Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andbou29, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, bobmax, confiturefraise, danywilde36, davidsto, Dimilano3, Fck86, Firo, foxneil, gasgasrud, gilmour, gorbi1, groot57, Guichamp, Hathortos, Izif74, jeankigrogne, JM JM, JMINCONNU, john-peter 1, Karmina, kerpape, LAURENT85, lcdmen, Le Scénariste, legerph, lobs7052, LoganX20, MatthieuK, moi95, nelsy04, octodurus, Panamza, passager57, patriceonkyo, patychard, pem, pepsi_max, philboun, Philofil92, Psymon57, Puppy75, Raznard, river34, Sebnor, seborix, skreewface, Skywan, stef44, syster, Tesman10, Tsuki, tunlu, u_no_fr, wuger91 et 284 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces

Message » 26 Mai 2024 11:15

Puppy75 a écrit:Alors retour sur cette Tv après 1 après-midi.

Pour bien comprendre mon ressenti, je rappelle que je viens d'un oled Philips de presque 4 ans : petit pic lumineux, pas de quantums dots, pas de traitement anti reflet. Je regarde la Tv en désactivant tous les artifices de netteté ou de lissage ou autres (mode puriste on :) )

La finition est bonne, le cadre autour de l'écran est assez fin, la télécommande ne fait pas cheap, c'est bien pour l'instant.

La qualité d'affichage :
- l'upscaling est bon, je le situe au niveau de mon oled.
- l'image en 4k natif claque, les contenus en dolby vision et en HDR ont une pêche incroyable, la Tv peut afficher une image très lumineuse en totalité sans forcer, mon oled ne pouvait pas faire cela.
- Le contraste : les noirs sont profonds et la luminosité est telle que cela renforce cette impression. Je craignais après un oled pour ce point mais le miniled compense largement de cette façon.
- pas de blooming même en poussant la luminosité.
- Par rapport à mon oled, il y a moins de possibilité de "customisation" de l'image et de modes disponibles (mode moviemaker :( ).

Le son :
Tcl a repris l'idée de Sony derrière. Le son est bon mais je trouve un manque d'équilibrage. En regardant un épisode de Big bang Theory je n'ai pas pu faire en sorte que les rires du publics arrêtent d'écraser les acteurs même en coupant tous les effets.

Il n'y a pour ainsi dire pas de traitement anti reflet, c'est un miroir.

Les points qui fâchent :
- la compensation de mouvement. Sur mon oled il y avait des modes 7-8 disponibles, plus 4 réglages différents pour affiner l'image, plus un mode manuel avec jauges et enfin le BFI avec encore une jauge graduée.
Bref on pouvait régler le truc
La c'est beaucoup plus sommaire : on active on/off et il y a 2 jauges graduées. Et c'est la qu'il y a un problème : la compensation de mouvement est bonne, pas besoin de plus de réglages en fait mais elle est vraiment erratique : vous pouvez regarder 10 minutes de films avec une image parfaitement fluide et boom cela saccade pendant 3 minutes. Et en remettant la vidéo cela va saccader ailleurs. Il y a clairement un bug à régler.
- Les réglages des entrées en fonction de la vidéo (sdr, Hdr, DV) : problème déjà connu des C845, changer la luminosité en SDR change celle en HDR (!) en fonction de l'ordre des réglages et si vous faites appliquer à toutes les sources cela peut m'être le bazar. Mais c'est un coup de main à prendre et après tout rentre dans l'ordre.
- L'apparition du menu pendant un film quand vous voulez régler un truc. Par exemple vous êtes en film et vous vous allez dans les réglages : le menu va apparaître en surbrillance mais extrême, cela détruit les yeux en HDR et DV.

