Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, atomik40, avatar, brems, bunios, Cloudstrife94f, Coolos, foxneil, groot57, Guichamp, jeankigrogne, JMINCONNU, john-peter 1, jpegthe1, Jérôme Cinéma, laulau19240, lcdmen, Lestatdlc, luda92i, maxencev8, michael63, nelsy04, nicowboy, Nvidia32, passager57, PauloBkn, pem, Phil50210, philboun, Philofil92, pierresurvive, portenawak, Remind, Santa Cruz, SEGA team, skreewface, stef44, SuperSonic61, Tesman10, Teybb, Tomorange, tunlu, WarC0zes, william81, winnie1664, wuger91, ymlik, ZOZOSLOREN et 265 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces

Message » 25 Mai 2024 19:33

filgoud a écrit:
Puppy75 a écrit:75C89B reçue et installée. C'est parti :D


Salut,

Il vient remplacer quel modèle ?


Un 65oled706 de Philips.
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 25 Mai 2024 19:34

stasio a écrit:
Puppy75 a écrit:75C89B reçue et installée. C'est parti :D

:bravo:
Version du micrologiciel et ID du projet TV ?


J'ai la version V8-T653T01-LF1V098
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 25 Mai 2024 19:35

Question bête : j'ai branché mon pc sur le port Hdmi 2 (rtx 4070), comment savoir si le VRR fonctionne ? Dans les entrées j'ai les 4 ports HDMI et ce n'est pas proposé :(
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 25 Mai 2024 19:40



Tu as raison.
Une enseigne reconnue qui propose un modèle d'import en provenance d'Espagne ou d'Italie.
Ils précisent que c'est un C89B.
Hormis pour le 98 qui est 200€ moins cher, quel intérêt de prendre un C855 maintenant que le C89B retrouve des prix plus cohérent?
Si on a un souci avec ce modèle, pour une éventuelle prise en charge, est ce que TCL France ne risquera pas de dire: '
"ce produit n'est pas référencé sur le territoire national, appelez le réseau TCL du pays destinataire."
filgoud
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Mar 2008 19:27
  • offline

Message » 25 Mai 2024 19:42

Puppy75 a écrit:
filgoud a écrit:
Salut,

Il vient remplacer quel modèle ?


Un 65oled706 de Philips.


Pour quel raison avoir changé?
Plus satisfait de l'Oled pour te tourner vers du mini led?
filgoud
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Mar 2008 19:27
  • offline

Message » 25 Mai 2024 19:52

filgoud a écrit:


Tu as raison.
Une enseigne reconnue qui propose un modèle d'import en provenance d'Espagne ou d'Italie.
Ils précisent que c'est un C89B.
Hormis pour le 98 qui est 200€ moins cher, quel intérêt de prendre un C855 maintenant que le C89B retrouve des prix plus cohérent?
Si on a un souci avec ce modèle, pour une éventuelle prise en charge, est ce que TCL France ne risquera pas de dire: '
"ce produit n'est pas référencé sur le territoire national, appelez le réseau TCL du pays destinataire."


Tu devrais arrêter d’avaler tout ce que dis tcl.

Il y’a toujours eu différentes références pour le même produit chez eu et ils on beau avoir affirmé qu’en France le c855 s’appelerais c89b. Je serais pas surpris de voir les 2 en magasins juste dans des enseigne différente comme d’habitude.

Maintenant si tu achètes un produit en France il sera couvert par la garantie y’a pas de question à ce poser
luda92i
 
Messages: 163
Inscription Forum: 06 Aoû 2006 14:19
  • online

Message » 25 Mai 2024 20:52

Puppy75 a écrit:Question bête : j'ai branché mon pc sur le port Hdmi 2 (rtx 4070), comment savoir si le VRR fonctionne ? Dans les entrées j'ai les 4 ports HDMI et ce n'est pas proposé :(

Dans le panneau nVidia, tu peux cocher "Indicateur G-Sync" dans le menu écran.
Quand tu lances un jeu ça t'indiques ON ou OFF.

Sinon, je n'ai pas de TV TLC mais la gamebar doit très certainement t'indiquer le taux de rafraichissement à l'instant T.
De nouveau, lances un jeu et regarde si la fréquence de ta TV varie.
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:36

Rappel à l'ordre

Merci de vous conformer à la charte que vous avez validée en vous inscrivant sur HCFR et notamment l'article IV.B.13 concernant les prix.

