTRA HD SUR LA TNT ?
L'information nous vient du compte Ultra-K.fr sur X (Twitter). France 2 en UHD sur la TNT sera accessible dès décembre 2023, sur Paris dans un premier temps. Les habitants des autres régions devront patienter, mais qu'ils se rassurent s'ils sont fans de sport : d'ici la diffusion des Jeux olympiques de 2024, 72% de la population française devrait bénéficier d'une diffusion en 4K de France 2.

à confirmer.

La personne de France Télévisions qui a présenté ce graphique a en effet parlé d'un lancement début décembre. Ils ne vont pas trop communiquer dessus car il s'agira d'abord d'une période de "test". Le lancement officiel sera fait début 2024.
Spongebob75
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message