Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, bandicootfr, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, cano, chrisdere, cubitusmetz, dave_rzh, dedelynks, djinn77, Edis, hombre, Irikte, Jashugan, jedi poodou, Jokerjol, js152, kawaced, KromaXamorK, lcdmen, leblone, Lestatdlc, luda92i, neo2one, nicos05, Nthee, Oxbow92000, pacpac, ParaZite, passager57, philboun, riffraph, rocky69, Smooth Jazz, Sousou1210, Tikounet, tps, Voad, Yabaar et 300 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 14 Nov 2019 16:03

le-poussin a écrit:Bonjour, je vois qu'ici c'est très technique. Je ne comprend pas tout et je dois dire que je ne souhaite pas entrer dans les détails.Cependant j'ai quelques questions. Je souhaite passer à l UHD, et par conséquent je souhaite être à jour des dernières technologies, on peut toujours attendre y'a toujours mieux. Mais je ne souhaite pas passer à l'oled pour des raisons de fragilité de cette technologie que je connais depuis sa sortie sur PS Vita, avec les défauts que l'on connait. Du coup je me demande à quoi sert une tv DV si les dalles n'acceptent que 10bits et pas 12 ? Comme je vais sur du LCD, y a pas beaucoup d'écran qui acceptent HDR10 et DV, et j'ai pu lire que ces technologies poussant la luminosité, apportent pas mal de blooming, du coup à quoi bon ? Peut être la solution du vidéoprojecteur, mais la du vrai UHD d'origine y'en a pas beaucoup et a des tarifs assez prohibitif surtout pour mettre dans un salon.
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur mon raisonnement qui n'est peut être pas juste.


Si l’on se fie aux résultats des deux comparatifs de TV les plus sérieux (TVs comparés côte à côte avec un moniteur professionnel de mastering), TV Shootout US & UK, les TV OLED sont meilleurs que les TV LCD.
https://www.google.com/search?sxsrf=ACY ... CAs&uact=5
https://www.google.com/search?q=2018+tv ... 5&dpr=1.75
https://www.google.com/search?q=2017+tv ... 5&dpr=1.75

Mon TV OLED n’a aucun problème jusqu’à maintenant. Mon dernier TV LCD Sony a une bande verticale : tout équipement peut avoir des problèmes de fiabilité.

Avec l’avènement du HDR, les TV ont dépassé les vidéoprojecteurs, même ceux des salles de cinéma.
Hollywood est en train de travailler sur les prochaines spécifications HDR D-Cinema. Apparemment, ce serait du 4K, 0,005 nits -> 500 nits, 12 bits PQ (salle obscure, écran de très grande taille).
https://www.dcimovies.com/drafts/DCI-DR ... 8-1116.pdf
https://www.dcimovies.com/drafts/DCI-DR ... 8-1116.pdf

Comme toutes les spécifications générales, on ne précise pas la technologie utilisée, mais ce serait le plus souvent de très gros "TV" à micro-LED.
https://www.cnetfrance.fr/news/samsung- ... 881163.htm

Image

Par ailleurs, les TV HDR sont de plus en plus grands, et leur prix baisse régulièrement.

Image

https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st16993057

le-poussin a écrit:Du coup je me demande à quoi sert une tv DV si les dalles n'acceptent que 10bits et pas 12 ?


Plus de bits, moins de bruits ou erreurs vidéo !
Le traitement vidéo interne des TV Sony HDG avec les dalles de 10 bits est effectué sur 14 bits.
...
post179689144.html#p179689144
post179828379.html#p179828379
post179829758.html#p179829758


le-poussin a écrit:Comme je vais sur du LCD, y a pas beaucoup d'écran qui acceptent HDR10 et DV, et j'ai pu lire que ces technologies poussant la luminosité, apportent pas mal de blooming, du coup à quoi bon ?


Plus de zones, moins de blooming.

Le standard SMPTE ST.2084 PQ de 10.000 nits proposé par Dolby a été validé par les experts du monde entier (cf. ITU-R BT.2100).
Afin de déterminer les bornes d’une expérience HDR concluante et durable dans le temps, Dolby a effectué des tests perceptifs avec un prototype étant capable de monter à 20 000 nits.

post179989205.html#p179989205
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2626
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 14 Nov 2019 16:09

le-poussin a écrit:Bonjour, je vois qu'ici c'est très technique. Je ne comprend pas tout et je dois dire que je ne souhaite pas entrer dans les détails.Cependant j'ai quelques questions. Je souhaite passer à l UHD, et par conséquent je souhaite être à jour des dernières technologies, on peut toujours attendre y'a toujours mieux. Mais je ne souhaite pas passer à l'oled pour des raisons de fragilité de cette technologie que je connais depuis sa sortie sur PS Vita, avec les défauts que l'on connait.

