Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, alcine, alexmeni, alexrs4, ama13, andenne21, BiancoXCV, bob33, cyberpic, dedelynks, derffred, dparker31, Edis, fantom23, Fck86, gasgasrud, gorbi1, Idargos, Izif74, jeankigrogne, Jokerjol, jp_pick, Kenshiro49, Kevin26, lacrapul, lcdmen, loloko56, lolvince, magicfa, manax, Mani67, Manson79, Mark0x, nelsy04, nojohn, P0py, philboun, pkoka, raoh38, Remind, sylvio50, tuinaro, william81, winnie1664, yvou06 et 330 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces

Message » 24 Juin 2024 1:08

Bonjour,

Pensez vous que le 65/75c845 soit le meilleur modèle tlc pour la tnt, football, streaming, sachant que les chaînes 4k arrivent très prochainement et vont donc se démocratiser à l’ensemble des chaînes. Car beaucoup de personne font référence à la partie jeux vidéo, bien sûr je n’oublie pas la partie blu ray hdr mais pour moi elle ne fait pas partie de l’usage principal et majoritaire de la télé mais reste essentiel. Ou pour le même prix me conseillerez vous un autre écran même d’une autre marque n’ayant pas l’usage des jeux vidéos.
Je regarde également le modèle 65/75c89 partant du fait qu’une tv se change tous les 8 ans en moyenne, mais c’est vrai que le prix double, les caractéristiques du nombre de zone étant nettement meilleur et les différents petits problèmes type bande noire ayant été corrigé malgré que la puce étant la même que le modèle x2.
Ma question est du coup là suivante, ces améliorations justifie t’elle de doubler le prix, la différence bien que sûrement visible sera t’elle transcendante ou un modèle c845 est il largement suffisant pour un usage hors jeux vidéo.
Partant d’une tv 3D Thomson 120cm qui a 13 ans, je serais certainement ravi de mon investissement et de ce changement et j’ai hâte de pouvoir profiter de soirée cinéma hdr/Dolby vision.
Je demande vos conseil car les tv ont tellement évolué qu’il est vraiment difficile de s’y retrouver mais je pense bien qu’un tv mini led sera toujours meilleur qu’un direct , les oled ne m’intéresse pas, déjà ils sont trop chère, ma tv étant près d’une fenêtre et il semblerait que les éléments organiques qui les composent perdent de leur vitalité au fil des années.
Dernière question, le nombre de hertz est-il utile pour les film blu ray hdr Dolby vision ou chaîne 4k car je ne sais pas combien de hertz ceux ci nécessitent, 60, 100, 120, 144 .
Merci de vos retours.
sebluz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2024 0:37
  • offline

Message » 24 Juin 2024 6:47

Cc, difficile de te répondre car perso, j'ai le 65c89b et pas le 845. Je sais que le 845 a obtenu de bons résultats dans les tests, il est la génération précédente, alors sans doute te suffirait il ? J'ai aussi longuement hésité il y a qq mois, avant de voir les tests sur le C89B. Mais lorsque j'ai vu les 2 en magasin, comparativement aussi avec des OLED, je suis réellement resté scotché sur le C89B. Darty avait-il configuré différemment les 2, ça je ne le saurais jamais, mais j'ai observé un vrai gap entre les 2.
Le C89B, donc que je possède, a des noirs profonds, couleurs sublimes, apparemment c'est une réelle évolution du précédent. Pour la TNT, je ne comprends pas pourquoi certains le critiqueent, car perso je le trouve très bien. Même en réglage d'usine, j'ai juste modifié les mouvements et je trouve cela top et il y a bcp de réglages possibles, c'est facile et expliqué.
Bien sûr, pour la TNT mieux vaut avoir un bon signal, étant donné la taille de l'écran, car justement si tu regardes des émissions anciennes ou même des années 80 avant la HD, ce sera moche. Mais pour toutes les chaînes en HD c'est top.
C89B ou 845, c'est ton budget qui va décider. Mais j'ai vu les 2, et apparemment Il y a un fossé entre les 2 : luminosité, noirs, angle de vision, OD5, bandes noires, etc.
Et ce nouveau modèle, donc le C89B, est largement moins cher que les autres marques, à qualité visuelle et sonore égales.
Bref, difficile de te conseiller sans utiliser au quotidien le 845, j'utilise le C89B depuis un peu plus d'une semaine et j'en suis vraiment ravi pour le moment, aucun regret.
JMINCONNU
 
