julink a écrit:Oui je sais bien et sans compter les défauts de dalle à prendre en compte. Pour avoir essayé le 55C7V chez un pote j'ai pas trouvé la 4k impressionnant par rapport au 1080p, le hdr non plus, beug d'images très sombre, bien plus sombre que mon plasma, finalement il n'y a que le dolby vision qui ma mis une claque, je pense que c'est mieux d'attendre que les hdr dynamique soit bien au point.
Et mon ST60 tiens encore la route malgré son léger defaut de green blob mais malheureusement je commence à avoir un signe de fatigue des cellules.
julink a écrit:Je sais que ça n'a rien à voir c'est pour dire que la 4k seul je trouve pas ça incroyable par rapport au 1080p sur un 55 pouces.
Sinon le problème de l'image sombre ne viens sûrement pas de la limitation lumineuse de la dalle oled car en hdr dolby vision la il n'y a pas de soucis, ça pète bien !
Il est fort probable que le LG OLED 2017 de ton pote soit mal configuré en HDR.
Les LG OLED 2017 ont 2 logiciels d’adaptation de volume de couleurs HDR10 (i.e. HDR10 color volume mapping) :
1. la "mauvaise" adaptation : traitement HDR10 de manière dogmatique en ne prenant en compte que les métadonnées statiques HDR10
Téléviseur de 500 nits ; Métadonnée statique HDR10 MaxCLL (Maximum Content Light Level) du film de 4000 nits
Les rendus visuels sur un TV de 500 nits des images de 200 nits, 1500 nits ou 4000 nits sont sombres, car optimisés uniquement sur la métadonnée statique MaxCLL de 4000 nits.
2. la "bonne" adaptation (i.e. Active HDR with Dolby Vision, ou Constrate dynamique = bas) : traitement HDR10 ne tenant pas compte des métadonnées statiques HDR10 : les métadonnées dynamiques scène par scène sont créées par le TV suite à l’analyse en temps réel des images reçues.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50857057
post179225272.html#p179225272
post179378177.html#p179378177
post179347687.html#p179347687
Cette adaptation dynamique de volume de couleurs HDR (i.e. HDR10) a été primée lors des 2 seules confrontations de TV avec un moniteur de référence d’étalonnage : US CE Week TV Shootout et UK HDTVtest TV Shootout.
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st54506817
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st54661028
https://www.youtube.com/watch?v=W8cN-549F4E#t=28m30s
La comparaison des images HDR affichées par un TV et des images HDR de référence créées à la post-production du film (i.e. affichées par un moniteur de référence d’étalonnage) est essentielle pour évaluer l’efficacité de l’adaptation de couleurs, car les images de film ne sont pas toujours naturelles mais doivent correspondre à l’intention artistique du réalisateur.
post179400177.html#p179400177
Emmanuel Piat a écrit: [HDR : Pour ou contre ?]
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Etalonner un film du point de vu de sa colorimétrie et de sa courbe de tonalité est un métier. L'étalonnage est fait par une personne qui a une connaissance à la fois très pointue et très "intime" de la notion de colorimétrie et de l'équilibre tonal (courbe des gris). C'est aussi une personne qui a énormément d'agilité dans le maniement des couleurs pour corriger une image, lui donner une dominante, accentuer ou pas certains détails en jouant avec la densité des ombres et des lumières et des textures. L'étalonneur choisi aussi le rendu final des couleurs qui peuvent être plus ou moins désaturées, pop, vintage, etc. afin de donner une patine à l'image (celle que souhaite le réal). C'est un travail énorme, qui est décidé puis validé scène par scène, exactement comme qd on développe un fichier RAW en photo. Sauf que là on développe toutes les séquences vidéos qui ont été montées par le réal et le monteur. Ca fait des centaines de plan à développer. Un par un. Bien évidemment les outils software d'étalonnage sont bourrés d'aide pour faciliter ce travail et avoir un workflow efficace.
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Lors du shooting ciné, la dynamique de la lumière est contrôlée de manière à ce que le capteur puisse la capturer entièrement. Ce travail sur la lumière est absolument énorme. Là aussi c'est un métier (celui du dir. de la photo qui sait par exemple exactement combien de kWatts il doit balancer pour donner l'illusion que le soleil éclaire un appartement ...). En écrivant "l'illusion" j'ai prononcé un mot essentiel. Au ciné, on ne cherche pas le réel (le soleil est bien trop puissant !), on recherche juste l'illusion qui fonctionne.
La dynamique actuelle (nombre de stop) des capteurs des caméra pro et l'encodage de cette dynamique (via des courbes en S particulières) est telle que toute la dyn. utile est capturée. L'étalonneur doit ensuite la compresser pour la faire "tenir" dans la norme de la projection cinéma pour que au final, le spectateur y croit. Forcément, la dynamique du projo, son CR natif (2000:1 au ciné) et son gamma sont des paramètres importants pour l'équilibrage de la scène et notamment son contraste. Ne pas tenir compte de cela, c'est modifier le rendu de l'image telle qu'il a été pensée au départ. A titre d'exemple, je vois souvent des personnes qui s'enflamment devant la "beauté" du rendu complètement sur-contrasté qu'on obtient lorsqu'on diffuse un BRD sur un projo avec un fort contraste natif ou en utilisant des toiles "magiques". ces personnes là veulent des noirs profonds et des images hyper contrastées. Ils oublient que ce faisant, le projo modifie toute la courbe de tonalité de l'image et que le rendu n'est pas ce qui était prévu à la base par les professionnels qui ont pensé ce rendu. Le biais se fait aussi bien sur le contraste, que sur la perception de la colo, notamment des saturations. Le risque, c'est un manque de naturel dans l'image avec un effet whaou qui n'a rien à faire là (si on recherche la reproduction à l'identique qui est le postulat de base de mon intervention).
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Emmanuel Piat a écrit:Pour illustrer le choix que doit faire l'étalonneur (sous le contrôle du réal), voici une photo que j'ai prise ce samedi.
Voici le choix fait par l'APN (c'est l'algo qui développe le signal capteur en un fichier jpg) :
On est en fin de journée, environ 30 minutes avant le couché du soleil. La lumière décline.
Voici le choix que j'ai fait lors du dév du raw (dictée par des considérations esthétiques) ...
Ca n'a pas grand chose à voir ... Et ça reste du SDR. Cela montre que la latitude de l'étalonneur est déjà énorme, rien qu'en SDR. Le HDR ajoute un headroom supplémentaire à tout ça. Rien qu'un stop de plus, c'est énorme en terme de potentialité et ça nécessite de la maitrise. Et le HDR d'aujourd'hui, c'est au delà de 4 stop supplémentaires ... Les pics de blanc du HDR actuel sont inappropriés pour le ciné. Roland a déjà expliqué pourquoi plusieurs fois. Donc après, il faut bidouiller pour castrer la dyn encodée sur le BRD HDR si on veut le projeter sur un projo. Donc déjà, on ne sait pas trop comment a été généré le HDR à partir du master SDR (algo d'expansion de dyn) et ensuite il faut le castrer au moment de la proj. Il y a bcp d'absurdité dans tout ça...
Kubrick en couleurs :
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st52800369