Je vois pas trop le rapport entre un téléviseur OLED d'aujourd'hui et une PS Vita de Mathusalem... :o
Du coup je me demande à quoi sert une tv DV si les dalles n'acceptent que 10bits et pas 12 ?
Une meilleure précision de l'algo qu'en HDR10.
Comme je vais sur du LCD, y a pas beaucoup d'écran qui acceptent HDR10 et DV, et j'ai pu lire que ces technologies poussant la luminosité, apportent pas mal de blooming, du coup à quoi bon ?

C'est le défaut de la techno LCD. Ca n'empêche pas de profiter du HDR.
Peut être la solution du vidéoprojecteur, mais la du vrai UHD d'origine y'en a pas beaucoup et a des tarifs assez prohibitif surtout pour mettre dans un salon.

Le HDR en VP est quand même très limité.
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur mon raisonnement qui n'est peut être pas juste.

Je pense qu'il te faut déterminer ton besoin car tu pars dans plein de direction différente.
Un VP et un Téléviseur répondent à un besoin de taille différent.
Les contraintes ne sont pas les mêmes non plus. Quasiment aucune en TV et énorme en VP (placement, installation, pièce sombre...).

Si tu choisis un TV, tu pourras ensuite reconsidérer le cas des OLED.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Nov 2019 18:22

sportifs4 a écrit:
le-poussin a écrit:Bonjour, je vois qu'ici c'est très technique. Je ne comprend pas tout et je dois dire que je ne souhaite pas entrer dans les détails.Cependant j'ai quelques questions. Je souhaite passer à l UHD, et par conséquent je souhaite être à jour des dernières technologies, on peut toujours attendre y'a toujours mieux. Mais je ne souhaite pas passer à l'oled pour des raisons de fragilité de cette technologie que je connais depuis sa sortie sur PS Vita, avec les défauts que l'on connait. Du coup je me demande à quoi sert une tv DV si les dalles n'acceptent que 10bits et pas 12 ? Comme je vais sur du LCD, y a pas beaucoup d'écran qui acceptent HDR10 et DV, et j'ai pu lire que ces technologies poussant la luminosité, apportent pas mal de blooming, du coup à quoi bon ? Peut être la solution du vidéoprojecteur, mais la du vrai UHD d'origine y'en a pas beaucoup et a des tarifs assez prohibitif surtout pour mettre dans un salon.
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur mon raisonnement qui n'est peut être pas juste.


Bonjour ,
Si tu veux qu'on te fasse des propositions il nous faut savoir ton budget , la distance entre ton canapé et l'écran et ce que tu regardes le plus souvent..


Merci, pour le budget je pense dans les 2000€ je suis pas mal. Pour mon utilisation je suis environ 50% tnt 25% jeux vidéo et 25% BluRay/DVD. J'ai les yeux à 2,25cm de la dalle pour tout dire. En taille j'hésite entre 55 et 65. Mais pour la tnt je me dit 65 ça peut-être grand. J'avais repéré un 55qd90 de chez samsung e t la pas de DV et si non le 55xg9505 de chez sony qui la a tout, mais du blooming.

Ma question n'était pas tant dans les conseils sur le modèle d'une tv,quoi que mais sur la qualité des tv lcd en HDR et où dolby vision qui du fait de la luminosité entraîne du blooming et donc de l'utilité de ces formats ? Car ne vaut il pas mieux faire l'impasse sur un de ces 2 modes hdr pour avoir un écran avec le moins de blooming possible. Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos et dans ce que je vous demande.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 14 Nov 2019 18:29

Pourquoi l’OLED est si rédhibitoire pour toi ?
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 14 Nov 2019 19:04

ambolik a écrit:Pourquoi l’OLED est si rédhibitoire pour toi ?