Messages: 38
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • offline

Message » 24 Juin 2024 7:31

Grrrr Darty ont augementé le prix du 75" mais sur le 65"c st quoi ce Binz :cry: :hein: ...alors que les soldes commencent ds 2 jours ...
nelsy04
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • online

Message » 24 Juin 2024 7:47

Salut Sebluz,

Possédant un 65C845, et étant passé par les modèles LG C9, C1 et C2, je peux t’apporter un début de réponse : pour moi qui suis gamer, l’énorme apport de luminosité se justifie sur le C845, ou le récent C89B ; c’est honnêtement le jour et la nuit. Tu ne l’es pas, mais tu dis être près d’une fenêtre, il faut donc prendre en compte la (relative) faible luminosité des OLED. Mais tout dépend de quoi on parle : un LG C2 atteint un pic de luminosité à 700, un récent C4 à 1009, ce n’est pas la même chose du tout ! L’idéal serait de dénicher un C3 de 2023, qui atteint déjà 900 nits et se trouve aux alentours de 1200 € en cherchant bien. C’est à mon avis le meilleur choix pour vous, car si les C845 excellent pour le gaming, ils ont forcément quelques faiblesses à ce prix : les angles de vision sont faibles, ce qui, dans une pièce dédiée, ne posera pas les mêmes problèmes que dans un salon avec un grand canapé susceptible de décaler des personnes par rapport à l’axe. Aucun problème en revanche sur le C3. Également, la partie TNT n’est pas tout à fait au même niveau : ce n’est pas catastrophique sur le C845, mais les LG OLED sont au-dessus, notamment en ce qui concerne la netteté et la fluidité d’image, surtout pour le sport.
Et enfin, pour les films, les noirs abyssaux de l’OLED sont un cran au-dessus de la technologie mini-LED des C845, pourtant déjà très bons là-dessus.
Enfin, pour toutes ces histoires de Hz à 100, 120 ou 144, n’étant pas gamer, vous n’aurez pas à vous en soucier un seul instant : les programmes TV sont en 50 Hz en France, les Blu-ray passent en 24 images secondes, certains (très rares) en 50 i/s, et vous pouvez "forcer" la fluidité de l’image à votre guise, pour par exemple du sport : sur le C845 c’est médiocre car cela crée des artefacts, sur les derniers LG OLED que j’ai eus (le C2 donc), ce n’était pas le cas, clairement là-dessus le C845 est derrière (il faut rester raisonnable ceci dit sinon c’est vite la cata).

Bref, autant pour les gamers les C845 et désormais C89B s’imposent, autant pour un cinéphile, clairement, le choix d’un OLED de 2023, à des prix super intéressants mais avec un bon pic de luminosité, est tout à fait pertinent pour votre utilisation.
Bien entendu de mon point de vue:bravo:
malvik
 
Messages: 446
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2024 7:51

nelsy04 a écrit:Grrrr Darty ont augementé le prix du 75" mais sur le 65"c st quoi ce Binz :cry: :hein: ...alors que les soldes commencent ds 2 jours ...


Depuis le début de toute façon ils font n’importe quoi avec les prix sur cette gamme… Quand je pense aux malheureux qui ont acheté le 65 pouces à 2600 € pour le voir divisé par deux le tarif un mois plus tard… Pour moi c’est limite une pratique commerciale frauduleuse :grr:
malvik
 
Messages: 446
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2024 7:54

malvik a écrit:
nelsy04 a écrit:Grrrr Darty ont augementé le prix du 75" mais sur le 65"c st quoi ce Binz :cry: :hein: ...alors que les soldes commencent ds 2 jours ...


