Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, barney gumble, Bavuong, BiancoXCV, biosphere44, boston, BRASIL, Charly Brown, Clyde Blaireau, coucouse, cubitusmetz, danywilde36, dedelynks, djinn77, DLeguille, Fck86, Fredo69, gasgasrud, Greg675, Irikte, JMINCONNU, julienctr, kapo60, Kenshiro49, nicowboy, octodurus, ozonestrike777, passager57, PhilGooD27, pkoka, Sebnor, shiryu73, Smashingdavidoff, sportman, stasio, Supernaz, syster, trekSL8, wuger91 et 331 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces

Message » 17 Juin 2024 10:42

NotaBene a écrit:C'est possible que tu ne le vois pas car tu n'as pas d'éléments de comparaison avec ce que devrait être l'image.
Ceux qui viennent de l'Oled, comme Babin, ont manifestement plus de facilités à voir ce défaut.

Les images du test de Cobra parlent en tout cas d'elles-mêmes.

J'avais le soucis avec mon miniled précédent (Hisense) donc je voit tres bien la différence et meme sans ca,je pense etre capable de faire la différence entre un noir profond et un noir grisé ou blanchatre par exemple :mdr:
skreewface
 
Messages: 159
Inscription Forum: 08 Déc 2012 7:16
  • online

Message » 17 Juin 2024 10:45

Bonjour, seulement pour vous partager mon expérience de qq jours...
J'ai reçu le TCL 65C89B il y a 2 jours (j'avais précédemment un SONY LCD de 9 ans, qui à l'époque avait une excellente image, mais ces derniers temps montrait des signes de faiblesse...sans parler des noirs qui étaient plutôt gris, ce qui est normal pr un TV LCD de cet âge...)
Bref je voulais passer sur un 65pouces (taille max pour mon salon) et j'ai longuement hésité entre miniled et OLED (le LG 65G3 m'attirait mais le tarif supérieur, le risque de burn-in, qui existe malgré tout et surtout après avoir vu en vrai en magasin le TCL en 75pouces.....bin j'ai craqué pour le TCL en 65pouces donc....et en magasin ce qui m'a aussi refroidi c'est plusieurs OLED marqués, le vendeur disait qu'il suffisait de rafraîchir la dalle pour tout faire disparaitre, mais cela reste à prouver car perso je regarde bcp la TV TNT avec les logos permanents que vous connaissez...
Bref, me voilà donc avec mon TCL 65C89B depuis 2 jours..... La claque !!!!!!!!!
Comparativement avec mon ancien TV, c'est véritablement le jour et la nuit (sans exagérer)
En famille on a regardé vendredi le début d'une série, donc sur l'ancien TV, et samedi la fin donc sur le nouveau TV.... misère, on est resté scotché, véritablement, incroyable, j'ai l'impression d'avoir pris la DeLorean de retour vers le futur et d'avoir sauté 1 siècle entre les 2 TV, tant l'image est magnifique !!!!
Et la série n'était pas en HDR, c'est dire....
J'ai testé plein de films UHD, chaînes de la TNT, vidéo youtube, etc etc....la claque visuelle et sonore, non de non !!!!
Ce TV est miniled certes, pas OLED, mais je confirme que les noirs sont d'une profondeur extrême, c'est affolant, les effets de lumière vous sautent aux yeux, limite s'il faut baisser la luminosité tant le TV est puissant !!!
Pour l'instant je n'ai pas suivi les conseils de PP Garcia ni David N et j'ai laissé la luminosité adaptative tant il est puissant (car si vous montez tout ça en manuel le jour, et que vous rallumez le TV la nuit, misère, vous allez bronzer devant votre écran tant c'est fort, donc adaptatif ça régule tout seul et comparé à mon ancien TV, pour l'instant ça me convient)
Certes, je n'ai pas encore étudié tous les réglages possibles, car bcp possibles justement....
J'ai coché la compensation de mouvement afin que ça ne saccade pas du tout (certains aiment, moi pas) et c'est top.
Les couleurs sont vraiment, mais alors VRAIMENT top !!!
On en prend plein les yeux.... D'accord je n'ai pas d'Oled à côté pour vraiment comparer, mais pétard, ce miniled crache du lourd, croyez-moi !!! (Et j'ai vu chez Darty la comparaison LG G3 à côté du TCL C89B, évidemment sur des scènes 4K réglées certainement en dynamique pour en mettre plein les yeux aux acheteurs, bin je défis quiconque de deviner où est le miniled et où est le OLED...Les couleurs et les noirs m'ont parus idem entre les 2 (mais 600€ de différence...)
Et le son du C89B.... misère, c'est trop. A mon goût ça crache trop, les graves dans les films pulsent, j'ai testé le concert de Mylène Farmer en UHD, pouaaaaah, suis resté scotché à mon canapé !!! OK, ce n'est qu'un son de TV, on ne peut pas comparer avec une vraie barre de son, mais c'est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne, et même trop (ça fait 2j que j'essaie les paramètres de son pour faire ressortir mieux les voix dans les dialogues pour la TNT afin de ne pas trop déranger mes voisins avec les basses....) Si trop fort, cela paraît étouffé par les basses, donc on est loin du parfait, certes, mais pour seulement un son TV, non de non, on en prend plein les oreilles (j'ai l'impression que mon ancien Sony est un vieux transistor à côté avec ces 10watts, car le TCL en a 60watts)

