Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Annor, bagnico, bandicootfr, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, cano, Chapelou09, CineFlash, Cyrano222, DDaran, dedelynks, Fredo69, Irikte, Jake Sully, JordanB, Julrxl, koopinou, lacrapul, lcdmen, lobri53fr, manimal95, Manson79, Matt14000, midoe, Panamza, passager57, patriceonkyo, petergreen03, philboun, pkoka, Puppy75, Ray, rere130, sapidaen, Sebnor, sigfrid, skreewface, stef44, thorny44 et 186 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 05 Mai 2020 14:01

Bande passante maximale HDMI 2.1 des TV LG



Bande passante maximale HDMI 2.1 des TV LG 4K 2019 = 48 Gbps ou 4K120 4:4:4 12 bits
Bande passante maximale HDMI 2.1 des TV LG 4K 2020 = 40 Gbps ou 4K120 4:4:4 10 bits
https://www.lg.com/us/tvs/lg-oled48cxpub-oled-4k-tv#

Image
ecrans-uhd-4k/4k-hdr-dolby-vision-les-dernieres-infos-t30083776-60.html

Sauf pour les jeux vidéo qui peuvent être codés en 4:4:4, tous les HDR (i.e. UHD Blu-ray, OTT, ...) sont codés en 4:2:0, i.e. bande passante max = 32 Gbps ou 4K120 4:2:0 12 bits (4K120 High Frame Rate HFR).
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2626
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:36

Pourquoi LG fait régresser sa bande passante...?!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:53

Certainement parce que plus sur une TV 4k ne sert à rien :idee: même sur les jeux en 120Hz (10 bits suffisent ... les TV n'affichant pas en 12 bits)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:42

Non c'est un souci technique de dernière minute non corrigable dans les temps imparti, sûrement un problème hardware, les LG OLED de 2019 en étaient capables, de plus en informatique, plus tu donne de précision et de données aux diffuseurs mieux c'est pour l'oversampling en interne et peut importe que la dalle soit 10 bits.

C'est à tel point que le VOLUME de couleur en RVB complet en 12 bits en 24P, est bien meilleure que le BLU-RAY UHD HDR10 en 4:2:0 10 bits, que le même BLU-RAY UHD HDR10 transmis en YCBCR 4:2:2 et 12 bits en 24P, sur le forum du DP-UB820 on a expérimenté la chose en 24P il vaut mieux etre en RGB COMPLET et 12 bits.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:01

pinlelala a écrit:Non c'est un souci technique de dernière minute non corrigable dans les temps imparti, sûrement un problème hardware, les LG OLED de 2019 en étaient capables,


Heu ? Ce qui est admissible en entrée est entièrement géré par les EDID et c'est inscrit dans les protocoles géré par le chip HDMI récepteur et suivant ce que le hardwate du diffuseur est capable de traiter.
D'une génération à l'autre les cartes de gestion sont sensiblement les mêmes lorsqu'il n'y a pas d'ajout technologique majeur ou discriminant.
Soit le choix est délibéré, soit c'est lié à un nouveau chip HDMI récepteur et une erreur à ce niveau est peu probable.

pinlelala a écrit:de plus en informatique, plus tu donne de précision et de données aux diffuseurs mieux c'est pour l'oversampling en interne et peut importe que la dalle soit 10 bits.


En l'absence de dithering peut de chance que le 12 bits apporte quoi que ce soit sur une dalle 10 bits en dehors du DV qui impose une communication 12 bits

pinlelala a écrit:C'est à tel point que le VOLUME de couleur en RVB complet en 12 bits en 24P, est bien meilleure que le BLU-RAY UHD HDR10 en 4:2:0 10 bits, que le même BLU-RAY UHD HDR10 transmis en YCBCR 4:2:2 et 12 bits en 24P, sur le forum du DP-UB820 on a expérimenté la chose en 24P il vaut mieux etre en RGB COMPLET et 12 bits.