Depuis le début de toute façon ils font n’importe quoi avec les prix sur cette gamme… Quand je pense aux malheureux qui ont acheté le 65 pouces à 2600 € pour le voir divisé par deux le tarif un mois plus tard… Pour moi c’est limite une pratique commerciale frauduleuse :grr:

Mouais, je téléphonerai chez eux pendant les soldes s'ils bougent pas, j irais voir la concurrence celui qui fait du pain est tjrs au tarif 200 moins chère ...
nelsy04
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • online

Message » 24 Juin 2024 8:42

Moi en ce qui me concerne les achats chez Darty c’est terminé, j’ai eu une expérience déplorable avec le remplacement de mon C845 avec cette boîte, ils ne sont pas près de me revoir ça c’est sûr… un c845 acheté pour mon frère 730€, problème écran, pour eux je devais en reprendre 1 au même tarif car le 845 était en sois disant "rupture nationale"…j’ai eu beau leur montrer que sur leur site même il était en stock sous 3 jours rien à faire, je devais reprendre un model équivalent au prix, soit 2 ou 3 gammes sous le 845 de 2023…la pour le coup j aurais vraiment eu une Tv à 700 balles lol
Mais le pire c’est qu’il ne voyait même pas où est le problème, en gros pour eux c’est comme acheter un sac de patates, ça en vaut bien un autre… C’est pathétique, autant aller à super UU à ce moment-là acheter sa TV entre son boudin noir et sa savonnette…
malvik
 
Messages: 446
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:01

malvik a écrit:Salut Sebluz,

Possédant un 65C845, et étant passé par les modèles LG C9, C1 et C2, je peux t’apporter un début de réponse : pour moi qui suis gamer, l’énorme apport de luminosité se justifie sur le C845, ou le récent C89B ; c’est honnêtement le jour et la nuit. Tu ne l’es pas, mais tu dis être près d’une fenêtre, il faut donc prendre en compte la (relative) faible luminosité des OLED. Mais tout dépend de quoi on parle : un LG C2 atteint un pic de luminosité à 700, un récent C4 à 1009, ce n’est pas la même chose du tout ! L’idéal serait de dénicher un C3 de 2023, qui atteint déjà 900 nits et se trouve aux alentours de 1200 € en cherchant bien. C’est à mon avis le meilleur choix pour vous, car si les C845 excellent pour le gaming, ils ont forcément quelques faiblesses à ce prix : les angles de vision sont faibles, ce qui, dans une pièce dédiée, ne posera pas les mêmes problèmes que dans un salon avec un grand canapé susceptible de décaler des personnes par rapport à l’axe. Aucun problème en revanche sur le C3. Également, la partie TNT n’est pas tout à fait au même niveau : ce n’est pas catastrophique sur le C845, mais les LG OLED sont au-dessus, notamment en ce qui concerne la netteté et la fluidité d’image, surtout pour le sport.
Et enfin, pour les films, les noirs abyssaux de l’OLED sont un cran au-dessus de la technologie mini-LED des C845, pourtant déjà très bons là-dessus.
Enfin, pour toutes ces histoires de Hz à 100, 120 ou 144, n’étant pas gamer, vous n’aurez pas à vous en soucier un seul instant : les programmes TV sont en 50 Hz en France, les Blu-ray passent en 24 images secondes, certains (très rares) en 50 i/s, et vous pouvez "forcer" la fluidité de l’image à votre guise, pour par exemple du sport : sur le C845 c’est médiocre car cela crée des artefacts, sur les derniers LG OLED que j’ai eus (le C2 donc), ce n’était pas le cas, clairement là-dessus le C845 est derrière (il faut rester raisonnable ceci dit sinon c’est vite la cata).