En résumé c'est une très bonne TV qui impressionne avec du contenu 4K en DV ou HDR, un rapport qualité prix vraiment très bon et avec 2-3 mises à jours elle sera pratiquement parfaite

Merci pour ton retour.
Malheureusement les bugs que tu rencontres sont présents depuis de nombreuses années chez TCL et il ne faut pas espérer qu'ils les règlent avec des maj, ils ont toujours eu du mal avec la partie logiciel de leurs TV...
Notamment la compensation de mouvement parfois aux fraises et les réglages qui sautent de temps en temps...

Pour ce qui est de l'affichage des menus lors d'un visionnage de contenu en HDR/dv, je te rassure c'est la même misère chez LG, ça éclate les yeux...

Et les prix qui sont redescendus comme par magie après que les autres enseignes aient renseignés la référence C89B ou C855 ou une des autres ref au choix ^^) c'était à prévoir...

Et ça va encore baisser car c'est normalement moins cher en France qu'en Belgique les TV TCL :mdr:

J'ai recommandé cette marque pour des connaissances pas trop difficiles, moi je ne m'y risquerais pas tant qu'ils ne font pas des efforts sur la partie logicielle...
rere130
 
Messages: 1077
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2024 14:32

Supernaz a écrit:
Pgase a écrit:C'est moi ou c'est bien la même nomenclature que les revs. "X2" des C845 ?!?

C'est le même SoC (Mediatek Pentonic 700) ce qui explique surement cela.


Mais c’est la puce des derniers c845 c’est cela ? Pas les premiers qui posaient problème ?
malvik
 
Messages: 446
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2024 14:33

Salut puppy75, pourrais tu nous donner une petite info sur les angles de visions ? Sur lenc845 de 2023 ils étaient vraiment extrêmement faibles, qu’en est t’il de cette année ? Merci…;)
malvik
 
Messages: 446
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2024 15:11

malvik a écrit:
Supernaz a écrit:C'est le même SoC (Mediatek Pentonic 700) ce qui explique surement cela.


Mais c’est la puce des derniers c845 c’est cela ? Pas les premiers qui posaient problème ?

C845X1 = MediaTek MT9615
C845X2 = MediaTek MT9618 (Pentonic 700)
C98B = MediaTek MT9618 (Pentonic 700)
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 26 Mai 2024 15:50

Supernaz a écrit:
Puppy75 a écrit:Il n'y a pour ainsi dire pas de traitement anti reflet, c'est un miroir.

C'est dommage car TCL avait communiqué sur un nouveau traitement anti-reflet pour ce C89B.

Sinon au niveau fidélité des couleurs, quel est ton ressenti ?


Bonne question et je n'ai pas la réponse honnêtement, en mode film cela ne m'a pas l'air délirant. En dolby vision ce que j'ai remarqué c'est plus de variété et de nuisances dans certains films que j'aime bien.
Puppy75
 
Messages: 123
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • online

Message » 26 Mai 2024 17:13

Puppy75 a écrit:Alors retour sur cette Tv après 1 après-midi.

Pour bien comprendre mon ressenti, je rappelle que je viens d'un oled Philips de presque 4 ans : petit pic lumineux, pas de quantums dots, pas de traitement anti reflet. Je regarde la Tv en désactivant tous les artifices de netteté ou de lissage ou autres (mode puriste on :) )

La finition est bonne, le cadre autour de l'écran est assez fin, la télécommande ne fait pas cheap, c'est bien pour l'instant.

La qualité d'affichage :
- l'upscaling est bon, je le situe au niveau de mon oled.
- l'image en 4k natif claque, les contenus en dolby vision et en HDR ont une pêche incroyable, la Tv peut afficher une image très lumineuse en totalité sans forcer, mon oled ne pouvait pas faire cela.
- Le contraste : les noirs sont profonds et la luminosité est telle que cela renforce cette impression. Je craignais après un oled pour ce point mais le miniled compense largement de cette façon.
- pas de blooming même en poussant la luminosité.
- Par rapport à mon oled, il y a moins de possibilité de "customisation" de l'image et de modes disponibles (mode moviemaker :( ).

