Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, andenne21, arsinoes00, Aygo-69, badgero, bagnico, barney gumble, Benben17000, biosphere44, bobmax, boston, cano, chtiludo, cr9-madrid, cubitusmetz, Daft29, davidsto, DDaran, Google Adsense [Bot], Goshasei, guinness60, Irikte, Julio13, le_viking, lobs7052, manimal95, nelsy04, nojohn, octodurus, passager57, pem, philboun, Phobos, pierresurvive, scalp, Seby64, SEGA team, skreewface, Skywan, Supernaz, Tayoroma et 252 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 01 Aoû 2023 2:01

"Oppenheimer" de Christopher Nolan en 4K Ultra HD Blu-ray
https://www.oppenheimermovie.com/tickets/formats/
post180798985.html#p180798985

https://twitter.com/NolanAnalyst/status ... 0114709504

https://twitter.com/thoml75/status/1682407062179831810

https://twitter.com/Contrepoints/status ... 7255572480
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 22:05

L'ultra-haute définition sera-t-elle disponible pour tous en 2024 ? L'Arcom engage à la demande du gouvernement des travaux préparatoires pour diffuser deux chaînes publiques en 4K avant les Jeux olympiques
https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... iques.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17773
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 1:26

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 5439524864

C’est un bon logiciel de calibrage automatique, mais il faut quand même un "workflow didactique" (enchaînement de menus) pas très compréhensible pour Mme Michu : il lui faut presser un seul bouton. C’est possible, car même un avion de combat F16 modifié a été piloté par du logiciel même lors des combats aériens tournoyants simulés.
post181107454.html#p181107454
post181107422.html#p181107422
post180137690.html#p180137690
https://www.benq.eu/fr-fr/monitor/photo ... tions.html
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 12:53

Et c'est une très bonne chose !

Ainsi les calibreurs pro qui ont un investissement matériel et de certifications financièrement conséquent, pourront continuer de travailler et faire la différence entre un système tout automatique utilisé avec des sondes basiques.

D'un autre côté, Calman sur le simple workflow pour les TV et moniteurs, ce n'est pas si compliqué.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:40

Calman "auto" a été une expérience assez désagréable pour moi :
  • Pas compris que les onglets en haut à droite allaient être remplis en suivant l'assistant (mire, sonde...)
  • Ne pas mettre de source flingue l'affichage des mires (LG), près d'une heure de perdue
  • Ne pas avoir fait l'obscurité m'a obligé á refaire toutes les mesure (bas IRE tout faux).
Résultat, après avoir fait le Dolby Vision (Apple TV / LG C1) : j'ai laissé le reste pour plus tard...

Et je confirme que malgré l'assistant, on a beaucoup de valeurs ésotériques à choisir sans trop d'indication. Je regrette un peu mes 150€ car je ne suis pas certain qu'il m'ait fait gagner beaucoup de temps.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:47

Faire appel à un pro t'aurait éviter bien des désagréments :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 16:54

jacko a écrit:Faire appel à un pro t'aurait éviter bien des désagréments :idee:



:roll: Si un "PRO" coute plus de 150€, par exemple 450€ et bien je préfère dépensé 150€ que 450€ surtout que le temps gagner ne l'est pas car le calibreur pro te bloque ta demi journée et ça va bien couter dans les 3 heures facile surtout une heurs pour chaque sources.

Personnellement j'aime bien la solution du Blu-ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD BENCHMAKR 2023, qui ne coute que 79€ mais faudra bien plus de 15 jours pour Driver la bête¹.
alors cette solution à par mal de défauts, cependant mes deux Yeux valent bien une sonde car de toute façon je ne verrais pas plus que ce que Mes propres yeux voient :roll: , et puis de tout façon des Films et des Séries sont bien moins qualitatif techniquement que ce Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023.

L'un des défauts c'est que par exemple les deux Dynamique Range Low en profondeurs de couleur de 12 bit soit en gros en Dolby Vision sont inutilisable, car les deux vidéo y en à une qui va de 64 à 107 et l'autre commence à 37 à 128, hors le Black Référence en profondeur de couleurs 12 bit et donc Dolby Vision c'est un gris 256 :roll: .
d'autant plus qu'en Dolby Vision la fonction Niveau noir et grisé et bloqué sur bas.

Seul solution en source Dolby Vision, c'est le test Brightness, mais il ne faut jamais faire les autres test dont Brightness sans avoir au part avant fait Color Space Evaluation et de baisse à la fois le Contraste ainsi que la Saturation et en plus calibré la saturation et la luminance pour chaque Couleurs Rouge; Vert; Bleu; Cyan; Magenta.
Et ce n'est qu'une fois ceci fait qu'il faut faire les autres tests dont Brightness ou on doit distingué à peine le 2%, lors du test Brightness en Dolby Vision.

Mais de toute façon ces calibrations valent que dalle car parfois et c'est le cas de mon LG 65QNED996PB celui-ci était impossible à Driver au tout début avec les Firmwares Bugger qu'il avait, mais plus relou à chaque mise à jour d'un de vos appareils et téléviseur en tête il faut tout refaire la calibration au début et ça c'est hyper relou.


¹Le Téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Aoû 2023 17:38

A la licence Calman il faut aussi ajouter le prix de la sonde et dans certains cas le prix d'un générateur de mire.
Une sonde correcte pour la 3D LUT c'est dans les 200€.
On est donc déjà à 350€, soit déjà proche d'une prestation pro.