:thks:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79657
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Mai 2024 23:51

Supernaz a écrit:
Puppy75 a écrit:Question bête : j'ai branché mon pc sur le port Hdmi 2 (rtx 4070), comment savoir si le VRR fonctionne ? Dans les entrées j'ai les 4 ports HDMI et ce n'est pas proposé :(

Dans le panneau nVidia, tu peux cocher "Indicateur G-Sync" dans le menu écran.
Quand tu lances un jeu ça t'indiques ON ou OFF.

Sinon, je n'ai pas de TV TLC mais la gamebar doit très certainement t'indiquer le taux de rafraichissement à l'instant T.
De nouveau, lances un jeu et regarde si la fréquence de ta TV varie.


J'ai trouvé merci beaucoup, d'origine la Tv n'est pas reconnue par ma carte graphique comme pouvant faire du VRR, j'ai du aller dans le panneau de contrôle de Nvidia :(
Dernière édition par Puppy75 le 25 Mai 2024 23:57, édité 1 fois.
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 25 Mai 2024 23:57

filgoud a écrit:
Puppy75 a écrit:
Un 65oled706 de Philips.


Pour quel raison avoir changé?
Plus satisfait de l'Oled pour te tourner vers du mini led?


Les raisons sont multiples :
- manque de luminosité dès qu'il y a un peu de lumière dans la pièce
- usure car elle a beaucoup servi et je trouve qu'elle a moins de peps.
- impossibilité de profiter pleinement des jeux en Hdr.
- augmenter la taille.
- ne pas toujours veiller à ne laisser aucune image fixe ou ne jamais débrancher la Tv pour son nettoyage.
- déception des Oleds 2024 : le G4 est pour moi un G3+.
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 26 Mai 2024 0:29

Alors retour sur cette Tv après 1 après-midi.

Pour bien comprendre mon ressenti, je rappelle que je viens d'un oled Philips de presque 4 ans : petit pic lumineux, pas de quantums dots, pas de traitement anti reflet. Je regarde la Tv en désactivant tous les artifices de netteté ou de lissage ou autres (mode puriste on :) )

La finition est bonne, le cadre autour de l'écran est assez fin, la télécommande ne fait pas cheap, c'est bien pour l'instant.

La qualité d'affichage :
- l'upscaling est bon, je le situe au niveau de mon oled.
- l'image en 4k natif claque, les contenus en dolby vision et en HDR ont une pêche incroyable, la Tv peut afficher une image très lumineuse en totalité sans forcer, mon oled ne pouvait pas faire cela.
- Le contraste : les noirs sont profonds et la luminosité est telle que cela renforce cette impression. Je craignais après un oled pour ce point mais le miniled compense largement de cette façon.
- pas de blooming même en poussant la luminosité.
- Par rapport à mon oled, il y a moins de possibilité de "customisation" de l'image et de modes disponibles (mode moviemaker :( ).

Le son :
Tcl a repris l'idée de Sony derrière. Le son est bon mais je trouve un manque d'équilibrage. En regardant un épisode de Big bang Theory je n'ai pas pu faire en sorte que les rires du publics arrêtent d'écraser les acteurs même en coupant tous les effets.

Il n'y a pour ainsi dire pas de traitement anti reflet, c'est un miroir.

Les points qui fâchent :
- la compensation de mouvement. Sur mon oled il y avait des modes 7-8 disponibles, plus 4 réglages différents pour affiner l'image, plus un mode manuel avec jauges et enfin le BFI avec encore une jauge graduée.
Bref on pouvait régler le truc
La c'est beaucoup plus sommaire : on active on/off et il y a 2 jauges graduées. Et c'est la qu'il y a un problème : la compensation de mouvement est bonne, pas besoin de plus de réglages en fait mais elle est vraiment erratique : vous pouvez regarder 10 minutes de films avec une image parfaitement fluide et boom cela saccade pendant 3 minutes. Et en remettant la vidéo cela va saccader ailleurs. Il y a clairement un bug à régler.
- Les réglages des entrées en fonction de la vidéo (sdr, Hdr, DV) : problème déjà connu des C845, changer la luminosité en SDR change celle en HDR (!) en fonction de l'ordre des réglages et si vous faites appliquer à toutes les sources cela peut m'être le bazar. Mais c'est un coup de main à prendre et après tout rentre dans l'ordre.
- L'apparition du menu pendant un film quand vous voulez régler un truc. Par exemple vous êtes en film et vous vous allez dans les réglages : le menu va apparaître en surbrillance mais extrême, cela détruit les yeux en HDR et DV.