Le son :
Tcl a repris l'idée de Sony derrière. Le son est bon mais je trouve un manque d'équilibrage. En regardant un épisode de Big bang Theory je n'ai pas pu faire en sorte que les rires du publics arrêtent d'écraser les acteurs même en coupant tous les effets.

Il n'y a pour ainsi dire pas de traitement anti reflet, c'est un miroir.

Les points qui fâchent :
- la compensation de mouvement. Sur mon oled il y avait des modes 7-8 disponibles, plus 4 réglages différents pour affiner l'image, plus un mode manuel avec jauges et enfin le BFI avec encore une jauge graduée.
Bref on pouvait régler le truc
La c'est beaucoup plus sommaire : on active on/off et il y a 2 jauges graduées. Et c'est la qu'il y a un problème : la compensation de mouvement est bonne, pas besoin de plus de réglages en fait mais elle est vraiment erratique : vous pouvez regarder 10 minutes de films avec une image parfaitement fluide et boom cela saccade pendant 3 minutes. Et en remettant la vidéo cela va saccader ailleurs. Il y a clairement un bug à régler.
- Les réglages des entrées en fonction de la vidéo (sdr, Hdr, DV) : problème déjà connu des C845, changer la luminosité en SDR change celle en HDR (!) en fonction de l'ordre des réglages et si vous faites appliquer à toutes les sources cela peut m'être le bazar. Mais c'est un coup de main à prendre et après tout rentre dans l'ordre.
- L'apparition du menu pendant un film quand vous voulez régler un truc. Par exemple vous êtes en film et vous vous allez dans les réglages : le menu va apparaître en surbrillance mais extrême, cela détruit les yeux en HDR et DV.

En résumé c'est une très bonne TV qui impressionne avec du contenu 4K en DV ou HDR, un rapport qualité prix vraiment très bon et avec 2-3 mises à jours elle sera pratiquement parfaite


Félicitations pour cette télévision !!!

je te laisse un message privé avec une question
manuolle
 
Messages: 100
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline

Message » 27 Mai 2024 11:02

Il n'y a aucun test professionnel de ce modèle pour l'instant ?
Hathortos
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Avr 2018 17:55
  • online

Message » 27 Mai 2024 11:39

Bonjour,

Quelqu'un aurait il le gentillesse de me dire si un support mural est livré avec les 98c89b ou 85c89b, à priori c était le cas avec les 98x955, mais j ai un doute avec cette nouvelle série.
Mon vendeur a regardé dans le carton du 98c89b d expo mais n a rien vu...je demande car il s agit peut être d un modèle demo livré incomplet.
Si ce n est pas le cas il faut que j en commande un costaud avant l arrivée du bébé, afin de ne pas perdre de temps pour l instalation.

Quelqu un a t il déjà était livré du 98c89b? Toujours pas de date de livraison de mon côté avec achat en Belgique et livraison en France.

Agréable journée à vous.

Nicolas
nicowboy
 
Messages: 95
Inscription Forum: 05 Nov 2013 17:44
  • offline

Message » 27 Mai 2024 14:32

Hathortos a écrit:Il n'y a aucun test professionnel de ce modèle pour l'instant ?


Il y a eu une « review » d’un site espagnol. La vidéo a été postée ici. Mais pas encore de tests par digital trend ou hdtvtest :(
Puppy75
 
Messages: 123
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • online

Message » 27 Mai 2024 15:36

nicowboy a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il le gentillesse de me dire si un support mural est livré avec les 98c89b ou 85c89b, à priori c était le cas avec les 98x955, mais j ai un doute avec cette nouvelle série.
Mon vendeur a regardé dans le carton du 98c89b d expo mais n a rien vu...je demande car il s agit peut être d un modèle demo livré incomplet.
Si ce n est pas le cas il faut que j en commande un costaud avant l arrivée du bébé, afin de ne pas perdre de temps pour l instalation.