Sauf que là on est en YCbCr et ce n'est pas la même chose même si la quantification binaire revient au même.
Ce que tu évoque est relatif à ce que l'oversampler chromatique fait en dehors de la logique mathématique qui s'impose.
Les processings Panasonic par exemple. Même dans ce cas là repasser à 10 bits revient au même qu'un processing 10 bits à la source.
A nouveau en l'absence de dithering ou de travail fait sur la gestion de la plage de dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:43

Apparemment, plus de bits, moins de bruits ou erreurs vidéo !
post179689144.html#p179689144
post179829758.html#p179829758

Tout traitement d'une image numérique entraîne une perte de données. Le traitement d'une image à une profondeur par couleur plus élevée (i.e. 12 bits ou plus), puis une réduction à la profondeur par couleur de la dalle (i.e. 10 bits) minimisent les pertes de données et permettent un affichage de qualité."

"Any processing of a digital image results in some data loss. Acquiring and processing an image at a higher bit depth and then reducing to the desiring bit depth will minimize the impact of the data loss and provide a file with the desired quality."
https://books.google.fr/books?id=YAKkCg ... ng&f=false
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2626
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 05 Mai 2020 19:45

La mise à jour eARC pour Samsung Soundbars est enfin là!
https://www.4kfilme.de/earc-update-fuer ... ndlich-da/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17774
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 05 Mai 2020 19:46

Pas mal de TVs LG, Samsung ou Sony sont compatibles 4K HFR 120p pour les futurs jeux vidéo.
https://www.homecinemamagazine.nl/2020/ ... -features/

Mais quid de leur conformité avec la norme ETSI TS 101 154 sur le 4K HFR (HEVC) 120p pour les futures retransmissions sportives, qui requiert de nouvelles puces de décodage HEVC Level 5.2 ?
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st54845156



Image

Image

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2626
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:49

DanBa a écrit:Bande passante maximale HDMI 2.1 des TV LG



Bande passante maximale HDMI 2.1 des TV LG 4K 2019 = 48 Gbps ou 4K120 4:4:4 12 bits
Bande passante maximale HDMI 2.1 des TV LG 4K 2020 = 40 Gbps ou 4K120 4:4:4 10 bits
https://www.lg.com/us/tvs/lg-oled48cxpub-oled-4k-tv#

Image
ecrans-uhd-4k/4k-hdr-dolby-vision-les-dernieres-infos-t30083776-60.html

Sauf pour les jeux vidéo qui peuvent être codés en 4:4:4, tous les HDR (i.e. UHD Blu-ray, OTT, ...) sont codés en 4:2:0, i.e. bande passante max = 32 Gbps ou 4K120 4:2:0 12 bits (4K120 High Frame Rate HFR).


Du coup les TV LG de 2020 auront des ports HDMI moins complets que les TV LG de 2019? Ça semble fou cette histoire.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:55

En soi ce n'est pas dramatique. Comme expliqué dans les différents articles, les 48 Gbps ne sont nécessaires que dans des cas d'utilisation marginaux.

Mais pour le principe et pour la communication de LG qui en faisait l'année dernière un point majeur de différenciation par rapport à la concurrence, ça la fout mal.
lebellium
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:19

jacko a écrit:
pinlelala a écrit:Non c'est un souci technique de dernière minute non corrigable dans les temps imparti, sûrement un problème hardware, les LG OLED de 2019 en étaient capables,


Heu ? Ce qui est admissible en entrée est entièrement géré par les EDID et c'est inscrit dans les protocoles géré par le chip HDMI récepteur et suivant ce que le hardwate du diffuseur est capable de traiter.
D'une génération à l'autre les cartes de gestion sont sensiblement les mêmes lorsqu'il n'y a pas d'ajout technologique majeur ou discriminant.
Soit le choix est délibéré, soit c'est lié à un nouveau chip HDMI récepteur et une erreur à ce niveau est peu probable.

pinlelala a écrit:de plus en informatique, plus tu donne de précision et de données aux diffuseurs mieux c'est pour l'oversampling en interne et peut importe que la dalle soit 10 bits.