En résumé c'est une très bonne TV qui impressionne avec du contenu 4K en DV ou HDR, un rapport qualité prix vraiment très bon et avec 2-3 mises à jours elle sera pratiquement parfaite
Puppy75
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
  • offline

Message » 26 Mai 2024 1:09

Puppy75 a écrit:Alors retour sur cette Tv après 1 après-midi.

Pour bien comprendre mon ressenti, je rappelle que je viens d'un oled Philips de presque 4 ans : petit pic lumineux, pas de quantums dots, pas de traitement anti reflet. Je regarde la Tv en désactivant tous les artifices de netteté ou de lissage ou autres (mode puriste on :) )

La finition est bonne, le cadre autour de l'écran est assez fin, la télécommande ne fait pas cheap, c'est bien pour l'instant.

La qualité d'affichage :
- l'upscaling est bon, je le situe au niveau de mon oled.
- l'image en 4k natif claque, les contenus en dolby vision et en HDR ont une pêche incroyable, la Tv peut afficher une image très lumineuse en totalité sans forcer, mon oled ne pouvait pas faire cela.
- Le contraste : les noirs sont profonds et la luminosité est telle que cela renforce cette impression. Je craignais après un oled pour ce point mais le miniled compense largement de cette façon.
- pas de blooming même en poussant la luminosité.
- Par rapport à mon oled, il y a moins de possibilité de "customisation" de l'image et de modes disponibles (mode moviemaker :( ).

Le son :
Tcl a repris l'idée de Sony derrière. Le son est bon mais je trouve un manque d'équilibrage. En regardant un épisode de Big bang Theory je n'ai pas pu faire en sorte que les rires du publics arrêtent d'écraser les acteurs même en coupant tous les effets.

Il n'y a pour ainsi dire pas de traitement anti reflet, c'est un miroir.

Les points qui fâchent :
- la compensation de mouvement. Sur mon oled il y avait des modes 7-8 disponibles, plus 4 réglages différents pour affiner l'image, plus un mode manuel avec jauges et enfin le BFI avec encore une jauge graduée.
Bref on pouvait régler le truc
La c'est beaucoup plus sommaire : on active on/off et il y a 2 jauges graduées. Et c'est la qu'il y a un problème : la compensation de mouvement est bonne, pas besoin de plus de réglages en fait mais elle est vraiment erratique : vous pouvez regarder 10 minutes de films avec une image parfaitement fluide et boom cela saccade pendant 3 minutes. Et en remettant la vidéo cela va saccader ailleurs. Il y a clairement un bug à régler.
- Les réglages des entrées en fonction de la vidéo (sdr, Hdr, DV) : problème déjà connu des C845, changer la luminosité en SDR change celle en HDR (!) en fonction de l'ordre des réglages et si vous faites appliquer à toutes les sources cela peut m'être le bazar. Mais c'est un coup de main à prendre et après tout rentre dans l'ordre.
- L'apparition du menu pendant un film quand vous voulez régler un truc. Par exemple vous êtes en film et vous vous allez dans les réglages : le menu va apparaître en surbrillance mais extrême, cela détruit les yeux en HDR et DV.

En résumé c'est une très bonne TV qui impressionne avec du contenu 4K en DV ou HDR, un rapport qualité prix vraiment très bon et avec 2-3 mises à jours elle sera pratiquement parfaite


Super, merci bcp pour le pourquoi de ta séparation de ton Oled et ton premier ressenti détaillé.
Tu vas certainement être emmené à faire varier tes paramètres dans les jours/semaines à venir, n'hésites pas à revenir vers nous.
Merci :bravo:
filgoud
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Mar 2008 19:27
  • offline

Message » 26 Mai 2024 2:17

Puppy75 a écrit:
stasio a écrit: :bravo:
Version du micrologiciel et ID du projet TV ?


J'ai la version V8-T653T01-LF1V098

C'est moi ou c'est bien la même nomenclature que les revs. "X2" des C845 ?!?
Pgase
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mai 2024 23:46
  • offline

Message » 26 Mai 2024 10:42

Pgase a écrit:
Puppy75 a écrit:
J'ai la version V8-T653T01-LF1V098

C'est moi ou c'est bien la même nomenclature que les revs. "X2" des C845 ?!?

C'est le même SoC (Mediatek Pentonic 700) ce qui explique surement cela.
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline

Message » 26 Mai 2024 11:09

Puppy75 a écrit:Il n'y a pour ainsi dire pas de traitement anti reflet, c'est un miroir.

C'est dommage car TCL avait communiqué sur un nouveau traitement anti-reflet pour ce C89B.

Sinon au niveau fidélité des couleurs, quel est ton ressenti ?
Supernaz
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juin 2021 0:30
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message