Malheureusement énormément de gens reste des années en arrière,dans les débuts du Oled,et sont focalisé sur le marquage,qui aujourd’hui est aussi répandu qu’un pixel mort sur n’importe quel techno....
Et c’est dommage car à moin d’avoir 10 projecteur de stade de foot derrière son canapé qui donne directement sur la TV (petit pic concernant ceux qui disent que les Oled ont un trop faible luminosité) eh bien le Oled surpasse tout

PS: ce n’est pas une critique direct,juste un constat des remarque faite par tout ceux qui critique le Oled


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:17

Ba tout simplement parce que je regarde beaucoup la tnt avec les marquages des logos ou bandeau diverse et parce que je joue ou mes enfants jouons beaucoup au jeux vidéo avec des marquages qui restent toujours à l'écran, et le risque de brûlure de l'oled ou marquage est encore très très souvent cité.

Je sais que l'oled est bien meilleur techniquement parlant sur les couleurs, sur le bloming absent, mais ça fragilité n'est pas une légende.

Cependant est-ce que l'oled est meilleur du coup sur le DV ou HDR, n'as t-il pas les même Defaults.

Personnellement je vais souvent encore au ciné, et la qualité même de mon LCD full hd est bien meilleur que ce qui se projette dans les salles hors bloming, sauf sur les projections lasers...

Après je ne sais pas si je ne pollue pas ce sujet avec ces questions ?
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:29

le-poussin a écrit:Ba tout simplement parce que je regarde beaucoup la tnt avec les marquages des logos ou bandeau diverse et parce que je joue ou mes enfants jouons beaucoup au jeux vidéo avec des marquages qui restent toujours à l'écran, et le risque de brûlure de l'oled ou marquage est encore très très souvent cité.

Je sais que l'oled est bien meilleur techniquement parlant sur les couleurs, sur le bloming absent, mais ça fragilité n'est pas une légende.

Cependant est-ce que l'oled est meilleur du coup sur le DV ou HDR, n'as t-il pas les même Defaults.

Personnellement je vais souvent encore au ciné, et la qualité même de mon LCD full hd est bien meilleur que ce qui se projette dans les salles hors bloming, sauf sur les projections lasers...

Après je ne sais pas si je ne pollue pas ce sujet avec ces questions ?


A moin de rester image fixe pendant 20h par jour,si ta tv n’a pas de soucis de base tu n’aura pas de marquage.
J’ai une utilisation intensive de ma tv,certain jour je fais des cessions de 8 à 10h de jeu,et grâce à 2 réglage à activer dans les paramètres d’image eh bien zéro marquage pour le moment

Pour le Dolby vision et hdr10 au vu des contraste du Oled sa renforce beaucoup + le rendu que les Led
J’avais u un choc il y a 6 mois quand je suis passer d’une Samsung HR10+ a l’Oled et plus jamais je ne changerai de techno,même si par malheur plus tard je chope du marquage

J’insiste sur le fait que si tu va sur lés forum énormément de gens ont des soucis avec les Led,que sa soit blooming,fuite de lumière,pixel mort,ligne verticale ou horizontale,.....,et pourtant personne ne dis qu’il préfère pas prendre de Led à cause de cela
Eh bien pour le Oled c’est pareil,c’est un coup de malchance le marquage,ou alors tu l’a vraiment voulu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:27

le-poussin a écrit:
sportifs4 a écrit:
Bonjour ,
Si tu veux qu'on te fasse des propositions il nous faut savoir ton budget , la distance entre ton canapé et l'écran et ce que tu regardes le plus souvent..


Merci, pour le budget je pense dans les 2000€ je suis pas mal. Pour mon utilisation je suis environ 50% tnt 25% jeux vidéo et 25% BluRay/DVD. J'ai les yeux à 2,25cm de la dalle pour tout dire. En taille j'hésite entre 55 et 65. Mais pour la tnt je me dit 65 ça peut-être grand. J'avais repéré un 55qd90 de chez samsung e t la pas de DV et si non le 55xg9505 de chez sony qui la a tout, mais du blooming.

Ma question n'était pas tant dans les conseils sur le modèle d'une tv,quoi que mais sur la qualité des tv lcd en HDR et où dolby vision qui du fait de la luminosité entraîne du blooming et donc de l'utilité de ces formats ? Car ne vaut il pas mieux faire l'impasse sur un de ces 2 modes hdr pour avoir un écran avec le moins de blooming possible. Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos et dans ce que je vous demande.