Bref, autant pour les gamers les C845 et désormais C89B s’imposent, autant pour un cinéphile, clairement, le choix d’un OLED de 2023, à des prix super intéressants mais avec un bon pic de luminosité, est tout à fait pertinent pour votre utilisation.
Bien entendu de mon point de vue:bravo:


Ne pas confondre un pic lumineux sur une fenetre de 10%, avec celui d'une fenetre a 100% .
Un LG C3 en mode jeu HDR c'est 269 cd/m2 sur une fenetre à 50% et seulement 184 cd/m2 sur une mire a 100%. Le m^pic max d'un C3 c'est 815 sur une fenetre 10%

Donc un salon lumineux clairement la luminosité un miniled n'est pas comparable.
Et meme pour un cinéphile, on n'est pas tout le temps dans le noir complet pour tromper l'œil qu'il y a de la luminosité. Me concernant, je trouve l'ABL beaucoup trop agressif sur les OLED, et si on bidouille un peu pour le couper, on peut être sur d'avoir du burn in a long terme.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 24 Juin 2024 13:16

Jef_13 a écrit:
malvik a écrit:Salut Sebluz,

Possédant un 65C845, et étant passé par les modèles LG C9, C1 et C2, je peux t’apporter un début de réponse : pour moi qui suis gamer, l’énorme apport de luminosité se justifie sur le C845, ou le récent C89B ; c’est honnêtement le jour et la nuit. Tu ne l’es pas, mais tu dis être près d’une fenêtre, il faut donc prendre en compte la (relative) faible luminosité des OLED. Mais tout dépend de quoi on parle : un LG C2 atteint un pic de luminosité à 700, un récent C4 à 1009, ce n’est pas la même chose du tout ! L’idéal serait de dénicher un C3 de 2023, qui atteint déjà 900 nits et se trouve aux alentours de 1200 € en cherchant bien. C’est à mon avis le meilleur choix pour vous, car si les C845 excellent pour le gaming, ils ont forcément quelques faiblesses à ce prix : les angles de vision sont faibles, ce qui, dans une pièce dédiée, ne posera pas les mêmes problèmes que dans un salon avec un grand canapé susceptible de décaler des personnes par rapport à l’axe. Aucun problème en revanche sur le C3. Également, la partie TNT n’est pas tout à fait au même niveau : ce n’est pas catastrophique sur le C845, mais les LG OLED sont au-dessus, notamment en ce qui concerne la netteté et la fluidité d’image, surtout pour le sport.
Et enfin, pour les films, les noirs abyssaux de l’OLED sont un cran au-dessus de la technologie mini-LED des C845, pourtant déjà très bons là-dessus.
Enfin, pour toutes ces histoires de Hz à 100, 120 ou 144, n’étant pas gamer, vous n’aurez pas à vous en soucier un seul instant : les programmes TV sont en 50 Hz en France, les Blu-ray passent en 24 images secondes, certains (très rares) en 50 i/s, et vous pouvez "forcer" la fluidité de l’image à votre guise, pour par exemple du sport : sur le C845 c’est médiocre car cela crée des artefacts, sur les derniers LG OLED que j’ai eus (le C2 donc), ce n’était pas le cas, clairement là-dessus le C845 est derrière (il faut rester raisonnable ceci dit sinon c’est vite la cata).

Bref, autant pour les gamers les C845 et désormais C89B s’imposent, autant pour un cinéphile, clairement, le choix d’un OLED de 2023, à des prix super intéressants mais avec un bon pic de luminosité, est tout à fait pertinent pour votre utilisation.
Bien entendu de mon point de vue:bravo:


Ne pas confondre un pic lumineux sur une fenetre de 10%, avec celui d'une fenetre a 100% .
Un LG C3 en mode jeu HDR c'est 269 cd/m2 sur une fenetre à 50% et seulement 184 cd/m2 sur une mire a 100%. Le m^pic max d'un C3 c'est 815 sur une fenetre 10%

Donc un salon lumineux clairement la luminosité un miniled n'est pas comparable.
Et meme pour un cinéphile, on n'est pas tout le temps dans le noir complet pour tromper l'œil qu'il y a de la luminosité. Me concernant, je trouve l'ABL beaucoup trop agressif sur les OLED, et si on bidouille un peu pour le couper, on peut être sur d'avoir du burn in a long terme.