Si il faut ajouter un générateur de mire (TV Sony) il faudra une astuce via raspberry ou un générateur d'occasion car un générateur de mire compatible Calman ca commence à 1500 et ce n'est pas cher dans l'absolu.

Donc on est entre 350€ et 700€ mini.

Sachant que sur une TV un pro comme Cédric louis qualifié ISF, THX, PVA, avec une licence Calman Ultimate et ColourSpace, un colo pro ultra précis (rien à voir avec une sonde à 200€) + un spectro de référence de précision 2 nm, un générateur de mire ultra complet, facturera moins de 400€.

Sauf à vouloir faire les choses soi-même et parce qu'une TV ne va pas dériver énormément dans le temps (calibrage durable), l'intervention du pro coutera donc à peine plus chère et sera la garantie d'un travail fait correctement.

Concernant le reste de ta prose
No comment ... :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 17:47

Tu le sais à priori pas ... le DV est en 10 bits de base et ne va reproduire le 12 bits que le cas échéant si et seulement si le contenu est en DV FEL.

Et aucun diffuseur grand publique n'est en mesure de reproduire plus de 10 bits color depth.

Et parce que Stacey Spears et Don Munsil savent ce qu'ils font et cela depuis des décennies, ce qu'ils font n'est pas sans raison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 18:24

jacko a écrit:A la licence Calman il faut aussi ajouter le prix de la sonde et dans certains cas le prix d'un générateur de mire.
Une sonde correcte pour la 3D LUT c'est dans les 200€.
On est donc déjà à 350€, soit déjà proche d'une prestation pro.

Si il faut ajouter un générateur de mire (TV Sony) il faudra une astuce via raspberry ou un générateur d'occasion car un générateur de mire compatible Calman ca commence à 1500 et ce n'est pas cher dans l'absolu.

Donc on est entre 350€ et 700€ mini.

Sachant que sur une TV un pro comme Cédric louis qualifié ISF, THX, PVA, avec une licence Calman Ultimate et ColourSpace, un colo pro ultra précis (rien à voir avec une sonde à 200€) + un spectro de référence de précision 2 nm, un générateur de mire ultra complet, facturera moins de 400€.

Sauf à vouloir faire les choses soi-même et parce qu'une TV ne va pas dériver énormément dans le temps (calibrage durable), l'intervention du pro coutera donc à peine plus chère et sera la garantie d'un travail fait correctement.

Concernant le reste de ta prose
No comment ... :roll:



Ma TV dérive déjà par simple mise à jour du firmwares du téléviseur donc non.
Ou alors tu la cabre après 5 ans dès que y plus aucunes mise à jour du firmwares du téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Aoû 2023 18:29

jacko a écrit:Tu le sais à priori pas ... le DV est en 10 bits de base et ne va reproduire le 12 bits que le cas échéant si et seulement si le contenu est en DV FEL.

Et aucun diffuseur grand publique n'est en mesure de reproduire plus de 10 bits color depth.

Et parce que Stacey Spears et Don Munsil savent ce qu'ils font et cela depuis des décennies, ce qu'ils font n'est pas sans raison.



Sauf qu'en DV c'est n'importe quoi de base c'est bien trop sombre.
Je veux bien baisser le contraste, mais du coup pour réussir le test Brightness, alors je suis obligé de monter la luminosité du Screen Birghtness à 63-64 suivant les modes d'image.
Ceci dit en Cinéma dans le noir complet Screen Birghtness est à 39 sur 100.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Aoû 2023 19:53

Jamais eu de problème en DV JAMAIS.

Que ce soit sur ma 77G1 ou en LLDV sur plusieurs vidéoprojecteurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:55

pinlelala a écrit:Ma TV dérive déjà par simple mise à jour du firmwares du téléviseur donc non.
Ou alors tu la cabre après 5 ans dès que y plus aucunes mise à jour du firmwares du téléviseur.


TA TV et non LES TVs :idee:

Mais d'après moi le problème est ailleurs ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 20:11

jacko a écrit:
pinlelala a écrit:Ma TV dérive déjà par simple mise à jour du firmwares du téléviseur donc non.
Ou alors tu la cabre après 5 ans dès que y plus aucunes mise à jour du firmwares du téléviseur.


TA TV et non LES TVs :idee:

Mais d'après moi le problème est ailleurs ...



Affirmation sans preuve...!!!

J'ai testé les améliorations techniques et de performances du LG 65QNED996PB au fur et à mesure des mises à jour du firmwares du téléviseur.
Il y à un nette gain sur l'avant avant dernière firmwares du LG QNED99, le [03.34.80].
Améliorations lors du test Color Space Conversion.
On peut maintenant sans risques activer le Contraste Dynamique Automatique sur élevé, avant le firmwares [03.34.80] on était contraint de mettre le Contraste Dynamique Automatique sur moyen ou sur faible.
Et légère amélioration des couleurs vertes et jaunes, maintenant j'ai tout les carrés verts sur fond vert et tout les carrés jaunes sur fond jaune.
Ceci dit il faut tout de même baisser la saturation à 42-46 et modifier la saturation et la luminance pour chaque couleurs ROUGE; VERT; BLEU; CYAN; MAGENTA; JAUNE.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Aoû 2023 20:39

Et tout ça avec tes yeux magiques :bravo:
Continues comme ça :lol:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message