J’ai eu le même dilemme, j’ai pris le 98.
Pour résumer avec le 98 tu as ensuite envie d’un 115…. L’image est top d’origine si tu regardes des films et des séries en 4k. Après calibration et mise a jour l’image est enfin regardable sur le reste.
Donc en fonction de l’usage, si majorité de tv prend l’oled, si bcp de film la nuit l’oled a encore une chance et pour les autres cas prends la c89b.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CineFlash, megaken et 100 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces
La configuration dans mon profil
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
La série X955 à l'air top.
Le 98" cest vraiment le max pour mon salon... je serai tranquille
Le tarif est canon à coté d'un LG83G4.
Pour qui regarde pas mal la TNT, c'est quoi le recalibrage à faire ?
Le 98" cest vraiment le max pour mon salon... je serai tranquille

Le tarif est canon à coté d'un LG83G4.
Pour qui regarde pas mal la TNT, c'est quoi le recalibrage à faire ?
- hsatanas
- Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
hsatanas a écrit:Entre les MQLED, QNED, C89B Q9B,.... ??? Mais quel est le fleuron de la marque en 98" ?
Le X955 ???
Si on regarde niveau tarif, le X955 est vraiment beaucoup plus cher que le C89 , la différence de prix en vaut elle le coup ? Pour moi non, mais d'autres personnes ne seront pas peut étre du même avis.
- kisscool
- Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Hello, je regarde les 98 pouces mini-led de TCL, je pensais éventuellement partir sur le 98C89B mais je vois qu'il y a aussi 3 autres références sur lcd compare pour lesquelles je ne trouve pas test ou infos:
- 98C855 (sorti aussi en mai)
- 98MQLED85 (sorti en aout)
- 98Q9B
Vous aves des infos ? Quel est le meilleur modèle ?
- 98C855 (sorti aussi en mai)
- 98MQLED85 (sorti en aout)
- 98Q9B
Vous aves des infos ? Quel est le meilleur modèle ?
- KapitaineKram
- Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:58
C89b/C855 ce sont les mêmes modèles, Q9B et MQLED85 sont des modèles inférieurs. (et à mon avis, pour les 2 derniers c'est également le même modèle sous 2 références différentes)
Les joies de TCL et leurs multis références pour un même produit...
Les joies de TCL et leurs multis références pour un même produit...

- nriquo
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 14:59
Il n'y aurait pas un modèle TCL 8K comme chez Samsung ?
Je sais que le 8k n'a aucun intérêt coté support.
Mais l'upscaling via un processeur plus costaud saurait peut-être mieux gérer les sources un peu light comme la TNT ?
Je sais que le 8k n'a aucun intérêt coté support.
Mais l'upscaling via un processeur plus costaud saurait peut-être mieux gérer les sources un peu light comme la TNT ?
- hsatanas
- Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
pour les possesseurs du 98p avez vous vous mis les réglages de david nogueira ? et voulais savoir si ont peut se rétracter quand ont prend une tv chez boulanger,je m'explique j'ai fait prendre un 98c89b à mon frère et l'image ne lui convient pas,vais essayé de passer samedi pour lui régler mais je doute faire des miracle.
- dedelynks
- Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
dedelynks a écrit:pour les possesseurs du 98p avez vous vous mis les réglages de david nogueira ? et voulais savoir si ont peut se rétracter quand ont prend une tv chez boulanger,je m'explique j'ai fait prendre un 98c89b à mon frère et l'image ne lui convient pas,vais essayé de passer samedi pour lui régler mais je doute faire des miracle.
Puisque je passe par là...Je réponds !
Il faut arrêter de croire que les réglages de David sont le ST Graal...Pour une bonne base oui ! Après, tu adaptes selon tes goûts et couleurs...
Quand à Boulanger, tout dépend de ce qui était indiquer sur le site le jour de l'achat !!! Mais de toute façon, tu as le droit à une reprise (droit de rétractation Internet de 14 jours) si sur le site, il était indiqué "reprise gratuite dans les 15 jours", tu n'auras rien à payer, sinon, il faudra "raquer" pour qu'il vienne récupérer le poste !!!