Bonsoir ,
2000€ est une belle somme qui permet d'atteindre les sommets de gamme...
C'est un peu vrai que pour regarder des DVD à 2,25m ; 65 pouces ne donneront pas une bonne définition...
Mais pour les films en 21/9 en full HD de la TNT et des Blueray , grâce à l'Upscalling , l’immersion sera sans pareille..!
Dans ce cas je prendrai d'urgence le Panasonic 65FZ950 en super promotion pour 1900€ +port avec une garantie complémentaire pour dormir tranquille..!
Sinon en 55 pouces mon choix serait le Panasonic 55GZ1500 ...
Mais il y a aussi des choix moins élitistes et plus raisonnables en tarifs dans les 2 tailles... (voir le comparatif)

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 505BAEP=on
sportifs4
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:35

le-poussin a écrit:...
Après je ne sais pas si je ne pollue pas ce sujet avec ces questions ?

Il est vrai que ce sujet est sur les infos de ces technos, ce serait dommage de le détourner avec des conseils persos sur tes choix... peut-être ouvrir un sujet à toi ?
Merci de t'en être inquiété :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:44

le-poussin a écrit:Ba tout simplement parce que je regarde beaucoup la tnt avec les marquages des logos ou bandeau diverse et parce que je joue ou mes enfants jouons beaucoup au jeux vidéo avec des marquages qui restent toujours à l'écran, et le risque de brûlure de l'oled ou marquage est encore très très souvent cité.
J'ai un OLED, de 2016 qui plus est (donc pas les dernières générations encore mieux optimisées), avec une utilisation intensive pour la NBA (donc score et logos présents) et les JV, je n'ai jamais eu un seul problème de marquage.

Je sais que l'oled est bien meilleur techniquement parlant sur les couleurs, sur le bloming absent, mais ça fragilité n'est pas une légende.
Ah bon ??!! je ne savais pas, en tout cas aucun problème sur le mien (hormis les liaisons HDMI avec la PS4, mais ça c'est un tout autre sujet...)
En tout cas, si ça a été le cas, ça ne l'est plus aujourd'hui ! (LG Display en est à sa 12e génération de dalle OLED je crois, le process de fabrication est bien maîtrisé à présent, il est vrai qu'il pouvait y avoir des disparités d'un modèle à un autre sur les 1ères générations, mais c'est de l'histoire ancienne !)


Cependant est-ce que l'oled est meilleur du coup sur le DV ou HDR, n'as t-il pas les même Defaults.
En fait, ça dépend de ton environnement...
En gros, le LED/LCD sera meilleur en pic de luminosité, et l'OLED quant à lui sera bien meilleur dans les noirs
Donc en environnement sombre (ce qui est mon cas) l'OLED s'impose clairement, car l'écran apporte une dynamique en HDR grâce à la profondeur des noirs, et ce sans avoir besoin de pousser la luminosité à 1500 nits.
En revanche, dans un environnement très lumineux, il vaut mieux privilégier le pic de luminosité pour compenser, et profiter ainsi d'un rendu plus dynamique en HDR y compris dans ce type d'environnement
Ou alors si tu veux l'avantage des 2, alors il te faudra attendre encore un peu avec les prochains écrans micro-LED
:wink:

Personnellement je vais souvent encore au ciné, et la qualité même de mon LCD full hd est bien meilleur que ce qui se projette dans les salles hors bloming, sauf sur les projections lasers...
Typiquement, pour une projection dans une salle où il fait complètement noir, les défaut du LCD ressortent, tels que le blooming ou les fuites de lumières... L'OLED s'en tirera bien mieux et avec une lisibilité dans les noirs bien plus grande.

Après, si tu ne veux absolument pas entendre parler d'OLED, et en attendant les micro-LED, tu as aussi des écrans "Full LED" ou "Full Array LED" (chez Sony), c'est à dire des LCD/LED avec plusieurs zones de rétro-éclairages, ça limite les fuites notamment et ça reste sur une technologie LED, en revanche question prix il me semble que ça reste onéreux...


