Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, akippo, alcine, Bernard_78, bertrand15, coucouse, Daft29, danywilde36, ElRom16, Esscobar, fl046, Floriian.08, Flyingboy, Gary_35, Hypee, jeanmarcvoelcker, kapo60, KromaXamorK, lfricote, Lobito94, LoganX20, magicfa, Marti, MaTgAi, MichMich, mikeulkeul, nicos05, nonosgaz, nOon29, Papyto, passager57, phil131, rere130, SebM86, Tommyknockerz99, uTp, wuger91 et 277 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - TCL C89B : QD Mini-LED OD5 de 65 à 98 pouces

Message » 04 Nov 2024 21:34

akippo a écrit:
GCJBTV a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je tiens à vous remercier car tous ces échanges pertinents m’ont permis de me décider sur ce 65C89B que j’ai reçu il y a quelques jours !

Je viens d’un Ambilight The One de 2019 et wow, la différence est impressionnante. Fidélité des couleurs, luminosité, gestion du HDR, contraste… tout est beaucoup mieux. L’ambilight va peut-être me manquer, mais si vraiment je ne fais pas le deuil, il y a toujours la solution de la box et des bandeaux Hue :D

Malgré tout, je rejoins le tout récent message d’Akippo : J’ai remarqué que lors de diffusion de films avec bandes noires, celles-ci ne paraissent pas 100% noires, surtout celle du haut, et surtout lors de diffusion Dolby Vision ou HDR, lorsque des scènes lumineuses sont proches de ces bandes (donc aux extrémités de l’image). Un peu comme si la luminosité de l’image « débordait ». Par contre, lorsque la vidéo n’a pas de bandes (par exemple les vidéos démo 4K Oled sur YouTube), la gestion des noirs est juste parfaite : un vrai noir complètement noir. J’ai remarqué tout cela lorsque la pièce où se trouve le TV était dans le noir complet. Dans une pièce éclairée, c’est quasi imperceptible.

De ce que j’avais vu sur différents fils de discussion, ce problème touchait le modèle de l’année dernière et semblait avoir été corrigé pour ce C89B.
Je me permets donc de vous solliciter, avec si possible vos propres témoignages. Est-ce normal que ces fameuses bandes ne soient pas 100% noires lors de contenus lumineux ?
Évidemment, le local dimming est sur fort, et il y a une vraie différence si je compare aux autres niveaux ou même pire si je le désactive. Donc ne me dis que je pinaille certainement...
Le fait que le problème ne soit pas présent lorsque des vidéos sans bandes sont diffusées me fait dire que ce n’est pas matériel, mais plutôt logiciel. J’ai remarqué sur le groupe Telegram de TCL une personne qui en parlait photos à l’appui mais sans que personne ne réagisse.

Je repense à l’installation du TV, les techniciens Darty l’ont couché sur mon canapé (déplié et rigide, donc toute la place et la douceur nécessaire pour accueillir le TV haha) pour visser le pied, avant de le redresser délicatement. Je ne vois comment cela pourrait avoir un lien sur mon problème (ou tout autre galère) n’est-ce pas ? :wtf:
J’ai vérifié l’écran via des vidéos test et son homogénéité semble quasi parfaite, du moins à mes yeux.

Désolé pour ce long message, et merci à celles et ceux qui voudront bien témoigner de leur expérience !

Merci pour ton long message car tu as décris parfaitement le problème que j'observe, ce que j'avais la flemme de faire lol.
Et c'est exactement comme tu le décris, dans le noir, lors de scène lumineuse, on voit la bande noire polluée par la luminosité. Ce n'est pas aussi fort que sur le modèle de l'an passé mais je suis étonné que ce soit plutôt passé inaperçu.
Pour un film non HDR, sur la TNT par exemple pas de problème.
Et aussi pareil, sur les démo 4k Oled sur youtube, zéro problème, le noir est d'encre.