Bref, assurément je me doute que ce TV est loin d'être parfait, comparativement à des modèles bien plus onéreux évidemment ou des mega OLED ou QDOled avec barre de son.... Mais attention, ce TCL 65 m'a coûté 1400€, et j'ai une ODR de 200€, donc il faut remettre les choses dans leur contexte : image topissime, son très bien, il lit absolument tous les formats (à la différence d'autres marques qui éliminent le HDR10+ ou Dolby vision... celui-là prend tout !!!), pas de burn-in, si vous voulez bronzer devant, c'est possible ah ah ah....
Je suis scotché et ravi (pour le moment, j'espère qu'il va fonctionner longtemps et que l'ODR 200€ fonctionnera...)
Bref pour 1200€, j'ai un TV de 2024 au top.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts, non, la TNT fonctionne très bien ! Évidemment, faut de la HD, type TF1, France2, etc, si vous mettez des vieilles séries des années 80 en SDR, on voit des défauts accentués par la taille de l'écran (pour regarder ça, prenez un 32 pouces max), j'imagine que les grosses marques sont meilleures en upscalling, mais bon, à quel prix ?
Perso, moi ça fonctionne, TNT, films blu-ray et 4K, et j'en ai des tonnes que je suis impatient de revoir sur ce TV (j'ai déjà testé plein de séquences de film type Terminator 2, le livre de la jungle le film, avatar, top gun maverick, et je suis véritablement sur le cul....par la qualité d'image, et les noirs profonds, c'est dingue)
Désolé pour la longueur de ce message, c'était pour partager ma petite expérience, je suis en folie, trop content (pour 1200€) !!!! Youpiiiiiiiiii !!!!
JMINCONNU
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • online

Message » 17 Juin 2024 11:23

PS : j'oubliais un détail (non négligeable, car n'oublions pas que l'appareil fait une certaine taille et qu'il trône dans le salon) : il est magnifique, parfaitement fini, pieds sympa et bien plat si besoin déposer une barre de son, ultérieurement, le cadre est trop beau style alu gris foncé, magnifique même l'arrière (plastique, mais ça on s'en bât l'oeil, qui se colle derrière sa TV ???), bin l'arrière est aussi très bien fini aussi. Je n'ai pas fait passer les câbles dans le cache plastique dur de l'arrière du pied, le vendeur Darty me l'a déconseillé car risque de casse, donc j'ai pas testé, mais j'ai caché tous les câbles justement derrière ce pieds d'environ 40cm, et on ne voit plus rien).
Top !!!!
Je vous ai dit que je suis trop content de mon achat ???? Bin je le répète ah ah ah
(je prie pour qu'il me dure longtemps, car 1200€ tt de même après remboursement de l'ODR, mais quel bonheur d'avoir évité de dépenser 2000€ pour le LG G3, j'espère ne pas le regretter s'il est solide...car il va être sollicité à la maison, par toute la famille ah ah ah)
JMINCONNU
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • online