En l'absence de dithering peut de chance que le 12 bits apporte quoi que ce soit sur une dalle 10 bits en dehors du DV qui impose une communication 12 bits

pinlelala a écrit:C'est à tel point que le VOLUME de couleur en RVB complet en 12 bits en 24P, est bien meilleure que le BLU-RAY UHD HDR10 en 4:2:0 10 bits, que le même BLU-RAY UHD HDR10 transmis en YCBCR 4:2:2 et 12 bits en 24P, sur le forum du DP-UB820 on a expérimenté la chose en 24P il vaut mieux etre en RGB COMPLET et 12 bits.


Sauf que là on est en YCbCr et ce n'est pas la même chose même si la quantification binaire revient au même.
Ce que tu évoque est relatif à ce que l'oversampler chromatique fait en dehors de la logique mathématique qui s'impose.
Les processings Panasonic par exemple. Même dans ce cas là repasser à 10 bits revient au même qu'un processing 10 bits à la source.
A nouveau en l'absence de dithering ou de travail fait sur la gestion de la plage de dynamique.


moi je te parle d’expérience institue qui m'ont été confirmé par d'autres personnes qui ont des marques et modèles de téléviseurs différents du miens, et le miens est très fortement limité en contraste et en volume de couleur(LG 55SJ850V), on à tous constaté un mieux, un Blu-Ray UHD et HDR10 ou Dolby Vision qui de base est en YCbCr 4:2:0 soit en 10 bits soit en 12 bits, si la platine transmet en 24P le RVB 12 bits est possible en UHD dès leurs le nombre de couleurs est sensiblement meilleur, c'est à dire qu'un humain est capable de voir un mieux en terme de volume de couleur pourtant pas de modification de la saturation c'est juste que le nombre de couleur sans être ouffissime est notablement plus importante.

après il est vrai qu'astucieusement j'ai augmenter la Dynamique de manière notable et de 1 point la luminance et j'ai aussi chercher à obtenir le meilleur contraste possible et le meilleur gamma possible via la platine DP-UB820, en comprenant que oui on peut augmenter la Dynamique mais que ça avait une incidence néfaste sur le contraste et sur le bruit vidéo, après moult teste j'ai trouver un paramètres idéal.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 06 Mai 2020 7:47

Et dire qu ils sont déjà en train de bosser sur le hdmi 2.2 :zen: voire le 3.0 :ane:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mai 2020 14:17

DanBa a écrit:Apparemment, plus de bits, moins de bruits ou erreurs vidéo !
post179689144.html#p179689144
post179829758.html#p179829758

Tout traitement d'une image numérique entraîne une perte de données. Le traitement d'une image à une profondeur par couleur plus élevée (i.e. 12 bits ou plus), puis une réduction à la profondeur par couleur de la dalle (i.e. 10 bits) minimisent les pertes de données et permettent un affichage de qualité."

"Any processing of a digital image results in some data loss. Acquiring and processing an image at a higher bit depth and then reducing to the desiring bit depth will minimize the impact of the data loss and provide a file with the desired quality."
https://books.google.fr/books?id=YAKkCg ... ng&f=false


Le bruit vidéo c'est autre chose et ce n'est pas lié à la quantification des couleurs.
Pour avoir un gain lorsqu'on travail sur une quantification de couleur élevé il faut aussi les processings qui vont avec.
Ou tout simplement travailler dans un espace colorimétrique précis même si les outils ont moins de précision : cela permet d'avoir plus d'amplitude dans les manipulation et donc apporter au processings plus de latitude.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2020 15:36

pinlelala a écrit:moi je te parle d’expérience institue qui m'ont été confirmé par d'autres personnes qui ont des marques et modèles de téléviseurs différents du miens, et le miens est très fortement limité en contraste et en volume de couleur(LG 55SJ850V), on à tous constaté un mieux, un Blu-Ray UHD et HDR10 ou Dolby Vision qui de base est en YCbCr 4:2:0 soit en 10 bits soit en 12 bits, si la platine transmet en 24P le RVB 12 bits est possible en UHD dès leurs le nombre de couleurs est sensiblement meilleur, c'est à dire qu'un humain est capable de voir un mieux en terme de volume de couleur pourtant pas de modification de la saturation c'est juste que le nombre de couleur sans être ouffissime est notablement plus importante.