Ouf, je ne suis pas seul ! :D
Ayant vu au moins un autre témoignage sur Telegram, je me dis que ce soucis est peut être général et dépend seulement des conditions de visionnage de chacun…
GCJBTV

Inscription Forum: 04 Nov 2024 0:24

Message » 04 Nov 2024 21:45

J'ai vu aussi ces bandes noires pas noires mais j'ai trouvé pourquoi : en baissant la luminosité sous les 57, ça revient noir d'un coup !
Attention peut-être qu'il faut aussi prendre en compte d'autres reglages (point blanc, point noir, etc)
NinjDS

Inscription Forum: 25 Juin 2018 11:58

Message » 04 Nov 2024 21:47

Comment trouver la version de ma 98c89b ? Et comment savoir s'il y a un nouveau firmware ? Car l'OTA me dit que c'est à jour mais elle n'a fait aucune mise à jour au déballage...
NinjDS

Inscription Forum: 25 Juin 2018 11:58

Message » 04 Nov 2024 22:01

belagio a écrit:Hello,

J'aimerais optimiser les réglages vidéo et audio de mon 98" .
Pour le moment je n'ai activé que le mode film pour toutes les sources

Pour les paramètres vidéo, j'ai cru comprendre que d'une taille à l'autre les réglages à effectuer n'étaient pas forcément les mêmes, on retrouve pas mal de réglages sur ce fil (cano, nogueira etc..) mais pas spécifiques pour des 98"...
Des avis sur les réglages à préconiser pour un 98" ? ou un lien à donner pour en trouver?
(sinon même si pas spécifiques aux 98", au moins les réglages de bases qui s'étendent à la gamme complète...)

Pour les paramètres audio de la TV, je suis preneur également de réglages...

Mes sources vidéo :
démo satellite VU+ zero 4K (720i/1080i/2160p 50hrz selon les chaines)
Freebox player pop (1080p et 4k)
TNT et app via l'interface de la TV

Merci d'avance !

Malheureusement je trouve que la c89b est complètement à l’ouest d’origine pour tout ce qui n’est pas HDR et/ou DV.
Perso j’ai du passer par la case calibration pour avoir quelque chose de propre et là c’est enfin sympathique.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 04 Nov 2024 22:02

Atreillou a écrit:Comment reconnaître la version, sur la mienne il est indiqué V8-T653T01-LF1V143, cela me paraît bien loin d’une version 412 et pourtant elle me dit que je suis à jour.

Dispo sur le telegram de tcl update, il faut installer telegram sur son téléphone puis lier l’application pc à son compte téléphone pour pouvoir télécharger le firmware.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 04 Nov 2024 22:08

Atreillou a écrit:
Atreillou a écrit:Comment reconnaître la version, sur la mienne il est indiqué V8-T653T01-LF1V143, cela me paraît bien loin d’une version 412 et pourtant elle me dit que je suis à jour.

Dispo sur le telegram de tcl update, il faut installer telegram sur son téléphone puis lier l’application pc à son compte téléphone pour pouvoir télécharger le firmware.
Attention TCL déconseille de faire les MAJ avec les fichiers dispo sur telegram. David nogueira leur a posé la question en direct. J’en profite pour vous recommander de rejoindre son discord ainsi que sa chaîne YouTube pour ceux pour qui ce n’est pas encore le cas

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Snoop91

Inscription Forum: 10 Déc 2019 1:13

Message » 04 Nov 2024 23:04

Atreillou a écrit:
belagio a écrit:Hello,

J'aimerais optimiser les réglages vidéo et audio de mon 98" .
Pour le moment je n'ai activé que le mode film pour toutes les sources

Pour les paramètres vidéo, j'ai cru comprendre que d'une taille à l'autre les réglages à effectuer n'étaient pas forcément les mêmes, on retrouve pas mal de réglages sur ce fil (cano, nogueira etc..) mais pas spécifiques pour des 98"...
Des avis sur les réglages à préconiser pour un 98" ? ou un lien à donner pour en trouver?
(sinon même si pas spécifiques aux 98", au moins les réglages de bases qui s'étendent à la gamme complète...)

Pour les paramètres audio de la TV, je suis preneur également de réglages...

Mes sources vidéo :
démo satellite VU+ zero 4K (720i/1080i/2160p 50hrz selon les chaines)
Freebox player pop (1080p et 4k)
TNT et app via l'interface de la TV

Merci d'avance !

Malheureusement je trouve que la c89b est complètement à l’ouest d’origine pour tout ce qui n’est pas HDR et/ou DV.
Perso j’ai du passer par la case calibration pour avoir quelque chose de propre et là c’est enfin sympathique.

Tu l'a calibré seul avec du matériel où tu as fait venir quelqu'un ?
Même si je ne pense que que j'en passerais pas par là vu les coûts et que j'aimerais plutôt l'effectuer via des réglages...
belagio

Inscription Forum: 15 Nov 2010 20:21

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message