Après chez Boulanger comme les autres...Il faut faire très attention le jour d'achat aux conditions de ventes !!!
Un jour, c'est "Livraison gratuite avec mise en service gratuite" et deux jours tard c'est "Livraison Gratuite, mais la mise en service gratuite à disparue..." Et je l'ai déjà dit je ne sais plus combien de fois ici même, pour les grandes tailles d'écran, la mise en service me parait "indispensable". Imagine déballer le carton toi-même et t'apercevoir que la dalle est fêlée !!!
Comment prouver auprès de Boulanger que ce n'est pas toi qui est à l'origine de la casse ?
- Philofil92
- Inscription Forum: 18 Avr 2021 12:36
Philofil92 a écrit:dedelynks a écrit:pour les possesseurs du 98p avez vous vous mis les réglages de david nogueira ? et voulais savoir si ont peut se rétracter quand ont prend une tv chez boulanger,je m'explique j'ai fait prendre un 98c89b à mon frère et l'image ne lui convient pas,vais essayé de passer samedi pour lui régler mais je doute faire des miracle.
Puisque je passe par là...Je réponds !
Il faut arrêter de croire que les réglages de David sont le ST Graal...Pour une bonne base oui ! Après, tu adaptes selon tes goûts et couleurs...
Quand à Boulanger, tout dépend de ce qui était indiquer sur le site le jour de l'achat !!! Mais de toute façon, tu as le droit à une reprise (droit de rétractation Internet de 14 jours) si sur le site, il était indiqué "reprise gratuite dans les 15 jours", tu n'auras rien à payer, sinon, il faudra "raquer" pour qu'il vienne récupérer le poste !!!
Après chez Boulanger comme les autres...Il faut faire très attention le jour d'achat aux conditions de ventes !!!
Un jour, c'est "Livraison gratuite avec mise en service gratuite" et deux jours tard c'est "Livraison Gratuite, mais la mise en service gratuite à disparue..." Et je l'ai déjà dit je ne sais plus combien de fois ici même, pour les grandes tailles d'écran, la mise en service me parait "indispensable". Imagine déballer le carton toi-même et t'apercevoir que la dalle est fêlée !!!
Comment prouver auprès de Boulanger que ce n'est pas toi qui est à l'origine de la casse ?
C'est juste une question pour les réglages de david pour le gamma netteté ou autres,je c'est très bien que chacun à ces propres goûts en termes de réglages mais un forum c'est avant tout de discuter echanger,notamment sur des réglages et même si david n'est pas vt,c'est le seul youtubeur qui met des réglages.
- dedelynks
- Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
Bonjour,
Peu être un lien pour vous aider.
Avec un fichier zip a télécharger
https://www.trastomania.com/2024/06/gui ... -tcl-c855/
Peu être un lien pour vous aider.
Avec un fichier zip a télécharger
https://www.trastomania.com/2024/06/gui ... -tcl-c855/
- Vinvin67
- Inscription Forum: 03 Fév 2024 14:24
Bonjour à tous. Heureux possesseur de ce téléviseur en version 65 pouces depuis une semaine environ, je me pose la question du réglage de la luminosité. La Tv est connectée à de multiples sources (Ps5, Apple TV, Freebox devialet). J’ai essayé d’appliquer les réglages de David Nogeira, mais il ne parle pas du tout de la luminosité (qu’il semble laissé à 20?)
Je voudrais donc savoir si le réglage de ce paramètre influe sur la qualité de l’image (variation en hdr par exemple lorsqu’il y a besoin de beaucoup de lumière dans la scène) où est ce seulement histoire de ne pas de cramer les yeux la nuit et avoir a mettre des lunettes de soleil…
C’est vrai que sur cette tv, la luminosité a 100 arrache les yeux…
Merci pour votre éclairage (c’est le cas de le dire)
Je voudrais donc savoir si le réglage de ce paramètre influe sur la qualité de l’image (variation en hdr par exemple lorsqu’il y a besoin de beaucoup de lumière dans la scène) où est ce seulement histoire de ne pas de cramer les yeux la nuit et avoir a mettre des lunettes de soleil…
- darsonic
- Inscription Forum: 01 Mar 2015 21:12
darsonic a écrit:Bonjour à tous. Heureux possesseur de ce téléviseur en version 65 pouces depuis une semaine environ, je me pose la question du réglage de la luminosité. La Tv est connectée à de multiples sources (Ps5, Apple TV, Freebox devialet). J’ai essayé d’appliquer les réglages de David Nogeira, mais il ne parle pas du tout de la luminosité (qu’il semble laissé à 20?)