après il est vrai qu'astucieusement j'ai augmenter la Dynamique de manière notable et de 1 point la luminance et j'ai aussi chercher à obtenir le meilleur contraste possible et le meilleur gamma possible via la platine DP-UB820, en comprenant que oui on peut augmenter la Dynamique mais que ça avait une incidence néfaste sur le contraste et sur le bruit vidéo, après moult teste j'ai trouver un paramètres idéal.


Ca démontre bien mes propos ...

Passer du 8 bits (256 nuances max par couleur) ou du 10 bits (1024 nuances) en 12 bits (4096 nuances) pour le repasser en 10 bits n'apporte rien en soi.
Ce sont les processings de chroma upsampling de la source qui joue un rôle et cela n'est pas universel. C'est lié la plus part du temps à des processings propriétaires.
Il en va de même côté diffuseur, le downsampling s'accompagne de processings capable d'améliorer les transitions. Mais ce n'est pas le fait de changer de quantification en soi qui joue.

C'est facile à comprendre surtout si on se base sur les nuances de gris ou d'une couleur primaire unique.
On passe de 10 à 12 bits, soit 1024 nuances à 4096, il manque nativement 3072 nuances. On peut créer ces transitoires de différentes manières.
On ne fait rien et chaque dégradé est figé. Applique t-on un dithering ? Sous quelle méthode ?
On créer à partir des nuances proches ne manière linaire ? logarithmique ? A partir d'un algorithme qui analyse chaque trame avec une prédiction des nuances manquantes ? etc.
A nouveau, ceci tient d'un processing et non du fait de passer un encodage de 10 à 12 bits.

Ensuite on fait le chemin inverse, on supprime des nuances.
Le fait-on par clipping ? Par dithering ? par un algorithme ?

Si on part d'un programme 8 bits, le gain est très probable, mais si on part d'une source 10 bits vers 12 puis 10, il y a peu de chance d'avoir un gain quelconque.
Peut-être moins de banding mais rien de fondamental.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2020 16:20

de mon point de vu le gains provient de faite que celui qui fait la conversion RGB est faite par la platine et non le Téléviseur, déjà ça rajouter moins d'étape au téléviseur, de plus cela indique que les Téléviseurs surtout le miens à du mal à géré le Volume de Couleur du REC2020, en effet une majorité des Téléviseurs gèrent et affiche moins de couleurs en REC2020 qu'en DCI-P3, alors que justement le REC2020 est sensé apporter un plus grands espace colorimétrique, dans les faits en pratique c'est l'inverse qui ce produit, sauf sur un modèle le Q90R de Samsung, heureusement on peut forcé l'affichage en DCI-P3 chez LG c'est sous menu Gamme de couleur Étendu = DCI-P3, Étendue = REC2020.

en effet si un téléviseur veut afficher un Volume de couleur en REC2020 supérieur à 100% du DCI-P3, alors au minimum le Volume de couleur afficher en REC2020 doit être égale ou supérieur à 74%, hors dans les faits la plus part des téléviseurs à une Luminance normalisé ne vont pas au dela des 62% et souvent ça ce traîne entre 52 et 58%, le pire c'est quand la Luminance augmenter là on est plus proche des 48%, je crois que c'est pour cela que Dolby à Sortie le CAMv4 qui tente de corriger les erreurs de couleurs dans les hautes et très hautes lumières.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message