Petite question pour l’inculte que je suis : c’est quoi l’ABL ?
Daft29
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
  • online

Message » 24 Juin 2024 14:23

Auto Brightness Limiter

https://cosmo-games.com/abl-oled/
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 24 Juin 2024 15:59

Hello à titre d'info l'odr court maintenant jusqu'au 9 septembre 2024 :D

J'ai quelques questions, je viens de le commander à l'instant.
Est ce que le dolby atmos/vision sont bien disponibles sur les application du téléviseur ? (netflix, prime, youtube ? )

Ou est ce que j'ai besoin de passer par une box branchée à la tv ?

Aussi je me demande si des gens ont essayé moonlight sur le téléviseur et quelle latence de décodage vous obtenez ?
Moonlight est un logiciel qui permet de streamer sont pc pour jouer ou autre, je l'utilise actuellement via une nvidia shield mais je me demande si la c89b ne serait pas aussi performante.

Merci :P
moi95
 
Messages: 63
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 24 Juin 2024 16:32

hello je voudrais savoir si la chaine canal UHD est disponible sur l'application mycanal? merci :wink:
cubitusmetz
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juin 2024 17:17

moi95 a écrit:Hello à titre d'info l'odr court maintenant jusqu'au 9 septembre 2024 :D

J'ai quelques questions, je viens de le commander à l'instant.
Est ce que le dolby atmos/vision sont bien disponibles sur les application du téléviseur ? (netflix, prime, youtube ? )

Ou est ce que j'ai besoin de passer par une box branchée à la tv ?

Aussi je me demande si des gens ont essayé moonlight sur le téléviseur et quelle latence de décodage vous obtenez ?
Moonlight est un logiciel qui permet de streamer sont pc pour jouer ou autre, je l'utilise actuellement via une nvidia shield mais je me demande si la c89b ne serait pas aussi performante.

Merci :P

Bien , tu l'as pris sur quel site , quelle taille ?
Pour ce qui est de la box , pas besoin ce éléviseur est hyper connecté tu trouveras toutes les applis ...
nelsy04
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • online

Message » 24 Juin 2024 17:41

@jef_13 hello, yes merci des précision ms en effet; moi pour ma part mon LG C2 ne me gênait pas en salon, après je n’ai pas des baies vitrées partout autour de l’écran non plus…il est que l’ABL c’est un vrai soucis, pour un gamer en tout cas c’est juste insupportable.
Personnellement c’est ce qui m’a fait pencher vers le mini-led de chez TCL, malgré il est vrai quelques concessions à faire (les angles de visions, l’upscalle…). Sur le c89b de ce que j en ai vu en magasin il s les ont améliorés d’ailleurs, ça c’est bien.
malvik
 
Messages: 446
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2024 19:25

nelsy04 a écrit:
moi95 a écrit:Hello à titre d'info l'odr court maintenant jusqu'au 9 septembre 2024 :D

J'ai quelques questions, je viens de le commander à l'instant.
Est ce que le dolby atmos/vision sont bien disponibles sur les application du téléviseur ? (netflix, prime, youtube ? )

Ou est ce que j'ai besoin de passer par une box branchée à la tv ?

Aussi je me demande si des gens ont essayé moonlight sur le téléviseur et quelle latence de décodage vous obtenez ?
Moonlight est un logiciel qui permet de streamer sont pc pour jouer ou autre, je l'utilise actuellement via une nvidia shield mais je me demande si la c89b ne serait pas aussi performante.

Merci :P

Bien , tu l'as pris sur quel site , quelle taille ?
Pour ce qui est de la box , pas besoin ce éléviseur est hyper connecté tu trouveras toutes les applis ...


Je l'ai pris en 85 pouces sur ubaldi (il y a un code promo de 270€ actuellement) avec réapprovisionnement dans 6 à 8 semaines, mais ça ne pose pas de probleme pour l'ODR vu qu'il a été prolongé.

Pour les applications oui, mais il faut qu'elles aient la prise en charge sur dolby atmos / vision, je crois avoir lu à plusieurs endroit que parfois TCL n'avait pas des applications avec toutes les fonctionnalités, il me semble que canal n'est pas en 4k ou il manque quelques choses à priori
moi95
 
Messages: 63
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message