En HDR normalement tu dois être à 100 en luminosité et contraste pour en tirer le maximum en terme de luminance, en SDR c'est différent à toi d'ajuster, essai peut-être de voir ce que ça donne avec le capteur de luminosité
- BiancoXCV
- Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
La variation de luminosité influe également sur la colorimétrie (car nits ne veut pas juste dire luminosité), Vincent Theo avait fait une vidéo pour expliquer qu'il y a certains dégradés de couleurs qui ne sont visibles qu'avec une certaine luminosité en HDR (sans pour autant cramer les yeux).
En Dolby vision de manière générale, si tu baisses la luminosité, la Tv va s'adapter pour compenser et il n'y aura pas de soucis (c'est un des principes du dolby vision, s'adapter aux capacité du diffuseur).
En Hdr baisser la luminosité va entrainer plus de problèmes dans les scènes sombres (noirs bouchés et autres) et du clipping sur les scènes lumineuses.
Le test d'AVCESAR montre que le pic lumineux passe de 2200 nits avant calibration à 1880 nits après calibration en HDR, et de 2020 nits à 1720 nits en Dolby vision après calibration également.
Je donne ces chiffres simplement pour montrer que la TV "envoie" trop d'origine et que des bons réglages diminuent l'effet "cramage" des yeux.
Il est dommage que Avcesar n'ait pas donné ses réglages
(https://www.avcesar.com/test/benchmark/tcl-65c89b-18 partie benchmarck)
En Dolby vision de manière générale, si tu baisses la luminosité, la Tv va s'adapter pour compenser et il n'y aura pas de soucis (c'est un des principes du dolby vision, s'adapter aux capacité du diffuseur).
En Hdr baisser la luminosité va entrainer plus de problèmes dans les scènes sombres (noirs bouchés et autres) et du clipping sur les scènes lumineuses.
Le test d'AVCESAR montre que le pic lumineux passe de 2200 nits avant calibration à 1880 nits après calibration en HDR, et de 2020 nits à 1720 nits en Dolby vision après calibration également.
Je donne ces chiffres simplement pour montrer que la TV "envoie" trop d'origine et que des bons réglages diminuent l'effet "cramage" des yeux.
Il est dommage que Avcesar n'ait pas donné ses réglages

- Puppy75
- Inscription Forum: 23 Juin 2018 13:29
Puppy75 a écrit:La variation de luminosité influe également sur la colorimétrie (car nits ne veut pas juste dire luminosité), Vincent Theo avait fait une vidéo pour expliquer qu'il y a certains dégradés de couleurs qui ne sont visibles qu'avec une certaine luminosité en HDR (sans pour autant cramer les yeux).
Il est dommage que Avcesar n'ait pas donné ses réglages![]()
Si je comprend bien, si je mets la luminosité vers 75-80 dans tous les contenus HDR et Dolby vision( jeux et films, cela devrait me permettre de bien exploiter la dalle sans me cramer les yeux...et en sdr vers 20 ou 30 c'est bon. J'ai juste chef?
- darsonic
- Inscription Forum: 01 Mar 2015 21:12
bonjour
je viens de recevoir ma tv 65c89b les chaines tv sont installé j ai raccordé une barre de son samsung 990c sur laquelle est raccordé un lecteur multimedia zappiti
ma question est a quelle prise hdmi faut il que je connecte la barre de son?
je viens de recevoir ma tv 65c89b les chaines tv sont installé j ai raccordé une barre de son samsung 990c sur laquelle est raccordé un lecteur multimedia zappiti
ma question est a quelle prise hdmi faut il que je connecte la barre de son?
- aspsy7777
- Inscription Forum: 18 Jan 2023 17:24
|
|