Message » 17 Juin 2024 12:28

J'attends de voir des test sur la version 75 pouces quand même car sur le papier c'est la meilleure version de loin 1344 mini led pour la version 65 et 2160 pour la version 75 la différence est vraiment grande pour 10 pouces en plus, sur le 85 ca passe qu'a 2360 et ca régresse sur la 98 pouces.
Torkan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Nov 2022 22:35
  • offline

Message » 17 Juin 2024 12:54

C'est une très bonne idée, si j'avais pu prendre un 75 poucy, c'est ce que j'aurais fait car il ne coûte que 200€ de + que le 65...mais perso je n'avais pas la place.
Mais si ça peut te rassurer : pas de Blooming sur mon 65 pouces avec 1344 zones ("seulement", si je puis dire....). Noir total, il est vraiment top.
Alors si tu peux rentrer un 75, profite, bonne idée
JMINCONNU
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • online

Message » 17 Juin 2024 13:51

JMINCONNU a écrit:C'est une très bonne idée, si j'avais pu prendre un 75 poucy, c'est ce que j'aurais fait car il ne coûte que 200€ de + que le 65...mais perso je n'avais pas la place.
Mais si ça peut te rassurer : pas de Blooming sur mon 65 pouces avec 1344 zones ("seulement", si je puis dire....). Noir total, il est vraiment top.
Alors si tu peux rentrer un 75, profite, bonne idée


Pour le moment je compte pas changer Je suis sur un panasonic jz1500 en principal et ca me comble complétement, mais je suis de trés près tcl et les grosses avancés dans le mini led.

Car la j'ai encore en travers de la gorge mon tv secondaire c825 qui est mort 3 mois aprés la fin de la garantie en plus j'avais un nombre incalculable de bugs de software dessus.

Mais comme ca s'améliore de plus en plus peut être que dans 3-4 ans ce sera la perfection :D
Torkan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Nov 2022 22:35
  • offline

Message » 17 Juin 2024 14:11

J'espère que tu as raison et que TCL est déjà bon sur le plan durabilité, je croise les doigts.
...et je me suis dit qu'après tout, la totalité des appareils vendus en France est fabriquée en Chine, donc pourquoi ne pas acheter une marque chinoise type TCL, au lieu des ténors du marché TV tels Sony, Samsung ou LG par exemple, bcp plus coûteux et hors de mon budget...pour une qualité visuelle quasi égale, avec ce C89B, qui m'a vraiment mis une claque.
Certes, je viens d'un Sony de 9 ans, donc dépassé, mais pour le moment je suis ravi de TCL (pourvu que ça dure...) A+ bon choix à tous.
JMINCONNU
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • online

Message » 17 Juin 2024 14:25

JMINCONNU a écrit:J'espère que tu as raison et que TCL est déjà bon sur le plan durabilité, je croise les doigts.
...et je me suis dit qu'après tout, la totalité des appareils vendus en France est fabriquée en Chine, donc pourquoi ne pas acheter une marque chinoise type TCL, au lieu des ténors du marché TV tels Sony, Samsung ou LG par exemple, bcp plus coûteux et hors de mon budget...pour une qualité visuelle quasi égale, avec ce C89B, qui m'a vraiment mis une claque.
Certes, je viens d'un Sony de 9 ans, donc dépassé, mais pour le moment je suis ravi de TCL (pourvu que ça dure...) A+ bon choix à tous.


Tout n'est pas fabriqué en chine mon panasonic était fabriqué au japon avec des composants de trés bonne qualité japonais genre les condensateurs et autres.

Et globalement fabriqué en chine ne veut rien dire le plus important c'est les composants utilisé dans la chaine de production ca peut venir de tout les pays dans le monde sony est pana sur leurs oled sont connus pour leurs durabilités et la qualité des composants utilisés, la dalle c'est du lg fabriqué en corée du sud et toutes l'électronique derriére c'est du japonais mais bon ca coute un bras aussi :D

Sur les tcl vu le prix pratiqué forcément tu vas pas mettre les composants les plus chers mais aprés ca veut pas dire que ca va tomber en panne mais j'ai bien plus confiance en sony et panasonic pour la durabilité sur le long terme d'un téléviseur et mon expérience perso avec tcl joue en sa défaveur
Torkan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Nov 2022 22:35
  • offline

Message » 17 Juin 2024 15:16

Hello
(voir Section EDIT )
Possesseur de la version 75P depuis dimanche matin , j'ai un soucis majeur avec ma box Nvidia SHIELD , qui fonctionnait à merveille sur mon ancien téléviseur SAMSUNG.