Après je ne sais pas si je ne pollue pas ce sujet avec ces questions ?
Si un peu, mais c'est pas bien grave, ça reste en lien avec le rendu pour l'HDR et le DV :wink:

PS : Il y a bientôt le black Friday !! (et vu les coup de fusil qu'il y avait à faire sur les TV, en particulier les OLED de chez Pana, l'année dernière...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:57

HDR10 vs HDR10+ vs Dolby Vision
https://www.rtings.com/tv/learn/hdr10-vs-dolby-vision
https://twitter.com/UHD4k/status/1193428017898557440

Image

"Dolby Vision content will have more consistent mastering since HDR10 and HDR10+ are not as specific in their requirements.
With HDR10 and HDR10+, tone mapping is entirely the manufacturer's choice, which can lead to inconsistency."


HDR10+ a un gros défaut originel de conception par rapport à Dolby Vision, i.e. pas de standard d’implémentation HDR10+ : les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image.
post179785000.html#p179785000
post179721838.html#p179721838

Selon Stacey Spears qui a pu comparer les formats HDR avec son disque "Spears & Munsil UHD HDR Benchmark"
post180089292.html#p180089292

Dolby Vision > HDR10 / HDR10+ > Low Latency Dolby Vision
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2626
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 15 Nov 2019 17:24

DanBa a écrit:
HDR10+ a un gros défaut originel de conception par rapport à Dolby Vision, i.e. pas de standard d’implémentation HDR10+ : les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image.



Et pourtant, on peut voir au gré des forums que des gens ont pu être sceptiques à un moment donné quant au DV, l’ayant vu en action sur tel modèle/marque de TV, et ensuite avoir LA révélation DV en le découvrant au top sur un autre modèle/marque de TV, ce qui veut bien dire que le DV aussi rend différemment sur différents TVs pour une même image...
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 15 Nov 2019 17:32

Ben déjà Sony avec leur DV LL, qui est moins bien que le HDR10/10+ cf ce qu'il vient de dire...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11816
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 15 Nov 2019 18:06

le-poussin a écrit:Bonjour, je vois qu'ici c'est très technique. Je ne comprend pas tout et je dois dire que je ne souhaite pas entrer dans les détails.Cependant j'ai quelques questions. Je souhaite passer à l UHD, et par conséquent je souhaite être à jour des dernières technologies, on peut toujours attendre y'a toujours mieux. Mais je ne souhaite pas passer à l'oled pour des raisons de fragilité de cette technologie que je connais depuis sa sortie sur PS Vita, avec les défauts que l'on connait. Du coup je me demande à quoi sert une tv DV si les dalles n'acceptent que 10bits et pas 12 ? Comme je vais sur du LCD, y a pas beaucoup d'écran qui acceptent HDR10 et DV, et j'ai pu lire que ces technologies poussant la luminosité, apportent pas mal de blooming, du coup à quoi bon ? Peut être la solution du vidéoprojecteur, mais la du vrai UHD d'origine y'en a pas beaucoup et a des tarifs assez prohibitif surtout pour mettre dans un salon.
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur mon raisonnement qui n'est peut être pas juste.



pour moi l’intérêt du Dolby Vision en 12 bits par rapport à du HDR10 en 10 bits, c'est que le contraste en basse lumière dans les zones sombres de l'image est sensiblement meilleur en Dolby vision 12 bits par rapport au HDR10 en 10 bits.

et je te dis cela en ayant un LG 55SJ850V c'est à dire un LCD IPS en Rétroéclairage EDGE, c'est vraiment très loin d'être le top du top.

pas vraiment plus de blooming en HDR, en tous cas dans une configuration:
Mode D'image: Accueil Cinéma( qui aurait du être nommé Home Cinéma, mais une traduction foireuse est passer par là...!!!).
Rétroéclairage à 100
Contraste à 100
Luminosité de l'image à 53
Contraste Dynamique sur Élevé
Couleur Dynamique sur Élevé
Résolution Élevée: Élevé
Niveau des noirs: Élevé
LED-Local Dimming: Élevé
Gamme de Couleurs: DCI-P3( ça Correspond à Étendu, pour du BT.2020 ça Correspond à Étendue dans le téléviseur)

pas plus de blooming en HDR dans cet configuration là.
pinlelala
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Nov 2019 19:35

Merci pour vos commentaires, mais y'a quand même quelque chose que je ne comprend pas DV est en 12 bit, mais les dalles ne supportent que du 10 donc ou est l’intérêt, sers à rien le DV dans ce cas, ou est-ce qu'il y un truc que j'ai pas compris sur cette histoire de bit... ?
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message