Quelqu un a t il déjà était livré du 98c89b? Toujours pas de date de livraison de mon côté avec achat en Belgique et livraison en France.

Agréable journée à vous.

Nicolas

il me semble pas de pas support mural mais juste les deux pieds pour posé sinon sa serrais bien précisé ;)
wahaha
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2009 16:01
  • offline

Message » 27 Mai 2024 19:07

Puppy75 a écrit:
Hathortos a écrit:Il n'y a aucun test professionnel de ce modèle pour l'instant ?


Il y a eu une « review » d’un site espagnol. La vidéo a été postée ici. Mais pas encore de tests par digital trend ou hdtvtest :(


C'est bien ce qu'il me semblait. Vivement les tests donc car la tentation est forte mais j'attends des verdicts pro avant de craquer.
Hathortos
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Avr 2018 17:55
  • online

Message » 27 Mai 2024 21:01

wahaha a écrit:
nicowboy a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il le gentillesse de me dire si un support mural est livré avec les 98c89b ou 85c89b, à priori c était le cas avec les 98x955, mais j ai un doute avec cette nouvelle série.
Mon vendeur a regardé dans le carton du 98c89b d expo mais n a rien vu...je demande car il s agit peut être d un modèle demo livré incomplet.
Si ce n est pas le cas il faut que j en commande un costaud avant l arrivée du bébé, afin de ne pas perdre de temps pour l instalation.

Quelqu un a t il déjà était livré du 98c89b? Toujours pas de date de livraison de mon côté avec achat en Belgique et livraison en France.

Agréable journée à vous.

Nicolas

il me semble pas de pas support mural mais juste les deux pieds pour posé sinon sa serrais bien précisé ;)


Non non detrompez vous, ce n est pas spécialement précisé, sur le TCL98X955 pas précisé et il y en a un avec la TV et d autre part quand j ai acheté mon Samsung 83qe950r il y a 3 ans, j ai eu la bonne surprise d avoir le support dans le carton qui est top d ailleur.
nicowboy
 
Messages: 95
Inscription Forum: 05 Nov 2013 17:44
  • offline

Message » 27 Mai 2024 21:08

TV reçu
Une galère
Bcp d'anxiété
Bcp de bonheur
Ya sûrement plein de truc que je dois réglé
Mais après avoir monté le 7.1 puis le meuble puis la tv j'ai abandonner les details pour aujourd'hui

Bref j'ai lancé un 4k sur le bluray instinct de survie sans aucune config, qq artefact a peine visible mais pour faire simple une tv98 ça change le game, au final le mec de YouTube a raison la qualité c bien la taille c mieux
(pour info j'ai une LG plasma thx et un LG c1 aucun regret sur pour le 1er film)
IzaNagel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Avr 2024 22:55
  • offline

Message » 27 Mai 2024 22:53

IzaNagel a écrit:TV reçu
Une galère
Bcp d'anxiété
Bcp de bonheur
Ya sûrement plein de truc que je dois réglé
Mais après avoir monté le 7.1 puis le meuble puis la tv j'ai abandonner les details pour aujourd'hui

Bref j'ai lancé un 4k sur le bluray instinct de survie sans aucune config, qq artefact a peine visible mais pour faire simple une tv98 ça change le game, au final le mec de YouTube a raison la qualité c bien la taille c mieux
(pour info j'ai une LG plasma thx et un LG c1 aucun regret sur pour le 1er film)


J’ai appliqué les réglages du site espagnol et franchement c’est pas mal :)
Puppy75
 
Messages: 123
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • online

Message » 28 Mai 2024 9:18

Super va falloir tester ca
Perso après le film j'ai testé hellblade 2 et du coup ps dormis :roll:, ça résume bien le problème
Bon direction le taf car fo la payer aussi :siffle:
IzaNagel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Avr 2024 22:55
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message