L'image saute hyper fréquemment , parfois toutes les 5 secondes parfois toutes les minutes. au bout d'un moment Netflix me dit qu'il y a un pbm de streaming (lui même pete un plomb d'avoir à switcher).
Je l'ai branchée en direct sur le HDMI1 ou HDMI2 même comportement.
Pour info ,j'ai mon ampli qui est branché en HDMI OUT sur le port HDMI ARC de la télé

J'avais cru lire un soucis avec la Shield et les TCL 89B sur ce forum mais je ne retrouve pas même apres recherche.
Est ce que qqun aurait des pistes ?

De plus , impossible de piloter ma SHIELD avec la télécommande de la TCL , bien que le CEC soit activé sur la TV et la SHIELD , est ce que qqun aurait aussi le même comportement ?

EDIT:
Soucis réglé en branchant la SHIELD sur l'ampli en direct. Image sublime je confirme.
Toutefois , cela m'oblige à garder ma Télécommande Logitech HARMONY (pour choisir le port sur l'ampli). Sauf si qqun aurait une solution magique ,je suis preneur

Pour les points faibles :
    Je confirme que la partie TNT je ne trouve pas cela extra , moins bon que sur ma ancienne TV SAMSUNG (U65KS8000).
    l'image est meilleure avec ma SHIEDL que sur GOOGLTV natif de la TCL (avec comparaison sur les mêmes applications utilisées)
En revanche pour tout le reste , ca reste excellent. Je ne me suis pas encore trop penché sur les meilleurs réglégages, si qqun aurait les fichiers à partager ca serait aussi sympa.
Dernière édition par Quentin007 le 17 Juin 2024 16:11, édité 2 fois.
Quentin007
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juin 2024 18:11
  • offline

Message » 17 Juin 2024 15:41

Hello la team TCL je voudrais savoir si cette nouvelle série TCL à encore le soucis des bandes noires grisâtres ? merci
cubitusmetz
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 17 Juin 2024 15:42

cubitusmetz a écrit:Hello la team TCL je voudrais savoir si cette nouvelle série TCL à encore le soucis des bandes noires grisâtres ? merci


De ce que j'ai vu c'est corrigé
Torkan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Nov 2022 22:35
  • offline

Message » 17 Juin 2024 16:08

cubitusmetz a écrit:Hello la team TCL je voudrais savoir si cette nouvelle série TCL à encore le soucis des bandes noires grisâtres ? merci

Hello

Pas remarqué de mon côté
Quentin007
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juin 2024 18:11
  • offline

Message » 17 Juin 2024 16:23

Idem, aucun problème de bandes grisâtres, je confirme que les bandes sont bien noires (et j'ai testé sur plusieurs films, 4K ou blu-ray), a priori le pbl rencontré sur les modèles précédents est corrigé.

PS : autre point souvent souligné en négatif par d'autres : angle de vision. Pour moi c'est top. Sans doute pas au niveau d'un OLED, mais cette nouvelle dalle avec OD5 doit sans doute jouer sur l'angle. Certes i l ne faut pas se mettre à 90°, mais qui fait celà ? Perso, nous regardons à 4 avec un canapé+ fauteuil, je n'ai pas mesuré les angles, mais pour nous c'est top, pas de perte (ou insignifiante, je n'ai pas de sonde pour mesurer).
JMINCONNU
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • online

Message » 17 Juin 2024 16:32

65C89B arrivé ce jour à 9H50 et reparti à 10H20 dans le camion de livraison !

Un affreux pixel "rouge" grillé sur la dalle en bas à gauche de l'écran, pas grave, cela arrive malheureusement,
un autre me sera livré normalement fin de semaine prochaine !

Tout cela, pour dire tout le bien que je pense de la "livraison à domicile avec mise en service"
Philofil92
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Avr 2021 12:36
Localisation: Meuse 55
  • offline

Message » 17 Juin 2024 16:34

Idem, livraison+installation Darty, vérif que tout était OK avant départ des livreurs. Top
JMINCONNU
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Juin 2024 6:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message